LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA CULTURE DU MAGHREB

Partageons notre amour pour la culture maghrebine
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous venez de vous inscrire, vous devez vous présenter dans la section  PRESENTATION.  Un administrateur vous ouvrira les portes au plus vite dès lors.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 déprime ou dépression?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gazelle
MODOMAG
MODOMAG
gazelle

Féminin
Nombre de messages : 1073
Age : 52
Localisation : beaujolais
Date d'inscription : 21/09/2007

déprime ou dépression? Empty
MessageSujet: déprime ou dépression?   déprime ou dépression? Icon_minitimeVen 11 Jan 2008 - 21:19

Déprime ou dépression?
[10 octobre 2007 - 09:53
Comment faire la différence entre une déprime et une dépression ? Quelles sont les solutions de prise en charge ? Dans un livret téléchargeable ( http://www.destinationsante.com/IMG/pdf/La-depression.pdf ), vous trouverez toutes les réponses à ces questions … et à beaucoup d’autres.

La dépression : en savoir plus pour en sortir est édité par l’Institut national de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES). En complément, vous pourrez aussi vous informer sur www.info-depression.fr. Ce dispositif est soutenu par un film d’animation diffusé à la télévision - du 29 octobre au 11 novembre - et par quatre annonces radio du 3 au 11 novembre.

Pourquoi l’INPES se lance-t-il ainsi dans des actions de masse ? Parce que près de 3 millions de Français souffrent de dépression. Parce que plus de 8 millions ont vécu ou vivront un épisode dépressif au cours de leur existence. Le problème aujourd’hui, c’est que 60% des personnes concernées ne consultent pas leur médecin. Et c’est particulièrement vrai pour les hommes, les jeunes et les personnes âgées. La dépression pourtant, requiert une vraie prise en charge. Et elle fait appel à de multiples acteurs, que le médecin traitant est sans doute le plus à même de coordonner.
Revenir en haut Aller en bas
Advensys
*****
*****
Advensys

Masculin
Nombre de messages : 727
Age : 42
Localisation : Landes / Aire sur Adour
Date d'inscription : 11/10/2007

déprime ou dépression? Empty
MessageSujet: Re: déprime ou dépression?   déprime ou dépression? Icon_minitimeSam 12 Jan 2008 - 0:00

La déprime c'est la chose qui doit, je pense arriver à tout le monde. Mais la dépression ... la c'est autre chose encore.
Dans la dépression, il y a non seulement la tristesse, le dégout de la vie, l'envie de se foutre en l'air et surtout une solitude. Une immense solitude qui se scinde en 2 parties distinctes.

-ce que j'appelle la solitude imposée.
-et la solitude que l'on s'impose.

La solitude imposée, c'est je pense la pire. Celle qui nous ronge de
l'intérieur. On se sent oublié de tous, décroché complètement du réel.
Et souvent des idées sombres, à force d'être exposé à cette solitude
destructrice, nous viennent à l'esprit.

A l'inverse, la solitude que l'on s'impose, est plus réparatrice. C'est un besoin que l'on ressent. Et cela apaise beaucoup.

"Enfin je dis ça mais je pense que l'on a tous connu plus ou moins ça."

Si j'en parle aujourd'hui c'est parceque je sors de 5 ans de depression à coup de visites chez le psychologue, psychiatre sans compter les cachets enfin bref !!
Pour ma part, tout a commencé le jour ou je me suis retrouvé seul apres le divorce des parents. Mes 2 parents ont refait leur vie de leur côté. Je me suis retrouvé seul les weeks ends. Vivant chez mon père, il allait et encore actuellement voir sa copine (ce que je trouve tout à fait normall). Alors au début c'était génial d'etre seul sans personne sur le dos. Oui c'était bien... Mais à la longue ca devenait lourd, tres lourd. Tellement lourd qu'un jour j'ai finis par péter un plomb comme on dit. Et étant suivit par un psychiatre à l'époque, il me donnait des cachets pour dormir, détendre les nerfs ...
Un jour j'étais seul, c'était les fetes de mon vilage en plein mois de Juin. J'entendais dehors tous les jeunes s'amuser et moi ... toujours seul ... à écouter des chansons tristes ... seul dans mes pensées, seul sur terre ... J'ai donc pris tout ce qui me restait de cachets, toutes les boites qu'il me restait. J'ai fais un mélange avec pas mal d'alcool. Sans doute pas assez fort. Bref, j'avais pris le temps avant de faire une lettre d'adieu, en précisant que je ne regrettais rien.
Je ne me souviens plus trop de tout ca. Juste que les pompiers m'ont mis dans l'ambulance apres plus rien.
Je me suis réveillé 2 jours apres. J'ai ouvert les yeux, la vue était floue, je voyais tout blanc. C'était le plafond que je regardais. Je pensais être chez les anges, j'étais bien, il faisait bon. Puis quelques chose dans ma tête m'intriguait. C'était en fait le "bip" d'une des machines de la sale de réanimation ou j'étais qui m'a fait comprendre que j'étais bien en vie et que personne n'avait voulu de moi las bas en haut.
De là, on m'a envoyé à Saint Anne à Mont de Marsan (à coté de chez moi - ou habite Sarah). Ils ont écouté mon cas et je leur ai raconté ce que j avais vécu. Tout ca. Difficile de raconter sa vie, surtout pour moi qui aime pas trop ca et en plus dans un "asile psychiatrique". Ils en ont conclus, au bout de 10 minutes que je ne devais surtout pas être interné. Mais que c'était un cris de détresse et un appel à l'aide.
Par la suite, je suis allé chez une psychologue régulierement. Une psychologue que j'avais choisis car je m'étais déja confié à elle le jour ou j'ai perdu ma soeur ainée. Donc c'était d'autant plus facile pour moi. J'y suis resté 1 an. Avoir une écoute ca vaut souvent de l'or. Et grace à elle j'ai compris un peut la psychologie. D'ailleurs les dernieres séances nous ne parlions plus de moi, mais nous avions de réelles conversations sur Freud Oedipe et tout ca.
Je n'avais jamais parlé de ca avec quelqu'un. Et elle m'a pationné sur cette chose étrange qu'est la compréhension des hommes. J'ai appris comme ca que notre cerveau avait 3 "états". Le Moi, le Ca et le SurMoi. Le Moi étant le coté clair de la force, le surmoi etant le coté obscur et le Ca lui jongle entre les deux! c'est la raison. Mais bon ici ya des gens qui connaissent sans doute mieux que moi ce genre de choses.
Meme apres tout ca, mon côté obscur ne demandait qu'a sortir. Car jusqu'à aujourd'hui encore, tout les WE je les passe seul sans voir personne. Sans sortir. Tous mes amis sont partis. Alors du coup, je pense que depuis le temps, j'ai les nerfs assez solide.
Et il m'est arrivé de metre la corde autour du cou a 2 reprises. Et quand on sent ça, qui commence à serrer, que la vue commence à se perdre et qu'on commence à perdre connaissance, on réfléchit. Et on se dit: "Est ce que cela en vaut vraiment la peine ?"

Tout ce que je viens de raconter, je sais meme pas si un jour j'aurai le crant d'en parler à quelqu'un. Il est vrai qu avec un clavier tout est plus facile.
Mais je pense que mon histoire ne vous surprendra pas plus que ca maintenant que vous avez vu certains de mes posts.

C'est pour cela, que si il y a des gens qui sont dans cette période néfaste, ils peuvent venir me parler ca sera avec plaisir.
Si ce petit sujet peut redonner espoir à des gens qui le vivent au quotidien ou qui ont des amis ou des proches qui y sont dedant, le seul message que je peux vous dire c'est d'etre patient. On s'en sort tres difficilement seul. Et même avec du monde c'est pas facile non plus.
Heureusement pour moi que mon père était la avec ma petite soeur et mes grand-parents. Si non je serai avec ma soeur aînée dans le caveau familial depuis bien longtemps ...

Malgré ca je ne suis pas à plaindre. Il y a bien pire dans le monde ou nous sommes. Seulement avec la société dans laquelle nous nous trouvons, on risque malheureusement de trouver de plus en plus de cas similaires au mien.

C'est pas souvent que je parle comme ca de moi (peut etre le 2 eme ou 3 eme post. Mais si j'ai pu vous éclairer un peut sur les dégats entre autres (car malheureusement il n'y a pas que moi dans ce cas) qu'une dépression peut causer. Je pense qu'en plus du livret qu'a mis Gazelle, vous avez un exemple des plus concrets qu'il soit.

"S'incline avec respect"
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

déprime ou dépression? Empty
MessageSujet: Re: déprime ou dépression?   déprime ou dépression? Icon_minitimeSam 12 Jan 2008 - 7:05

C'est à nous de nous incliner avec respect Advensys devant ce récit et ta personne.

Il faut du courage pour s'ouvrir, et ce même derrière un écran et un clavier, à des inconnus pour livrer ces moments de faiblesse dans la vie. Il faut du courage pour relever le défis et remonter la pente.
Mais il faut aussi, comme tu l'as bien expliqué, avoir la chance d'avoir une écoute au bon moment.

Alors oui, il faut savoir détecter chez soi, chez ses proches surtout, la dépression et lui offrir une oreille attentive, une écoute.

Mais je tiens également à mettre en garde, car souvent des personnes bien intentionnées, comme Advensys, vont vous écouter, mais prendre tout ce malheur pour elle-même. Aussi, il n'est pas bon quand on est en état de faiblesse soi-même de s'occuper de dépressifs car le risque est de prendre le négatif pour soi et de ne pas savoir ou pouvoir s'en débarrasser.
J'ai hélas vu le cas de personnes bien intentionnées vouloir aider des proches qu'ils voyaient tomber dans la dépression, et qui n'étaient pas conscient de leur propre état de déprime. Celles-ci ont effectivement su aider leurs proches mais sont tombées à leur tour dans la dépression.

Alors avant de proposer votre aide, assurez-vous de votre propre état psychologique.
Revenir en haut Aller en bas
Leela
****
****
Leela

Féminin
Nombre de messages : 494
Age : 73
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/10/2007

déprime ou dépression? Empty
MessageSujet: Re: déprime ou dépression?   déprime ou dépression? Icon_minitimeSam 12 Jan 2008 - 9:35

Merci pour ton témoignage, Advensys tellement de jeunes en souffrent sans même que les parents ne se doutent de la gravité de leur état... C'est peut-être ce que tu as vécu qui t'a donné cette profondeur et cette sensibilité, cette maturité fort appréciée...

J'ai aussi eu une dépression, mais chez chacun elle prend des formes différentes, chez moi, c'était plutôt mécanique: je pleurais plusieurs heures par jours sans raison (je n'avais aucune raison d'être triste), puis soudain, j'ai été incapale d'écrire, la main qui est "en panne", ça fait drôle, et progressivement je n'ai plus rien pu faire, ni me promener, ni lire, ni tricoter, rien, j'étais comme un sac de sable arrivant à peine à assumer les gestes d'hygiène. Heureusement, mon médecin m'avait bien expliqué le processus et recommandé le repos le plus absolu et j'ai été bien entourée. Il m'a fallu 3 mois avant de pouvoir retravailler deux demies journées par semaine, 6 pour faire l'horaire complet, et 2 ans pour être à nouveau capable de lire plus de 2 ou 3 pages d'un livre.

Le pire a été la disparition totale de la sensation de plaisir, par contre le moindre incident devenait une montagne insurmontable, j'ai donc compris ceux qui se suicident, même si je n'avais pas cette idée.

La dépression, "asthénie nerveuse" est une détérioration des nerfs, comme des fils électriques qui ont été brûlés par un courant trop fort. Ce "courant" est le stress, l'hyper-activité, le surmenage, les émotions fortes.

En effet, les nefs ont les fonctions suivantes: tranmettre, sous forme d'impulsions électriques de l'ordre du micro-volt:
- les ordres pour le fonctionnement interne de l'organisme (incoscient, automatique)
- les mouvements volontaires
- les émotions
- les pensées.

Suivant la façon dont les nefs sont endommagés, l'une ou l'autre fonction sera pénalisée.

Pour rétablir un nerf, c'est très long: il faut l'employer le moins possible, donc moins penser, ne pas de forcer à bouger * , chacun selon son cas. Beaucoup de vitamines du groupe B, une alimentation saine, et dormir 16h par jour au début.

* ne pas se forcer au début, mais après, au contraire, il est bon d'avoir une occupation manuelle (bricolage, broderie...) puis de faire du sport



Note 1: vous avez vu que les impulsions sont de quelques micro-volts. Que penser alors de toute la pollution électrique qui nous entoure, et qui est de l'ordre de 1500 volt par mètres près d'un appareil électrique (tv, frigo...) ou une installation électrique vétuste, sans parler des ondes radio, micro-ondes, etc ? Ceux qui affirment que cela n'a aucune influence ont du culot... Ils n'envisagent que le cancer, mais pas l'affaiblissement du système nerveux, ni du système immunitaire !!!

Note 2: Odysséenne, ce que tu racontes, je l'ai vécu. 5 ans après ma guérison, j'ai séjourné 4 jours chez un ami qui était en pleine dépression. Il avait un comportement presque normal (pas de plainte...) mais j'en suis renvenue avec une espèce de "rechute". Mais c'était un contact direct, il doit y avoir un genre de transfert d'énergie. Par écrit, je crois qu'il n'y a pas de problème.



Un excellent tout petit livre qui m'a fantastiquement aidé pour ma guérison, écrite par un médecin. J'ai zappé le chapitre sur l'influence des planètes, mais le reste est encourgeant, concret:

GERER LA DEPRESSION NERVEUSE, Wiltrud Fritzsche
* Auteur(s) : Wiltrud Fritzsche
* Éditeur : RECTO-VERSEAU
* Collection : VIVRE MIEUX

Elle y décrit les différentes étapes de la dépression, la dernière étant le suicide, et surtout: comment tirer parti d'une dépression pour se débarrasser de toutes ce qui nous y a amené: faux objectifs, obligations pas nécessaires, tout les "je dois" inutiles qui nous empêchent d'être nous même. Un beau nettoyage !

Tout le monde devrait avoir lu ce livre pour repérer les premiers signes chez soi et chez les autres, pour pouvoir s'aider et aider les proches qui sont atteints de cette terrible maladie, qui est la cause principale des décès chez les jeunes, les jeunes adultes et les vieillards.


Dernière édition par le Sam 12 Jan 2008 - 10:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Advensys
*****
*****
Advensys

Masculin
Nombre de messages : 727
Age : 42
Localisation : Landes / Aire sur Adour
Date d'inscription : 11/10/2007

déprime ou dépression? Empty
MessageSujet: Re: déprime ou dépression?   déprime ou dépression? Icon_minitimeSam 12 Jan 2008 - 10:36

Merci pour vous réponses.

Ma petite Marzou, je te comprend bien. Seulement c'est plus fort que moi de vouloir aider les gens. Je ne pourrais pas passer à côté de quelqu'un qui pleure sans m'arreter pour lui proposer mon aide.
Celà dit, je peux comprendre ton message. Et effectivement je n'aurai pas fais cette démarche il y a encore quelques mois (à savoir d'une me livrer et de deux proposer mon aide). Donc si je le fais maintenant c'est que ca va beaucoup mieux. Je te remercie en tout cas pour ton écoute (Forum et MSN).

Leela j'étais pareil, obligé de d'être forcé à dormir car, meme couché a 23h impossible de dormir avant 5h du matin ! et apres c'st un cercle vicieux car tu te dis , je vais pas dormir ... alors tu te couches tard et ainsi desuite.
DOnc c'est une belle "saloperie".

Bisous !
Revenir en haut Aller en bas
NINA
*****
*****
NINA

Féminin
Nombre de messages : 1595
Age : 58
Localisation : France, Paris
Date d'inscription : 07/02/2007

déprime ou dépression? Empty
MessageSujet: Re: déprime ou dépression?   déprime ou dépression? Icon_minitimeSam 12 Jan 2008 - 15:49

Advensys tu est un jeune homme très courageux!!
Moi pour le moment je ne me sents pas prête a intervenir car je ne suis pas encore sorti de cet état dépressif qui me poursuit depuis plusieurs années malgrés les médoc et mon suivi psyco!! Mais fo dire que dés que je crois voir le bout du tunel une autre catastrophe s'abat sur moi donc j'ai bcp de mal a me maintenir surtout que "mon entourage" direct ne m'aide pas du tout si ce n'est que pour m'enfoncer à nouveau!!Mais j'essai de combattre le mieu que je peux!!
Revenir en haut Aller en bas
Advensys
*****
*****
Advensys

Masculin
Nombre de messages : 727
Age : 42
Localisation : Landes / Aire sur Adour
Date d'inscription : 11/10/2007

déprime ou dépression? Empty
MessageSujet: Re: déprime ou dépression?   déprime ou dépression? Icon_minitimeSam 12 Jan 2008 - 15:56

Ma petite Nina, je vois bien par quoi tu passes ...
Je ne sais trouver les mots pour t'apaiser mais comme je te l'ai dis, si tu veux en parler, ou te changer les idées tu as mon msn. Alors surtout ne te gène pas. Des fois parler d'autre chose, de tes passions ... n'importe ! Mais parler tout simplement.
Sincèrement je te fais de GROS GROS bisous et n'hésite pas surtout.

déprime ou dépression? 902499 déprime ou dépression? 902499
Revenir en haut Aller en bas
NINA
*****
*****
NINA

Féminin
Nombre de messages : 1595
Age : 58
Localisation : France, Paris
Date d'inscription : 07/02/2007

déprime ou dépression? Empty
MessageSujet: Re: déprime ou dépression?   déprime ou dépression? Icon_minitimeSam 12 Jan 2008 - 16:01

Merci bcp Advensy mais t'en fait pas je m'en sortirais je le sais je suis une femme "forte ". Désolée me suis aussi n peu laché sur ce post!!!
Revenir en haut Aller en bas
Advensys
*****
*****
Advensys

Masculin
Nombre de messages : 727
Age : 42
Localisation : Landes / Aire sur Adour
Date d'inscription : 11/10/2007

déprime ou dépression? Empty
MessageSujet: Re: déprime ou dépression?   déprime ou dépression? Icon_minitimeSam 12 Jan 2008 - 16:20

Ca fait du bien de dire ce que l'on a sur le coeur des fois. déprime ou dépression? 478332
Revenir en haut Aller en bas
Leela
****
****
Leela

Féminin
Nombre de messages : 494
Age : 73
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/10/2007

déprime ou dépression? Empty
MessageSujet: Re: déprime ou dépression?   déprime ou dépression? Icon_minitimeSam 12 Jan 2008 - 18:13

Nina, quand tu en sortiras, tu seras très, très forte.

Courage et patience ! déprime ou dépression? 902499
Revenir en haut Aller en bas
Advensys
*****
*****
Advensys

Masculin
Nombre de messages : 727
Age : 42
Localisation : Landes / Aire sur Adour
Date d'inscription : 11/10/2007

déprime ou dépression? Empty
MessageSujet: Re: déprime ou dépression?   déprime ou dépression? Icon_minitimeSam 12 Jan 2008 - 18:40

Exactement !
Revenir en haut Aller en bas
NINA
*****
*****
NINA

Féminin
Nombre de messages : 1595
Age : 58
Localisation : France, Paris
Date d'inscription : 07/02/2007

déprime ou dépression? Empty
MessageSujet: Re: déprime ou dépression?   déprime ou dépression? Icon_minitimeSam 12 Jan 2008 - 18:42

Aller chut on en parle plus!!!
Un tit valium t le monde est bo exdr
Revenir en haut Aller en bas
Advensys
*****
*****
Advensys

Masculin
Nombre de messages : 727
Age : 42
Localisation : Landes / Aire sur Adour
Date d'inscription : 11/10/2007

déprime ou dépression? Empty
MessageSujet: Re: déprime ou dépression?   déprime ou dépression? Icon_minitimeSam 12 Jan 2008 - 18:47

Ahh bravo !! lol
"ca rappelle des trucs ca"
Revenir en haut Aller en bas
gazelle
MODOMAG
MODOMAG
gazelle

Féminin
Nombre de messages : 1073
Age : 52
Localisation : beaujolais
Date d'inscription : 21/09/2007

déprime ou dépression? Empty
MessageSujet: Re: déprime ou dépression?   déprime ou dépression? Icon_minitimeSam 12 Jan 2008 - 19:22

je ne rajouterais qu'une chose à tous ces posts qui sortent droit du coeur. la dépression peut toucher n'importe qui, il ne faut pas l'ignorer, il faut se battre contre, il est nécessaire de trouver de la force en soi et du soutien auprès de nos proches et moins proches. le temps fait ensuite son travail, la patience en est la clé, la persévéranve en est le moteur.
je me retrouve quelque fois dans vos expériences. partager et se sentir écouter est déjà le plus beau des remèdes.
je souhaite à tous ceux qui traverse ou qui ont traversé une dépression de puiser la force dans leur coeur.
je n'ai pas de solution miracle à proposer, juste une épaule à offrir, une écoute attentive et active, une main tendue tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
Advensys
*****
*****
Advensys

Masculin
Nombre de messages : 727
Age : 42
Localisation : Landes / Aire sur Adour
Date d'inscription : 11/10/2007

déprime ou dépression? Empty
MessageSujet: Re: déprime ou dépression?   déprime ou dépression? Icon_minitimeSam 12 Jan 2008 - 19:40

J'l'adore cette petite Gazelle! Toujours une façon d'écrire qui te réconforte.
(Faut pas que je te félicite trop apres elles vont croire qu'elles me laissent indifférent lol)
Vous inquietez pas ! Je disais ca à Gazelle car j'ai lu quelques écrits de ca part, venant du coeur et c'était fort bien jolie.

Mais vous toutes ici présente, êtes, EXTRA. De vrais petit Coeurs d'Artichauds ! déprime ou dépression? 10846
Revenir en haut Aller en bas
Odysséenne
*****
*****
Odysséenne

Féminin
Nombre de messages : 1068
Age : 76
Localisation : MONS - BELGIQUE
Date d'inscription : 01/06/2007

déprime ou dépression? Empty
MessageSujet: Re: déprime ou dépression?   déprime ou dépression? Icon_minitimeSam 12 Jan 2008 - 23:18

Je découvre cette discussion et, comme tu l'as dit, Advensys, si je n'avais pas vraiment deviné, je m'étais posée la question vu certains de tes messages.
Marzou à raison, il faut plus de courage que tu ne le dis pour se confier aussi intimement , même derrière un clavier
Marzou a (encore) raison en disant qu'il faut faire attention, être très bien dans sa tête pour aider quelqu'un qui est dans la dépression.
Gazelle aussi, et les autres, ont également dit des choses fort justes et ça peut arriver à tout le monde.

Nina, je voulais simplement te dire de faire très attention.
Je sais ce qu'est d'être une "femme forte", j'ai donné beaucoup, merci!
Tout le monde se dit que, quoi qu'il se passe, tu t'en es toujous sortie, que, "toi, tes problèmes, ce n'est pas la même chose, tu es une battante" etc..et personne n'hésite à en remettre une couche.
Pas de préacaution oratoire pour toi
En 1975 un brillant oncologue d'un hôpital universitaire bruxellois m'annonca en 5 minutes ("vous êtes forte vous, pas la peine de tourner autour du pot") que je devais mettre mes affaires en ordre car il me restaiit de 6 à 8 mois à vivre !
J'étais toute seule avec mon fils, qui avait 4 ans, mon père était mort depuis 15 ans, et ma mère était également en train de mourir à petit feu d'uncancer. Bref, ma disparition signifiait pour mon fils l'orphelinat.

Mais pas grave, elle est une "femme forte", elle en sortire.
Et le comble, c'est que, poussée sans doute par le sort de ce petit garçon, déjà sans père, j'en suis sortie, après des mois de chimio, une guérison temporaire, deux résurgences 4 et 8 ans plus tard (et autres chimios) et vous savez quoi? ,...le si renommé oncologue universitaire mais si peu psychologue, il est ...décédé d'un cancer en 1999 et moi... je suis toujours là !
En sursis depuis 32 ans, c'est pas mal pour un sursis !
Et puis il y a eu de nombreuses autres galères, mais toujours, je me battais et en sortais (Que voulez-vous, ma mère m'a éduquée comme ça, je n'ai donc aucun mérite: je ne sais pas faire autrement)

Jusqu'à ce jour de janvier 2005 où une "amie" m'a fait un sale coup en essayant de me piquer un gros client et de me dénigrer auprès de ma principale compagnie partenaire: rien de dramatique, une trahison médiocre, mais une de trop c'est tout.
Et là, Nina, mois qui avais si bien tout assumé, des évènemets bien plus graves, j'ai craqué soudain pour un évènement relativement anodin sans commune mesure avec tout ce que j'avais traversé.
Comme Adventys, le 24 janvier 2005, je me suis retrouvée devant mon armoire à pharmacie en larmes.
Mais je n'avais pas chez moi de quoi dormir si longtemps.... Sinon, je pense qu'effectivement, je serais passée à l'acte (mon fils ayant 34 ans à ce moment, plus besoin de moi pour l'essentiel (une compagne et une fille sublimes, un job qui le passionne et une santé de fer)
Mais je n'avais pas les médicaments qu'il fallait. sinon...
Le lendemain, j'ai téléphoné à une amie véritable, celle là, pour lui demander l'adresse d'une psy et cette psy, une femme merveilleuse m'a tiré complètement d'affaire en 6 mois à l'aide de 2 séances par semaine + évidemment des médicaments très énergiques.
Elle m'a dit, lors de la première séance quelque chose qui a été vrai pour moi: "je ne comprends pas comment, avec votre passé, vous avez pu tenir si longtemps, il fallait que ça craque un jour ou l'autre. Ce sont les cas les plus dangereux, les dépressions des gens "forts" qui ne veulent pas se laisser aller. Vous verrez où bien vous passez à l'acte (et vous ne l'avez pas fait), ou bien cette dépression sera, pour vous une chance qui va changer votre vie" Nina, je te jure qu'elle avait raison !

Elle m'a appris à dire "non", à écarter de ma vie toute une série de personnes qui ne m'apportaient rien mais que j'aidais toujours, et qui, pendant ces 6 mois, ont...disparu ! Evidemment, ils avaient découvert que je n'étais pas aussi forte qu'ils ne le croyaient et je les avais déçus.
Alors, Nina, surtout, ne te retranche pas derrière "je suis une femme forte".
Ce n'est pas une obligation d'être une femme forte, ni performante ni rien de tout celà. Nous ne sommes pas superwoman.
IL FAUT, de temps en temps metre sa fèrté ou son orgueil, je ne sais, de côté et LACHER PRISE ! Dire "non" aux gens qui te pompent ton énergie, qui ne t'apportent rien mais exigent beaucoup. Ca s'apprend, je te jure.
la première fois que ma psy m'a dit ça, je me suis dit que c'était des balivernes et bien non...
J'ai donc, un mois plus tard déjà, viré une série de potes et "d'amis", en douceur, calmement en leur disant simplement...que je n'avais plus envie de les voir: ce fut un séisme ! J'ai eu droit à des relances pendant deux mois, mais je suis restée zen
J'ai cessé de m'interdire de céder à mes envies parce que "ce n'était pas raisonnable" et...je suis partie à Zarzis pour me remettre de tout ça (alors que j'y avais été 2 mois plus tôt et que j'avais plein de boulot)
Et là bas...j'ai fini par accepter d'écouter un tunisien à qui j'avais ri au nez depuis 3 mois, qui s'était juré de me "prouver que tous les tunisiens ne sont pas des gigolos comme toutes les européennes de plus de 50 ans ne viennent pas en Tunisie pour se payer un mec. ca prendra le temps qu'il faudra, mais je te le prouverai" (sic !)
Pendant 25 ans de séjours en Tunisie (pas aussi souvent qu'actuellement bien sûr), j'avais toujours refusé d'avoir un petit ami tunisien ("pas moi, je ne peux risquer ça, ce n'esyt pas raisonnable et je risque de me planter avec un bezness)"
Donc, si je n'avais pas fait de dépression nerveuse....je n'aurais peut-être pas écouté celui qui est devenu mon mari depuis 8 mois maintenant !

Finalement, je crois que je dois dire merci à cette s... (excusez-moi, je deviens vulgaire) qui m'a trahie. Mon bonheur actuel, c'est un peu à elle que je le dois.
Alors oui, Dr X, vous aviez raison, ma dépression, a été une chance.
Alors s'il te plaît Nina, fais attention à toi, ne compte pas trop sur la "femme forte", lache du lest avant qu'il ne soit trop tard.

je souhaite à tous ceux qui sont en grande détresse pour le moment, d'arriver à faire de votre drame actuel une force pour l'avenir.
Comme Gazelle, je n'ai pas de solution miracle mais mon écoute vous est acquise si elle peut vous aider.

Revenir en haut Aller en bas
Advensys
*****
*****
Advensys

Masculin
Nombre de messages : 727
Age : 42
Localisation : Landes / Aire sur Adour
Date d'inscription : 11/10/2007

déprime ou dépression? Empty
MessageSujet: Re: déprime ou dépression?   déprime ou dépression? Icon_minitimeDim 13 Jan 2008 - 0:46

Grand Respect Odysséenne ! Vraiment !
En tout cas la seule chose à retenir dans tous ca c'est :

Citation :
je souhaite à tous ceux
qui sont en grande détresse pour le moment, d'arriver à faire de votre
drame actuel une force pour l'avenir.

Je pense que c'est grâce à ca que je suis parmis vous aujourd'hui et je pense pareil pour Odysséenne et tous ceux qui ont connu ca.

Encore chapeau !!!
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

déprime ou dépression? Empty
MessageSujet: Re: déprime ou dépression?   déprime ou dépression? Icon_minitimeDim 13 Jan 2008 - 9:06

Juste une petite note d'humour après tout cela :

"Je pense que l'on va devoir changer le nom du forum:lol!:"



Mais non en fait, car cette maladie qu'est la dépression et qui est trop mal connue ou reconnue dans les pays du Maghreb est une réalité et j'espère que les expériences décrites par nos membres européens serviront à certains de nos amis d'outre Méditerranée pour mieux comprendre et surtout ACCEPTER ce qu'est la dépression.

Et aussi et surtout QU'IL N Y A AUCUNE HONTE A AVOIR, ce n'est qu'une maladie, qui peut se guérir.
Qu'il est important de savoir la détecter chez soi et chez ses proches afin peut être d'éviter le trop grand nombre de suicides des jeunes et des moins jeunes, sans même en comprendre la raison.
Revenir en haut Aller en bas
Advensys
*****
*****
Advensys

Masculin
Nombre de messages : 727
Age : 42
Localisation : Landes / Aire sur Adour
Date d'inscription : 11/10/2007

déprime ou dépression? Empty
MessageSujet: Re: déprime ou dépression?   déprime ou dépression? Icon_minitimeDim 13 Jan 2008 - 12:01

Il n'empeche, jolie Marzou, qu'effectivement faudrait changer le nom du forum mdr (je rigole biensur).
Mais alors ici c'est thérapie de groupe. Quand je me connecte au forum, j'ai la sensation de laisser ma "carapace" de coté et de laisser entrevoir la face cachée de l'iceberg. Et des que je retourne à "ma vie" je redeviens clown, à essayer de donner un peut de bonheur aux gens, de façon a ce qu'ils se disent "lui c'est un marrant il doit aller bien" et comme ca je passe à coté de questions style "Ca va bien ?". Pour eux la réponse leur parait évidente.
Revenir en haut Aller en bas
bédouine
*****
*****
bédouine

Féminin
Nombre de messages : 1461
Age : 63
Localisation : seine-et-marne
Date d'inscription : 08/05/2007

déprime ou dépression? Empty
MessageSujet: femme forte   déprime ou dépression? Icon_minitimeDim 13 Jan 2008 - 12:37

Non Marzou, ne change pas le nom du forum, ceci est sujet important et qui touche autant les européens que les magrébins, sauf qu'au Magreb, il me semble, il y a cette fierté où je n'ai pas entendu parler de la dépression !

Pour ma part, pour rebondir aux propos ci-dessus, j'ai aussi cette vision des autres me concernant "une femme forte", style "toi tu t'en sortira car tu es forte", et j'avoue que c'est plutôt pesant, car les autres n'imaginent même pas que l'on puisse vouloir s'appuyer sur quelqu'un, ils en rajoutent toujours et toujours, sous pretexte que l'on est "fort".

Oui c'est vrai que je suis forte, mais ras le bol d'être forte, j'ai deux facettes, une forte et une fragile, et l'on est un être humain tout de même, on a le droit de fléchir.

Moi aussi j'ai connu une dépression grave, à la grande surprise de mon entourage, qui justement voyait en moi une femme forte, je n'ai rien dis, jusqu'à l'hospitalisation, et les regards effarés de mes proches, car j'étais devenue un légume, eh oui.

La force, on la trouve dans la vie, et dans les autres, Nina, essaie de croire en la vie, la dépression peut devenir une force un jour, et on en apprécie d'autant plus la vie un jour.

Bisous
Revenir en haut Aller en bas
NINA
*****
*****
NINA

Féminin
Nombre de messages : 1595
Age : 58
Localisation : France, Paris
Date d'inscription : 07/02/2007

déprime ou dépression? Empty
MessageSujet: Re: déprime ou dépression?   déprime ou dépression? Icon_minitimeDim 13 Jan 2008 - 15:49

Merci bcp de votre soutient!!! Mais je sais que qd j'en serais sorti j'en serais d'autant plus forte!!! Autrour de moi c pareil que pour vous, les "autres" ma mère inclus me sortent toujours que j'ai tout pour être heureuse!! oki il y a bcp plus malheureux que moi j'en convient mais à force de resister au bout d'un moment on perd pied et c'est dure de se retrouver sur de bonnes rails, ensuite ces pesonnes la ne vive pas ma vie n'y avec moi et je ne suis pas sensée leur exposer ma vie privée donc bcp pense que tout va très bien dans le meilleur des mondr pour moi!! Qd je suis hospitalisée ils pênsent que c du chiquet et genre je prendsdes vacances aux frais de la sécu mdr (en HP bonjours les vacs géniales exdr)

En effet je confirme ce que bcp disent la dépression est non reconnue comme maladie en Tunisie, d'ailleur mon mari ne comprends pas mon état!!!Et donc ne fait rien pour me soutenir !! voilà sinn auj ça va bcp mieu qu'hier :!! peut être car j'en ai parlé alors que je suis pas trop bavarde dans la vie (n'est ce pas Marzou hihi)Et de plus je me sis toujours forgé une carappasse exterieure pour pas qu'on lise dans mon interrieur!!

Sur ce bientôt je crirais ptêt vive la vie mdr.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




déprime ou dépression? Empty
MessageSujet: Re: déprime ou dépression?   déprime ou dépression? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

déprime ou dépression?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» la dépression au Maghreb

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CULTURE DU MAGHREB :: CULTURES & TRADITIONS :: SANTE & BIEN ETRE-