LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA CULTURE DU MAGHREB

Partageons notre amour pour la culture maghrebine
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous venez de vous inscrire, vous devez vous présenter dans la section  PRESENTATION.  Un administrateur vous ouvrira les portes au plus vite dès lors.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Les vendeurs de guergueb ou hendi (figues de barbarie)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

Les vendeurs de guergueb ou hendi (figues de barbarie) Empty
MessageSujet: Les vendeurs de guergueb ou hendi (figues de barbarie)   Les vendeurs de guergueb ou hendi (figues de barbarie) Icon_minitimeMer 29 Juil 2009 - 7:48

VENDEURS DE GUERGUEB OU HENDI DANS LES RUES DE TUNIS

Qu'est-ce que j'aime aller dans les rues de Tunis en cette saison et y trouver à l'orée de la Médina c'est petits vendeurs de figues de barbarie qu'ils vous nettoient le fruit en deux secondes et vous proposent pour quelques millimes à la dégustations.

Leur charrette chargée de fruits du jaune à l'orangé vous interpellent dans la rue "hendi, hendi".


Les vendeurs de guergueb ou hendi (figues de barbarie) Figues01br1

Les vendeurs de guergueb ou hendi (figues de barbarie) Figuemarche

Revenir en haut Aller en bas
Sophia
*****
*****
Sophia

Féminin
Nombre de messages : 874
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 08/02/2008

Les vendeurs de guergueb ou hendi (figues de barbarie) Empty
MessageSujet: Re: Les vendeurs de guergueb ou hendi (figues de barbarie)   Les vendeurs de guergueb ou hendi (figues de barbarie) Icon_minitimeMer 29 Juil 2009 - 10:27

Les figues de barbarie ça me rappelle toujours ma belle-soeur qui était tombée malade tellement elle en avait mangé en Algérie, c'était en 1992, à la villa familiale de Collo :frenchy: ! On en ri encore aujourd'hui avec elle!

Franchement, je n'en suis pas fan et pour les éplucher c'était ma grand-mère paternelle Allah y rahamha qui avait LA technique, elle nous emmenait même en cueillir avec elle, ah! que de bons souvenirs...
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

Les vendeurs de guergueb ou hendi (figues de barbarie) Empty
MessageSujet: Re: Les vendeurs de guergueb ou hendi (figues de barbarie)   Les vendeurs de guergueb ou hendi (figues de barbarie) Icon_minitimeMer 29 Juil 2009 - 11:33

Tu rigoles pour ta cousine, mais c'est vraiment traite les figues de barbarie et tu peux très vite être complètement constipé (un véritable bouchon Les vendeurs de guergueb ou hendi (figues de barbarie) 565913 )

Dis-moi, dans tes souvenirs vous cueilliez comment les figues, à l'aide d'un baton fourchu ?
Revenir en haut Aller en bas
Sophia
*****
*****
Sophia

Féminin
Nombre de messages : 874
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 08/02/2008

Les vendeurs de guergueb ou hendi (figues de barbarie) Empty
MessageSujet: Re: Les vendeurs de guergueb ou hendi (figues de barbarie)   Les vendeurs de guergueb ou hendi (figues de barbarie) Icon_minitimeMer 29 Juil 2009 - 15:43

Oui, c'est ça un bâton spécialement bricolé à cet effet!
Revenir en haut Aller en bas
gazelle
MODOMAG
MODOMAG
gazelle

Féminin
Nombre de messages : 1073
Age : 52
Localisation : beaujolais
Date d'inscription : 21/09/2007

Les vendeurs de guergueb ou hendi (figues de barbarie) Empty
MessageSujet: Re: Les vendeurs de guergueb ou hendi (figues de barbarie)   Les vendeurs de guergueb ou hendi (figues de barbarie) Icon_minitimeMer 29 Juil 2009 - 17:07

un vrai délice les figues de barberie! mon papa allah rahmou nous avait ramené un seau entier. il suffit ensuite de les plonger dans de l'eau pour que les piquants sen aillent. ensuite on peut les éplucher sans danger.
moi je nai jamais eu de problèmes intestinaux quand jen mangeais. et dieu sait que jen ai mangé, facilement un kilo a moi toute seule en une traite!
Revenir en haut Aller en bas
Jasmin
***
***
Jasmin

Féminin
Nombre de messages : 262
Age : 52
Localisation : Saint-Etienne - El Kef (Tunisie)
Date d'inscription : 20/04/2009

Les vendeurs de guergueb ou hendi (figues de barbarie) Empty
MessageSujet: Re: Les vendeurs de guergueb ou hendi (figues de barbarie)   Les vendeurs de guergueb ou hendi (figues de barbarie) Icon_minitimeJeu 30 Juil 2009 - 11:18

Voilà un des charmes de Tunis Les vendeurs de guergueb ou hendi (figues de barbarie) 669591 . J'ai aussi vu à Tunis un vendeur ambulant qui vendait des artichauds, exactement comme ceux qui vendent les figues de barbarie. Il parcourait les rues de La Marsa, derrière son âne qui tirait la charette. Et il passait tous les matins, vers la même heure.
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

Les vendeurs de guergueb ou hendi (figues de barbarie) Empty
MessageSujet: Re: Les vendeurs de guergueb ou hendi (figues de barbarie)   Les vendeurs de guergueb ou hendi (figues de barbarie) Icon_minitimeDim 1 Juil 2012 - 20:17

marzou a écrit:
Tu rigoles pour ta cousine, mais c'est vraiment traite les figues de barbarie et tu peux très vite être complètement constipé (un véritable bouchon Les vendeurs de guergueb ou hendi (figues de barbarie) 565913 )

Dis-moi, dans tes souvenirs vous cueilliez comment les figues, à l'aide d'un baton fourchu ?

Effectivement, j'ai trouvé ces explications et ces images expliquant la fabrication d'un roseau fendu en trois et l'on met un caillou au milieu de la fourche afin de garder l'écartement. Il suffit après de cueillir le fruit mûr en effectuant une simple rotations du baton.

Les vendeurs de guergueb ou hendi (figues de barbarie) 51699-10

Les vendeurs de guergueb ou hendi (figues de barbarie) Figues10
Revenir en haut Aller en bas
Ratkom
****
****
Ratkom

Masculin
Nombre de messages : 643
Age : 53
Localisation : Tunis/Tunisie
Date d'inscription : 23/02/2012

Les vendeurs de guergueb ou hendi (figues de barbarie) Empty
MessageSujet: Re: Les vendeurs de guergueb ou hendi (figues de barbarie)   Les vendeurs de guergueb ou hendi (figues de barbarie) Icon_minitimeDim 1 Juil 2012 - 22:11

sans oublier bien sûr la phrase célèbre (à part "hendi guergueb" ) que nous entendons toujours à Tunis "Hendi Théla ya wakkéla"
Hendi=Figues de Barbarie
Théla =Région près de Kasserine connue par ce fruit extrêment délicieux
Ya= ô (pour apostropher quelqu'un)
Wakkéla :les gens sachant bien manger,gourmets!

Cela donne: ô gourmets,n'oubliez pas de venir acheter (pour manger ) les figues de Barbarie de Théla !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les vendeurs de guergueb ou hendi (figues de barbarie) Empty
MessageSujet: Re: Les vendeurs de guergueb ou hendi (figues de barbarie)   Les vendeurs de guergueb ou hendi (figues de barbarie) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Les vendeurs de guergueb ou hendi (figues de barbarie)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Galettes aux figues
» CARRES AUX DATTES ET FIGUES
» La figue de Barbarie
» l'exision qu'elle barbarie !
» Faucon de Barbarie (Falco pelegrinoides)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CULTURE DU MAGHREB :: CULTURES & TRADITIONS :: LA VIE CULTURELLE-