LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA CULTURE DU MAGHREB

Partageons notre amour pour la culture maghrebine
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous venez de vous inscrire, vous devez vous présenter dans la section  PRESENTATION.  Un administrateur vous ouvrira les portes au plus vite dès lors.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Commentaire la terre et le sucre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

Commentaire la terre et le sucre Empty
MessageSujet: Commentaire la terre et le sucre   Commentaire la terre et le sucre Icon_minitimeSam 1 Nov 2008 - 19:53

La terre et le sucre


Il y avait un homme qui avait pris l'habitude de manger de la terre. Un jour, il rentra dans une épicerie pour acheter du sucre.

L'épicier, qui était un malhonnête homme, utilisait des morceaux de terre pour peser. Il dit à notre homme:
"Ce sucre est le meilleur de la ville, mais je me sers de terre pour le peser."

L'autre répondit:
"Ce dont j'ai besoin, c'est de sucre. Peu m'importe que le poids de ta balance soient en terre ou en fer!"

Et en lui-même, il pensa: "Pour un mangeur de terre, on ne pouvait mieux tomber."

L'épicier se mit donc à découper le sucre et l'homme en profita pour manger la terre. L'épicier remarqua son manège mais se garda bien de rien dire car il pensait:
"Cet idiot se fait du tort à lui-même. Il craint d'être surpris, mais moi je n'ai qu'un souhait : qu'il mange le plus de terre possible. Il comprendra quand il verra le peu de sucre qui restera sur la balance!"

Tu prends un grand plaisir à commettre l'adultère par les yeux, mais tu ne te rends pas compte que, ce faisant, tu dévores ta propre chair.

Extrait du livre "Le Mesnevi" Par Djalal al-Din Rumi (l207-1273)


Source : http://www.ayaatdujour.com
Revenir en haut Aller en bas
gazelle
MODOMAG
MODOMAG
gazelle

Féminin
Nombre de messages : 1073
Age : 52
Localisation : beaujolais
Date d'inscription : 21/09/2007

Commentaire la terre et le sucre Empty
MessageSujet: Re: Commentaire la terre et le sucre   Commentaire la terre et le sucre Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 22:45

j'ai un peu de mal à comprendre le sens de cette petite histoire! peut ètre que cest tout simple mais bon si on pouvait m'éclairer....
Revenir en haut Aller en bas
le petit prince
*****
*****
le petit prince

Féminin
Nombre de messages : 1411
Age : 56
Localisation : france
Date d'inscription : 18/02/2008

Commentaire la terre et le sucre Empty
MessageSujet: Re: Commentaire la terre et le sucre   Commentaire la terre et le sucre Icon_minitimeSam 21 Fév 2009 - 13:25

Voila 3 fois que je relie cette histoire et je ne comprends tj pas?

Il y aurait il une lumiere qui pourrait ns dire Commentaire la terre et le sucre 18947 Commentaire la terre et le sucre 18947
Revenir en haut Aller en bas
NINA
*****
*****
NINA

Féminin
Nombre de messages : 1595
Age : 58
Localisation : France, Paris
Date d'inscription : 07/02/2007

Commentaire la terre et le sucre Empty
MessageSujet: Re: Commentaire la terre et le sucre   Commentaire la terre et le sucre Icon_minitimeSam 21 Fév 2009 - 15:00

idem rien compris alors que je l'ai lu plusieurs fois mdr c bon suis pas la seule niaise ici exdr
Revenir en haut Aller en bas
Leila
****
****
Leila

Féminin
Nombre de messages : 314
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 06/02/2009

Commentaire la terre et le sucre Empty
MessageSujet: Re: Commentaire la terre et le sucre   Commentaire la terre et le sucre Icon_minitimeDim 22 Fév 2009 - 8:34

Commentaire la terre et le sucre 873597 Marzou aide nous stp
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

Commentaire la terre et le sucre Empty
MessageSujet: Re: Commentaire la terre et le sucre   Commentaire la terre et le sucre Icon_minitimeDim 22 Fév 2009 - 9:55

Pour moi c'est plutôt dans le sens où même un homme honnête face à la cupidité peut se voir trahi par lui-même.

L'épicier représente le mal, la tentation, et le "mangeur de terre" nous-même. Nous sommes tous faibles et même là où nous n'imaginons pas forcément le mal nous entrons dans le jeu de celui-ci.

On pourrait très bien représenter la balance de l'épicier, par la balance du bien et du mal, et en mangeant de la terre, poids de base pour évaluer nos bonnes actions, nous en limitons le poids au final. Ce qui veut dire au final qu'en jouant, même face au mal, nous sommes toujours perdants et devons être plus fort que lui en restant dans le droit chemin.
Revenir en haut Aller en bas
bédouine
*****
*****
bédouine

Féminin
Nombre de messages : 1461
Age : 63
Localisation : seine-et-marne
Date d'inscription : 08/05/2007

Commentaire la terre et le sucre Empty
MessageSujet: Re: Commentaire la terre et le sucre   Commentaire la terre et le sucre Icon_minitimeDim 22 Fév 2009 - 16:22

J'ai vraiment du mal à faire le parallèle entre ce texte et sa finalité
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

Commentaire la terre et le sucre Empty
MessageSujet: Re: Commentaire la terre et le sucre   Commentaire la terre et le sucre Icon_minitimeMer 4 Mar 2009 - 6:56

bédouine a écrit:
J'ai vraiment du mal à faire le parallèle entre ce texte et sa finalité

C'est un peu le but de ces textes à la fois philosophiques et spirituels, me semble-t'il, dans le sens où chacun doit y trouver une morale qui lui est propre et qui lui permette d'avancer. Et nous ne pouvons pas toujours trouver un sens à toute chose.

Pour ma part, je prends cette morale dans le sens, où, un peu comme dans notre discussions sur les hasanates, sur la balance des bonnes et des mauvaises actions, si je "mange" la terre qui représente mes bonnes actions, c'est moi même qui me pénalise.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Commentaire la terre et le sucre Empty
MessageSujet: Re: Commentaire la terre et le sucre   Commentaire la terre et le sucre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Commentaire la terre et le sucre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» La mort (Commentaire)
» Le pain de sucre
» EPILATION AU SUCRE
» Risotto Terre et mer
» Artisans de la terre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CULTURE DU MAGHREB :: CULTURES & TRADITIONS :: LA RELIGION-