LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA CULTURE DU MAGHREB

Partageons notre amour pour la culture maghrebine
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous venez de vous inscrire, vous devez vous présenter dans la section  PRESENTATION.  Un administrateur vous ouvrira les portes au plus vite dès lors.
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

Partagez | 
 

 RECEVOIR A DINER CHEZ SOI..........

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
amely 78
**
**


Féminin
Nombre de messages : 57
Age : 64
Localisation : paris
Date d'inscription : 02/04/2009

RECEVOIR A DINER CHEZ SOI.......... Empty
MessageSujet: RECEVOIR A DINER CHEZ SOI..........   RECEVOIR A DINER CHEZ SOI.......... Icon_minitimeMer 20 Mai 2009 - 16:18

J'adore RECEVOIR à la maison, que ce soit pour un pot, pour un diner a la bonne franquette ou mettre les grands plats dans les ptits plats etc...
Je ne sais pas pour vous, mais moi j'ai du mal a recevoir les gens "compliqués" c'est a dire tres carrés où ils doivent manger IMPERATIVEMENT le HALLAL, j'explique que la viande/poulet doit être égorgée a la façon "hallal" ou faire une pizza/quiche maison et LIRE attentivement sur les compositions des paquets si il ya graisse de porc ou alcool de je ne sais quoi sur certains produits !

Du coup, recevoir dans ce contexte me met mal a l'aise, car je ne décortique jamais les emballages de tous les produits du supermarché ! (sauf quand je reçois )

AUJOURD'HUI, je reçois donc chez moi, une dizaine de personnes et j'ai fait une tartifflete au SAUMON, identique à la recette d'origine et je met du saumon a la place. je voulai faire des toasts de foie gras, ils ont dit non : le canard n'est pas égorgé !!! mettre des saucisses de poulet - reponse IDEM -
Franchement, j'ai passé 2 h au supermarché pour lire et relire, et 4 h a préparer mes mets.
J'en conclu que c'est pas facile d'inviter des gens "hallal" et que cela revenait 3 plus cher !!!

Je prendrai bien quelques idées de chez vous RECEVOIR A DINER CHEZ SOI.......... 18947
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

RECEVOIR A DINER CHEZ SOI.......... Empty
MessageSujet: Re: RECEVOIR A DINER CHEZ SOI..........   RECEVOIR A DINER CHEZ SOI.......... Icon_minitimeJeu 21 Mai 2009 - 6:34

Ah le problème des invités !!!!!

C'est vrai que quand on n'est pas habitué à vivre avec des musulmans cela peut paraître bien limité pour recevoir chez soi.....

Alors personnellement le premier conseil que je donnerais à un non musulman qui veut recevoir un ou des convives musulmans c'est de préparer lui-même le repas et de ne surtout pas acheter ni plats préparés, ni terrines,.... et ni pâtisseries (gâteaux, glaces, etc.... ).

Pour faire simple vous pouvez soit vous procurer les produits tout simplement dans une boucherie hallal, soit faire un repas basé sur le poisson.... là pas de soucis ! Tous les produits provenant de la mer ne posent aucun souci.
Vous pouvez bien sur faire du poisson, mais de nombreuses variantes de plats peuvent se faire en remplaçant la viande par du poisson ou des coquillages ou crustacés.

Pour les boissons, vous pouvez préparer des cocktails de fruits (couleur et goûts variés) qui plairont à tous sans imposer l'alcool.

Préférez préparer vous-même vos desserts car très souvent dans le commerce ceux-ci sont confectionnés avec de l'alcool ou des gélatines.


Pour l'entrée j'aime bien proposer mes brochettes de gambas et noix de st jacques, légèrement caramélisées..... ca plaît bien !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Jasmin
***
***
Jasmin

Féminin
Nombre de messages : 262
Age : 52
Localisation : Saint-Etienne - El Kef (Tunisie)
Date d'inscription : 20/04/2009

RECEVOIR A DINER CHEZ SOI.......... Empty
MessageSujet: Re: RECEVOIR A DINER CHEZ SOI..........   RECEVOIR A DINER CHEZ SOI.......... Icon_minitimeJeu 21 Mai 2009 - 13:56

Il est clair que pour éviter tout souci, la boucherie halal est incontournable. Faire du poisson est aussi une valeur sûre et en plus c'est délicieux. Sinon moi aussi j'ai pris l'habitude de surveiller les étiquettes des produits que j'achète en grande surface. C'est notamment la chasse aux traces d'alcool, de gélatine en tout genre, et d'huiles hydrogénées ou partiellements hydrogénées. Au début, ça prend du temps, mais ensuite j'ai fait ma liste de produits et je m'y tiens. Si j'envisage un nouveau produit, c'est de nouveau l'enquête à l'étiquette.
Je pense que la galère commence aussi quand on n'a pas de boucherie hala proche de chez soi. C'est le cas de mes parents. Nous leur amenons de la viande halal et ils la congèlent. Cela fait que l'on mange même de la viande halal en pleine campagne, été comme hiver. Sinon ben c'est poisson. Et j'avoue que saumon, rougets, moules, truites et compagnie, ça permet de manger sain et varié.
Revenir en haut Aller en bas
Odysséenne
*****
*****
Odysséenne

Féminin
Nombre de messages : 1068
Age : 77
Localisation : MONS - BELGIQUE
Date d'inscription : 01/06/2007

RECEVOIR A DINER CHEZ SOI.......... Empty
MessageSujet: Re: RECEVOIR A DINER CHEZ SOI..........   RECEVOIR A DINER CHEZ SOI.......... Icon_minitimeVen 22 Mai 2009 - 16:30

je ne suis pas encore concernée (grrr !!, on attend toujours) mais heureusement j'ai une boucherie hallal pas très loin et mon mari adore le poisson.

Mais j'apprécie les petits trucs que vous donnez, ça me ermettra de me faire une liste.

Je n'avais pas encore pensé, mais je vais me mettre à la lecture d'étiquettes dans mon super marché: après tout, je pourrais peut-être ne pas tout acheter au magasin hallal., merci du tuyau.
Revenir en haut Aller en bas
fatiha34
MODOMAG
MODOMAG
fatiha34

Féminin
Nombre de messages : 1940
Age : 51
Localisation : Marsillargues - Hérault (34)
Date d'inscription : 01/02/2007

RECEVOIR A DINER CHEZ SOI.......... Empty
MessageSujet: Re: RECEVOIR A DINER CHEZ SOI..........   RECEVOIR A DINER CHEZ SOI.......... Icon_minitimeVen 22 Mai 2009 - 20:05

je me sers à la boucherie Hallal et je fais mes emplettes au poissonier, au marché local où on trouve des produits de qualité et qui plaisent à tout le monde...
et comme je dis Marzou, je fais tout de A à Z...
Revenir en haut Aller en bas
http://madz.vpweb.fr/
amely 78
**
**


Féminin
Nombre de messages : 57
Age : 64
Localisation : paris
Date d'inscription : 02/04/2009

RECEVOIR A DINER CHEZ SOI.......... Empty
MessageSujet: Re: RECEVOIR A DINER CHEZ SOI..........   RECEVOIR A DINER CHEZ SOI.......... Icon_minitimeSam 23 Mai 2009 - 14:11

Merci pour vos réponses, conclusion il faut beaucoup de temps, 1) faire les courses dans les magasins spéialisés, 2) cuisiner !
Dieu merci je ne me prends pas la tête de décortiquer les étiquettes et que je m'arrête dans n'importe quelle boulangerie-patisserie si je craque sur un éclair ou une tarte à la fraise !
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

RECEVOIR A DINER CHEZ SOI.......... Empty
MessageSujet: Re: RECEVOIR A DINER CHEZ SOI..........   RECEVOIR A DINER CHEZ SOI.......... Icon_minitimeVen 29 Mai 2009 - 6:20

amely 78 a écrit:
Merci pour vos réponses, conclusion il faut beaucoup de temps, 1) faire les courses dans les magasins spéialisés, 2) cuisiner !
Dieu merci je ne me prends pas la tête de décortiquer les étiquettes et que je m'arrête dans n'importe quelle boulangerie-patisserie si je craque sur un éclair ou une tarte à la fraise !

C'est un peu mettre le doigt sur la difficulté de vivre dans un pays comme la France quand on est musulman et que l'on arrive tout nouvellement sur le territoire.

Je pense à ces nouveaux immigrés qui n'avaient pas un tel souci dans leur vie quotidienne dans leur pays d'origine (Maghreb ou Moyen Orient, s'entend) et qui ne s'imaginaient pas au premier abord tout ce que cela pouvait engendrer comme difficultés d'intégration.
Revenir en haut Aller en bas
amely 78
**
**


Féminin
Nombre de messages : 57
Age : 64
Localisation : paris
Date d'inscription : 02/04/2009

RECEVOIR A DINER CHEZ SOI.......... Empty
MessageSujet: Re: RECEVOIR A DINER CHEZ SOI..........   RECEVOIR A DINER CHEZ SOI.......... Icon_minitimeSam 30 Mai 2009 - 15:12

les anciens immigrés : je suis sure qu'ils ne se prenaient pas la tête de décortiquer entre les lignes ni entre les mots si la pate de la pizza congelée contenait du vinaigre d'alcool etc.... ils devaient s'assurer qu'il n'y avait pas de porc et basta.
Quant aux nouveau immigrés, effectivement ceux-là a mon avis ont un grande difficulté de "s'intégrer" S'INTEGRER ne veut pas dire renier sa religion ou ses traditions, simplement s'adaptait au pays d'accueil.
Ma devise a moi c'est : à rome on fait comme les romains RECEVOIR A DINER CHEZ SOI.......... 565913 sans entraver les principes de religion.
Revenir en haut Aller en bas
Emna
***
***


Féminin
Nombre de messages : 172
Age : 42
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 27/06/2009

RECEVOIR A DINER CHEZ SOI.......... Empty
MessageSujet: Re: RECEVOIR A DINER CHEZ SOI..........   RECEVOIR A DINER CHEZ SOI.......... Icon_minitimeSam 27 Juin 2009 - 21:38

Je rencontre pas de problème car à la maison c'est que halal même le foie gras à noël. La famille connait notre mode de vie et pour eux c'est pareil, quand on est invité les gens savent qu'il faut que ce soit halah. Au début je regardé toutes les étiquettes mais maintenant je connais les produits donc j'ai plus besoin. vivant en région parisienne le halal est facile à trouver contrairement à certains endroits en province. Quand on va au restaurant mon mari prends toujours du poisson comme ça pas de soucis.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




RECEVOIR A DINER CHEZ SOI.......... Empty
MessageSujet: Re: RECEVOIR A DINER CHEZ SOI..........   RECEVOIR A DINER CHEZ SOI.......... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

RECEVOIR A DINER CHEZ SOI..........

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» SARKO ET LE DINER DE CONS A LA MODE QUEBECOISE
» Quell plaisir de pouvoir recevoir ma belle-famille !
» Jeudi on sera 3 chez moi!!!!
» Mon ptit chez moi ...
» CHEZ LE MEDECIN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CULTURE DU MAGHREB :: ENTRE NOUS :: ESPACE PAPOTAGE-