LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA CULTURE DU MAGHREB

Partageons notre amour pour la culture maghrebine
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous venez de vous inscrire, vous devez vous présenter dans la section  PRESENTATION.  Un administrateur vous ouvrira les portes au plus vite dès lors.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Partagez | 
 

 un nouveau regard

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tunisieautrement
*****
*****
tunisieautrement

Féminin
Nombre de messages : 851
Age : 55
Localisation : NIMES
Date d'inscription : 28/11/2008

un nouveau regard Empty
MessageSujet: un nouveau regard   un nouveau regard Icon_minitimeJeu 26 Mar 2009 - 8:52

j'ai choisis de m'exprimer suite à un post "les femme des années 1968" mais ma réponse ne correspondant pas au sujet, je viens ici.

Tout d'abord, je viens m'exprimer sans aucun préjugés, sans animausité, seulement avec mon regard !

Dernièrement je suis allée en Tunisie, pour la première fois seule sans mon mari et quelle surprise ! c'est une expérience qui m'a ouvert les yeux sur une réalité que je n'ai pas pu voir avant et qui a fait changé mon regard sur la Tunisie.

Je me suis rendu compte que la présence de mon mari à mes côtés, change le comportement des personnes, connaissance, famille ou inconnu.
J'ai été surprise de constater avec quel dédain et quel mépris, les gens m'ont regardé ou accueillis. Les commerçants pas patients, pas souriants, les connaissances de mon mari (pas toutes heureusement) ignorance complète à mon égard, les hommes inconnus toujours prêt à m'aborder sans aucun respect.

Malgré que l'amour que je porte à ce pays, je ne pense pas que l'on puisse lui trouver toujours l'excuse d'un passé colonialisme ou une culture différente pour agir avec un tel comportement vis à vis des étrangers. Je pense sincèrement que leur comportement varie en fonction de ce qu'ils peuvent tirer de la personne. Tout est intérêt et les relations trompeuses ! maintenant que je travaille avec eux, j'ai pu le constater à plusieurs reprises, je trouve cela regrettable.
Vous me direz, que le fait que certains européens se conduisant mal a surement participé à cela, je vous répondrais que c'est encore une excuse de plus, pourquoi les pays dit "en voix de développement" seraient-ils toujours posissionnés en victime ? en France, lorsque l'on amalgame, "les gens de banlieues" aux étrangers, n'est-on pas mal jugé ?

Pourquoi les habitants de la Tunisie ne serait que bonté et chaleur humaine ? Beaucoup de tunisiens eux-mêmes partis du pays, se désole de la mentalité générale de leur pays.
Tout est profit et intérêt, jalousie et hypocrisie, pas uniquement par pauvreté mais pour l'appat du gain ! pour cette engouement de la richesse.

Le "bezness" en fait parti, je ne suis pas convaincu que "ces pauvres" tunisiens sont victimes des européennes "trop faciles". Mais plutôt du regard sans respect de ceux-ci envers les femmes en général, car certains ne se comportent pas comme cela uniquement avec des femmes européennes mais avec toutes.

Tout cela pour dire que dans toutes populations il y a des bons et des mauvais et qu'il est important d'être objectif pour avoir un raisonnement censé et juste. Que le fait d'analyser le comportement des gens sans voir en eux un quelconque passé ou circonstance, permet d'ouvrir les yeux sur une réalité......
Revenir en haut Aller en bas
http://la-tunisie-autrement.com
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

un nouveau regard Empty
MessageSujet: Re: un nouveau regard   un nouveau regard Icon_minitimeVen 27 Mar 2009 - 5:09

Triste constat !!!!!

Je pense que ceux et celles qui connaissent ce pays depuis de nombreuses années seraient mieux placés pour te répondre, sur l'évolution à la vitesse grand V des mentalités (et pas dans le bon sens) de ce pays et surtout d'un grand nombre de ses citoyens, surtout les plus jeunes.
Revenir en haut Aller en bas
tunisieautrement
*****
*****
tunisieautrement

Féminin
Nombre de messages : 851
Age : 55
Localisation : NIMES
Date d'inscription : 28/11/2008

un nouveau regard Empty
MessageSujet: Re: un nouveau regard   un nouveau regard Icon_minitimeVen 27 Mar 2009 - 9:49

malheureusement Marzou ce n'est pas seulement que chez les jeunes, je pense que l'augmentation, à certain endroit, des couples mixtes à influencer sur le regard des anciens.

Pour siter un exemple flagrant, mon beau frère, en ma compagnie, a été abordé plusieurs fois (dans les louages, cafés, ect...) par des anciens qui le mettaient en garde contre mes intentions (fait attention elle va chercher à te marier pour t'emmener en France, à quoi te sert de gagner des millions avec une française si tu quittes ton pays, prends une femme tunisienne même si elle n'a pas d'argent mais au moins elle n'est pas étrangère, ect......)

Je ne sais pas du tout ce qui peut créer ce refus de la mixité, cet aspect négatif des étrangers ????

Beaucoup de haine...... et une ambiance hostile.

Jamais je n'irai vivre en Tunisie.....
Revenir en haut Aller en bas
http://la-tunisie-autrement.com
Tanit
***
***
Tanit

Féminin
Nombre de messages : 125
Age : 63
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 12/08/2008

un nouveau regard Empty
MessageSujet: Re: un nouveau regard   un nouveau regard Icon_minitimeVen 27 Mar 2009 - 11:56

Désolée pour tes expériences négatives Tunisieautrement...
Il ne faut pas se voiler la face...en Tunisie aussi l'évolution n'apporte pas que du bon. Heureusement qu'il y a encore des gens au coeur correct, bien que de moins en moins.
Leur culture et traditions ancestrales sont souvent positifs mais aussi bien souvent très lourd a porter, surtout pour les jeunes. En plus le contact permanent avec les 'riches' que nous sommes à leurs yeux les a fait rêver d'autre chose que ce qu'ils connaissent depuis la naissance. En plus la société tunisienne est dans sa totalité fort hypocrite surtout pour les jeunes.
Voila des hommes qui n'ont chez eux pas de femmes quand ils ne sont pas mariés. Ou qui ont a la maison une femme qu'ils n'aiment pas vraiment, leur union étant plus le résultat de calculs familiaux que basée sur l'amour...avec toutes les charges que cela comporte. Le rôle d'un homme tunisien n'est pas enviable du tout, ils doivent financièrement casquer pour toute la famille, à défaut de le faire ils perdent la face...ö combien importante dans leur société. S'ils ne sont pas mariés...ils sont obligés de mettre péniblement des sous de coté pour un jour pouvoir se permettre le mariage...une femme tunisienne ne se marie pas sans avoir ce qu'il lui faut...et l'or en plus. Les sentiments ne comptent pas ou tres tres peu... Voila donc tout un bataillon d'hommes sexuellement tres seuls et émotionellement maltraités...qui en plus ont grandi dans une mentalité qui n'a rien a voir avec la nôtre...voila le cocktail idéal pour se comporter comme ils le font. Ajoutes a cela encore les européennes touristes sexuelles et le tour est joué...

Sachez aussi que dans la Tunisie du Sud il y a BEAUCOUP de suicides chez les jeunes...frustrés et désillusionnés trop tôt et dans la fleur de l'âge...aucun soutien psychologique et le poids des traditions...une vraie calamité.

Il y a encore des familles respectables en Tunisie, heureusement et il y a encore des hommes qui ont le coeur au bon endroit aussi...le tout est de pouvoir se mettre a leur place, de voir la vie et leur environnement a travers leurs yeux et de s'y conformer. Pas toujours facile bien sûr et cela demande beaucoup de tact et de bonne volonté. Mais si on y arrive, il y a vraiment moyen de tres bien vivre en tunisie, dans le respect de l'autre et en se faisant respecter.

Qui dit européenne dit en général aussi kafira ou bien non musulmane...la aussi il faut savoir qu'en terre d'islam une non musulmane n'est pas traitée avec les mêmes égards que ses soeurs musulmanes...moi perso chaque fois qu'on me manque de respect je mets le malfaiteur en garde et je lui tape la honte...double avantage : il ne s"y hasarde pas une 2me fois et entretemps je bâtis ma renommée de femme "inapprochable" et donc respectée...eh oui c'est comme ça la bas...

Pour une européenne tout ceci peut sembler du charabia, mais je vous assure que c'est ainsi, ma longue expérience de la Tunisie me l'a appris.

J'aime la Tunisie et si je le pouvais demain je n'en reviendrais plus jamais. Mais pour 1 européenne qui peut vivre la bas il y en a 50 qui ne tiennent pas le coup, c'est une réalité. Le tout dépend de ce qu'on attend de la vie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




un nouveau regard Empty
MessageSujet: Re: un nouveau regard   un nouveau regard Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

un nouveau regard

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Un regard sur l’Algérie d’aujourd’hui
» s'intaller dans un pays etranger
» Nouveau
» Nouveau
» NOUVEAU MEMBRE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CULTURE DU MAGHREB :: ENTRE NOUS :: ESPACE PAPOTAGE-