LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA CULTURE DU MAGHREB

Partageons notre amour pour la culture maghrebine
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous venez de vous inscrire, vous devez vous présenter dans la section  PRESENTATION.  Un administrateur vous ouvrira les portes au plus vite dès lors.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 le pardon existe t-il ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tunisieautrement
*****
*****
tunisieautrement

Féminin
Nombre de messages : 851
Age : 55
Localisation : NIMES
Date d'inscription : 28/11/2008

le pardon existe t-il ? Empty
MessageSujet: le pardon existe t-il ?   le pardon existe t-il ? Icon_minitimeDim 23 Aoû 2009 - 20:33

en ces jours de prière, je voudrais que vous vous exprimiez sur la question de savoir si vous seriez capable de pardonner à quelqu'un qui vous a fait du mal ?

c'est à dire trahison, mensonge, méchanceté, haine contre vous, acharnement, harcellement, vole, agression, ect.... pourriez-vous ressentir autre chose que la haine envers une personne qui vous aurait fait ce mal ?
Revenir en haut Aller en bas
http://la-tunisie-autrement.com
gazelle
MODOMAG
MODOMAG
gazelle

Féminin
Nombre de messages : 1073
Age : 52
Localisation : beaujolais
Date d'inscription : 21/09/2007

le pardon existe t-il ? Empty
MessageSujet: Re: le pardon existe t-il ?   le pardon existe t-il ? Icon_minitimeLun 24 Aoû 2009 - 19:30

je pense que le désir de pardon s'imisce en vous doucement, fait son chemin a travers votre esprit, votre coeur pour un jour prendre forme et s'extérioriser. c'est un long cheminement, un travail sur soi.

quand on a souffert, chacun met plus ou moins de temps pour si ce n'est pas oublier, du moins apprendre a vivre avec, pour un jour,se dire qu'elle est derrière.

il est difficile de répondre. pour ma part, je n'aime pas faire du mal a autrui gratuitement. et si jen ai fait involontairement, je men excuse immédiatement et jen ai vite des remords.
aussi,j'accepte difficilement voire pas du tout que lon me fasse du mal, quon me blesse moi ou mes proches. je suis partisante de ceux qui pensent "j'ai reçu une claque, je ne tends pas l'autre joue". disons que je me souviens des moindres paroles dites, de toutes les souffrances que lon a pu causer, de tous les actes méchants,... On me qualifie quelquefois de rancunière alors que pour moi cest beaucoup plus subtile que ça. je suis de nature à me protéger, me préserver. de la, j'évite ceux qui mont fait du mal gratuitement. cest un comportement tout a fait naturel.
il est evident que tout dépend de la nature de l'acte. tout n'est pas pardonnable. j'ai du mal a oublier mais je sais pardonner quand le temps est venu. j'ai remarqué qu'il était lourd de porter sur son dos, jour après jour, ces ressentiments que lon peut avoir. il arrive un moment ou on a envie de tout poser, d'accepter que cette souffrance est derrière. pour cela, il faudrait en face un ètre réceptif, qui reconnait ses actes, sen excuse si nécessaire. après on peut pardonner pour son bien ètre personnel, alleger son chemin, mème si lautre reste sur ses positions. il faut ètre doté d'une grandeur d'ame immense pour acceder a cette pleinitude de soi.

il reste néanmoins des actes, des paroles qui restent impardonnables. je prend mon exemple. j'ai essayé l'hiver dernier de renouer des liens avec mon ex belle mère. je me suis déplacé chez elle. je l'avais revu lors de l'enterrrement de mon papa, allah rahmou. bizarrement, je suis resté polie avec elle. on a échangé quelques mots. mais un mal ètre semparait de moi, indéfinissable, comme si c'était trop tot. je crois qu'au fond de moi, la douleur étant encore la, prète a refaire surface. je n'étais pas prète encore a pardonner. peut ètre que jattendais des mots, une reconnaissance de la souffrance qu'elle a pu minfliger durant toutes ces années. je sais qu'elle regrette ce qu'elle a fait mais je le sais seulement par personne interposée. jamais je ne lai entendu de sa propre bouche. peut tère qu'avec le temps, j'y arriverais mais pour l'instant, j'ai du mal.

il y a certaines douleurs qui restent vives, se réveillent dès quon les ravive. pour d'autres, cest différent. il mest arrivé de pardonner quand on a chacun une part de responsabilité. quand chacun reconnait ses torts, en parle, on peut repartir sur de meilleures bases.

cest souvent pendant des moments forts que le pardon vient sinviter doucement dans notre coeur. je sais qu'avant de déménager, jai tenu à dire aurevoir a tout le monde, et en particulier a ceux avec qui je ne mentendais pas, ou javais eu quelques altercations qui nous ont mis en froid. cest une façon pour moi de pardonner et me faire pardonner, car on ne sait pas de quoi demain est fait.

ne doit on pas chez nous, avant de mourrir, pardonner a tous ? jai demandé a mon papa sur son lit de mort de me pardonner pour des paroles qui auraient pu le blesser ou des actes qui auraient pu lui déplaire. car quand la personne meurt, le pardon devient impossible. donc mieux vaut pardonner de son vivant pendant qu'il en est encore temps. jai du mal a en vouloir quand ce sont des proches, malgré la douleur que cela peut engendrer. mais je me dis, que demain, si je meurs ou si je perds une des personnes, je veux avoir le coeur et lesprit en paix.
Revenir en haut Aller en bas
Tanit
***
***
Tanit

Féminin
Nombre de messages : 125
Age : 63
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 12/08/2008

le pardon existe t-il ? Empty
MessageSujet: Re: le pardon existe t-il ?   le pardon existe t-il ? Icon_minitimeLun 24 Aoû 2009 - 20:25

Pour moi le pardon total pour une chose très grave que l'on m'a fait est impossible, c'est déjà bien que j'arrive au stade de l'indifférence.
La haine est malsaine et nous attaque nous mêmes.
Mais le pardon total et absolu, non impossible, cela me laisse toujours des traces dans le coeur.
Revenir en haut Aller en bas
Jasmin
***
***
Jasmin

Féminin
Nombre de messages : 262
Age : 52
Localisation : Saint-Etienne - El Kef (Tunisie)
Date d'inscription : 20/04/2009

le pardon existe t-il ? Empty
MessageSujet: Re: le pardon existe t-il ?   le pardon existe t-il ? Icon_minitimeMar 25 Aoû 2009 - 13:55

Je pense que le pardon est possible. Mais là, je parle pour mon cas - sachant que c'est à moi que l'on a fait du tort. J'ai cru pas mal de temps, que je ne pourrais jamais pardonner, mais que néanmoins je serais capable de ne plus ressentir de mépris ou de haine envers cette personne qui m'a fait beaucoup de mal. J'en ai été capable, une fois que les évennements anciens ont commencé à dater un peu. Mieux encore, depuis quelques mois, j'arrive à pardonner à cette personne ce qu'elle m'a fait. Je ne lui cherche pas d'excuses ou de circonstances atténuantes, mais j'ai réfléchi aux raisons qui ont pu la pousser à me faire du mal. J'en ai conclu qu'elle même est déjà une victime et que moi, je n'ai été que la victime de cette personne.
Je ne peux pas dire à cette personne "je te pardonne pour ce que tu m'as fait", car elle répliqueras aussitôt que de toute façon, tous les torts sont de mon côté et que je n'ai eu que ce que je méritais... La maladie est terrible et là, plutôt que d'essayer de lui parler et de risquer que le ton monte, je préfère garder pour moi, ce pardon.
De toute façon, le pardon peut aussi rester en soi, entre le Tout-Puissant et soi. Inutile de le crier sur tous les toits.
En général, je suis un peu rancunière, mais je pardonne toujours. Là, je parle de torts et de souffrances bien moindres que celle dont je viens de parler.
Revenir en haut Aller en bas
elmakoudi
***
***
elmakoudi

Masculin
Nombre de messages : 180
Age : 44
Localisation : terre d'islam
Date d'inscription : 01/10/2009

le pardon existe t-il ? Empty
MessageSujet: le pardon existe t-il ?   le pardon existe t-il ? Icon_minitimeMer 14 Oct 2009 - 13:43

salam allah alaikoum
Pardonner ne signifie pas nier votre souffrance. Cela n’implique pas non plus une réconciliation obligatoire: on peut pardonner à quelqu’un tout en choisissant de rompre la relation.
«pardonner:
*-c’est retrouver une plus grande paix intérieure,
*-changer sa perception de l’injustice subie et de ceux qui en sont responsables.
*-C’est arrêter de ruminer le passé et le remettre en perspective pour ne plus en être victime.»
*-«L’intention n’est pas d’excuser l’acte commis, mais de mieux le comprendre»,


Qu'ils pardonnent et absolvent. N'aimez-vous pas que Dieu vous pardonne? Et Dieu est Pardonneur et Miséricordieux!" (Coran, 24 : 22)
le pardon est un trait de moralité supérieur : il faut etre une des personnes clémentes, compatissantes et tolérantes, 
le pardon est "le fait de vaincre son ressentiment envers un offenseur en ne niant pas notre droit à ce ressentiment"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dialogueislam-chretien.com/
Contenu sponsorisé




le pardon existe t-il ? Empty
MessageSujet: Re: le pardon existe t-il ?   le pardon existe t-il ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

le pardon existe t-il ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Le pardon est-il possible ?
» LOYAUTE A PARDON.
» Un récit comme il en existe tant d'autres
» Moi citoyen français...... j'existe.... donc j'exige.....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CULTURE DU MAGHREB :: ENTRE NOUS :: ESPACE PAPOTAGE-