LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA CULTURE DU MAGHREB

Partageons notre amour pour la culture maghrebine
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous venez de vous inscrire, vous devez vous présenter dans la section  PRESENTATION.  Un administrateur vous ouvrira les portes au plus vite dès lors.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 double culture ou non?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fatiha34
MODOMAG
MODOMAG
fatiha34

Féminin
Nombre de messages : 1940
Age : 51
Localisation : Marsillargues - Hérault (34)
Date d'inscription : 01/02/2007

double culture ou non? Empty
MessageSujet: double culture ou non?   double culture ou non? Icon_minitimeMar 25 Nov 2008 - 20:44

êtes-vous double culture et comment la vivez vous?
ou vivez vous votre culture chacun de son côté?
Revenir en haut Aller en bas
http://madz.vpweb.fr/
Sophia
*****
*****
Sophia

Féminin
Nombre de messages : 874
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 08/02/2008

double culture ou non? Empty
MessageSujet: Re: double culture ou non?   double culture ou non? Icon_minitimeMer 26 Nov 2008 - 13:00

J'ai une double culture du fait que je suis née en France de parents algériens... Je trouve que c'est un plus, on s'intéresse à 2 fois plus de choses, pour moi ce ne peut être que bénéfique d'avoir 2 cultures, bien entendu dans les limites du possible en raison de l'appartenance religieuse.
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

double culture ou non? Empty
MessageSujet: Re: double culture ou non?   double culture ou non? Icon_minitimeVen 28 Nov 2008 - 11:45

Est-ce que ca compte ma Fatiha34 chérie : j'ai la double culture francaise et fille de pieds-noirs double culture ou non? 491203 double culture ou non? 491203 double culture ou non? 491203 ???
Revenir en haut Aller en bas
missboussa
*****
*****
missboussa

Féminin
Nombre de messages : 1384
Age : 37
Localisation : cannes
Date d'inscription : 03/06/2007

double culture ou non? Empty
MessageSujet: Re: double culture ou non?   double culture ou non? Icon_minitimeVen 28 Nov 2008 - 17:23

Moi je suis un mélange : mon grand-père maternel était français (mélangé), ma grand-mère maternelle est 100% russe et mes grands-parents paternels sont 100% polonais. Malheureusement, ils n'ont pas transmis leur culture à mes parents et donc à moi non plus. Cependant, j'ai toujours été fière de mes origines et curieusement je me suis toujours sentie plus proche de la russie. En fait, c'est pas si curieux que ça, je pense que c'est du au fait que petite j'avais très peu de liens avec mes grands-parents polonais alors que c'est ma grand-mère russe qui me gardait en en dehors de l'école : aussi je pense que je suis la seule dans la famille qui ai essayé de me rapprocher de la culture russe en apprenant à lire et à parler avec ma grand-mère mais malheureusement je n'ai pas été au bout de cet apprentissage et c'est un grand regret auquel je pense remédier un jour où l'autre. c'est également aussi un grand regret pour maman qui en tant que couple franco-russe n'a rien "reçu" de la culture russe.

Par ailleurs, dans mon couple avec mon mari 100% tunisien, nous vivons l'interculturalité jour après jour puisque chacun s'interesse et respecte la culture de l'autre. Nous mélangeons beaucoup nos deux cultures.
Revenir en haut Aller en bas
fatiha34
MODOMAG
MODOMAG
fatiha34

Féminin
Nombre de messages : 1940
Age : 51
Localisation : Marsillargues - Hérault (34)
Date d'inscription : 01/02/2007

double culture ou non? Empty
MessageSujet: Re: double culture ou non?   double culture ou non? Icon_minitimeSam 29 Nov 2008 - 8:01

Marzou, bien-sûr que tout compte...les pieds-noirs viennent de l'Algérie et ont leur propres cultures par moment...
et en plus tu partage aussi comme Missboussa la culture de ton mari?
double culture ou non? 515588 double culture ou non? 515588 double culture ou non? 515588 double culture ou non? 515588 double culture ou non? 515588 double culture ou non? 515588 double culture ou non? 515588 double culture ou non? 515588 double culture ou non? 515588 double culture ou non? 515588 double culture ou non? 515588 double culture ou non? 515588 double culture ou non? 515588 double culture ou non? 515588 double culture ou non? 515588 double culture ou non? 515588 double culture ou non? 515588
Revenir en haut Aller en bas
http://madz.vpweb.fr/
Sophia
*****
*****
Sophia

Féminin
Nombre de messages : 874
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 08/02/2008

double culture ou non? Empty
MessageSujet: Re: double culture ou non?   double culture ou non? Icon_minitimeLun 1 Déc 2008 - 11:48

Missboussa moi aussi j'ai appris à lire et à écrire le russe, je l'ai étudié pendant 3 ans et j'ai passé l'épreuve au BAC double culture ou non? 705953
Revenir en haut Aller en bas
missboussa
*****
*****
missboussa

Féminin
Nombre de messages : 1384
Age : 37
Localisation : cannes
Date d'inscription : 03/06/2007

double culture ou non? Empty
MessageSujet: Re: double culture ou non?   double culture ou non? Icon_minitimeLun 1 Déc 2008 - 18:21

Moi j'ai passé le néerlandais au bac en option hihi !!!
Revenir en haut Aller en bas
ouessane
***
***
ouessane

Féminin
Nombre de messages : 141
Age : 48
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 05/07/2008

double culture ou non? Empty
MessageSujet: Re: double culture ou non?   double culture ou non? Icon_minitimeLun 1 Déc 2008 - 23:37

Je ne sais plus si on doit dire double culture ou multiculture!
Je suis bretonne ayant grandi en Corse, normandie puis mariée à un marocain de parents berbere et arabe pour enfin s'ecpatrier dans le nord de l'Amérique...

Chez nous le multiculturalisme est présent.
Nous mangeons autant de crêpes que de tagines, du couscous, du far avec un thé à la menthe...
Nous dansons l'an dro et tentons la danse du ventre à nos heures perdues
Nous ecoutons des chanteurs du monde entier
Nos deco ont des consonnances celto orientales
Nous disons bonjour et souhaitons les anniversaires en plusieurs langues
Nous passions nos vacances entre une île, sa pêche, sa mer, ses moutons et une ville rose, avec ses charmeurs de serpents, sa place, ses montagnes

Notre univers est ecclectique et nos enfnats baignent dedans...
Mon fils connait 3 pays, 3 cultures, 3 langues et j,espère qu'il continuera à en decouvrir encore...
le must serait qu'il épouse une latino ou une asiatique (rires)
Revenir en haut Aller en bas
sylvia
***
***
sylvia

Féminin
Nombre de messages : 169
Age : 52
Localisation : suisse
Date d'inscription : 18/09/2008

double culture ou non? Empty
MessageSujet: Re: double culture ou non?   double culture ou non? Icon_minitimeMar 2 Déc 2008 - 8:11

bonjour,

moi je suis suissesse, de parents suisses.

Dès l'âge de 15 ans je suis partie en Allemagne.

Puis maintenant je suis mariée avec un Algérien et j'apprend sa culture ...pas toujours facile il y a tellement de différence....

Dans mon coeur et mon âme je me sens plus africaine que Suissesse....

Intégrer une deuxième culture c'est à mon avis le moyen le plus beau d'apprendre l'humilité et la tolérence.

Sylvia
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

double culture ou non? Empty
MessageSujet: Re: double culture ou non?   double culture ou non? Icon_minitimeMar 2 Déc 2008 - 8:29

sylvia a écrit:

Intégrer une deuxième culture c'est à mon avis le moyen le plus beau d'apprendre l'humilité et la tolérence.

Sylvia

Une phrase pleine de bon sens et de vérité et qui méritait d'être à elle seule le sujet d'un débat....
Revenir en haut Aller en bas
ali gator
*
*


Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 53
Localisation : mont de marsan
Date d'inscription : 31/01/2009

double culture ou non? Empty
MessageSujet: la multiculturalité   double culture ou non? Icon_minitimeJeu 5 Fév 2009 - 18:50

pour ma part je suis catholique ( non pratiquant) d' influence boudiste parce que je crois a la

reincarnation et non pas au paradis !!!!
et a l'horoscope chinois aussi !!!! mdr double culture ou non? 127874

alors je pense etre multiculturel aussi !!!!
Revenir en haut Aller en bas
le petit prince
*****
*****
le petit prince

Féminin
Nombre de messages : 1411
Age : 56
Localisation : france
Date d'inscription : 18/02/2008

double culture ou non? Empty
MessageSujet: Re: double culture ou non?   double culture ou non? Icon_minitimeJeu 5 Fév 2009 - 19:07

Je n'ai pas de religion, ah si!! ma religion , ma vision a moi double culture ou non? 432645 je suis tres ouverte aux autres cultures, j'aime bien decouvrir apprendre , cela m'apporte beaucoup

d'ailleurs merci a vous double culture ou non? 432645
Revenir en haut Aller en bas
gazelle
MODOMAG
MODOMAG
gazelle

Féminin
Nombre de messages : 1073
Age : 52
Localisation : beaujolais
Date d'inscription : 21/09/2007

double culture ou non? Empty
MessageSujet: a   double culture ou non? Icon_minitimeJeu 5 Fév 2009 - 20:06

née en france de parents algériens et ayant grandi et étudier en france, on en vient forcément à jongler entre deux cultures. je l'ai vécu au départ comme un poids, ayant le Q (derrière plutot) entre deux chaises: allier la culture maghrébine et la culture française est une rude épreuve qui demande du temps, du recul, de la diplomatie, de la réflexion, de la souplesse d'esprit.
ce n'est qu'à l'age adulte qu'on en ressent la richesse et je suis fière aujourd'hui de pouvoir transmettre cette double culture à mes enfants.
plus nous accepterons cette chance d'ètre bi culturelle, plus les différences entre les hommes disparaitront. accepter l'autre avec sa culture, sa richesse est un gage de paix pour l'avenir. car ce qui crée des conflits cest le refus de la différence. l'homme a peur de ce qu'il ne connait pas. apprenons à nos enfants l'acceptation de l'autre en tant que personne multiculturelle, c'est déjà un grand pas.
Revenir en haut Aller en bas
tunisieautrement
*****
*****
tunisieautrement

Féminin
Nombre de messages : 851
Age : 55
Localisation : NIMES
Date d'inscription : 28/11/2008

double culture ou non? Empty
MessageSujet: Re: double culture ou non?   double culture ou non? Icon_minitimeJeu 5 Fév 2009 - 21:42

et moi je suis française, parisienne mais ayant vécu un peu partout mais avec un sang africain qui coule dans mes veines, ça compte ??? double culture ou non? 491203
Revenir en haut Aller en bas
http://la-tunisie-autrement.com
minicha
***
***
minicha

Féminin
Nombre de messages : 110
Age : 60
Localisation : belgique
Date d'inscription : 15/01/2009

double culture ou non? Empty
MessageSujet: Re: double culture ou non?   double culture ou non? Icon_minitimeSam 7 Fév 2009 - 16:53

Double culture ! double culture ou non? 705953
Alors moi je suis née en belgique de parents pur souche italienne ! Un petit village au sud de l'italie près de Naples !
Ensuite , j'ai fais connaissance de la culture magrébine parce que ma fille s'est marié avec un tounsi dont les parents sont de Sousse ! Super gentil et en juillet je vais être Mamie double culture ou non? 705953

Donc la double culture s'impose !!! Et puis j'adore Douzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz


double culture ou non? Signat12
Revenir en haut Aller en bas
lila
**
**


Féminin
Nombre de messages : 31
Age : 41
Localisation : france
Date d'inscription : 22/02/2009

double culture ou non? Empty
MessageSujet: Re: double culture ou non?   double culture ou non? Icon_minitimeLun 23 Fév 2009 - 11:34

née en france de parents algériens j'ai bien sur une double culture d'ou je ne prends que les bonnes choses des deux cultures ....
pour moi c'est une richesse intellectuelle enorme,car j'aime tout autant les deux pays et leurs habitants,ayant suivi une scolarité française mon regret et de ne pas savoir lire et ecrire l'arabe ,un serieux handicap quand on est au pays ,en vacancec etc....
Revenir en haut Aller en bas
http://weeb.forumactif.com/portal.htm
ines
*
*


Féminin
Nombre de messages : 29
Age : 49
Localisation : Algerie
Date d'inscription : 20/02/2009

double culture ou non? Empty
MessageSujet: Re: double culture ou non?   double culture ou non? Icon_minitimeMer 25 Fév 2009 - 20:37

je suis uniculture algerienne de pere et mere
mais au fond de moi ,la decouverte des autres m'a toujours fascinée au point d'en faire une passion double culture ou non? 281664
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




double culture ou non? Empty
MessageSujet: Re: double culture ou non?   double culture ou non? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

double culture ou non?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» DOUBLE PEINE
» Double attentat à l'est d'Alger
» Marine Le Pen s'en prend à la double nationalité
» Les perles de culture
» la decouverte de la culture Kabyle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CULTURE DU MAGHREB :: ENTRE NOUS :: ESPACE PAPOTAGE-