LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA CULTURE DU MAGHREB

Partageons notre amour pour la culture maghrebine
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous venez de vous inscrire, vous devez vous présenter dans la section  PRESENTATION.  Un administrateur vous ouvrira les portes au plus vite dès lors.

Partagez | 
 

 etre materialiste ou pas?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
le petit prince
*****
*****
le petit prince

Féminin
Nombre de messages : 1411
Age : 56
Localisation : france
Date d'inscription : 18/02/2008

etre materialiste ou pas? Empty
MessageSujet: etre materialiste ou pas?   etre materialiste ou pas? Icon_minitimeLun 13 Avr 2009 - 12:01

Je souhaitais parler du sujet les choses!!!

Voici un texte d'une chanson de Jean Jacques Goldman et j'aimerai connaitre votre avis sur les comportements materialiste.

voici un lien pour ecouter la chanson

http://www.paroles2chansons.com/paroles-jean-jacques-goldman-les-choses-2-1940.html#paroles



voici les paroles







Si j'avais, si j'avais ça
Je serais ceci je serais cela
Sans chose je n'existe pas ;

Les regards glissent sur moi
J'envie ce que les autres ont
Je crève de ce que je n'ai pas
Le bonheur est possession
Les supermarchés : mes temples à moi.

Dans mes uniformes, rien que des marques identifiées
Les choses me donnent une identité...

Je prie les choses et les choses m'ont pris
Elles me posent, elles me donnent un prix
Je prie les choses, elles comblent ma vie
C'est plus "je pense" mais "j'ai donc je suis ! ",

Des choses à mettre, à vendre, à soumettre
Une femme-objet qui présente bien
Sans trône ou sceptre je me déteste
Roy nu, je ne vaux rien...

J'ai le parfum de Jordan
Je suis un peu lui dans ses chaussures
J'achète pour être, je suis
Quelqu'un dans cette voiture
Une vie de flash en flash
Clip et club et clope et fast-food
Fastoche speed ou calmant
Mais fast, tout le temps zape le vide
Et l'angoisse.

Plus de bien de mal, mais est-ce que ça passe à la télé
Nobel ou scandale ? On dit "V. I. P"...

Je prie les choses et les choses m'ont pris
Elles me posent, elles me donnent un prix
Je prie les choses, elles comblent ma vie
C'est plus "je pense" mais "j'ai donc je suis ! ",

Des choses à mettre, à vendre, à soumettre
Une femme-objet qui présente bien
Sans trône ou sceptre je me déteste
Roy nu, je ne vaux rien...

Je prie les choses et les choses m'ont pris
Elles me posent, elles me donnent un prix
Je prie les choses, elles comblent ma vie
C'est plus "je pense" mais "j'ai donc je suis ! ",

Un tatouage, un piercing, un bijou
Je veux l'image, l'image et c'est tout
Le bon langage, les idées qu'il faut
C'est tout ce que je vaux...


Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

etre materialiste ou pas? Empty
MessageSujet: Re: etre materialiste ou pas?   etre materialiste ou pas? Icon_minitimeLun 27 Avr 2009 - 15:21

Je peux dire que je suis matérialiste, mais que je me soigne !!!! etre materialiste ou pas? 565913

Non très sérieusement, j'ai ENFIN découvert voici quelques années que j'étais matérialiste, comme nous tous.... et je défie quiconque de dire qu'il ne l'est pas.... nous avons été elevés, éduqués, de la sorte, et nous éprouvons le besoin de continuer cela au travers des générations futures. Mais là où cela fait mal c'est quand notre matérialisme prend le dessus sur toutes autres formes de vie, que nous ne pensons plus qu'à travers la possession et oublions d'autres valeurs essentielles.
Revenir en haut Aller en bas
chouchoudenantes
***
***
chouchoudenantes

Féminin
Nombre de messages : 219
Age : 62
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 19/08/2008

etre materialiste ou pas? Empty
MessageSujet: Re: etre materialiste ou pas?   etre materialiste ou pas? Icon_minitimeLun 4 Mai 2009 - 15:29

Je suis d'accord avec toi Marzou... Moi je le suis un peu comme tout le monde mais par exemple, je ne suis pas propriétaire, je ne l'ai jamais été et ça ne m'intéresse pas (en même temps je n'ai pas d'enfants, je ne laisserai personne derrière), je vis en HLM, je n'ai eu des voitures que lorsque j'étais en couple (je n'ai pas le permis etre materialiste ou pas? 491203 ). J'ai beaucoup vécu au-dessus de mes moyens quand j'étais célibataire (fringues, coiffeur, bijoux de pacotille etre materialiste ou pas? 565913 ) mais avec mon mari, j'ai trouvé une stabilité affective, je suis rentrée dans le "droit chemin" lol! et je me suis beaucoup calmée... Bref, tout ça pour dire que je n'ai pas tellement d'idée de grandeur, j'ai un toit, je mange à ma faim, mon homme m'aime, le reste c'est du pipi de chat ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://chouchoudenantes.centerblog.net/
bédouine
*****
*****
bédouine

Féminin
Nombre de messages : 1461
Age : 63
Localisation : seine-et-marne
Date d'inscription : 08/05/2007

etre materialiste ou pas? Empty
MessageSujet: Re: etre materialiste ou pas?   etre materialiste ou pas? Icon_minitimeLun 4 Mai 2009 - 21:56

marzou a écrit:
Je peux dire que je suis matérialiste, mais que je me soigne !!!! etre materialiste ou pas? 565913 Mais là où cela fait mal c'est quand notre matérialisme prend le dessus sur toutes autres formes de vie, que nous ne pensons plus qu'à travers la possession et oublions d'autres valeurs essentielles.

Moi aussi je suis matérialiste, disons une partie de moi seulement. Je suis d'accord quand tu dis qu'il ne faut surtout pas oublier d'autres valeurs essentielles.

Mais je ne vois pas en quoi être matérialiste n'est pas bien. J'ai une maison, que j'ai achetée, c'est mon havre de paix, j'ai besoin de me sentir bien dans ma maison, de me sentir protégée, d'arranger mon jardin, c'est ma paix à moi. Par contre, tout ce qui est voiture ou produits de marque, c'est pas mon truc.

Et Chouchou, être matérialiste n'est pas forcément avoir des idées de grandeur, on peut vivre en étant prévoyant, ça existe aussi. On ne peut pas vivre d'amour et d'eau fraîche, surtout dans notre société, où on ne nous fait pas de cadeaux.
Revenir en haut Aller en bas
chouchoudenantes
***
***
chouchoudenantes

Féminin
Nombre de messages : 219
Age : 62
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 19/08/2008

etre materialiste ou pas? Empty
MessageSujet: Re: etre materialiste ou pas?   etre materialiste ou pas? Icon_minitimeMar 5 Mai 2009 - 5:12

Oui je sais Bédouine, ne te froisses pas, quand j'ai dit ça, je pensais à certains de mes collègues, qui eux, ont vraiment des idées de grandeur... (par exemple, ils font la course avec d'autres collègues, à celui qui aura le plus de maisons, la plus grosse voiture, le plus beau voyage etc... et tu te doutes bien qu'il n'y a pas trop de compassion chez ces personnes là...) ! Et j'avoue qu'en fait, s'il m'arrive d'avoir envie d'une maison, c'est surtout pour le jardin, je t'envie sur ce point là lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://chouchoudenantes.centerblog.net/
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

etre materialiste ou pas? Empty
MessageSujet: Re: etre materialiste ou pas?   etre materialiste ou pas? Icon_minitimeMar 5 Mai 2009 - 5:39

bédouine a écrit:
marzou a écrit:
Je peux dire que je suis matérialiste, mais que je me soigne !!!! etre materialiste ou pas? 565913 Mais là où cela fait mal c'est quand notre matérialisme prend le dessus sur toutes autres formes de vie, que nous ne pensons plus qu'à travers la possession et oublions d'autres valeurs essentielles.

Moi aussi je suis matérialiste, disons une partie de moi seulement. Je suis d'accord quand tu dis qu'il ne faut surtout pas oublier d'autres valeurs essentielles.

Mais je ne vois pas en quoi être matérialiste n'est pas bien. J'ai une maison, que j'ai achetée, c'est mon havre de paix, j'ai besoin de me sentir bien dans ma maison, de me sentir protégée, d'arranger mon jardin, c'est ma paix à moi. Par contre, tout ce qui est voiture ou produits de marque, c'est pas mon truc.

Et Chouchou, être matérialiste n'est pas forcément avoir des idées de grandeur, on peut vivre en étant prévoyant, ça existe aussi. On ne peut pas vivre d'amour et d'eau fraîche, surtout dans notre société, où on ne nous fait pas de cadeaux.

Je pense m'être expliquée dans la phrase que tu cites justement : en le fait qu'être matérialiste peut devenir une mauvaise chose quand cette notion devient le pilier de notre vie et que nous ne vivons qu'à travers cela et rien d'autre. Pour moi être matérialiste, n'est pas seulement être possesseur, avoir des biens propres, mais en vue d'obtenir toujours plus, en oublier les formes les plus communes de l'humanisme, du spirituel.

Nous avons tous des rêves qui font que nous courrons après la gloire, la possession, et si cela devient notre seule raison de vivre, oui là je pense que c'est une mauvaise chose.
Revenir en haut Aller en bas
gazelle
MODOMAG
MODOMAG
gazelle

Féminin
Nombre de messages : 1073
Age : 52
Localisation : beaujolais
Date d'inscription : 21/09/2007

etre materialiste ou pas? Empty
MessageSujet: Re: etre materialiste ou pas?   etre materialiste ou pas? Icon_minitimeMar 5 Mai 2009 - 9:34

pour moi être matérialiste ce n'est pas vouloir posseder des choses comme une maison, une belle voiture, des produits de luxe... mais c'est plutôt n'exister en tant que personne qu'à travers ces choses là. je m'explique: il n'y a rien de mal à vouloir acquérir tel ou tel bien, s'habiller dans telle ou telle boutique. au contraire, si on a les moyens, et si cela ne nuit pas à la sauvegarde de nos valeurs et principes, pourquoi pas!
par contre, il existe des personnes qui ne peuvent exister sans ça et sont sans cesse à la quête de toujours plus, toujours mieux, toujours plus cher. jusqu'à en perdre leur personnalité, leur valeur, leur principes. une personne matérialiste lorsque l'on lui enlève toute cette façade n'a peut ètre finallement peu voire aucune richesse en elle.

je n'ai jamais posséder grand chose, d'une part parce que je n'en jamais eu les moyens et d'autre part, parce que pour moi posseder pour posseder ne me ressemble pas. j'ai toujours vécu en appartement, même si j'aspire un jour à avoir une petite maison qui me ressemble. côté voiture, je n'aime pas le look ostentatoire. grosse voiture, très peu pour moi. je ne nie pas le caractère confortable de la chose mais pour moi une voiture tant qu'elle roule et m'emmène d'un point à un autre, le reste m'importe peu.
j'aime m'habiller mais selon mon budget, ne suit nullement à la recherche de marques, au risque de faire devenir verte ma carte bancaire.

je trouve dommage que la possession demeusurée, du toujours plus et toujours mieux, pousse les gens à s'oublier, à noyer ce qu'ils sont dans une espèce de jungle du paraitre au détriment de leur valeurs.

a méditer!
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

etre materialiste ou pas? Empty
MessageSujet: Re: etre materialiste ou pas?   etre materialiste ou pas? Icon_minitimeMar 5 Mai 2009 - 10:27

gazelle a écrit:
pour moi être matérialiste ce n'est pas vouloir posseder des choses comme une maison, une belle voiture, des produits de luxe... mais c'est plutôt n'exister en tant que personne qu'à travers ces choses là. je m'explique: il n'y a rien de mal à vouloir acquérir tel ou tel bien, s'habiller dans telle ou telle boutique. au contraire, si on a les moyens, et si cela ne nuit pas à la sauvegarde de nos valeurs et principes, pourquoi pas!
par contre, il existe des personnes qui ne peuvent exister sans ça et sont sans cesse à la quête de toujours plus, toujours mieux, toujours plus cher. jusqu'à en perdre leur personnalité, leur valeur, leur principes. une personne matérialiste lorsque l'on lui enlève toute cette façade n'a peut ètre finallement peu voire aucune richesse en elle.

Voilà, et merci Gazelle tu as su exprimer ce que j'arrivais pas à faire passer dans mon message !

Personnellement je sais qu'autrefois j'étais matérialiste dans le sens où je devais "ARRIVER'" et peu bon me sembler d'en oublier famille, amis, vie tout court.... Seule la reconnaissance des autres, et surtout dans le domaine professionnel m'importait.... Mon côté matérialiste n'était pas dans l'expansion de biens, le ma-tu-vu, mais plutôt dans une reconnaissance sociale.
Revenir en haut Aller en bas
chouchoudenantes
***
***
chouchoudenantes

Féminin
Nombre de messages : 219
Age : 62
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 19/08/2008

etre materialiste ou pas? Empty
MessageSujet: Re: etre materialiste ou pas?   etre materialiste ou pas? Icon_minitimeMar 5 Mai 2009 - 11:17

Je crois qu'on a tous et toutes plus ou moins eu ce passage "matérialiste" (comme a voulu nous le faire comprendre Marzou), mais heureusement un jour ou l'autre on retrouve la sagesse.... (enfin pas tout le monde malheureusement).
Revenir en haut Aller en bas
http://chouchoudenantes.centerblog.net/
bédouine
*****
*****
bédouine

Féminin
Nombre de messages : 1461
Age : 63
Localisation : seine-et-marne
Date d'inscription : 08/05/2007

etre materialiste ou pas? Empty
MessageSujet: Re: etre materialiste ou pas?   etre materialiste ou pas? Icon_minitimeVen 8 Mai 2009 - 12:58

Justement, moi j'ai besoin de mon jardin pour pouvoir méditer aux choses de la vie. Mais le fait de posséder n'est pas le centre de ma vie. J'aime regarder la nature se réveiller, voir les fleurs pousser, et c'est nécessaire à ma vie, vital.
Revenir en haut Aller en bas
le petit prince
*****
*****
le petit prince

Féminin
Nombre de messages : 1411
Age : 56
Localisation : france
Date d'inscription : 18/02/2008

etre materialiste ou pas? Empty
MessageSujet: Re: etre materialiste ou pas?   etre materialiste ou pas? Icon_minitimeVen 8 Mai 2009 - 13:10

Moi j'ai ete tres materialiste etant plus jeune!! le paraitre avait une importance et le posseder aussi car j'avais ce besoin de vouloir rentree dans le moule que avait dejas commencer a constriuire la societe.Et puis avec le temps j'ai apprie a voir les choses differaments et surtout a me dire que la richesse de quelqu'un n'etait pas sur sa façon de s'habiller ou la maison il habitait c'etait tout simplement lui" nu "enfin c'est une image bien sur.Et puis un jour je suis partie au Maroc dans des villages retires du monde et je me suis rendue compte que l'essentiel c'etait pas de posseder pour etre heureux, ils ont peu et continu a vivrent avec ce qu'ils ont.
un jour il y en a un qui ma dit " tu sais tant que on goute pas on a pas envie car ont connait pas et puis une fois que c'est fait on peut plus sans passer" et j'ai trouver qu'il avait raison.
Revenir en haut Aller en bas
tunisieautrement
*****
*****
tunisieautrement

Féminin
Nombre de messages : 851
Age : 55
Localisation : NIMES
Date d'inscription : 28/11/2008

etre materialiste ou pas? Empty
MessageSujet: Re: etre materialiste ou pas?   etre materialiste ou pas? Icon_minitimeVen 8 Mai 2009 - 17:44

posséder quelque chose à soi c'est le propre de l'homme dans toute civilisation. On a tous besoin d'avoir un chez soi, un objet qui nous rassure, besoin d'appartenir à un groupe d'individus donc d'être reconnu par la société à travers le travail, l'argent, ect....

Je suis d'accord avec toi Gazelle matérialiste c'est pour moi aussi une sorte d'existence qu'à travers du matériel et je peux dire que je n'ai jamais été matérialiste, c'est à dire, que je n 'ai jamais rien voulu posséder. Je me suis toujours meublé en occasion, j'ai le minimum à la maison, même si ça énerve ma mère qui trouve toujours que je n'ai jamais rien. Une vieille télé de 10 ans, pas de micro ondes. En fait, j'ai besoin de me sentir légère. J'ai une âme de nomade, il faut toujours que je sois prête à partir du jour au lendemain, cela vient de mon éducation probablement. Aujourd'hui j'avoue que j'ai envie de poser mes valises, de me faire plaisir, d'acheter des belles choses, des beaux meubles, le confort, toujours avec une certaine crainte. Est-ce du métérialisme non je ne le crois pas c'est une envie de se faire plaisir à moi et mes enfants.
Revenir en haut Aller en bas
http://la-tunisie-autrement.com
bédouine
*****
*****
bédouine

Féminin
Nombre de messages : 1461
Age : 63
Localisation : seine-et-marne
Date d'inscription : 08/05/2007

etre materialiste ou pas? Empty
MessageSujet: Re: etre materialiste ou pas?   etre materialiste ou pas? Icon_minitimeVen 8 Mai 2009 - 23:21

tunisieautrement a écrit:
Aujourd'hui j'avoue que j'ai envie de poser mes valises, de me faire plaisir, d'acheter des belles choses, des beaux meubles, le confort, toujours avec une certaine crainte. Est-ce du métérialisme non je ne le crois pas c'est une envie de se faire plaisir à moi et mes enfants

C'est un besoin de confort :sing:
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

etre materialiste ou pas? Empty
MessageSujet: Re: etre materialiste ou pas?   etre materialiste ou pas? Icon_minitimeVen 29 Mai 2009 - 7:09

etre materialiste ou pas? 730528
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




etre materialiste ou pas? Empty
MessageSujet: Re: etre materialiste ou pas?   etre materialiste ou pas? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

etre materialiste ou pas?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» peut-etre....
» Marre d'être chèvre !!!
» Vos pseudos
» Nicolas Sarkozy entame sa visite au Maroc
» pour ne plus être fatigué(e)...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CULTURE DU MAGHREB :: ENTRE NOUS :: ESPACE PAPOTAGE-