LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA CULTURE DU MAGHREB

Partageons notre amour pour la culture maghrebine
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous venez de vous inscrire, vous devez vous présenter dans la section  PRESENTATION.  Un administrateur vous ouvrira les portes au plus vite dès lors.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Partagez | 
 

 Ce que pensent les algériens....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

Ce que pensent les algériens.... Empty
MessageSujet: Ce que pensent les algériens....   Ce que pensent les algériens.... Icon_minitimeJeu 5 Mar 2009 - 11:30

Je viens tout juste de recevoir cet email (à méditer) que je vous livre tout cru comme je l'ai reçu

Objet : Ce que ... pensent les Algériens


'S'il est, en Algérie, un domaine où l'effort de la France ne se discute pas, c'est bien celui de l'enseignement. On doit dire que l'école a été
un succès certain. Les vieux maîtres, les premiers instituteurs, ont apporté toute leur foi pédagogique, sans arrière-pensée, et leur influence a été extrêmement heureuse.'



Abderrhamane FARES
'La scolarisation française en Algérie a fait faire aux Arabes un bond de mille ans.'


Belkacem Ibazizen

'En un siècle, à force de bras, les colons ont, d'un marécage infernal, mitonné un paradis lumineux.. Seul, l'amour pouvait oser pareil défi... Quarante ans est un temps honnête, ce nous semble, pour reconnaître que ces foutus colons ont plus chéri cette terre que nous, qui sommes ses enfants.'


Boualem Sansal
'A son indépendance, nul pays extérieur au monde occidental, Japon et Afrique du Sud exceptés, ne disposait d'une infrastructure
aussi développée que celle de l'Algérie.'

Bachir Ben Yamed
(Directeur de 'Jeune Afrique')
'L'oeuvre de la France est admirable ! Si la France était restée vingt ans de plus, elle aurait fait de l'Algérie l'équivalent d'un pays
européen.'

Propos d'un homme d'Etat syrien rapportés par Fherat Abbas

'Si les Pieds Noirs n'étaient pas partis en masse, l''Algérie ne serait peut-être pas dans l'état désastreux dans lequel elle se trouve...'

Malika Boussouf (Journaliste)
'Trente ans après l'indépendance, nous voilà ruinés, avec plus de nostalgiques que le pays comptait d'habitants et plus de rapetoux
qu'il n'abritait de colons. Beaucoup d'Algériens regrettent le départ des Pieds Noirs, s'ils étaient restés, nous aurions, peut-être, évité
cette tragédie.'

Boualem Sansal
'LA FRANCE A COMMIS UN CRIME : ELLE A LIVRE LE PEUPLE ALGERIEN AUX TUEURS ET AUX ASSASSINS !'
Ferhat Abbas (ex-leader du FLN)



Sans vous dire de primer abord de qui il me vient, ni pour quelles raisons, j'aurais aimé avoir vos opinions d'Algériens, de maghrébins, de conjoints de maghrébins, d'enfant d'immigré, etc.....


Pensez-vous que la France a été pour beaucoup dans le système éducatif algérien ?
Pensez-vous également que si la France n'avait pas "abandonné" l'Algérie, elle ne serait pas dans l'état actuel ?
Revenir en haut Aller en bas
tunisieautrement
*****
*****
tunisieautrement

Féminin
Nombre de messages : 851
Age : 55
Localisation : NIMES
Date d'inscription : 28/11/2008

Ce que pensent les algériens.... Empty
MessageSujet: Re: Ce que pensent les algériens....   Ce que pensent les algériens.... Icon_minitimeJeu 5 Mar 2009 - 16:00

ce sujet est compliqué à exploiter et j'ai même du mal à trouver les mots. je pense qu'il est vraiment très difficile de pouvoir juger une situation passée sans en avoir toutes les données et sans être dans le contexte réel donc je l'aborderais suivant mes quelques connaissances. Ce qui est décrit pour l'Algérie, peut s'appliquer, je pense à tous les pays colonisés ou ayant bénéficiés d'un protectorat. Effectivement la richesse des colonisateurs offraient une éducation, une organisation de régence du pays, un niveau social évolutif basé sur le modèle de la réussite sociale occidentale. En effet, les pays étaient prospères et riches d'activités, mais à quel titre ? à quel sacrifice ?

Des populations en perte d'identité, des religions et coutumes bannies, des territoires volés, ect.... Biensûr lorsque l'on fait le bilan de l'Afrique en général, il est désastreux, gouvernement corrompu, pays en faillite, famine, ect..... mais en rendant l'indépendance à ces pays, leur avons nous inculquer nos connaissances, les avons nous vraiment éduquer à diriger ?

Comme le dit ALPHA BLONDY les pires ennemis des africains ce sont les africains.......
Revenir en haut Aller en bas
http://la-tunisie-autrement.com
tunisieautrement
*****
*****
tunisieautrement

Féminin
Nombre de messages : 851
Age : 55
Localisation : NIMES
Date d'inscription : 28/11/2008

Ce que pensent les algériens.... Empty
MessageSujet: Re: Ce que pensent les algériens....   Ce que pensent les algériens.... Icon_minitimeVen 6 Mar 2009 - 8:17

Ce que pensent les algériens.... 730528 j'aimerais bien avoir ton avis sur la question MARZOU !
Revenir en haut Aller en bas
http://la-tunisie-autrement.com
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

Ce que pensent les algériens.... Empty
MessageSujet: Re: Ce que pensent les algériens....   Ce que pensent les algériens.... Icon_minitimeVen 6 Mar 2009 - 8:40

tunisieautrement a écrit:
Ce que pensent les algériens.... 730528 j'aimerais bien avoir ton avis sur la question MARZOU !

Je suis contre toute forme de colonialisme ou néo-colonialisme qui soit. Mais nous ne pouvons renier notre histoire quelle qu'elle fut ou est, c'est un fait. Ni même oublier que l'homme a pour instinct inné de se prouver à lui-même qu'il est le meilleur et qu'il doit de se fait imposer son point de vue, même par la violence si besoin est. C'est bien ce qui s'est passé à de nombreuses occasions par le passé et c'est bien ce qui se passe toujours de nos jours.

Donc, bien que fille de pied-noirs, je ne peux, en mon fort intérieur, qu'accepter la décolonisation comme un bienfait, c'est rendre à son peuple son identité.

Si effectivement, certains "intellectuels" algériens (car dans les exemples présentés il s'agit bien de cela) pensent que la France a apporté du bien, par le développement de l'éducation, la construction et le développement du pays, je suis persuadée que le résultat actuel n'est que le fait de cette colonisation. Pour moi, nous n'avons pas laissé à ces peuples le choix de leur évolution, en accord avec leur culture et leur nature et leur avons imposé un développement qui n'était certainement pas celui en accord avec ceux-ci. Si l'on regarde dans le monde, les pays où les dictatures sont les plus installées, il s'agit essentiellement de pays anciennement colonisés, que ce soit en Afrique, en Amérique du sud, en Asie. Et je suis profondément persuadée qu'il n'en serait rien si nous n'avions pas exploité ces peuples et ses terres à notre façon. S'ils avaient pu évoluer à leur rythme et en accord avec leurs propres cultures, leurs propres visions.

Le mal étant fait, et ne pouvant revenir en arrière, il est vrai que ces peuples se sont trouvés, à mon sens, démunis, esseulés et complètement désorientés. Et que c'était la porte ouverte aux extrémistes de tout genre, politique, religieux, économiques..

Si seulement cela pouvait nous servir de leçon et nous permettre de nous remettre en question afin de ne plus agir de la sorte et laisser les quelques peuples encore libres continuer leur chemin ! Mais non, aujourd'hui nous continuons à imposer notre vision par le néo-colonialisme économique et politique en nous installant avec nos propres idées et sans respecter la culture des autres.
Revenir en haut Aller en bas
ines
*
*


Féminin
Nombre de messages : 29
Age : 49
Localisation : Algerie
Date d'inscription : 20/02/2009

Ce que pensent les algériens.... Empty
MessageSujet: Re: Ce que pensent les algériens....   Ce que pensent les algériens.... Icon_minitimeVen 6 Mar 2009 - 10:01

je pense que le systeme educatif actuel en Algerie est du copier coller du systeme francais mais malheureusement mal appliqué
quand je vois la generation ecole francaise ,je reconnais que le niveau est carrement tres elevé mais rappelant qu'a l'epoque les algeriens se comptaient sur les bouts des doigts sur les bancs d'ecoles , ya eu des favoritismes pour les eleves francais
Revenir en haut Aller en bas
mistou
***
***
mistou

Masculin
Nombre de messages : 110
Age : 63
Localisation : algerie
Date d'inscription : 17/02/2009

Ce que pensent les algériens.... Empty
MessageSujet: Re: Ce que pensent les algériens....   Ce que pensent les algériens.... Icon_minitimeVen 6 Mar 2009 - 10:44

salam

toutes les citations de Belakacem,de Sensal...etc.....sont bien belles!!!mais en réalité,ce que nous ont racontés nos parents sur le colonialisme:c'est vraiment affreux et insuportable!!!!
Une stèle est élevée à la mémoire des victimes dans mon village en Kabylie(En raison de sa proximité avec la haute montagne et le maquis, il fut sérieusement touché pendant la guerre de libération : 104 hommes ,le tiers de ce qu’il comptait comme mâles majeurs, y laissèrent leur vie),
ou des centaines de noms de martyrs sont gravés,dont beaucoup de femmes.sur la liste des victimes on peut lire:Mme........Enterrée Vivante Ce que pensent les algériens.... 183492
voir aussi sur les documentaires de l'époque,la misere et la soufrance du peuple algerien,alors qu'une minorité venant d'europe vivait dans le bonheur et la richesse,en poussant le bouchon jusqu'a a humilier,asservir,mépriser,voir exterminer la population s'ils en avaient les moyens!
aucun peuple sur la planete n'acceptera d'etre colonisé,meme si l'est par une puissance bien-faisante!!!enfin c'est mon avis!et si j'avais vécu a cette époque,je serai a coup sur monté au maquis avec l'ALN,meme tout en sachant avec le recul que le parti FLN na pas fait honneur aux principes de novembre 54,!!!! Ce que pensent les algériens.... 183492
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

Ce que pensent les algériens.... Empty
MessageSujet: Re: Ce que pensent les algériens....   Ce que pensent les algériens.... Icon_minitimeMar 24 Mar 2009 - 7:00

ines a écrit:
je pense que le systeme educatif actuel en Algerie est du copier coller du systeme francais mais malheureusement mal appliqué
quand je vois la generation ecole francaise ,je reconnais que le niveau est carrement tres elevé mais rappelant qu'a l'epoque les algeriens se comptaient sur les bouts des doigts sur les bancs d'ecoles , ya eu des favoritismes pour les eleves francais

Que veux-tu dire par du Copier/coller Ines ?

Il est effectivement utile de rappeler, que si la France a permis à certains d'étudier sur les bans des écoles, y compris dans les régions les plus éloignées et sauvages de la montagne et du désert, il n'en restait pas moins une grande disparité et que très peu d'école mixait les élèves "indigènes" et français, et qu'excepte les fils de certains notables, très rares étaient ceux qui accédaient aux études supérieures.
Revenir en haut Aller en bas
momo18
**
**
momo18

Masculin
Nombre de messages : 31
Age : 68
Localisation : vierzon
Date d'inscription : 25/03/2009

Ce que pensent les algériens.... Empty
MessageSujet: Re: Ce que pensent les algériens....   Ce que pensent les algériens.... Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 14:24

comment peut on comparé le colonialisme avec l'indépendance. il ne faut pas oublier que les Algériens de souche étaient catalogué indigènes sur les papiers d'identités, qu'une voix française valait plusieurs Algériennes et que l'éducation était réservé au colons et au enfants de Caid. que la plupart des terres arables étaient distribuées gratuitement au nouveau colons et que les indigènes étaient tenus de grès ou de force de travaillé pour souvent un salaire de misères. mon père n'a eu la motion français sur sa carte d'identité qu'une fois revenue d'indo-chine.il est mort pour que vive son pays et je suis fier de lui. alors aucune nostalgie.
Revenir en haut Aller en bas
http://momo19561.skyroch.com/
moussadz
***
***
moussadz

Masculin
Nombre de messages : 283
Age : 51
Localisation : algerie
Date d'inscription : 10/04/2009

Ce que pensent les algériens.... Empty
MessageSujet: Re: Ce que pensent les algériens....   Ce que pensent les algériens.... Icon_minitimeSam 11 Avr 2009 - 7:00

bonjour
il faut bien savoir que les algeriens on eu le droit a l'education que presque a la fin de la guerre d'algerie quand de gaulle est arrive au pouvoir et a voulu se rattraper pensant qu'il aura des chances de garder l'algerie francaise .
et pour exemple ,mes freres aines sont rentrer a l'ecole que en 1960-1961 a l'age de 10 ans et 7 ans ,et avant ca c'etait juste qlq algeriens de certaines familles qui pouvaient avoir le droit a l'education .
je suis bien d'accord que la france a laisser des infrastructures derriere elle mais dire qu'elle a donner une education au algeriens c completement faux,car d'apres les historiens y avait moins d'analphabetes en algerie avant 1830 comparant au debut du 20eme siecle ,car avant 1830 tout les algeriens avaient la possibilite d'aller dans les zaouias et les mosques pour apprendre a lire l'arabe et l'ecrire ,mais apres la france a detruit tout se system d'education traditionel pour imposer un autre qui etait juste pour les francais et qlqs algeriens favorises.
voila ce que je pense
au plaisir de vous lire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.algerieinfo.com
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

Ce que pensent les algériens.... Empty
MessageSujet: Re: Ce que pensent les algériens....   Ce que pensent les algériens.... Icon_minitimeSam 11 Avr 2009 - 9:14

Merci mes amis de me conforter dans ce que je pensais.... Il est vrai que la France a pu ériger des monuments, des théâtres, des musées, mais cela n'avait aucunement pour but d'alphabétiser ou de rendre la population originelle éduquée ou érudite. Heureusement, il y a eu quelques exceptions, des francais qui sont partis dans les campagnes et les déserts pour apporter un petit quelque chose, mais l'on est loin de ce qu'elle veut faire croire aujourd'hui avec son "Colonialisme positif".

Vous savez aujourd'hui je n'ai pas honte ou plus exactement plus honte de ce que je suis, mais il y a énormément de travail à faire dans les mentalités.... Ce texte m'a été envoyé par ma mère, une pied-noire d'Oran, qui est toujours persuadée au fond d'elle que ce qu'ils ont fait ou laissé en Algérie n'est que le fruit de leur travail... que si aujourd'hui l'Algérie sort le bout de son nez ce n'est que grâce à eux.
C'est à travers des messages tel que celui-ci que la propagande pro-colons continue et il y a pour moi vraiment un véritable message à faire passer.... Non l'Algérie n'a pas bénéficié de l'installation des français sur son territoire, au contraire elle a surement retardé son progrès... et si le pays a eu à faire à ses années noires à la fin du colonialisme c'est bien parce que le pays était complètement déstabilise, aucun pouvoir clé n'étant entre les mains des autochtones et devant se construire du jour au lendemain.
Revenir en haut Aller en bas
moussadz
***
***
moussadz

Masculin
Nombre de messages : 283
Age : 51
Localisation : algerie
Date d'inscription : 10/04/2009

Ce que pensent les algériens.... Empty
MessageSujet: bonjour   Ce que pensent les algériens.... Icon_minitimeSam 11 Avr 2009 - 10:51

enfin ce qui est sure c'est que y avait un histoire entre l'algerie et la france ,et meme si pour les algeriens y avait beaucoup plus de tristesse que du bonheur il faut surpasser tout ca et avancer de l'avant ,moi personnellement j'evite toujours de comparer le developement de l'algerie qui son etat a juste 50 ans avec d'autres etats occidentaux qui ont 4 ou 5 siecles d'existence et surtout que l'algerie a subi plusieurs colonisations a travers les 4 siecles passes.
ce qui est le plus important mnt c'est de voir comment profiter de cet histoire entre l'algerie et la france pour construir un lien solide et durable entre les deux pays au lieu de rester toujours avec les memes idees de rancunes et de haine qui ne donnent rien de positif pour les 2 peuples
merci au gens qui participent a enrichir ce genre de discussions et au plaisir de vous lire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.algerieinfo.com
Sarah
ADMIN
Sarah

Féminin
Nombre de messages : 4203
Age : 52
Localisation : France / Algérie
Date d'inscription : 28/01/2007

Ce que pensent les algériens.... Empty
MessageSujet: Re: Ce que pensent les algériens....   Ce que pensent les algériens.... Icon_minitimeSam 11 Avr 2009 - 11:22

Je suis d'accord avec toi Moussadz, je pense qu'il faut autant que possible essayer de tirer un trait sur le passé et penser a la richesse d'un lien durable entre l'Algérie et la France.Je pense moi aussi que l'Algérie n'a pas tiré profit de toutes ces années de colonianisme bien au contraire....Mais aujourd'hui l'histoire est derrière nous et nous avons tant a nous apporter.

J'en profite également pour te souhaiter le bienvenue Ce que pensent les algériens.... 757742 parmis nous Moussadz et attend avec impatience que tu viennes nous faire ta petite présentation. Ce que pensent les algériens.... 75539
Revenir en haut Aller en bas
https://culture-maghrebine.1fr1.net
Contenu sponsorisé




Ce que pensent les algériens.... Empty
MessageSujet: Re: Ce que pensent les algériens....   Ce que pensent les algériens.... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Ce que pensent les algériens....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Proverbes algériens
» Proverbes Algériens
» Affrontements choinois/algériens
» costumes traditionnels algériens
» Les touristes algériens dépensent le plus en Tunisie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CULTURE DU MAGHREB :: ENTRE NOUS :: ESPACE PAPOTAGE-