LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA CULTURE DU MAGHREB

Partageons notre amour pour la culture maghrebine
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous venez de vous inscrire, vous devez vous présenter dans la section  PRESENTATION.  Un administrateur vous ouvrira les portes au plus vite dès lors.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Un récit comme il en existe tant d'autres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sarah
ADMIN
Sarah

Féminin
Nombre de messages : 4203
Age : 52
Localisation : France / Algérie
Date d'inscription : 28/01/2007

Un récit comme il en existe tant d'autres Empty
MessageSujet: Un récit comme il en existe tant d'autres   Un récit comme il en existe tant d'autres Icon_minitimeLun 7 Jan 2008 - 7:27

Un homme menacé de déportation est réfugié dans une église depuis deux ans

MONTREAL - Un demandeur d'asile algérien menacé de déportation affirme que son rêve de pouvoir demeurer légalement au Canada est toujours aussi intense, deux ans après avoir trouvé refuge dans une église.

"J'ai l'impression d'être en prison injustement, a dit Abdelkader Belaouni, un handicapé visuel de 40 ans, qui a célébré samedi le deuxième anniversaire de son ordre de déportation du Canada. Je n'ai rien fait de mal. Je paye pour les erreurs du bureau de l'immigration."

L'homme, qui souffre aussi de diabète, s'est rendu à un presbytère de Montréal le 1er janvier 2006, quelques jours avant l'émission de cet ordre.

Il habite une pièce étroite à l'étage de cette maison centenaire, qui est coincé entre deux églises catholiques dans le quartier de Pointe-Saint-Charles.

L'épicier originaire de la ville d'Oran, en Algérie, dit se sentir en sécurité avec ses maigres possessions - un petit lit et un ordinateur adapté pour les aveugles - mais que l'attente est longue.

"C'est petit, mais pour moi ça représente beaucoup, a-t-il dit. Pour moi, c'est mon univers."

M. Belaouni a émigré à New York en 1996, quand la guerre civile a éclaté en Algérie. Il affirme qu'en tant que musulman algérien, il a été victime de racisme aux Etats-Unis après les attentats terroristes du 11 septembre 2001, ce qui l'a incité à déménager au Canada en 2003.

Il prétend qu'il pourrait être emprisonné et déporté vers l'Algérie s'il retourne aux Etats-Unis.

Après son arrivée au Canada, M. Belaouni a fait du bénévolat dans ce quartier ouvrier, sans toutefois se trouver d'emploi. Le ministère fédéral de l'Immigration lui a refusé le statut de réfugié, en faisant justement valoir qu'il était au chômage et n'avait aucune famille au pays.

M. Belaouni, qui anime une émission radiophonique mensuelle, affirme pouvoir compter sur l'appui de sa communauté, de 250 organisations au Québec et de députés des principaux partis politiques. Ses partisans ont notamment demandé au ministre fédéral de l'Immigration d'intercéder en sa faveur.

Le bureau de la ministre Diane Finley a refusé de commenter ce dossier, mais son porte-parole, Tim Vail, a rappelé par courriel, samedi, que l'ONU considère que la politique canadienne de traitement des réfugiés est exemplaire.

"Le Canada a un système juste, reconnu internationalement, pour offrir refuge à ceux qui fuient la persécution dans leur pays d'origine, a-t-il écrit. Il est crucial pour l'intégrité de ce système que tous les individus respectent nos lois d'immigration."

Pour sa part, le député bloquiste Thierry Saint-Cyr, qui représente la circonscription de M. Belaouni, croit que la décision rendue dans son dossier est injuste.
Revenir en haut Aller en bas
https://culture-maghrebine.1fr1.net
 

Un récit comme il en existe tant d'autres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» récit d'un mariage typiquement algérois
» Et ca continu
» le pardon existe t-il ?
» Moi citoyen français...... j'existe.... donc j'exige.....
» comme quoi tout ne va pas mal dans ma vie...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CULTURE DU MAGHREB :: ENTRE NOUS :: ESPACE PAPOTAGE-