LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA CULTURE DU MAGHREB

Partageons notre amour pour la culture maghrebine
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous venez de vous inscrire, vous devez vous présenter dans la section  PRESENTATION.  Un administrateur vous ouvrira les portes au plus vite dès lors.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 La plus forte hausse des prix alimentaires depuis 1978

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

La plus forte hausse des prix alimentaires depuis 1978 Empty
MessageSujet: La plus forte hausse des prix alimentaires depuis 1978   La plus forte hausse des prix alimentaires depuis 1978 Icon_minitimeVen 2 Mai 2008 - 8:21

Après "les émeutes de la faim" survenues en Afrique et à Haïti fin mars et début avril, les risques de pénurie alimentaire ont fait leur réapparition dans l'agenda des sommets internationaux et les discours des dirigeants de la planète. Selon L'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), 36 pays, dont 21 en Afrique, auront besoin d'une aide alimentaire extérieure en 2008.

Ce n'est pas tant le volume de la production qui est en cause - quoique les stocks soient au plus bas - que la hausse des prix : celui du blé a presque doublé entre mars 2007 et mars 2008, le maïs a suivi la même ascension mais sur deux ans, le riz a augmenté d'un quart depuis la fin 2006. L'index des prix alimentaires, établi par la FAO, a connu sa plus forte hausse depuis la fin des années 1970.


Lire la suite de l'article sur LE MONDE

LES AGROCARBURANTS MONTRÉS DU DOIGT
La ruée sur les agrocarburants est-elle responsable de l'envolée des prix alimentaires ? En janvier 2007, des dizaines de milliers de Mexicains avaient défilé dans les rues pour protester contre la hausse du prix du maïs : c'était la première des "émeutes de la faim". Une partie du maïs consommé au Mexique est importé des Etats-Unis, où son cours flambait en raison d'une poussée de la demande des compagnies pétrolières. Pour soulager la balance commerciale américaine plombée par la hausse du prix du pétrole, l'administration Bush venait d'annoncer une réduction de 20 % de la consommation d'essence du pays d'ici à 2012, en incorporant des biocarburants à l'essence classique. Additionnant les objectifs de production de "carburant vert" annoncés, l'Agence internationale de l'énergie (AIE) a estimé que la part des terres arables consacrée à ces cultures passeraient de 1 % aujourd'hui à 2,5 % ou 3,8 % d'ici à 2030 selon les scénarios. Or, "l'agriculture mondiale ne pourra assurer à la fois l'alimentation de 9 milliards de personnes en 2050, la production en carburant et la préservation de la biodiversité", remarque Michel Griffon, agronome et directeur adjoint de l'Agence nationale de la recherche.
Revenir en haut Aller en bas
NINA
*****
*****
NINA

Féminin
Nombre de messages : 1595
Age : 58
Localisation : France, Paris
Date d'inscription : 07/02/2007

La plus forte hausse des prix alimentaires depuis 1978 Empty
MessageSujet: Re: La plus forte hausse des prix alimentaires depuis 1978   La plus forte hausse des prix alimentaires depuis 1978 Icon_minitimeVen 2 Mai 2008 - 12:06

Ca devient vraiment dramatique!! J'ai vu ça ce matin aux actu c'est une situation très alarmente et le monde entier est concerné cette fois ci!!
Revenir en haut Aller en bas
Odysséenne
*****
*****
Odysséenne

Féminin
Nombre de messages : 1068
Age : 76
Localisation : MONS - BELGIQUE
Date d'inscription : 01/06/2007

La plus forte hausse des prix alimentaires depuis 1978 Empty
MessageSujet: Re: La plus forte hausse des prix alimentaires depuis 1978   La plus forte hausse des prix alimentaires depuis 1978 Icon_minitimeVen 2 Mai 2008 - 16:47

Voilà que Georges BUSH débloque 1 milliard de dollars pour l'aide alimentaire, Pas par bonté d'âme, ce n'est guère son genre, mais il commenbce à se rendre compte qu'Haïti comporte de gros intérêtss américains qui, en cas de révolution, vont beaucoup souffrir. Même chose en Egypte ou au Sénégal etc...
Mais 1 milliard de dollars ne suffira pas, surtout si personne ne vérifie qu'ils vont bien là où ils le doivent et pas dans la poche de dirigeants corrompus.
je voyais ce midi que sur certains marchés, on négociait...le pain sec !
Il n'y a plus de farine pour faire du pain et ce pain sec qui était vendu pour le bétail est acheté par les hommes et les femmes pour se nourrir.
Or, pendant ce temps là, les américains et nous continuons à manger de plus en plus de viande et le bétail est nourri avec les champs qui devraient être consacrés à nourrir des hommes.
la Chine et le Vietnam diminuent leurs exportations de riz pour la première fois, car ils n'en ont plus assez pour le marché intérieur.
Il est temps que les gouvernants prennent enfin conscience que le jour où tous ces gens se révolteront vraiment, (car ils n'auront plus rien à perdre), ce ne sera plus la peine de fermer les frontières comme ils s'obstinnent à le faire. Les gens affamés n'écouteront rien et viendront, avec raison, se servir et émigrer de force et en masse dans les pays riches.
C'est de ce terreau de misère que se nourrissent les intégristes.
Il faut AIDER VITE et réellement ces pays et non pas les exploiter en pillant leurs richesses pétrolières ou de matières premières.
les armes que les occidentaux vendent depuis des décennies à tous ces pays, riquent un jour de se retourner contre nous.
N'oublions pas que ce sont les américains qui avaient formé Ben Laden.
Le dicton dit "ventre affamé n'a pas d'oreille" IL est temps que le bon sens populaire l'emporte sur l'exploitation des plus faibles et la corruption.
Toutes les révolutions et guerres du monde ont toujours fait suite à de graves difficultés économiques et là, ce ne seront plus les juifs ou les noirs qui seront les boucs émissaires, ce sont bien les blancs qui sont en train de scier la branche sur laquelle ils étaient confortablement assis.
Revenir en haut Aller en bas
Sophia
*****
*****
Sophia

Féminin
Nombre de messages : 874
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 08/02/2008

La plus forte hausse des prix alimentaires depuis 1978 Empty
MessageSujet: Re: La plus forte hausse des prix alimentaires depuis 1978   La plus forte hausse des prix alimentaires depuis 1978 Icon_minitimeVen 23 Mai 2008 - 10:20

J'ai vu un reportage (je ne sais plus sur quelle chaîne) au sujet des émeutes de la faim en Egypte, un homme a été interviewé car il a perdu sa femme alors qu'elle était entrain de faire la queue pour acheter du pain... elle n'est jamais revenue, elle est décédée piétinée, et a laissé derrière elle mari et enfants.

Je trouve ça scandaleux surtout qd on voit l'abondance et le gaspillage qu'il peut y avoir dans les pays riches.
Revenir en haut Aller en bas
Leela
****
****
Leela

Féminin
Nombre de messages : 494
Age : 73
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/10/2007

La plus forte hausse des prix alimentaires depuis 1978 Empty
MessageSujet: Re: La plus forte hausse des prix alimentaires depuis 1978   La plus forte hausse des prix alimentaires depuis 1978 Icon_minitimeVen 23 Mai 2008 - 10:53

à croire qu'"on" a fait exprès de faire grimper le prix des carburants pour que les végétaux deviennent rentables pour produire du carburant, pour que certaines rares personnes, dans les pays sur-producteurs puisent se remplir encore mieux les poches.... et tant pis si le reste du monde crève ! C'est même chouette: cela fait de la main d'oeuvre bon marché.

D'abord, pourquoi les appele-t-on "bio" carburants, alors qu'ils sont d'office des OGM produits à grand renforts de pesticides (puis qu'ici, il n'y a même plus le frein de la santé, alors, allons-y, arrosons!!!!)

C'est un énorme scandale, alors qu'il y a de plus en plus de voitures consommant trop (4x4, ridicules et même dangereuses en circulation urbaine ou sur des routes macadamisées) , par pur snobisme... mettre des céréales ou huiles végétales dans son moteur alors que des gens ont faim... et le comble de l'hypocrisie, je l'ai lu récemment: "LA solution pour ne plus mettre des céréales dans les moteurs: cultiver une autre plante, qui n'est pas une céréale, mais est rentable pour produire du fuel"... écoeurant

Il "suffirait" par exemple que les états se mettent d'accord pour taxer très très fort ces grand consommateurs, et détaxer ou même subsidier les voitures qui consomment moins de 5 litres et on verrait en quelques années diminuer par 2 la consommation automobile. Le transport routier devrait aussi être freiné, au profit du transport par train. Les autoroutes ne sont plus que des murs de poids lourds



Sophia: j'ai été témoin de ces bagarres pour le pain, c'est incroyable... je n'ai pas osé photographier... le boulanger avait aménagé une solide grille de barreaux comme une prison pour se protéger, les enfants grimpaient dessus en criant,... horrible
Revenir en haut Aller en bas
Sophia
*****
*****
Sophia

Féminin
Nombre de messages : 874
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 08/02/2008

La plus forte hausse des prix alimentaires depuis 1978 Empty
MessageSujet: Re: La plus forte hausse des prix alimentaires depuis 1978   La plus forte hausse des prix alimentaires depuis 1978 Icon_minitimeJeu 29 Mai 2008 - 8:04

Dis-donc Leela, ce devait être impressionnant...
La pauvreté m'a bcp frappé en Egypte, la mendicité des enfants, la faim... il ne serait pas étonnant que le peuple se soulève dans ces pays car ils vivent vraiment dans des conditions très moches, alors que c'est un des pays les plus touristiques du monde... ici est donc remis en cause le rôle économique du tourisme qui, apparemment, ne permet pas à la population locale de vivre "mieux" car les investisseurs sont étrangers!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La plus forte hausse des prix alimentaires depuis 1978 Empty
MessageSujet: Re: La plus forte hausse des prix alimentaires depuis 1978   La plus forte hausse des prix alimentaires depuis 1978 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

La plus forte hausse des prix alimentaires depuis 1978

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» tunisie: hausse des prix du carburant
» déprime ou dépression?
» PRATIQUEZ-VOUS LA DANSE ORIENTALE
» La mer vue depuis la Falaise de Sidi Bouzid à SAFI
» Le très haut débit en Algérie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CULTURE DU MAGHREB :: VOYAGES ET DECOUVERTES :: ALGERIE :: Actualité de l'Algérie-