LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA CULTURE DU MAGHREB

Partageons notre amour pour la culture maghrebine
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous venez de vous inscrire, vous devez vous présenter dans la section  PRESENTATION.  Un administrateur vous ouvrira les portes au plus vite dès lors.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Le marchandage des prix

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

Le marchandage des prix Empty
MessageSujet: Le marchandage des prix   Le marchandage des prix Icon_minitimeMer 18 Juin 2008 - 18:37

Quand on part au Maghreb, on entend de toute part qu'il faut marchander les prix, plus qu'un jeu c'est une coutume !!!!!

Voici un petit article de M24.BE qui vous donne la recette du marchandage des prix :

Citation :
Osez marchander: ne vous laissez pas intimiderpar les vendeurs.

Les uns trouvent cela gênant, d'autres juste amusant.
Mais un bon marchandage peut rapporter beaucoup d’argent.
Et plus particulièrement durant cette période difficile, financièrement parlant.
Mais comment marchander efficacement?


Voici 10 astuces pour ceux qui veulent mais qui n’osent pas :

1. Ne soyez pas trop insistant : gardez à l’esprit que le vendeur doit vous accorder une réduction s’il s’agit d’un achat important tel qu’une voiture. Restez donc poli et laissez-lui prendre l’initiative. Demandez une réduction, mais ne citez aucun pourcentage ou montant. Toutefois, si la réduction accordée vous déplaît, faites-le savoir.

2. Faites semblant de de ne pas être trop intéressé : faites comprendre qu’en cas de refus de réduction, vous seriez prêt à aller dans un autre magasin. Les bonnes astuces sont :

* occuper le vendeur et lui montrer que vous hésitez.
* "j’aimerais tellement l’avoir, mais je ne peux pas le payer." Mettez en place un scénario avec votre partenaire : votre partenaire aimerait l’acheter, mais vous trouvez cela trop cher. Votre partenaire demande alors au vendeur: “Ecoutez, j’ai fait du shopping toute la journée. Il n’y aurait pas moyen de diminuer un peu le prix ? »

3. Argumentez : les vendeurs sont sensibles à des phrases tels que:

* "je vous débarasse d’un vieux modèle qui n’a plus sa place ici."
* "j’achète trois choses en même temps, vous pourriez quand-même un peu diminuer le prix, non ?"

4. Discutez avec le chef : veillez à discuter avec la personne qui peut prendre des décisions.
Rendez-vous donc de préférence dans des commerces tenus par des indépendants plutôt que dans des chaînes de magasins.

5. Soyez discret : ne demandez jamais une réduction en présence d’autres clients. Vous n’allez jamais la recevoir. Les commerçants n’aiment pas que les clients s’imaginent que les prix peuvent être négociés.

6. N'achetez pas : quittez le magasin si la négociation ne fonctionne pas. Réessayez dans un autre magasin. Les négociations réussissent plus souvent qu’on ne le pense.

7. Demandez quelque chose en plus : vous recevrez souvent plus facilement des accessoires gratuits qu’une réduction. Si vous achetez une cuisine, demandez si vous pouvez recevoir gratuitement les poignées des armoires. Ou que penseriez-vous d’une lentille supplémentaire gratuite à l’achat d’un appareil photo ?

8. Payez cash : montrez votre carte de crédit à la caisse et demandez si cela peut vous rapporter quelque chose si vous payez plutôt en cash.
Cela coûtera moins au commerçant et ça le séduira peut-être assez pour
vous accorder une réduction.

9. Choisissez le bon moment : les commerçants et les vendeurs sont plus sensibles au marchandage avant la fermeture, à la fin du mois et à la fin de l’année. Ils veulent augmenter leur chiffre d’affaires pour gagner un bonus. Ils sont plus avides de succès.

10. Demandez à quelqu’un de plus apte à négocier : si vous ne réussissez pas à marchander et que les vendeurs se moquent de vous: cherchez de l’aide. Laissez quelqu’un d’autre marchander pour vous et qui éprouve du plaisir à obtenir une réduction.



Et vous alors marchandez-vous ?
Quels sont vos petits truc pour obtenir le meilleur prix ?
Quelle est votre plus belle affaire suite à un marchandage ?
(nous raffolons des petites histoires Le marchandage des prix 432645
Revenir en haut Aller en bas
bédouine
*****
*****
bédouine

Féminin
Nombre de messages : 1461
Age : 63
Localisation : seine-et-marne
Date d'inscription : 08/05/2007

Le marchandage des prix Empty
MessageSujet: Re: Le marchandage des prix   Le marchandage des prix Icon_minitimeMer 18 Juin 2008 - 19:20

Moi je ne marchande pas en Tunisie, je laisse mon homme marchander, il se débrouille très bien. Par contre, je ne montre jamais que je suis intéressée par quelque chose, je regarde, j'emmène mon homme dans un coin et lui explique ce que je veux, et il se débrouille. Des fois, le marchandage est si rude que j'ai l'impression qu'ils vont s'engueuler !
Revenir en haut Aller en bas
missboussa
*****
*****
missboussa

Féminin
Nombre de messages : 1384
Age : 37
Localisation : cannes
Date d'inscription : 03/06/2007

Le marchandage des prix Empty
MessageSujet: Re: Le marchandage des prix   Le marchandage des prix Icon_minitimeMer 18 Juin 2008 - 20:08

Moi je lache rien, je marchande toujours au bled mais mon mari est nul en négociation par contre !! on se fait arnaquer avec lui !!!
Revenir en haut Aller en bas
layeesha
***
***


Féminin
Nombre de messages : 113
Age : 54
Localisation : Region Parisienne
Date d'inscription : 27/06/2007

Le marchandage des prix Empty
MessageSujet: Re: Le marchandage des prix   Le marchandage des prix Icon_minitimeJeu 19 Juin 2008 - 7:17

bédouine a écrit:
Moi je ne marchande pas en Tunisie, je laisse mon homme marchander, il se débrouille très bien. Par contre, je ne montre jamais que je suis intéressée par quelque chose, je regarde, j'emmène mon homme dans un coin et lui explique ce que je veux, et il se débrouille. Des fois, le marchandage est si rude que j'ai l'impression qu'ils vont s'engueuler !

Pareil pour moi, Bedouine, de toute façon dès qu'ils voient mes yeux bleus le prix est multiplié par 10 d'office... Du coup, je passe, je montre discretement à chéri ce qui me plait , je me cache et lui file acheter ... en négociant à fond...

Je commence un peu à me prendre au jeu quand je suis seule, et je commence à y prendre plaisir...mais bon, pour cela il faut que je connaisse déjà la valeur du truc, pour un tunisien :-) ... pas envie de payer plus que eux !!!
Revenir en haut Aller en bas
bédouine
*****
*****
bédouine

Féminin
Nombre de messages : 1461
Age : 63
Localisation : seine-et-marne
Date d'inscription : 08/05/2007

Le marchandage des prix Empty
MessageSujet: and   Le marchandage des prix Icon_minitimeJeu 19 Juin 2008 - 8:06

Je vais vous raconter une petite anecdote qui m'est arrivée à Monastir avec mon homme et mes deux filles. Comme toutes les femmes, nous sommes attirées par les bijoux, et donc, nous nous sommes retrouvés dans une boutique avec de très beaux bijoux en argent.

Un petit bracelet pour ma plus jeune fille était annoncé à 35 dinarts, avec son prénom gravé dessus, il a fini à............. 5 dinarts !

Deux autres bracelets plus gros pour moi et ma grande fille, annoncés à 70 et 75 dinarts, avec des couleurs incrustées, très jolis, ont fini à........... 20 dinarts !

Et comme on en prenait trois, eh bien, le prix a encore diminué. J'ai demandé au vendeur s'il vendait vraiment ces bijoux à ces prix là aux touristes, et il m'a dit que oui, notamment aux allemands, quelle arnaque !

J'ai prix l'habitude de prendre un air non intéressé et dégagé, même lorsque je vois quelque chose qui me plaît beaucoup, et j'apprends cela à mes filles. Au début, elles arrivaient carrément en disant "ah mais c'est pas cher", normal c'est en dinarts, et en fait si c'était cher. Donc, je leur apprends à se taire, et à faire la même chose que moi, c'est une vraie technique. Il m'est même arrivé de sortir du magasin, car je n'étais pas du tout intéressée, et le mec me court derrière en baissant le prix de plus en plus, et on arrive à des extrêmes incroyables, c'est comme ça que j'ai compris comment il fallait faire.


Dernière édition par bédouine le Jeu 19 Juin 2008 - 8:16, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
mary
***
***
mary

Féminin
Nombre de messages : 140
Age : 48
Localisation : france
Date d'inscription : 22/10/2007

Le marchandage des prix Empty
MessageSujet: Re: Le marchandage des prix   Le marchandage des prix Icon_minitimeJeu 19 Juin 2008 - 8:09

J'adooore aller faire les boutiques: quand on rentre (rien que pour le plaisir des yeux hihihi) on ne sait jamais quand on va ressortir et avec quoi.....

Plusieurs fois on m'a offert le thé ou le café (dommage que cela ne se fasse pas ici chez nous ! imaginez le truc en grande surface !!!! lol )

Donc je regarde, j'ecoute les histoires des vendeurs, qui sont toujours prets a se mettre en 4, et meme quand ils n'ont pas l'objet convoité, ils vont le chercher chez le commerçant voisin je trouve cela assez drole d'ailleurs !

Alors moi pour le prix je commence par faire un tour dans la boutique prix fixe pour me faire une idée, car comme cela j'ai une base pour comparer.

Apres c'est une histoire de sensibilité, de rencontre aussi, d'accueil, et de limite de budget a ne pas depasser.... je me dis quel prix je metterai pour telle ou telle chose ça marche ou pas...... c'est le jeu !!!!
Je "rigole" quand je m'entend dire vous etes ma 1ere cliente de la journée il faut que vous me portiez bonheur.... c'est mimi je trouve, mais moi en porte bonheur humm je doute ! lol

Apres la technique de partir si le prix ne convient pas fonctionne assez bien (hors saison), car ils n'hesitent pas a rappeller.
Mais il est certain que le meilleur c'est d'avoir quelqu'un du pays qui negocie a notre place il est vrai que le tarif appliqué n'est pas le meme... ou le temps passé pour l'obtenir est considerablement allongé !!!!!!!!!

Moi mon peché mignon c'est les chaussures d'été pour enfants: ma fille en raffole et elle est heureuse d'en avoir qu'on ne retrouve pas aux pieds de ses copines et en + elles sont de bonnes qualités et originales (les dernieres des babys roses pales a petits talons wahou elle a fait un "malheur" et des sahariennes sur mesures en diff couleur tellement j'ai craqué !!!!!!!!) mais là je n'ai meme pas negocié le prix etant correcte des le debut, je n'aime pas abuser non plus......
Revenir en haut Aller en bas
bédouine
*****
*****
bédouine

Féminin
Nombre de messages : 1461
Age : 63
Localisation : seine-et-marne
Date d'inscription : 08/05/2007

Le marchandage des prix Empty
MessageSujet: Re: Le marchandage des prix   Le marchandage des prix Icon_minitimeJeu 19 Juin 2008 - 8:24

Il y a aussi la réflexion qui m'amuse "je te fais un bon prix car tu es sympa", mdr. Par contre, il faut savoir que dans le nord de la Tunisie, ils essaient d'arnaquer les gens du sud, ils les reconnaissent à leur accent, notamment les gens de Douz.
Le marchandage des prix 309996
Revenir en haut Aller en bas
Sophia
*****
*****
Sophia

Féminin
Nombre de messages : 874
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 08/02/2008

Le marchandage des prix Empty
MessageSujet: Re: Le marchandage des prix   Le marchandage des prix Icon_minitimeJeu 19 Juin 2008 - 9:50

Je n'aime pas trop marchander...
Déjà que la vie des gens dans les pays touristiques n'est pas facile alors les gruger sur des babioles franchement ce n'est pas du tout mon truc...
Quand j'achète "beaucoup", je demande un geste, sinon ce n'est pas la peine!

Quand je suis allée en Turquie, j'ai souvent acheté des bijoux et comme ils sont très commerçants ils proposent un rabais et font même des cadeaux Le marchandage des prix 705953
Revenir en haut Aller en bas
Leela
****
****
Leela

Féminin
Nombre de messages : 494
Age : 73
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/10/2007

Le marchandage des prix Empty
MessageSujet: Re: Le marchandage des prix   Le marchandage des prix Icon_minitimeJeu 19 Juin 2008 - 16:32

Très bon vos trucs mdr !

J'ai appris à marchander en Arabie (j'y ai passé 3 ans), c'est devenu un sport très amusant…

Le plus difficile est de connaître la valeur des objets. Deux trucs
- demander à un "local" en qui vous avez confiance (ami, voisin…)
- aller voir dans les magasins où les prix sont affichés, et même à l'aéroport: ça donne une idée du prix maximum.

Exemple: une fiole en verre s'obtient par exemple 30 livres après avoir longuement marchandé. Heureuse, vous en achetez 10. Arrivée à l'aéroport vous en voyez de plus belles, mieux finies, pour 10 livres….

(expérience vécue)
Revenir en haut Aller en bas
caramel
*
*


Féminin
Nombre de messages : 21
Age : 52
Localisation : 92
Date d'inscription : 12/10/2008

Le marchandage des prix Empty
MessageSujet: Re: Le marchandage des prix   Le marchandage des prix Icon_minitimeDim 12 Oct 2008 - 19:20

Moi je lache rien je marchande le plus possible! Et ca marche!

Oui je vais vous donner mon secret : il parait que lorsque je parle arabe, mon accent vire vers l'algérien, donc quand on me demande si je suis algérienne je dis OUI Le marchandage des prix 154361 et là c'est "bienvenue notre voisine, vous êtes ici chez vous" et bla bla bla

Et alors je vous raconte pas la chute des prix Le marchandage des prix 432645
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

Le marchandage des prix Empty
MessageSujet: Re: Le marchandage des prix   Le marchandage des prix Icon_minitimeDim 12 Oct 2008 - 19:54

caramel a écrit:
Moi je lache rien je marchande le plus possible! Et ca marche!

Oui je vais vous donner mon secret : il parait que lorsque je parle arabe, mon accent vire vers l'algérien, donc quand on me demande si je suis algérienne je dis OUI Le marchandage des prix 154361 et là c'est "bienvenue notre voisine, vous êtes ici chez vous" et bla bla bla

Et alors je vous raconte pas la chute des prix Le marchandage des prix 432645

Et en France est-ce que tu marchandes également ?
Mon mari, ne peux pas s'empécher de marchander sur tout..... des fois j'ai presque honte.... pour un ou deux euros, sur un article à 30 € il va tout faire pour gagner..... c'est presque comme un jeu pour lui.

Dernièrement, il voulait s'acheter un paire de chaussure à 59€, bien sur Monsieur pose la question traditionnelle "tu vas bien me faire un petit quelque chose (je précise que le vendeur n'était pas arabe). Le vendeur, lui propose de baisser le prix à 49 € immédiatement..... Moi heureuse, je me dis en moi-même chouette, on va pas y passer la nuit.... 10 €, c'est vraiment un super rabais :!!!!! Et là je vois mon mari qui tourne la chaussure dans tous les sens, pour au final trouver un tout petit miniscule défaut, qu'avec une loupe tu aurais tu mal à voir..... Bref, il commence à faire la fine mouche, et bien sur c'était la dernière paire à sa taille..... résultat des courses il a tout de meme réussit à faire baisser le prix de 5€ encore !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
le petit prince
*****
*****
le petit prince

Féminin
Nombre de messages : 1411
Age : 56
Localisation : france
Date d'inscription : 18/02/2008

Le marchandage des prix Empty
MessageSujet: Re: Le marchandage des prix   Le marchandage des prix Icon_minitimeDim 12 Oct 2008 - 20:00

Quand je pars au Maroc je marchande comme tout le monde mais dans la limite du raisonnable car je comprend tres bien que au bout du compte chacun doit y trouver son interret mais il y a marchander et marchander!!! il y a des gens qui marche et qui font decendre les prix vraiment trop bas!! personne ne travaille pour rien!! donc moi je me fixe un prix dans la limite du raisonnable si c'est ok cela va aussi non je pars !!
Revenir en haut Aller en bas
caramel
*
*


Féminin
Nombre de messages : 21
Age : 52
Localisation : 92
Date d'inscription : 12/10/2008

Le marchandage des prix Empty
MessageSujet: Re: Le marchandage des prix   Le marchandage des prix Icon_minitimeLun 13 Oct 2008 - 7:50

marzou a écrit:
caramel a écrit:
Moi je lache rien je marchande le plus possible! Et ca marche!

Oui je vais vous donner mon secret : il parait que lorsque je parle arabe, mon accent vire vers l'algérien, donc quand on me demande si je suis algérienne je dis OUI Le marchandage des prix 154361 et là c'est "bienvenue notre voisine, vous êtes ici chez vous" et bla bla bla

Et alors je vous raconte pas la chute des prix Le marchandage des prix 432645

Et en France est-ce que tu marchandes également ?
Mon mari, ne peux pas s'empécher de marchander sur tout..... des fois j'ai presque honte.... pour un ou deux euros, sur un article à 30 € il va tout faire pour gagner..... c'est presque comme un jeu pour lui.

Dernièrement, il voulait s'acheter un paire de chaussure à 59€, bien sur Monsieur pose la question traditionnelle "tu vas bien me faire un petit quelque chose (je précise que le vendeur n'était pas arabe). Le vendeur, lui propose de baisser le prix à 49 € immédiatement..... Moi heureuse, je me dis en moi-même chouette, on va pas y passer la nuit.... 10 €, c'est vraiment un super rabais :!!!!! Et là je vois mon mari qui tourne la chaussure dans tous les sens, pour au final trouver un tout petit miniscule défaut, qu'avec une loupe tu aurais tu mal à voir..... Bref, il commence à faire la fine mouche, et bien sur c'était la dernière paire à sa taille..... résultat des courses il a tout de meme réussit à faire baisser le prix de 5€ encore !!!!!

Non marzou en france je ne marchande pas
Revenir en haut Aller en bas
Elise
***
***
Elise

Féminin
Nombre de messages : 164
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 07/03/2008

Le marchandage des prix Empty
MessageSujet: Re: Le marchandage des prix   Le marchandage des prix Icon_minitimeLun 13 Oct 2008 - 8:00

En algérie c'est mon mari qui marchande, moi je n'aime pas, je ne suis pas à l'aise avec cette façon de faire. En France non, nous ne marchandons pas, il faut dire que c'est quand meme beaucoup moins répandu cette pratique !!!
Revenir en haut Aller en bas
sylvia
***
***
sylvia

Féminin
Nombre de messages : 169
Age : 52
Localisation : suisse
Date d'inscription : 18/09/2008

Le marchandage des prix Empty
MessageSujet: Re: Le marchandage des prix   Le marchandage des prix Icon_minitimeMar 14 Oct 2008 - 7:02

J'adore marchander,en Algérie pour moi c'est un tout petit peu plus difficil du fait que je parle pas arabe,mais j'ai des astuces:
-mon mari ne m'a pas laisser autant d'argent j'ai que xx dinars..et je les montrent...
_ma belle mère m'a dit que chez vous c'était le meilleur marché ...elle est venue ce matin..
Mon plus beau souvenir..
J'étais à la recherche d'une robe pour ma maman,et la devant moi celle qui me fait craquer..
le vendeur à bien vu mon regard,il vient vers moi.Je lui dit qu'il me faut cette robe que c'est pour ma maman en suisse..
le vendeur me l'emballe et il me la fait plus de la moitié du prix..Sans que je lui demande quoique ce soit...
Il me dit juste..Quand tu offriras cette robe à ta maman dit lui que le vendeur à offert la même à sa maman..Que 2 mamans de pays différents on les mêmes présents de leurs enfants,que c'est ca la paix.
En suisse aussi je marchande,je demande des ristournes ou des produits en plus...ca marche de moins en moins mais,j'aime ça...
Sylvia
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

Le marchandage des prix Empty
MessageSujet: Re: Le marchandage des prix   Le marchandage des prix Icon_minitimeMar 14 Oct 2008 - 7:56

sylvia a écrit:

le vendeur à bien vu mon regard,il vient vers moi.Je lui dit qu'il me faut cette robe que c'est pour ma maman en suisse..
le vendeur me l'emballe et il me la fait plus de la moitié du prix..Sans que je lui demande quoique ce soit...
Il me dit juste..Quand tu offriras cette robe à ta maman dit lui que le vendeur à offert la même à sa maman..Que 2 mamans de pays différents on les mêmes présents de leurs enfants,que c'est ca la paix.

C'est trop beau Sylvia..... j'en ai des frissons !!!!! Ce vendeur a vraiment un vrai coeur, et c'est des personnes comme ca qui nous font rêver à un monde meilleur ..... Qu'allah le récompense pour ce geste et ces pensées !
Revenir en haut Aller en bas
gazelle
MODOMAG
MODOMAG
gazelle

Féminin
Nombre de messages : 1073
Age : 52
Localisation : beaujolais
Date d'inscription : 21/09/2007

Le marchandage des prix Empty
MessageSujet: Re: Le marchandage des prix   Le marchandage des prix Icon_minitimeMar 14 Oct 2008 - 8:19

j'ai eu l'occasion de marchander cet été en Algérie. dans la limite du raisonnable biensur. par contre, ce qui m'a quelque peu écoeuré, c'est que nous, en étant que immigrées , on est répéré de loin, on n'est pas forcément apprécié, on est même assimilé à un portefeuille rempli de dinars ambulant. j'ai remarqué que pour la plupart, les prix n'était pas affichés, et que c'était à la tête du client. j'ai fait un test avec mon cousin de la bas. j'ai demandé le prix d'une robe puis je suis sorti, la trouvant trop chère. j'ai envoyé mon cousin quelques minutes après, et le prix de la robe avait subitement baissé du tiers! je trouve quand même qu'il y a pas mal de malhonnêteté quelquefois. je suis même rentré dans un magasin à sétif,où il se vendait des vêtements de marque (contrefaits). les deux vendeurs en nous voyant ont fait une remarque en arabe, pensant qu'on ne comprenait pas la langue, du style, celles ci on va les faire casquer, elles sont immigrés et pleine d'argent. je suis passée devant eux, grand sourire, et je leur répliqué courtoisement que nous ne comptions pas dépensé un dinar chez eux, puisque leur prix était fixé à la tête du client. on est partie malgré leur tentative pour nous retenir en vain.
je pense qu'il faut de l'honneté des deux cotés. personne n'a envie de se faire avoir. j'ai demandé souvent des rabais quand je prenais plusieurs articles dans le mème magasin. je fais souvent la conversion en euros, pour m'y retrouver. sil me parait trop cher, je préfère laisser. si c'est raisonnable, je prends.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le marchandage des prix Empty
MessageSujet: Re: Le marchandage des prix   Le marchandage des prix Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Le marchandage des prix

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» le prix d'un cerveau
» Le très haut débit en Algérie
» l'amour d'une maman n'a pas de prix
» Quel prix pour le ghassoul ?
» tunisie: hausse des prix du carburant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CULTURE DU MAGHREB :: ENTRE NOUS :: ESPACE PAPOTAGE-