LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA CULTURE DU MAGHREB

Partageons notre amour pour la culture maghrebine
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous venez de vous inscrire, vous devez vous présenter dans la section  PRESENTATION.  Un administrateur vous ouvrira les portes au plus vite dès lors.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Partagez | 
 

 Envoyé Spécial [Tunisie : vacances tout compris] réactions ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

Envoyé Spécial [Tunisie : vacances tout compris] réactions ? Empty
MessageSujet: Envoyé Spécial [Tunisie : vacances tout compris] réactions ?   Envoyé Spécial [Tunisie : vacances tout compris] réactions ? Icon_minitimeVen 7 Aoû 2009 - 13:51



Jeudi 30 juillet 2009 avait lieu sur FRance 2 le reportage d'Envoyé spécial sur le thème TUNISIE : Vacances tout compris.


N'ayant pas pu le voir, je viens de le retrouver sur le net et souhaiterais en débattre avec vous. J'aimerais que nos ami(e)s qui connaissent bien ce beau pays nous donnent leur avis et critique objectifs sur ce reportage.

Voici le lien pour regarder ce reportage


Revenir en haut Aller en bas
patti27
***
***
patti27

Féminin
Nombre de messages : 299
Age : 64
Localisation : france
Date d'inscription : 10/02/2008

Envoyé Spécial [Tunisie : vacances tout compris] réactions ? Empty
MessageSujet: mon point de vue   Envoyé Spécial [Tunisie : vacances tout compris] réactions ? Icon_minitimeSam 8 Aoû 2009 - 12:05

merci Marzou pour ce reportage que je n'avais pas vue

ce genre de vacances ne m'emballe pas du tout je trouve dommage d'aller dans un pays et de ne pas voir vraiment ce qu'il s'y passe, les clubs ce n'est pas pour moi ok dormir et manger a l'hotel mais pour tout le reste je prefere faire ce que je veux , ils n'ont aucun contact avec les gens du pays quand on les entends parler ils ont peur moi je n'ai jamais ressentis la peur meme quand je sortais seule a Djerba ou Gabès les seules villes ou je suis allé

ces vacances la moi je n'aime pas Envoyé Spécial [Tunisie : vacances tout compris] réactions ? 646942
Revenir en haut Aller en bas
Jasmin
***
***
Jasmin

Féminin
Nombre de messages : 262
Age : 52
Localisation : Saint-Etienne - El Kef (Tunisie)
Date d'inscription : 20/04/2009

Envoyé Spécial [Tunisie : vacances tout compris] réactions ? Empty
MessageSujet: Re: Envoyé Spécial [Tunisie : vacances tout compris] réactions ?   Envoyé Spécial [Tunisie : vacances tout compris] réactions ? Icon_minitimeSam 8 Aoû 2009 - 16:20

J'ai vu ce reportage quand il est passé à la télé. Franchement, pour ma part, je ne comprend pas comment on peut apprécier et s'épanouir dans ce type de vacances où tout est prévu, cadré, réglé, calibré, entouré et où on reste parqués tout (ou presque) le séjour.
Pour moi, ce n'est pas cela les vacances que ce soit en Tunisie ou ailleurs. C'est visiter, et aller où l'on veut à sa guise afin de découvrir un pays, une culture, un peuple.
J'ai eu maintes fois l'occasion de me promener seule à Tunis et jamais je n'ai éprouvé la moindre crainte - bien au contraire.
Maintenant, tant mieux s'il y a des adeptes de ce type de vacances, car cela fait vivre le tourisme en Tunisie.
Revenir en haut Aller en bas
Sophia
*****
*****
Sophia

Féminin
Nombre de messages : 874
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 08/02/2008

Envoyé Spécial [Tunisie : vacances tout compris] réactions ? Empty
MessageSujet: Re: Envoyé Spécial [Tunisie : vacances tout compris] réactions ?   Envoyé Spécial [Tunisie : vacances tout compris] réactions ? Icon_minitimeSam 8 Aoû 2009 - 16:39

Bah c'est ce qu'on appelle le tourisme de masse, comme il existe aussi au Maroc d'ailleurs, personnellement je ne suis pas adepte, j'ai essayé mais je m'échappais toujours du concept, j'avais besoin d'être en contact avec les locaux, comme en Turquie par exemple, j'ai emprunté Dolmus (transport en commun en J9), je ne comprends pas trop l'intérêt de partir à l'étranger si c'est pour y vivre une expérience occidentale: manger comme en France, parler en français...

Les commentaires du couple de touristes de retraités m'ont un peu choqué, et j'ai trouvé leurs propos limite racistes: on est entre français, le personnel parle français, on mange comme en France, on mange bien... Envoyé Spécial [Tunisie : vacances tout compris] réactions ? 645387 encore un peu et ils auraient dit qu'ils trouvaient qu'il y avait trop de tunisiens en Tunisie Envoyé Spécial [Tunisie : vacances tout compris] réactions ? 883480


Ce genre de vacances c'est sûrement très bien pour ceux qui ont peur des "étrangers".



Après je peux comprendre que les retraités soient friands de ce genre de formules... Mes parents aiment bien aller en Tunisie mais bon ils s'expriment en arabe et ma mère fait la causette aux dames de chambres Envoyé Spécial [Tunisie : vacances tout compris] réactions ? 883480 Mais ils y vont car pour eux c'est un pays ami où ils s'entendent bien avec la population locale et ils en profitent pour visiter des amis tunisiens!
Revenir en haut Aller en bas
tunisieautrement
*****
*****
tunisieautrement

Féminin
Nombre de messages : 851
Age : 55
Localisation : NIMES
Date d'inscription : 28/11/2008

Envoyé Spécial [Tunisie : vacances tout compris] réactions ? Empty
MessageSujet: Re: Envoyé Spécial [Tunisie : vacances tout compris] réactions ?   Envoyé Spécial [Tunisie : vacances tout compris] réactions ? Icon_minitimeDim 9 Aoû 2009 - 8:14

Pour celles qui connaissent mon association vous savez d'avance ce que j'en pense. Je suis parti la première fois en tunisie avec ce genre d'organisation parceque j'étais seule avec mes enfants mais très vite j'ai ignoré les excursions proposées et suis parti de mon côté loin de l'hôtel. Je n'ai jamais ressenti de craintes ou de peur bien au contraire, curieuse de découvrir cette culture.

Il faut savoir que la peur que ressente ces touristes est entretenue par les animateurs de l'hôtel qui font tout pour que les clients restent et consomment dans l'hôtel. Par contre ce qui m'intrigue c'est de comprendre le besoin de certains touristes de rester entre français partout où ils voyagent, soit disant pour découvrir d'autres pays, quel intérêt ????

en conclusion, ils auront le plaisir et la fierté de raconter qu'ils seront parti à l'étranger mais sans en avoir vu les contours, quel dommage et gachis !

Par expérience tous les touristes sont différents et n'attendent pas les mêmes choses en vacances, tous ne sont pas prêt à la rencontre......
Revenir en haut Aller en bas
http://la-tunisie-autrement.com
fatiha34
MODOMAG
MODOMAG
fatiha34

Féminin
Nombre de messages : 1940
Age : 51
Localisation : Marsillargues - Hérault (34)
Date d'inscription : 01/02/2007

Envoyé Spécial [Tunisie : vacances tout compris] réactions ? Empty
MessageSujet: Re: Envoyé Spécial [Tunisie : vacances tout compris] réactions ?   Envoyé Spécial [Tunisie : vacances tout compris] réactions ? Icon_minitimeLun 10 Aoû 2009 - 5:52

moi ce que j'en ressors...c'est que ce type de tourisme est pour certaines personnes des vacances en toute sécurité...ils aiment être protégé 24heures sur 24...fermé sur eux-même sans possibilité de contact avec la population....
aussi bien ils peuvent passer leurs vacances en France en reconstituant l'ambiance tunisienne...

j'ai déploré l'abus des employés dans ces clubs...ils travaillent 6 jours sur 7....de 5heures du mat à minuit...ils sont obligé de prendre leur repas avec des touristes seuls...et ils doivent toujours avoir le sourire même s'ils ont envie de pleurer...c'est vrai que leur salaire est plus interessant par rapport à la moyenne en Tunisie mais ils doivent faire au moins 70 heures, d'un côté c'est logique...un jeune prof qui n'a pas eu d'affectation était obligé de travailler dans le tourisme pour vivre car ils font des études pour rien et il précisait que seul la branche du tourisme les faisait bien vivre...

c'est clair que le français moyen ne pourrait pas se permettre ses prestations de service de luxe comme la Thalasso en France et que la Tunisie lui permet d'acceder à ce rêve à la hauteur de ses finances...

malgré tout ça l'émission n'était pas négative pour la Tunisie...il y avait des bons côtés...
Revenir en haut Aller en bas
http://madz.vpweb.fr/
fatiha34
MODOMAG
MODOMAG
fatiha34

Féminin
Nombre de messages : 1940
Age : 51
Localisation : Marsillargues - Hérault (34)
Date d'inscription : 01/02/2007

Envoyé Spécial [Tunisie : vacances tout compris] réactions ? Empty
MessageSujet: Re: Envoyé Spécial [Tunisie : vacances tout compris] réactions ?   Envoyé Spécial [Tunisie : vacances tout compris] réactions ? Icon_minitimeLun 10 Aoû 2009 - 5:54

blague à part, une connaissance à moi m'a fait part de ça surprise de voir tant d'arabes pendant ces vacances dans un de ces clubs...c'est clair qu'elle aurait préféré être encore plus encadré voire avoir des animateurs français mais qui auraient hors de prix pour les organisateurs...
Revenir en haut Aller en bas
http://madz.vpweb.fr/
tunisieautrement
*****
*****
tunisieautrement

Féminin
Nombre de messages : 851
Age : 55
Localisation : NIMES
Date d'inscription : 28/11/2008

Envoyé Spécial [Tunisie : vacances tout compris] réactions ? Empty
MessageSujet: Re: Envoyé Spécial [Tunisie : vacances tout compris] réactions ?   Envoyé Spécial [Tunisie : vacances tout compris] réactions ? Icon_minitimeLun 10 Aoû 2009 - 6:54

une autre réfléxion m'est venu à l'esprit et qui, je pense, n'a pas assez été développé par le journaliste : la censure du pays !!!! il a montré que dans un pays comme la Tunisie où les touristes circulent librement, s'habillent librement, les tunisiens eux sont surveillés, censurés, cela montre le faussé entre le paraître et la réalité.....
Revenir en haut Aller en bas
http://la-tunisie-autrement.com
Contenu sponsorisé




Envoyé Spécial [Tunisie : vacances tout compris] réactions ? Empty
MessageSujet: Re: Envoyé Spécial [Tunisie : vacances tout compris] réactions ?   Envoyé Spécial [Tunisie : vacances tout compris] réactions ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Envoyé Spécial [Tunisie : vacances tout compris] réactions ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Envoyé Spécial : reportage sur le café
» Envoyé spécial:Au coeur de la révolte Tunisienne
» Géo spécial Tunisie
» On choisi ses amis, pas sa famille!!!!
» devinette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CULTURE DU MAGHREB :: ENTRE NOUS :: ESPACE PAPOTAGE-