LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA CULTURE DU MAGHREB

Partageons notre amour pour la culture maghrebine
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous venez de vous inscrire, vous devez vous présenter dans la section  PRESENTATION.  Un administrateur vous ouvrira les portes au plus vite dès lors.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez | 
 

 la maternité en Haute - Egypte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gazelle
MODOMAG
MODOMAG
gazelle

Féminin
Nombre de messages : 1073
Age : 52
Localisation : beaujolais
Date d'inscription : 21/09/2007

la maternité en Haute - Egypte Empty
MessageSujet: la maternité en Haute - Egypte   la maternité en Haute - Egypte Icon_minitimeMar 25 Mar 2008 - 8:43

je suis tombée sur cet article fort interessant au sujet de la conception de la maternité en Haute-Egypte.



"Maternité. Excision, mariage précoce et beaucoup d’enfants, être mère en Haute-Egypte a son propre concept. D’une génération à l’autre, le changement se fait très lent, traditions obligent.
Enfanter, vocation unique
Des enfants il y en a partout. Dans les rues, les maisons et dans les moindres recoins. Il y en a même qui portent dans les bras leurs petits frères ou sœurs. Et des dizaines, tous âges confondus qui suivent à la queue leu leu chaque visiteur au village de Dawadiya ou de Zawyet Sultan, dans le gouvernorat de Minya, en Haute-Egypte. Ici, comme beaucoup d’autres villages saïdis (de la Haute-Egypte), maternité signifie beaucoup d’enfants. L’estime ou le respect que l’on éprouve à l’égard d’une femme est toujours lié au nombre d’enfants qu’elle a engendrés, surtout quand il s’agit de garçons. Que ses enfants soient en bonne santé, instruits ou pas, vivant correctement ou non, cela n’a aucune importance. Les enfants sont une ezwa (soutien) et un don de Dieu qu’il ne faut jamais rejeter. "

la suite sur le lien suivant:
http://hebdo.ahram.org.eg/arab/ahram/2008/3/19/null0.htm
Revenir en haut Aller en bas
Leela
****
****
Leela

Féminin
Nombre de messages : 494
Age : 73
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/10/2007

la maternité en Haute - Egypte Empty
MessageSujet: Re: la maternité en Haute - Egypte   la maternité en Haute - Egypte Icon_minitimeMar 25 Mar 2008 - 16:28

c'est un très gros problème, parce qu'il est impossible d'envisager un planning familial, et c'est aussi vrai avec les chrétiens qu'avec les musulmans. C'est une catastrophe: ils vivent à plusieurs familles: 20, 30, 40 personnes par petite maison, il n'est plus possible ni d'éduquer ces enfants, ni de les nourrir convenablement. Les carences alimentaires sont telles actuellement qu'elles affectent le cerveau et "fabriquent" beaucoup de débiles. Les jeunes ne trouvent pas de travail, c'est réellement dramatique: ils traînent dans les rues, désoeuvrés. Les plus chanceux trouvent du travail dans le Golfe, mais comme ils y sont moins bien payés que ce qu'ils croyaient, ils y restent longtemps, et cela donne des familles plus aisées mais sans père à la maison, la mère étant incapable de remplacer l'autorité du père, les enfants "tournent mal", allant jusqu'à battre leur mère (c'est une tradition là, pour un mari, de battre sa femme)...

Je parle du petit village que je connais, qui dépend de Miniah (cité dans l'article), j'en ai beaucoup parlé avec les soeurs et les frères chez qui je logeais, et qui sont là, certains depuis 35 ans.

Pas contre il n'y a plus d'excision depuis quelques années: soeur Adéla, après 37 ans de travail acharné, a réussi à l'éradiquer complètement.

Quelques chiffres: vers 1950 (d'après une thèse universitaire), 8000 habitants, et l'auteur de cette thèse affirmait déjà que le village était trop surpeuplé, les champs trop petis pour subvenir aux besoins des habitants. La première fois que j'y ai été, il y a 10 ans: 16.000 habitants, et l'année dernière 32.000, et ça continue...

Il y a 3 écoles dans le villages, surpeuplées, fonctionnant en 3 tranches horaires: l'école "normale" de 8 à 13, le rattrappage scolaire de 13 à ? 17,18? et après l'alphabétisation des aldultes. S'il fallait que tous les nouveaux enfants du village aillent à l'école, il faudrait construire chaque année une nouvelle école pour 600 enfants (on a fait le calcul avec les frères).

Seuls les couples instruits comprennent qu'il vaut mieux avoir moins d'enfants et bien les soigner. Cela prouve, une fois de plus, que l'instruction est le meilleur moyen de ramener la natilité à un niveau viable.

Le gouvernement ne peut rien faire, il a essayé mais a été confronté à une levée de boucliers...
Revenir en haut Aller en bas
 

la maternité en Haute - Egypte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» STYLISTES ET HAUTE COUTURE
» histoire de l egypte
» Voyage en Egypte (pps)
» Pèlerinages chrétiens et musulmans en Egypte
» LA SEXUALITE EN EGYPTE ANCIENNE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CULTURE DU MAGHREB :: VOYAGES ET DECOUVERTES :: AFRIQUE ET MOYEN ORIENT-