LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA CULTURE DU MAGHREB

Partageons notre amour pour la culture maghrebine
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous venez de vous inscrire, vous devez vous présenter dans la section  PRESENTATION.  Un administrateur vous ouvrira les portes au plus vite dès lors.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Partagez | 
 

 Fausse rumeur : épices et ulcères

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

Fausse rumeur : épices et ulcères Empty
MessageSujet: Fausse rumeur : épices et ulcères   Fausse rumeur : épices et ulcères Icon_minitimeMar 17 Fév 2009 - 20:14

Manger pimenté cause des ulcères : faux



À l’encontre de cette croyance, il est aujourd’hui scientifiquement établi qu’une alimentation pimentée ne cause ni n’aggrave les ulcères gastro-duodénaux. Plusieurs études sur des rats ont même révélé que le principe actif du piment, la capsaïcine, aurait des effets protecteurs sur leur muqueuse gastrique. Les Indiens n’ont pas attendu de confirmation sur l’homme puisqu’une variété locale, le "ghost chili", répertorié par le Guiness book of records comme étant le plus puissant au monde, serait même couramment utilisé dans ce pays pour soigner les maux d’estomac !

Une autre fausse rumeur : le stress

Le stress et l’anxiété étaient auparavant considérés comme les causes directes et uniques de l’ulcère gastro duodénal, reléguant cette maladie au rayon purement psychosomatique. En fait, nous savons maintenant qu’il s’agit d’une maladie principalement infectieuse et contagieuse, causée par la présence d’une bactérie, l’Helicobacter Pylori (dont les découvreurs ont été récompensés par le prix Nobel de médecine en 2005), et accessoirement par la prise d’anti-inflammatoires, d’aspirine ou à cause du tabac. Ainsi, même si le stress semble être un facteur aggravant (ulcère de stress suite à un traumatisme majeur), il n’en est pas la cause.

La bactérie, présente chez 30 % de la population, même si elle ne se développe que chez 10 % des porteurs environ, est responsable de la détérioration de la muqueuse gastrique permettant à l’acidité de pénétrer, causant des brûlures d’estomac pouvant aller jusqu’aux vomissements. Les traitements les plus efficaces ne se cantonnent donc pas dans des cours de relaxation qui ne viendront de toute façon pas à bout d’H.Pylori, mais se résument en une prise d’antibiotiques visant à éradiquer la bactérie.


Source : Tatoufaux
Revenir en haut Aller en bas
le petit prince
*****
*****
le petit prince

Féminin
Nombre de messages : 1411
Age : 56
Localisation : france
Date d'inscription : 18/02/2008

Fausse rumeur : épices et ulcères Empty
MessageSujet: Re: Fausse rumeur : épices et ulcères   Fausse rumeur : épices et ulcères Icon_minitimeMar 17 Fév 2009 - 20:25

Une fausse rumeur comme beaucoup d'autres Fausse rumeur : épices et ulcères 491203 Mais il est vrai que j'ai beaucoup attendu cela de beaucoup de personnes de generations differentes, alors comme l'article ns dit que c'est une rumeur alors on va la laisser passer Fausse rumeur : épices et ulcères 469388
Revenir en haut Aller en bas
ouessane
***
***
ouessane

Féminin
Nombre de messages : 141
Age : 48
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 05/07/2008

Fausse rumeur : épices et ulcères Empty
MessageSujet: Re: Fausse rumeur : épices et ulcères   Fausse rumeur : épices et ulcères Icon_minitimeMer 18 Fév 2009 - 18:48

Effectivement en lisant l'article cela semble une rumeur, toujours est il que j'ai eu un mellena (ulcère saignant) et que si je mange trop pimenté ca me donne des brulures très violentes! Les épices telles que le cumin, gingembre, safran etc... ne me posent pas de problème mais autrment je ne peux en manger sans souffrir! Alors est ce lié à l,ulcère je ne sais pas, jusqu'à aujourd'hui j'ys croyais mais je vais revoir mon point de vue!
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

Fausse rumeur : épices et ulcères Empty
MessageSujet: Re: Fausse rumeur : épices et ulcères   Fausse rumeur : épices et ulcères Icon_minitimeMer 18 Fév 2009 - 20:03

Je ne te cache pas Ouessane que moi-même j'émets un doute parce que quand je vois mon mari manger trop de concentré de tomate, il a tout de suite son duonénal qui lui fait très mal.... Il a été traité voici déjà deux ou trois ans, mais ca n'y échappe pas !!!!!!
Donc je veux bien croire qu'effectivement l'ulcère n'est pas provoqué par les épices, mais je pense que ceux-ci ou certains aliments peuvent faciliter les crises !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
le petit prince
*****
*****
le petit prince

Féminin
Nombre de messages : 1411
Age : 56
Localisation : france
Date d'inscription : 18/02/2008

Fausse rumeur : épices et ulcères Empty
MessageSujet: Re: Fausse rumeur : épices et ulcères   Fausse rumeur : épices et ulcères Icon_minitimeMer 18 Fév 2009 - 20:04

je pense que les epices font activees la fabrication des acides que ns avons dans l'estomac car il doit bosser plus celui la Fausse rumeur : épices et ulcères 873597
Revenir en haut Aller en bas
ouessane
***
***
ouessane

Féminin
Nombre de messages : 141
Age : 48
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 05/07/2008

Fausse rumeur : épices et ulcères Empty
MessageSujet: Re: Fausse rumeur : épices et ulcères   Fausse rumeur : épices et ulcères Icon_minitimeMer 18 Fév 2009 - 20:18

Je pense que l'ulcère N,est pas causé par une chose en particulier mais par un ensemble de facteurs! Pour mon cas, personne n'a pu dire qu'elle était L'origine mais tous étaient d,accord pour dire que divers éléments avaient entraîné cet ulcère!
Pour les soins, en plus des médicaments et antibios, j'ai eu le droit à un régime laitier pendant 1 semaine!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Fausse rumeur : épices et ulcères Empty
MessageSujet: Re: Fausse rumeur : épices et ulcères   Fausse rumeur : épices et ulcères Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Fausse rumeur : épices et ulcères

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» liste des épices utilisés dans la cuisine maghrébine
» LE Quatre épices
» Un petit test cuisine - épices
» Café aux epices - kahwa bel'ikama

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CULTURE DU MAGHREB :: CULTURES & TRADITIONS :: SANTE & BIEN ETRE-