LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA CULTURE DU MAGHREB

Partageons notre amour pour la culture maghrebine
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous venez de vous inscrire, vous devez vous présenter dans la section  PRESENTATION.  Un administrateur vous ouvrira les portes au plus vite dès lors.
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 La culture est une condition sine qua non du dialogue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

La culture est une condition sine qua non du dialogue Empty
MessageSujet: La culture est une condition sine qua non du dialogue   La culture est une condition sine qua non du dialogue Icon_minitimeLun 2 Fév 2009 - 20:56

" La culture est l'une des conditions sine qua non du dialogue"
Tahar Ben Jelloun


L'ancien Prix Goncourt, qui donnait une conférence au Centre universitaire méditerranéen à Nice (Sud-Est de la France) sur le thème "Une société multiculturelle est-elle possible ?", a fait remarquer que "notre siècle est celui de la communication la plus grande", mais paradoxalement, a-t-il dit, "cet excès de communication n'est pas accompagné par les rencontres des hommes".

"Je crois à une société multiculturelle sinon il n'y aurait plus rien à faire", a affirmé le conférencier pour qui "on ne peut pas échapper au multiculturalisme" et "mieux vaut donc s'y préparer et combattre ensemble tous les aspects négatifs de l'autre".



Partagez-vous le sentiment de l'ancien Prix Goncourt ?
Revenir en haut Aller en bas
fatiha34
MODOMAG
MODOMAG
fatiha34

Féminin
Nombre de messages : 1940
Age : 51
Localisation : Marsillargues - Hérault (34)
Date d'inscription : 01/02/2007

La culture est une condition sine qua non du dialogue Empty
MessageSujet: Re: La culture est une condition sine qua non du dialogue   La culture est une condition sine qua non du dialogue Icon_minitimeLun 2 Fév 2009 - 22:46

oui inconditionnellement...no comment...lol...
Revenir en haut Aller en bas
http://madz.vpweb.fr/
tunisieautrement
*****
*****
tunisieautrement

Féminin
Nombre de messages : 851
Age : 55
Localisation : NIMES
Date d'inscription : 28/11/2008

La culture est une condition sine qua non du dialogue Empty
MessageSujet: Re: La culture est une condition sine qua non du dialogue   La culture est une condition sine qua non du dialogue Icon_minitimeMar 3 Fév 2009 - 7:51

J'aime beaucoup cet écrivain et biensûr que je partage ce sentiment pour toute situation : pour la pérénité d'un couple mixte, pour le tourisme, dans le travail, dans notre voisinage, ect.... c'est un travail de tous les jours afin d'apprendre le respect de l'autre....
Revenir en haut Aller en bas
http://la-tunisie-autrement.com
bédouine
*****
*****
bédouine

Féminin
Nombre de messages : 1461
Age : 63
Localisation : seine-et-marne
Date d'inscription : 08/05/2007

La culture est une condition sine qua non du dialogue Empty
MessageSujet: Re: La culture est une condition sine qua non du dialogue   La culture est une condition sine qua non du dialogue Icon_minitimeMar 3 Fév 2009 - 12:03

C'est certainement le début vers la tolérance...
Revenir en haut Aller en bas
Odysséenne
*****
*****
Odysséenne

Féminin
Nombre de messages : 1068
Age : 77
Localisation : MONS - BELGIQUE
Date d'inscription : 01/06/2007

La culture est une condition sine qua non du dialogue Empty
MessageSujet: Re: La culture est une condition sine qua non du dialogue   La culture est une condition sine qua non du dialogue Icon_minitimeMar 3 Fév 2009 - 16:32

J'ai déjà dit plusieurs fois combien j'appréciais cet écrivain qui écrit dans une si belle langue et fait preuve d'intelligence et de tolérance.
Je suis 100 % d'accord avec ce qu'il a dit.
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

La culture est une condition sine qua non du dialogue Empty
MessageSujet: Re: La culture est une condition sine qua non du dialogue   La culture est une condition sine qua non du dialogue Icon_minitimeMar 3 Fév 2009 - 17:05

Si vous saviez combien je m'en veux de ne pas avoir eu l'information de ce colloque bien avant.... c'est à quelques 500 mètres de chez moi..... et c'est généralement ouvert au public.

Personnellement, je ne suis pas totalement d'accord avec ces mots, ou tout du moins faut-il les mettre dans un contexte précis.... parce qu'il me semble bien qu'il existe des domaines, comme la science par exemple ou la communication interculturale existe véritablement.
Revenir en haut Aller en bas
ali gator
*
*


Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 53
Localisation : mont de marsan
Date d'inscription : 31/01/2009

La culture est une condition sine qua non du dialogue Empty
MessageSujet: Re: La culture est une condition sine qua non du dialogue   La culture est une condition sine qua non du dialogue Icon_minitimeMar 3 Fév 2009 - 17:41

moi aussi je trouve cela trés vrai !!! dailleurs la france en est l'exemple meme de cette diversite multiculturelle ,en europe , et dans le monde aussi . dans aucun autre pays tu retrouves autant de personnes d etnie et de nationnaltés differentes et c'est ce qui fait notre richesse !!!
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

La culture est une condition sine qua non du dialogue Empty
MessageSujet: Re: La culture est une condition sine qua non du dialogue   La culture est une condition sine qua non du dialogue Icon_minitimeVen 19 Juin 2009 - 8:16

ali gator a écrit:
moi aussi je trouve cela trés vrai !!! dailleurs la france en est l'exemple meme de cette diversite multiculturelle ,en europe , et dans le monde aussi . dans aucun autre pays tu retrouves autant de personnes d etnie et de nationnaltés differentes et c'est ce qui fait notre richesse !!!


C'est un fait que la France, l'Angleterre, les USA et bien d'autres pays encore sont l'exemple même de la diversité culturelle, mais ce n'est pas tout à fait vrai selon moi que chacun soit conscient de la richesse de ce fait.

Je trouve dommage que trop peu de personnes ne cherchent à mieux connaître et comprendre la culture ou les cultures des autres qui l'entourent et il y a énormément à faire dans ce domaine.
Bien sur de plus en plus de manifestations culturelles se créent dans ce but, des festivals, des concerts, des débats, mais un tout petit nombre s'y intéressent et se sont généralement les membres de la culture présentée qui en sont le plus grand nombre.
Revenir en haut Aller en bas
ouessane
***
***
ouessane

Féminin
Nombre de messages : 141
Age : 48
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 05/07/2008

La culture est une condition sine qua non du dialogue Empty
MessageSujet: Re: La culture est une condition sine qua non du dialogue   La culture est une condition sine qua non du dialogue Icon_minitimeVen 19 Juin 2009 - 17:41

ali gator a écrit:
moi aussi je trouve cela trés vrai !!! dailleurs la france en est l'exemple meme de cette diversite multiculturelle ,en europe , et dans le monde aussi . dans aucun autre pays tu retrouves autant de personnes d etnie et de nationnaltés differentes et c'est ce qui fait notre richesse !!!

Et bien je ne suis pas du tout d'accord avec cette phrase car je trouve que la france n,est pas aussi multicurelle que cela! Et au Québec en revanche tu retrouves toutes les nationalités à proportion égale! Chacun vit sa culture en intégrant celle de l'autre, chacun est différent et intégré dans la société.
Lorsque je suis arrivée ici, la prmière chose qui a traversé mon esprit fut la celèbre phrase "I Have a dream" parce que j'ai vu pour la première fois dans les rues, les lieux publics, les ecoles, des personnes venues d'horizons lointains qui vivaient dans une harmonie quasi parfaite!

Par rapport à ce que tu dis Marzou, en Amérique du Nord, il est très fréquent de retrouver des manifestions qui représentent le monde en général! Et à chaque fois cela rassemble des milliers de personnes, car lorsque tu vis dans un pays où l'immigration est très forte (beaucoup plus importante qu'en France) tout le monde est concerné!
Nous venons tous de cultures différentes et vivons dans un pays d,une autre culture! A partir de ce moment là, inconsiemment, involontairement tu t'ouvres vers des nouveaux mondes!
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

La culture est une condition sine qua non du dialogue Empty
MessageSujet: Re: La culture est une condition sine qua non du dialogue   La culture est une condition sine qua non du dialogue Icon_minitimeVen 19 Juin 2009 - 17:48

ouessane a écrit:

Par rapport à ce que tu dis Marzou, en Amérique du Nord, il est très fréquent de retrouver des manifestions qui représentent le monde en général! Et à chaque fois cela rassemble des milliers de personnes, car lorsque tu vis dans un pays où l'immigration est très forte (beaucoup plus importante qu'en France) tout le monde est concerné!
Nous venons tous de cultures différentes et vivons dans un pays d,une autre culture! A partir de ce moment là, inconsiemment, involontairement tu t'ouvres vers des nouveaux mondes!

Oui effectivement j'ai pensé également au Québec quand j'ai écrit cette réponse.

En tout cas ca fait plaisir de lire que le partage des cultures est bien intégré dans la mentalité des québecois. Toi qui connais bien maintenant ces deux modèles, peux-tu nous dire comment tu entrevois une possibilité de changement dans notre vieille Europe ?
Revenir en haut Aller en bas
ouessane
***
***
ouessane

Féminin
Nombre de messages : 141
Age : 48
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 05/07/2008

La culture est une condition sine qua non du dialogue Empty
MessageSujet: Re: La culture est une condition sine qua non du dialogue   La culture est une condition sine qua non du dialogue Icon_minitimeSam 20 Juin 2009 - 12:21

honnêtement je ne vois pas de possibilités de changement dans un avenir proche! Le Québec est une nation récente construite sur l'immigration et le mélange des cultures! Personne ne peut dire qu'il est québécois de souche puisque tout le monde est issue de l'immigration (que ce soit les autochtones ou les francais ou les anglais)
L'europe est un vieux continent dont l'hsitoire et la culture sont très fortes et par peur de perdre cet héritage, les peuples craignent l'arrivée de cultures différentes qui pourraient esquinter leur patrimoine!

Je suis convaincue que c,est le brassage des cultures, le metissage, la connaissance de l'autre qui aident à la compréhension et à l'enrichissement! Cependant dans un pays comme la France ou médias et gouvernement s'entendent pour apeurer les populations, je crois que c,est peine perdue!

:ouessane en mode défaitiste:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La culture est une condition sine qua non du dialogue Empty
MessageSujet: Re: La culture est une condition sine qua non du dialogue   La culture est une condition sine qua non du dialogue Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

La culture est une condition sine qua non du dialogue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Débat : Mondialisation et dialogue des cultures
» Les perles de culture
» double culture ou non?
» la decouverte de la culture Kabyle
» La culture iranienne de l'Achoura

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CULTURE DU MAGHREB :: ENTRE NOUS :: ESPACE PAPOTAGE-