LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA CULTURE DU MAGHREB

Partageons notre amour pour la culture maghrebine
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous venez de vous inscrire, vous devez vous présenter dans la section  PRESENTATION.  Un administrateur vous ouvrira les portes au plus vite dès lors.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Le pardon est-il possible ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

Le pardon est-il possible ? Empty
MessageSujet: Le pardon est-il possible ?   Le pardon est-il possible ? Icon_minitimeLun 9 Mar 2009 - 19:35

Voilà un sujet qui me tient à cœur depuis déjà pas mal de temps mais que je n'osais étaler.... mais nous sommes ici tous et toutes des personnes raisonnables et je pense que nous saurons en parler sans jurons ni insultes, mais juste parler avec nos cœurs.

Selon vous, la société algérienne est-elle capable à ce jour ou plus tard de pardonner aux harkis ? aux enfants de harkis ?

Revenir en haut Aller en bas
gazelle
MODOMAG
MODOMAG
gazelle

Féminin
Nombre de messages : 1073
Age : 52
Localisation : beaujolais
Date d'inscription : 21/09/2007

Le pardon est-il possible ? Empty
MessageSujet: Re: Le pardon est-il possible ?   Le pardon est-il possible ? Icon_minitimeLun 9 Mar 2009 - 20:38

très bon sujet Marzou que tu nous proposes ici. la question s'est toujours posé mais s'est souvent heurté à un mur. je pense que pour ceux qui ont vécu la guerre d'Algérie, qui ont été meurtri dans leur chair et leur âme, le pardon peut être difficile. la génération actuelle se contente aujourd'hui de reproduire, d'imiter des comportements, des opinions dont la paternité revient à nos ascendants, à ceux qui ont nagé en pleine terreur, qui se sont sentis trahis par leur frères.

mon oncle était harkis lui aussi. toute sa vie il nous a regardé les larmes au coin des yeux partir en vacances chaque année au bled. son plus cher souhait était d'être enterré dans son pays. il n'a jamais pu être exaucés.
je ne sais pas sil est nécessaire de garder toute cette rancune au fond de soi.car même en se replaçant dans le contexte, qui peut en vouloir à ces algériens qui ont peut ètre préféré sauver leur peau et celle de leur proche au détriment de l'honneur de leur pays? on n'a pas vécu pour pouvoir juger.
je pense qu'ils ont été assez puni comme sa. leur condition de vie n'ont pas été reluisante a leur arrivée en france.ils ont énormément souffert et ont payé le prix fort de leur choix de camp.
il faut savoir mettre de coté nos rancunes.
si le pardon se fait sur le plan individualiste, alors qui sait si cet état de fait réveillera les instances au pouvoir et adméttrons que le pardon est le plus bel exemple de liberté et d'amour qu'un pays peut faire a son peuple.
le pays et les esprits avancent doucement. mais il est clair qu'il est temps de crever l'abcès. on ne peut pas en vouloir éternellement à des gens qui ont le mème sang que nous. ils nont peut ètre pas fait le bon choix mais ils en font un. ce nest pas à nous génération future de les juger.

je sais que beaucoup d'algériens ont perdu leur vie,leur famille, leur biens dans cette guerre. mais ils ont su pour la plupart garder leur diginité. ils ont toujours levé la tête. si d'autres nont pas eu cette force, se sont laissés tentés par une condition plus favorable que le contexte de l'époque leur offrait, on ne peut pas leur en vouloir éternellement.
je pense que l'élgérie devrait renouer avec les harkis, leur permettre de retrouver leur pays au moins une dernière fois. quand on est un pays musulman, on se doit d'ètre tolérant,quoiqu'il se soit passé. je ne dis pas qu'il faut oublier toutes ses souffrances, ces morts, ces larmes, rien ne pourra effacer tout sa mais il y a un temps pour pardonner aussi. le pardon fait partie de la nature humaine alors ilserait bon de raisonner humainement.
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

Le pardon est-il possible ? Empty
MessageSujet: Re: Le pardon est-il possible ?   Le pardon est-il possible ? Icon_minitimeVen 27 Mar 2009 - 18:29

Excuses-moi Gazelle, je ne suis pas revenue sur ce sujet qui me tient à coeur. Et je tenais surtout à te remercier pour ton témoignage.

Je peux comprendre que la douleur de cette "trahison" soit forte, mais j'ai du mal à comprendre que l'on puisse demander aux enfants de harkis de s'excuser au nom des agissements de leurs parents. Surtout que bon nombre de pied-noirs retournent en Algérie et sont souvent très bien accueillis, ou que l'on ne demande pas aux enfants de pieds-noirs de s'excuser des agissements de leurs parents. Ou encore aux enfants de francais ayant fait la guerre en Algérie....
Revenir en haut Aller en bas
tunisieautrement
*****
*****
tunisieautrement

Féminin
Nombre de messages : 851
Age : 55
Localisation : NIMES
Date d'inscription : 28/11/2008

Le pardon est-il possible ? Empty
MessageSujet: Re: Le pardon est-il possible ?   Le pardon est-il possible ? Icon_minitimeVen 27 Mar 2009 - 21:18

je ne connais pas assez l'histoire de l'Algérie pour emettre un avis, mais seulement dire que pour tout conflit, toute guerre je suis d'accord avec toi Marzou, ce ne sont pas aux nouvelles générations de s'excuser des faits de leurs ayeux. Malheureusement, en réalité ce sont des générations de rancoeurs qui sont entraînées dans un sillage de guerre laissé par les anciens....
Revenir en haut Aller en bas
http://la-tunisie-autrement.com
moussadz
***
***
moussadz

Masculin
Nombre de messages : 283
Age : 51
Localisation : algerie
Date d'inscription : 10/04/2009

Le pardon est-il possible ? Empty
MessageSujet: moi   Le pardon est-il possible ? Icon_minitimeDim 31 Mai 2009 - 12:52

moi j ai perdu mes 3 oncles directe et 5 cousins proche (7 du meme nom de famille et le 8 le frere de ma mere),mon pere a passe presque 6 ans en prison avec les travaux forcer et mon grand pere qlqs mois en prison ,je vais pas te dire que je suis pret a oublier ca et pardonner comme ca tout ce qui est passe a cette epoque meme si je suis d une nouvelle generation,c 'est vrais que pour les enfants des harkis on doit pas leurs en vouloir les fautes de leurs parents mais ils doivent patienter malgres pcq ce n est pas si facile pour les gens d oublier et on peut les comprendre .
mais moi personnellement quand je vois les harkis en france qui n arrettent pas de manifester leurs fierte d avoir servi la france contre leurs propre peuple ca me laisse pas insensible et je te jure que ca ne fait que enfoncer le couteau dans la blessure,et on peut pas dire dire a tout un peuple que tu as tort de ne pas pardonner et on donne raison a ceux qui lui ont fait mal .
et je t assure que la majorite du peuple algerien n est pas pour pardonner au parents ,par contre les enfants d apres ce que je ressens dans ma societe ce n est pas vraiment un probleme pour eux qu ils viennent
Revenir en haut Aller en bas
http://www.algerieinfo.com
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

Le pardon est-il possible ? Empty
MessageSujet: Re: Le pardon est-il possible ?   Le pardon est-il possible ? Icon_minitimeDim 31 Mai 2009 - 13:43

La blessure est vraiment encore très fraîche à te lire Moussadz...... et je te remercie de ta franchise et de ton témoignage.

Mais moi ce qui m'interpelle, c'est pourquoi deux choses :

  • Pourquoi pardonner aux français et pieds-noirs (de plus en plus d'anciens colons sont invités et accueillis à bras ouverts en Algérie) et pas aux harkis ? La "trahison" ou plutôt le mauvais choix est-il plus insupportable que les exactions faites par une armée et une communauté d'ex-colons ?
  • Pourquoi demander officiellement aux enfants de harkis de demander pardon en place et nom de leurs parents ?

Ce qui me fait mal c'est de voir des anciens frères se déchirer et ne pas savoir pardonner.
Revenir en haut Aller en bas
moussadz
***
***
moussadz

Masculin
Nombre de messages : 283
Age : 51
Localisation : algerie
Date d'inscription : 10/04/2009

Le pardon est-il possible ? Empty
MessageSujet: re   Le pardon est-il possible ? Icon_minitimeDim 31 Mai 2009 - 14:15

marzou a écrit:
La blessure est vraiment encore très fraîche à te lire Moussadz...... et je te remercie de ta franchise et de ton témoignage.

Mais moi ce qui m'interpelle, c'est pourquoi deux choses :

  • Pourquoi pardonner aux français et pieds-noirs (de plus en plus d'anciens colons sont invités et accueillis à bras ouverts en Algérie) et pas aux harkis ? La "trahison" ou plutôt le mauvais choix est-il plus insupportable que les exactions faites par une armée et une communauté d'ex-colons ?
  • Pourquoi demander officiellement aux enfants de harkis de demander pardon en place et nom de leurs parents ?

Ce qui me fait mal c'est de voir des anciens frères se déchirer et ne pas savoir pardonner.

une chose marzou c'est que meme si je vais pas pardonner ca ne veut pas dire que je vais etre agressif avec eux si l etat decide de les laisser entrer un jour mais ils n attendent pas de ma part que je vais leurs souhaiter la bienvenu pour etre claire(je parle pas des parents).
pour revenir sur tes questions
1-on arrive a pardonner au francais et au pieds noir par ce que nous etions on guerre l un contre l autre comme bcp de peuple et dans une guerre pareil n attend pas de ton ennemi qu il t offre des fleurs mais quand ca vient de ton frere c'est autre chose,et tu as tort de comparer la trahison au mauvais choix car se mettre contre ton peuple et ta famille et ton sang ce n est pas un mauvais choix c'est une trahison tres grave ,tu peux me dire pour quoi les autres millions d algeriens ne sont pas aller a trahir leurs freres et leurs patrie meme si ils ont vecu pire que ces harkis ? ils manifestent leurs fierte d avoir servi la france meme en ces jours et tu viens me dire c'est un mauvais choix ,ca se voit clairement que ce n etait pas un mauvais choix ,alors qu ils restent avec leurs fierte labas !!!
2- pour les enfants j ai rien demander moi et je demande rien a part de admettre et savoir que leurs parents ont laisser une grande blessure en algerie en trahissant leur peuple et leur patrie au lieu de dire que ils avaient pas le choix ,on avait juste un choix a l epoque c'est de defendre notre terre et nos frere
voila j espere que je suis bcp plus claire et t inquiete meme si mes mots sont un peu dur c'est juste que c'est le sujet qui tres sensible
Revenir en haut Aller en bas
http://www.algerieinfo.com
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

Le pardon est-il possible ? Empty
MessageSujet: Re: Le pardon est-il possible ?   Le pardon est-il possible ? Icon_minitimeDim 31 Mai 2009 - 15:13

Encore un grand merci Moussadz pour avoir le courage de tes opinions, et je sais que quelque part j'ouvre encore une plaie non totalement refermée.

Tu sais, je suis fille de pieds-noirs et donc le sujet me tient particulièrement à cœur, car je me sens tout à fait concernée par le sujet. Après-tout, comme tu le dis, je sais au fond de moi que mes parents ont fait des choses, en tant que colon et en pendant la guerre.... et à ce titre je comprends ce que tu dis pour les fils de harkis. Il est normal, que l'on attende d'eux, une reconnaissance des erreurs (ou trahison si tu préfères) de leurs parents. Pour avancer dans la vie et pour retrouver des liens il est indispensable de prendre conscience du mal qui a pu être fait.

C'est du reste un sujet "épineux" entre mes parents, leurs amis pieds-noirs et moi-même..... et quand j'entends parler des bienfaits du colonialisme cela me hérisse le poil. Ils sont toujours persuadés qu'on leur a volé "leur" terre, leurs biens,.... parle de Charles De Gaulle comme d'un traite (oui oui j'ai lu de tels propos pas plus tard d'avant hier sur le net) etc.....

Alors au final je peux comprendre tes paroles après mûre réflexion,.... mais je ne te cache pas que cela me fait mal au fond de moi qu'il ne puisse y avoir de pardon entre frères.
Revenir en haut Aller en bas
moussadz
***
***
moussadz

Masculin
Nombre de messages : 283
Age : 51
Localisation : algerie
Date d'inscription : 10/04/2009

Le pardon est-il possible ? Empty
MessageSujet: re   Le pardon est-il possible ? Icon_minitimeDim 31 Mai 2009 - 16:59

tu sais meme au sein de la resistance algerienne y avait des hauts et des bas c'etait pas des saints ,malgres y en a bcp de gens qui parlent sur les medias sur ces sujets negatifs ,et le peuple algerien le sais bien car il a vecu ses moments de son histoire ,moi personnellement mon pere me parlait de ces choses , ce que je veux dire c est que bcp de gens ont franchi le silence pour dire la verite avec courage meme si ca blesse les amis .
alors si ces harkis veulent tjrs insister que c'etait pas une trahison ils pouront jamais avoir de pardon car le pardon vient quand on reconnait notre faute ,ils ont fait qlqs chose de mal et il doivent reconnaitre ca ,et dis moi stp comment ils veulent que tout un peuple oublie alors que eux ils ne font que agggraver la situation avec leurs declaration chaque fois sur les medias ?
ils doivent faire le pas les premiers pour esperer un pardon d un peuple qui a souffert de cette epoque
Revenir en haut Aller en bas
http://www.algerieinfo.com
Contenu sponsorisé




Le pardon est-il possible ? Empty
MessageSujet: Re: Le pardon est-il possible ?   Le pardon est-il possible ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Le pardon est-il possible ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» le pardon existe t-il ?
» LOYAUTE A PARDON.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CULTURE DU MAGHREB :: CULTURES & TRADITIONS :: LA VIE CULTURELLE-