LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA CULTURE DU MAGHREB

Partageons notre amour pour la culture maghrebine
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous venez de vous inscrire, vous devez vous présenter dans la section  PRESENTATION.  Un administrateur vous ouvrira les portes au plus vite dès lors.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Je vous propose un trek dans le desert

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
le petit prince
*****
*****
le petit prince

Féminin
Nombre de messages : 1411
Age : 56
Localisation : france
Date d'inscription : 18/02/2008

Je vous propose un trek dans le desert Empty
MessageSujet: Je vous propose un trek dans le desert   Je vous propose un trek dans le desert Icon_minitimeDim 1 Fév 2009 - 15:45

Je vous propose un treck de 5 jours dans le desert de votre choix Je vous propose un trek dans le desert 469388

Vous devez preparer votre paquetage pour 5 jours Je vous propose un trek dans le desert 127874

Comment allez vous vivre cette aventure tout en respectant l'environnement?

Merci pour vos reponses Je vous propose un trek dans le desert 586609
Revenir en haut Aller en bas
fatiha34
MODOMAG
MODOMAG
fatiha34

Féminin
Nombre de messages : 1940
Age : 51
Localisation : Marsillargues - Hérault (34)
Date d'inscription : 01/02/2007

Je vous propose un trek dans le desert Empty
MessageSujet: Re: Je vous propose un trek dans le desert   Je vous propose un trek dans le desert Icon_minitimeDim 1 Fév 2009 - 17:32

j'irais pas...pas trop sportive en ce moment...désolée petit prince...j'attendrais que tu reviennnes de ce trek pour me montrer tes jolies photos...lol...
Revenir en haut Aller en bas
http://madz.vpweb.fr/
le petit prince
*****
*****
le petit prince

Féminin
Nombre de messages : 1411
Age : 56
Localisation : france
Date d'inscription : 18/02/2008

Je vous propose un trek dans le desert Empty
MessageSujet: Re: Je vous propose un trek dans le desert   Je vous propose un trek dans le desert Icon_minitimeDim 1 Fév 2009 - 17:35

lol Fatiha Je vous propose un trek dans le desert 669591 j'adore ta reponse Je vous propose un trek dans le desert 127874 bon et meme si tu imaginer ce treck?
Revenir en haut Aller en bas
fatiha34
MODOMAG
MODOMAG
fatiha34

Féminin
Nombre de messages : 1940
Age : 51
Localisation : Marsillargues - Hérault (34)
Date d'inscription : 01/02/2007

Je vous propose un trek dans le desert Empty
MessageSujet: Re: Je vous propose un trek dans le desert   Je vous propose un trek dans le desert Icon_minitimeDim 1 Fév 2009 - 17:43

dèjà prendre le minimum de fringues, des bonnes chaussures de marche, tu prends de la pierre d'alun pour la transpiration, tu prends des dattes et des tablettes de céréales...et tu prends les grandes gourdes en peau de chèvre...des alumettes pour allumer le bon feu de bois (bois que tu auras ramassé dans le désert)...et un bon guide saharien, pour être sûre de ne pas se perdre...lol
Revenir en haut Aller en bas
http://madz.vpweb.fr/
le petit prince
*****
*****
le petit prince

Féminin
Nombre de messages : 1411
Age : 56
Localisation : france
Date d'inscription : 18/02/2008

Je vous propose un trek dans le desert Empty
MessageSujet: Re: Je vous propose un trek dans le desert   Je vous propose un trek dans le desert Icon_minitimeDim 1 Fév 2009 - 17:50

Merci Fatiha et en ce qui concerne les repas?
Revenir en haut Aller en bas
tunisieautrement
*****
*****
tunisieautrement

Féminin
Nombre de messages : 851
Age : 55
Localisation : NIMES
Date d'inscription : 28/11/2008

Je vous propose un trek dans le desert Empty
MessageSujet: Re: Je vous propose un trek dans le desert   Je vous propose un trek dans le desert Icon_minitimeDim 1 Fév 2009 - 17:54

j'emmène une chêvre avec moi pour avoir du bon lait frais tous les matins Je vous propose un trek dans le desert 154361 plus sérieux, j'emmène des soupes désydratées et de la viande séchée, mais le mieux je pense que j'irai demander conseil à de vrais bédouins qui eux savent vraiment comment vivre dans le désert plusieurs jours.
Revenir en haut Aller en bas
http://la-tunisie-autrement.com
le petit prince
*****
*****
le petit prince

Féminin
Nombre de messages : 1411
Age : 56
Localisation : france
Date d'inscription : 18/02/2008

Je vous propose un trek dans le desert Empty
MessageSujet: Re: Je vous propose un trek dans le desert   Je vous propose un trek dans le desert Icon_minitimeDim 1 Fév 2009 - 17:59

je vois les filles que vous avez de supers idees !!! prudentes et ecologiques bravo Je vous propose un trek dans le desert 127874 Je vous propose un trek dans le desert 127874 je crois que vos sac est pret pour partir Je vous propose un trek dans le desert 234646 a moins que vous avez oublier de rajouter quelque chose?
comment faites vous pour vous laver 5 jours c'est long non? Je vous propose un trek dans le desert 432645
Revenir en haut Aller en bas
sylbougy
**
**
sylbougy

Nombre de messages : 51
Age : 57
Date d'inscription : 01/05/2007

Je vous propose un trek dans le desert Empty
MessageSujet: Re: Je vous propose un trek dans le desert   Je vous propose un trek dans le desert Icon_minitimeDim 1 Fév 2009 - 18:07

Je pense que des lingettes feraient l'affaire pour la toilette...Et quelques sacs plastiques pour les poubelles !!!!
Revenir en haut Aller en bas
le petit prince
*****
*****
le petit prince

Féminin
Nombre de messages : 1411
Age : 56
Localisation : france
Date d'inscription : 18/02/2008

Je vous propose un trek dans le desert Empty
MessageSujet: Re: Je vous propose un trek dans le desert   Je vous propose un trek dans le desert Icon_minitimeDim 1 Fév 2009 - 18:14

ah oui c'est une bonne idee les lingettes? mais crois tu que certains dechets ne peuvent pas t il etre brules ?si oui a quoi penses tu?
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

Je vous propose un trek dans le desert Empty
MessageSujet: Re: Je vous propose un trek dans le desert   Je vous propose un trek dans le desert Icon_minitimeDim 1 Fév 2009 - 19:16

Pour ma part je vais vous raconter mon plus beau trek dans le désert, pas de cinq jours, tout juste trois, mais vraiment une expérience inoubliable.

J'ai eu le plaisir de partir au coeur du reg (désert rocailleux entre Douz et Matmata) avec les bergers..... Nous avons vécu et suivi le troupeau de moutons et de brebis au fil des jours.

Nous sommes partis avec juste nos vêtements sur le dos, de quoi nous changer sur deux jours (slips, tee-shirt, chaussettes pour le soir et claquettes). Pour le repas nous avions ramené du bled la viande (toujours de la chèvre car c'est la seule viande qui supporte la chaleur) et quelques légumes pour concocter aux bergers un bon couscous le soir, du sel, de la farine, quelques pois chiches, une grosse boite de concentré de tomates, des épices, de l'huile d'olive, du thé, du sucre et des dattes.

En fait nous partions pour ravitailler les bergers et profiter avec eux du désert.

Pour ce qui est de se laver, de boire, nous allions au puits avec le troupeau (généralement tous les deux ou trois jours) ou avec les ânes chargés des barils et des outres en peau de chèvre. Au petit déjeuner nous mangions le pain préparé dans la braise, avec de l'huile d'olive et du lait de chèvre. Au déjeuner, les bergers n'amènent que quelques dattes et de l'eau, quelques fois un reste de pain, le tout dans un petit sac en poil de dromadaire qu'ils portent à la ceinture, avec du thé noir et la théière.
Sinon au petit matin chacun part dans un coin du désert avec sa petite tasse d'eau et fait sa toilette avec le sable et l'eau.

Le gros soucis étant le bois qu'il faut parfois aller chercher très loin pour effectuer le repas, l'éclairage du camp. Il ne suffit pas de ramasser les quelques herbes qui survivent près du camps, mais bien choisir une certaine qualité de bois, bien sec, et surtout pas vert, nourriture par excellence des troupeaux. C'est hélas un gros problème que l'on rencontre dans le proche désert, les habitants, les méharistes et les touristes arrachant les jeunes pousses encore verte, favorisant ainsi l'avancé du désert et obligeant les troupeaux à pousser toujours plus loin.

Dans un camps bédouin tout est réutilisé, généralement les boites de conserves, seul élément qui ne peut être brulé, serviront pour doser les céréales aux animaux, à servir de poids (une fois remplis) pour maintenir la tente, ou encore à stabiliser le couscoussier sur le feu. Dans le désert tout peut être utilisé ou réutilisé.
Revenir en haut Aller en bas
tunisieautrement
*****
*****
tunisieautrement

Féminin
Nombre de messages : 851
Age : 55
Localisation : NIMES
Date d'inscription : 28/11/2008

Je vous propose un trek dans le desert Empty
MessageSujet: Re: Je vous propose un trek dans le desert   Je vous propose un trek dans le desert Icon_minitimeDim 1 Fév 2009 - 20:03

et oui marzou, tu as raison, j'avais oublié le bon pain des sables ! nous nous le mangions avec de la vache qui rit et de l'huile d'olive, par contre pour la toilette, une tasse d'eau pour se laver.
Revenir en haut Aller en bas
http://la-tunisie-autrement.com
le petit prince
*****
*****
le petit prince

Féminin
Nombre de messages : 1411
Age : 56
Localisation : france
Date d'inscription : 18/02/2008

Je vous propose un trek dans le desert Empty
MessageSujet: Re: Je vous propose un trek dans le desert   Je vous propose un trek dans le desert Icon_minitimeDim 1 Fév 2009 - 20:07

Merci Marzou pour ce voyage Je vous propose un trek dans le desert 705953 l'eau du puit n'est pas tj tres bonne, j'en parle en connaissance de cause j'ai eu une hepatite A suite a un voyage ou j'ai voulu faire comme les nomades .
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

Je vous propose un trek dans le desert Empty
MessageSujet: Re: Je vous propose un trek dans le desert   Je vous propose un trek dans le desert Icon_minitimeDim 1 Fév 2009 - 20:25

le petit prince a écrit:
Merci Marzou pour ce voyage Je vous propose un trek dans le desert 705953 l'eau du puit n'est pas tj tres bonne, j'en parle en connaissance de cause j'ai eu une hepatite A suite a un voyage ou j'ai voulu faire comme les nomades .

Pour ma part je n'ai jamais eu de soucis avec l'eau des puits dans le désert, mais il existe des petites pastilles (micropure pour ne pas les citer) qui permettent de purifier l'eau, mais beurkkkkk ca a un gout de chlore à donfff !!!!

Il faut dire que le puits lors de ce périple était une source filtrée par la montagne et très bien protégée des excréments des animaux, c'est du reste une eau très prisée par les habitants de Douz, puisque des petits camions citernes viennent quotidiennement (plus de 100 km) faire le plein et la vendre aux habitants. C'est un pur délice !

tunisieautrement a écrit:
.... par contre pour la toilette, une tasse d'eau pour se laver.
Ben tu sais l'eau dans le désert est vraiment une denrée très rare et importante et le gachi est une chose tabou !
La tasse d'eau te sert pour te laver les dents, la figure et le visage,..... Mais je ne te cache pas que quand j'arrivais au puits j'en profitais pour me laver les cheveux, voir verser un seau sur le corps.....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Je vous propose un trek dans le desert Empty
MessageSujet: Re: Je vous propose un trek dans le desert   Je vous propose un trek dans le desert Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Je vous propose un trek dans le desert

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Qu'est-ce qu'un bédouin ?
» DUBAI : SKIER DANS LE DESERT
» Pourquoi voyager dans le désert ?
» petite semaine dans le désert
» Un miracle de la nature dans le désert d'Arizona

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CULTURE DU MAGHREB :: CULTURES & TRADITIONS :: SCIENCES & NATURE :: Environnement - Ecologie-