Sarah ADMIN
Nombre de messages : 4203 Age : 52 Localisation : France / Algérie Date d'inscription : 28/01/2007
| Sujet: L'oniromancie dans l'Islam Mer 8 Avr 2009 - 12:37 | |
| Sauriez vous ce que dit l'Islam a propos de l'oniromancie ???
Existe t il des sourates, des hadith a ce sujet ????? |
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marzou ADMIN
Nombre de messages : 6960 Age : 58 Localisation : Nice Date d'inscription : 28/01/2007
| Sujet: Re: L'oniromancie dans l'Islam Mer 8 Avr 2009 - 14:21 | |
| même au risque de paraître une ignare ..... je ne sais pas ce que c'est que l'oniromancie |
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Sarah ADMIN
Nombre de messages : 4203 Age : 52 Localisation : France / Algérie Date d'inscription : 28/01/2007
| Sujet: Re: L'oniromancie dans l'Islam Mer 8 Avr 2009 - 14:44 | |
| L'oniromancie Marzou c'est l'étude des rêves |
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Odysséenne *****
Nombre de messages : 1068 Age : 76 Localisation : MONS - BELGIQUE Date d'inscription : 01/06/2007
| Sujet: Re: L'oniromancie dans l'Islam Jeu 9 Avr 2009 - 16:18 | |
| J'ai trouvé une bibiographie qui s'apparente à ce sujet sur le site suivant: ICIPeut-être y trouveras-tu ce que tu cherches Sarah |
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marzou ADMIN
Nombre de messages : 6960 Age : 58 Localisation : Nice Date d'inscription : 28/01/2007
| Sujet: Re: L'oniromancie dans l'Islam Mar 14 Avr 2009 - 4:55 | |
| De tout ce que je peux te répondre ma belle c'est que le rêve en Islam a une grande importance, car notre prophète Muhammad (Pbsl) ainsi que nombre des prophètes avant lui ont reçu la parole d'Allah à travers le songe.
Les rêves sont de trois sortes : des rêves de source divine, des rêves de source humaine et des rêves de source satanique
Le Prophète ( ) a dit: «Le rêve provient de trois sources: il peut être une vision opérée par Allah, ou une attrition provoquée par Satan ou le résultat des pensées qui animent l'intéressé à l'état de veille et se transforment en images au cours du sommeil». (Boukhari n°6499 et Mouslim n°4200)
Ibn Hajar (rahmatoullah alayhi) a dit: "Tous les rêves se regroupent sous deux catégories: - Les rêves qui se révèlent vrais. C'est-à-dire les rêves des prophètes et leurs pieux successeurs. De tels rêves peuvent se retrouver rarement chez d'autres - c'est le cas du rêve du roi infidèle que Joseph (psl) s'est chargé d'interpréter. Le rêve vrai est celui qui se traduit fidèlement dans les réalités. - Le songe qui ne contient aucun avertissement et qui comprend plusieurs sous catégories : La première représente une manœuvre satanique visant à attrister le rêveur. C'est ainsi qu'on voit sa propre tête coupée poursuivre le rêveur. On voit que l'on est tombé dans un gouffre et ne trouve personne pour apporter du secours, etc. La deuxième consiste à voir des anges donner l'ordre de se livrer à des actes interdits ou à d'autres pratiques rationnellement impossibles. La troisième consiste à voir ses propres pensées et souhaits se concrétiser dans le rêve ou voir ce que l'on a l'habitude de faire à l'état de veille ou ce qui préoccupe l'intéressé et arrivera vraisemblablement dans le futur et se passe souvent dans le présent et rarement dans le passé". (Fath al-Bari, 12/352-354)
Les rêves des prophètes sont une révélation divine
Allah a dit: [Abraham] dit: "Ô mon fils, je me vois en songe en train de t'immoler. Vois donc ce que tu en penses". (Ismaël) dit: "Ô mon cher père, fais ce qui t'es commandé: tu me trouveras, s'il plaît à Allâh, du nombre des endurants". (Sourate 37, verset 102)
Le rêve du croyant a la valeur d'un quarante sixième de la prophétie
Abou Hourayra (radhia Allâhou anhou) a dit: "J'ai entendu dire le Messager d'Allâh ( ): «Il ne reste plus de la prophétie que les annonciateurs de bonnes nouvelles». On dit: "Et qui sont les annonciateurs de bonnes nouvelles?" Il dit: «Les rêves authentiques». (Al-Boukhâri)
Encore selon lui, le Prophète ( ) a dit: «Quand approchera la fin de ce monde, le songe du croyant ne se trompe plus que rarement. Ce que voit en rêve le croyant a la valeur du quarante sixième de la prophétie». (Al-Boukhâri n°6472, Mouslim n°4201)
Le rapport du rêve à la réalité est fonction de la véracité du rêveur
Selon Abou Hourayra (radhia Allâhou anhou), le Messager d'Allâh ( ) a dit: «Ceux d'entre vous qui ont les rêves les plus vrais, sont ceux qui ont le parler le plus véridique». (Al-Boukhâri, Mouslim)
Raconter ses rêves et taire ses cauchemars
Selon Abou Sa'îd Al-Khoudri (radhia Allâhou anhou), le Prophète ( ) a dit: «Quand l'un de vous voit en rêve quelque chose qu'il aime, cette vision ne provient que d'Allâh le Très-Haut. Qu'il remercie Allâh pour cela et qu'il en parle aux autres».
Dans une autre version: «Qu'il n'en parle qu'à ceux qu'il aime. Et quand il y voit quelque chose qu'il n'aime pas, cette vision ne provient que du Diable. Qu'il se mette sous la protection d'Allâh contre son mal et qu'il n'en parle à personne. Ainsi il ne lui en résulte aucun mal». (Al-Boukhâri n°6584, Mouslim n°5862)
Mentir sur ses rêves fait parti des grands péchés
Selon Abi Al-Asqa' (radhia Allâhou anhou), le Messager d'Allâh ( ) a dit: «Parmi les plus gros mensonges est l'apparentement de l'homme soi-même autre que son vrai père ou sa prétention d'avoir vu en rêve ce qu'il n'a en réalité pas vu ou enfin qu'il fasse dire au Messager d'Allâh ce qu'il n'a jamais dit». (Al-Boukhâri)
Le diable ne peut pas prendre l'apparence du Prophète ( ) en rêve
Selon Abou Hourayra (radhia Allâhou anhou), le Messager d'Allâh ( ) a dit: «Celui qui me voit en rêve me verra dans la réalité ou c'est comme s'il m'avait vu dans la réalité car le Diable ne prend jamais mon apparence» (Al-Boukhâri n°5729, Mouslim)
Les sources de l'interprétation
Al-Baghawi (rahmatoullah alayhi) a dit : "Sachez que l'interprétation comporte des sections. Car elle peut s'appuyer sur des références comprises dans le Coran, la Sunna ou les proverbes courants. L'interprétation peut aussi porter sur les noms et les sens. Elle peut également être fondée sur l'antinomie et l'inversion, c'est-à-dire l'usage des contraires". (Charh as-Sunna, 12/220)
Al-Baghawi (rahmatoullah alayhi) a cité des exemples parmi lesquels les suivants: - L'interprétation s'appuyant sur des indications tirées du Coran est comme le fait de considérer la corde comme un symbole de l'engagement conformément au propos du Très Haut : « Cramponnez-vous à la corde d'Allah ». - L'interprétation avec des indications tirées de la Sunna c'est comme le fait de considérer le corbeau comme le symbole d'un homme dévoyé, car le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a qualifié le corbeau de dévoyé. - L'interprétation à l'aide des proverbes, c'est comme le fait de dire que creuser un fossé signifie ruser. Car le proverbe dit : « Quiconque creuse un fossé y tombera » - L'interprétation par l'usage de noms. C'est comme le fait de tirer un bon augure du fait de voir en rêve un homme appelé Rashid qui signifie raisonnable. - L'interprétation par l'antinomie et l'inversion, c'est comme la peur qui traduit la sécurité par référence aux propos du Très Haut: « Il substituera la sécurité à leur peur ».
Ibn Khaldûn (rahmatoullah alayhi) a dit: "L'oniromancie nous est venue des premiers musulmans. Parmi eux, l'un des plus fameux spécialistes en ce domaine était Muhammad Ibn Sîrîn, inspirateur de certaines règles d'interprétation des rêves qui nous sont parvenues aujourd'hui"
Source : http://islam-c-ma-vie.over-blog.com/article-1512811.html
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Par ailleurs, des sites plutôt rigoureux comme Firdous proposent d'interpréter nos rêves, en voici le lien
Ce qui est interdit en islam c'est d'interpréter l'avenir (Allah seul sait ce qui nous arrivera) comme la cartomancie, et autres pseudos sciences de divination.
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Sarah ADMIN
Nombre de messages : 4203 Age : 52 Localisation : France / Algérie Date d'inscription : 28/01/2007
| Sujet: Re: L'oniromancie dans l'Islam Mar 14 Avr 2009 - 7:26 | |
| - Odysséenne a écrit:
- J'ai trouvé une bibiographie qui s'apparente à ce sujet sur le site suivant:
ICI Peut-être y trouveras-tu ce que tu cherches Sarah Merci Odysséenne !!!! J'ai parcouru ce que tu m'as envoyé mais a vrai dire ce livre traite plutot de tout de ce qui est sorcellerie, talismans etc.... J'y ai quand même appris des choses très interessantes dont je tacherai de parler dans un autre post |
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Sarah ADMIN
Nombre de messages : 4203 Age : 52 Localisation : France / Algérie Date d'inscription : 28/01/2007
| Sujet: Re: L'oniromancie dans l'Islam Mar 14 Avr 2009 - 7:33 | |
| - marzou a écrit:
- [b]De tout ce que je peux te répondre ma belle c'est que le rêve en Islam a une grande importance, car notre prophète Muhammad (Pbsl) ainsi que nombre des prophètes avant lui ont reçu la parole d'Allah à travers le songe.
[...] Merci Marzou cela repond bien a la plupart de mes interrrogations |
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fatiha34 MODOMAG
Nombre de messages : 1940 Age : 51 Localisation : Marsillargues - Hérault (34) Date d'inscription : 01/02/2007
| Sujet: Re: L'oniromancie dans l'Islam Mer 15 Avr 2009 - 1:30 | |
| je suis l'oniromancière de ma maman...elle adore que je lui interprète ses rêves, elle part toujours satisfaite et cela je lui fais gratuitement biensûr...lol j'adore l'interprétation des rêves... .... |
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marzou ADMIN
Nombre de messages : 6960 Age : 58 Localisation : Nice Date d'inscription : 28/01/2007
| Sujet: Re: L'oniromancie dans l'Islam Mer 22 Avr 2009 - 10:53 | |
| Voici une très belle histoire qui montre bien que l'iromancie d'une certaine manière est tout à fait acceptée par l'Islam.... tout autant qu'elle soit faite dans un contexte de religion et non d'affabulation ou de prédiction de l'avenir. Le rêve
Un homme vit dans un rêve qu'un lion le pourchassait. Il courut jusqu'à un arbre, grimpa dessus, et s'assit sur une branche. Il jeta un regard vers le sol et aperçu le lion qui l'avait suivi et attendait calmement qu'il descende...
Il regarda ensuite derrière lui, et aperçu deux rats rongeant la racine de la branche sur laquelle il était assis. L'un des deux rats était noir, l'autre était blanc. La branche était prête à tomber sur le sol d'un moment à l'autre. Mais elle tardait à céder. L'homme vit alors un énorme serpent noir s'installer juste en dessous de lui, et ouvrir grand sa bouche en attendant qu'il ne tombe dedans.
L'homme chercha alors quelque chose sur quoi il pourrait s'accrocher pour échapper à ses prédateurs. Il vit alors, sur une branche au dessus de lui, une ruche dont les gouttes de miel tombaient l'une après l'autre. Il voulut alors en goutter une. Elle lui parût délicieuse. Il en voulut une autre, puis encore une autre. Il se concentra pour éviter les abeilles et ainsi récupérer le nectar. Enfin il se perdit dans la douceur du miel, oubliant les deux rats grignotant la branche, oubliant le lion couché sur le sol, et oubliant le serpent ouvrant sa bouche juste en dessous de lui.
L'homme se réveilla.
Pour comprendre la signification de son rêve, il alla voir un pieux musulman à qui Allah a accordé la science. Il lui dit:
Le lion que tu as vu est ta mort. Elle te suivra où que tu ailles même si tu l'oublies. Le rat noir est la nuit, le blanc est le jour. Ils te tournent autour l'un après l'autre, et grignotent le temps qu'il te reste à vivre pour te rapprocher de la mort..
"L'énorme serpent noir est ta tombe. Elle est là, elle attend juste que tu tombes. La ruche est le monde, son miel est la luxure et les jouissances du monde. Nous cherchons à obtenir ces luxures, nous y goûtons , puis très vite nous y prenons goût. Jusqu'à ce que cette quête devienne une priorité.
Nous nous perdons alors dans ce monde, et nous oublions le temps, nous oublions la mort, et nous oublions notre tombe."
Qu' Allah réveille tous les musulmans de leur sommeil et nous sauver avant qu'il ne soit trop tard. Amine.
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| Sujet: Re: L'oniromancie dans l'Islam | |
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