LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA CULTURE DU MAGHREB

Partageons notre amour pour la culture maghrebine
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous venez de vous inscrire, vous devez vous présenter dans la section  PRESENTATION.  Un administrateur vous ouvrira les portes au plus vite dès lors.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 démocratie et liberté de penser au MAGHREB

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

démocratie et liberté de penser au MAGHREB Empty
MessageSujet: Re: démocratie et liberté de penser au MAGHREB   démocratie et liberté de penser au MAGHREB Icon_minitimeDim 16 Mar 2008 - 8:54

Je tenais à vous raconter l’expérience d’une amie touriste en Tunisie

Comme vous le savez, un couple de touristes européens a été enlevé en plein désert, en partance de la porte du désert, de Douz, ils auraient été enlevés côté Algérie. Voulant en savoir un peu plus, elle est allé dans un cyber café afin de faire des recherches.

En entrant dans le cyber, son ami a donné sa carte d'identité, l’employé du cyber a noté scrupuleusement toutes les infos sur un registre, avec le numéro du poste informatique.
Puis son ami faire des courses, la laissant seule au cyber à regarder l'actualité en général.
Lorsqu'il est revenu, elle faisait une recherche "Al-Qaïda+coupleautrichiens".
Il lui a demandé tout de suite de quitter cette recherche. Il lui a expliqué qu'ils n'avaient pas le droit d'aborder certains sujets, notamment celui-ci. Elle a pris conscience à ce moment là que tous les sujets abordés au cyber étaient filtrés et consignés dans un registre, poste par poste.

Beaucoup de touristes n'ont pas conscience de ça, c'est normal car les tunisiens ne s'expriment pas sur ce sujet.

Plus qu'un débat, c'est une information qu'il peut être judicieux de donner à certaines personnes, qui comme dans son cas, fréquentent des maghrebins depuis peu et ne sont pas totalement conscientes encore des limites de l'expression ou du comportement à adopter avec leur amis.


Dernière édition par marzou le Dim 16 Mar 2008 - 18:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Leela
****
****
Leela

Féminin
Nombre de messages : 494
Age : 73
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/10/2007

démocratie et liberté de penser au MAGHREB Empty
MessageSujet: Re: démocratie et liberté de penser au MAGHREB   démocratie et liberté de penser au MAGHREB Icon_minitimeDim 16 Mar 2008 - 9:11

Je ne peux qu'aller dans le sens du témoignage de Bédouine. Je suis belge habitant en Belgique, et moi non plus je n'oserais pas dire tout ce que je sais. Je le sais par des personnes habitant sur place et ayant souffert directement de l'oppression du gouvernement mais aussi du pouvoir policier qui est omniprésent et emploie des méthodes infectes, en Tunisie mais aussi à l'étranger.

Je viens de réagir sur le post des caricatures du prophète en proclamant mon soutien à la liberté d'expression, et voilà ici une application. A partir du moment on le peuple n'a ni la liberté d'expression, ni la liberté d'information, voilà à quoi on arrive.

Je préfère de loin qu'il y ait de temps en temps un obscur petit journal danois que presque personne ne lit qui publie des caricatures irrévérencieuses que d'en arriver à être muselé.

Etre privé de la liberté d'expression et donc d'information est la porte ouverte aux pires abus, à la terreur d'un régime dictatorial comme en Tunisie ou des dizaines de milliers de journalistes et autres contestataires croupissent et meurent en prison dans des tortues effroyables...

Bien pire que l'Irak de Saddam...

J'irais même jusqu'à dire que je ne serais pas étonnée que nos propos soient déjà repérés par des moteurs de recherche, et lus: beaucoup de policiers ne font que cela...
Revenir en haut Aller en bas
NINA
*****
*****
NINA

Féminin
Nombre de messages : 1595
Age : 58
Localisation : France, Paris
Date d'inscription : 07/02/2007

démocratie et liberté de penser au MAGHREB Empty
MessageSujet: Re: démocratie et liberté de penser au MAGHREB   démocratie et liberté de penser au MAGHREB Icon_minitimeDim 16 Mar 2008 - 12:48

Alors bonjour a la police Maghrebine!!
En effet je me suis jamais posé la question pourquoi à chaque fois que j'allais au cyber on me demandais une pièce d'identité TUNISIENNE, j'ai vraiment l'impression d'être très naïve là!!!Et mon mari m'accompagnait donc pour donner sa pièce d'identité!!
Mais bon sinon il m'avait prévenue de pas critiquer le gouvernement en public et de be pas ironiser dessus non plus!!
Revenir en haut Aller en bas
bédouine
*****
*****
bédouine

Féminin
Nombre de messages : 1461
Age : 63
Localisation : seine-et-marne
Date d'inscription : 08/05/2007

démocratie et liberté de penser au MAGHREB Empty
MessageSujet: Re: démocratie et liberté de penser au MAGHREB   démocratie et liberté de penser au MAGHREB Icon_minitimeDim 16 Mar 2008 - 13:56

Tu me fais frissonner Leela, il est évident (je le sais par un ami qui est dans la partie) que même en France, certains termes ou mots sont filtrés, mais nous n'en sommes pas encore là.


Tu parles bien de la Tunisie quand tu dis que des dizaines de milliers de journalistes et autres contestataires croupissent et meurent en prison
dans des tortures effroyables ?
Revenir en haut Aller en bas
Leela
****
****
Leela

Féminin
Nombre de messages : 494
Age : 73
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/10/2007

démocratie et liberté de penser au MAGHREB Empty
MessageSujet: Re: démocratie et liberté de penser au MAGHREB   démocratie et liberté de penser au MAGHREB Icon_minitimeDim 16 Mar 2008 - 14:13

bédouine a écrit:

Tu parles bien de la Tunisie quand tu dis que des dizaines de milliers de journalistes et autres contestataires croupissent et meurent en prison
dans des tortures effroyables ?

oui, mais je ne dis pas qu'ils sont tous torturés: il y a sans doute tous les degrés... Il est évidemment impossible de savoir exactement. On avance un chiffre "officiel" de 350... alors on imagine...on peut les emprisonner en les accusant d'autre chose, ce qui diminue le nombre "officiel"...
et on devrait compter tous ceux qui sont déjà morts, depuis 10 ou 20 ouo 30 ans...

http://www.amnestyinternational.be/doc/article9363.html

Amnesty est très limité en Tunisie: l'association est obligée d'édulcorer pour encore garder un pied là-bas, donc leur description n'est qu'une petite pointe de l'iceberg.

Tape: tunisie "prisonniers politiques" sur un moteur de recherches et lit.
Il y avait cette avocate ou journaliste tunisienne qui a milité en leur faveur, quelqu'un se souvient de son nom ? Elle était venue en Belgique...
Revenir en haut Aller en bas
Odysséenne
*****
*****
Odysséenne

Féminin
Nombre de messages : 1068
Age : 77
Localisation : MONS - BELGIQUE
Date d'inscription : 01/06/2007

démocratie et liberté de penser au MAGHREB Empty
MessageSujet: Re: démocratie et liberté de penser au MAGHREB   démocratie et liberté de penser au MAGHREB Icon_minitimeDim 16 Mar 2008 - 14:53

Je suis étonnée de ce que j'ai lu, je dois dire, alors que certaines d'entre vous allant en Tunisie depuis un certain temps et, de plus, ayant un ami tunisien, n'aient pas été au courant très vite de certaines choses dans ce pays.
Personnellement, dès mon premier séjour en 1972 (et le pouvoir n'était pas le même) mes discussions avec les tunisiens, en privé, m'avaient éclairée. Mais, Bedouine a eu raison d'en parler si cela doit en informer certaines.
maintenant faut-il poursuivre plus en détail ??

Je me suis un peu "confrontée" sur un autre forum avec une fille française de 18 ans, qui se permettait de donner en public des leçons de civisme et de démocratie à ce pays que j'aime et ce sans nuance aucune et surtout en citant, de manière inconsciente, un étudiant qu'elle avait rencontré lors de son premier séjour de 8 jours là bas.
Ce jeune homme pouvait parfaitement être reconnu grâce aux détails qu'elle donnait et risquer des ennuis.

Mais, bien entendu, avant que le modérateur du forum n'intervienne et ne supprime son message, elle m'a traitée ...de fasciste et de personne intolérante (ce qui me fait toujours mal vu que mon père est sorti de Treblinka par miracle, mais dans quel état, que mes deux grands oncles paternels et mon oncles ne sont, eux, jamais revenus: le vrai fascisme, je sais ce que c'est)

C'est précisément par prudence vous ne me verrez jamais donner de nom ou prénom de mes amis tunisiens vivant là-bas, sur un forum public, ni de détail permettant de les reconnaître.
C'est pour cela également que jamais je ne signerai une pétition qui peut avoir des effets, même indirects, su la vie de ma famille (et entre autre, donner un prétexte supplémentaire à un refus d'un visa à mon mari)

C'est aussi pour cela que je parle toujours de "pouvoir fort" sans aller plus en détail sur la question (je sais très bien quel mot qualifie exactement certains régimes politiques)

Mon mari est en Tunisie, je porte son nom, accolé à mon nom de jeune fille, et les pseudos n'ont jamais empéché de remonter jusqu'à l'adresse IP d'un PC. (voir comment on remonte jusqu'aux au personnes adeptes de la pédo pornographie: et là c'est tant mieux)

I il est hors de question que je crée le moindre ennui a quiconque si d'aventure d'aucun trouvaient mes propos non admissibles eu égard à la "bonne" façon de penser.
Donc restez prudentes sur certains sujets s'il vous plaît.

Ceci dit, je trouve qu'il appartient aux tunisiens aux-mêmes de décider de ce qui est bon pour eux (on voit ce qu'a donné le "sauvetage " des irakiens, sans avoir rien demandé, contre Saddam par Bush.... Saddam n'est plus là, et tan mieux, mais le pays est en pleine guerre civile et ce sont toujours les irakiens de base qui paient leplus lourd tribu. Tout n'est pas si simple).
donc

Quant à la manière dont sont filtées les conversations Internet en Belgique et en France, ne soyez pas naïves s'il vous plait !
J'ai été avocat penaliste pendant 16 ans et ai connu pas mal de cas où la Sureté de l'Etat a été informée par ce genre de surveillance (le secret professionnel m'empêchant bien entendu de vous livrer quelques cas dramatiques très éloquents)
Auhjourd'hui, c'est encore plus présent car,au nom de la lutte contre le terrorisme, des "écarts" existent régulièrement entre la manière dont nos conversations Internet sont interceptées et le respect de la vie privée.

De plus, nous sommes ici sur un forum public et il convient de ne pas créer d'ennui non plus à ses administrateurs et ce, sans dramatiser bien sûr.
Ce forum s'intitule la "culture du Maghreb" et,même si on peut discuter de tout, il me paraît préférablke d'éviter certains sujets sensibles.

Bien sûr, Leela, tu te révolteras peut-être encore en parlant de la liberté d'expression mais de deux maux...

Quant à ton avis sur les caricatures de Mahomet, là je ne suis absolument pas d'accord avec toi, mais je répondrai dans le sujet "religion" où se trouve cette discussion dès que j'ai un moment.

Que tout ceci ne vous gâche pas votre dimanche mais nous rende plus conscientes de la vraie chance que nous avons de vivre dans nos pays, aussi imparfaits soeint-ils.

Bisous
Revenir en haut Aller en bas
Leela
****
****
Leela

Féminin
Nombre de messages : 494
Age : 73
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/10/2007

démocratie et liberté de penser au MAGHREB Empty
MessageSujet: Re: démocratie et liberté de penser au MAGHREB   démocratie et liberté de penser au MAGHREB Icon_minitimeDim 16 Mar 2008 - 15:57

Chère Odysséenne,
Ce que tu dis ne fait qu'apporter de l'eau au moulin, vraiment...

Mais tu auras remarqué que ce n'est quand même pas moi qui ai ouvert le sujet, et que, avant d'écrire, j'ai pris bonne note de "l'autorisation" de Marzou d'en parler, sinon je ne l'aurais pas fait, crois moi.

Je comprendrais tout à fait que ce sujet soit effacé, et ta réaction prouve que ce serait peut-être utile, mais d'autant plus effrayant...

Je ne vois pas ce que l'invasion de l'Irak a a voir là dedans... Dénoncer l'oppression réelle dans un pays n'a aucune commune mesure avec une invasion qui a un but économico/politique.

Quant à ton avis sur les "caricatures", je le lirai avec attention et j'espère que j'y apprendrai encore beaucoup, parce que j'ai conscience de mon ignorance dans ce si vaste problème.

Mais la liberté d'opinion, d'expression et d'information, personne ne m'empêchera de me battre et même de prendre des risques pour la défendre. Je me sens d'ailleurs assez honteuse de la faiblesse de mon engagement alors que tant de journalistes ou de personnes courageuses ont payé de leur vie pour que dans "nos pays", on puisse jouir d'une telle liberté. Crois moi, je l'apprécie à sa juste valeur...

Justement...
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

démocratie et liberté de penser au MAGHREB Empty
MessageSujet: Re: démocratie et liberté de penser au MAGHREB   démocratie et liberté de penser au MAGHREB Icon_minitimeDim 16 Mar 2008 - 16:18

Il m'est très souvent arrivé de m'interposer dans des discussions entre touristes et tunisiens, les premiers voulant lancer des discussions à sujet sensible, et les second restant très vague, créant ainsi un climat désagréable. Les touristes ne comprennant pas vraiment pourquoi les tunisiens ne voulaient pas parler avec eux, les trouvant distants.

Et c'est vrai qu'il y a un gros écart dans les mentalités de deux côtes de la Méditerranée... mais c'est aussi pour moi une forme de respect que j'accepter la discretion.... ce que nous appellons "liberté d'expression" n'a pas la même tonalité là-bas.... et n'oublions pas que comme l'on le dit souvent TROP DE LIBERTE PEUT NUIRE A LA LIBERTE.

Il n'en reste pas moins qu'un manque d'information et d'explication
aux touristes existe et que ce topic a aussi ce but.
Revenir en haut Aller en bas
Sophia
*****
*****
Sophia

Féminin
Nombre de messages : 874
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 08/02/2008

démocratie et liberté de penser au MAGHREB Empty
MessageSujet: Re: démocratie et liberté de penser au MAGHREB   démocratie et liberté de penser au MAGHREB Icon_minitimeJeu 22 Mai 2008 - 11:07

Les pays du Maghreb sont des dictatures sans conteste!
Il me semble qu'au niveau de la liberté d'expression, la pression est forte sur les journalistes et même sur le peuple en Tunisie...
En Algérie, il me semble que la presse est tout de même un peu plus libre et les gens dans la rue ou dans les cafés n'ont pas peur de critiquer le régime en place.
Cependant, en Algérie,les personnes pensantes qui vont trop loin dans leurs propos ou dans leurs écrits ont des problèmes avec les autorités, je pense ici à Mohamed Benchicou et son livre "Bouteflika, une imposture algérienne". Le livre est quand même paru en Algérie et se vendait sous le manteau démocratie et liberté de penser au MAGHREB 669591

Mes parents, lors d'un voyage en Tunisie ont remarqué que les personnes avaient peur de "s'exprimer" sur les sujets politiques...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




démocratie et liberté de penser au MAGHREB Empty
MessageSujet: Re: démocratie et liberté de penser au MAGHREB   démocratie et liberté de penser au MAGHREB Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

démocratie et liberté de penser au MAGHREB

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» L'Afrique fête la Démocratie (El Menzah -11 nov 2011)
» Aid milad said Liberté
» Liberté (Paul Eluard)
» la liberté d'expression en France
» Vers plus de liberté de religion en Egypte ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CULTURE DU MAGHREB :: VOYAGES ET DECOUVERTES :: ALGERIE :: Actualité de l'Algérie-