LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA CULTURE DU MAGHREB

Partageons notre amour pour la culture maghrebine
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous venez de vous inscrire, vous devez vous présenter dans la section  PRESENTATION.  Un administrateur vous ouvrira les portes au plus vite dès lors.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 L'électricité viendra-t'elle des déserts en 2030 ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

L'électricité viendra-t'elle des déserts en 2030 ? Empty
MessageSujet: L'électricité viendra-t'elle des déserts en 2030 ?   L'électricité viendra-t'elle des déserts en 2030 ? Icon_minitimeMar 11 Aoû 2009 - 13:36

Des experts Allemands sont entrains de réfléchir sur la possibilité d'approvisioner l'Europe et l'Afrique en électricité à partir des rayons solaires dans les régions desrtiques du Grand sahara. "1 % de la surface des déserts suffirait pour produire l’électricité nécessaire à l’ensemble de l’humanité.”



L'électricité européenne viendra t-elle des déserts africains en 2030 ?

Peut-être, si l'on en croit un projet très solide développé par une vingtaine de très grands groupes allemands. Ceux-ci vont créer un consortium en vue de développer le plus vaste champ de panneaux photovoltaïques de la planète. Le projet est pharaonique, aussi bien par la démesure des investissements prévus que par les objectifs fixés. Bientôt réunies au sein d'un consortium baptisé Desertec, ces entreprises veulent faire de l'Allemagne le champion incontesté de la lutte contre le réchauffement climatique en accomplissant un vieux rêve : transformer le soleil qui inonde les sables du Sahara en électricité.



[...]

Le Sahara deviendrait dès lors le terrain d’une gigantesque centrale solaire à concentration (CSP) qui alimenterait tout le Maghreb et même l’Europe. Ce plan solaire méditerranéen apporterait à la fois de l’électricité et des ressources financières aux pays d’Afrique du Nord. De plus, cela permettrait de donner à l’Europe une source énergétique susceptible de l’aider à remplir son objectif de 20 % d’électricité propre, contre 8 % aujourd’hui.



Pour lire l'intégralité de l'article : NOTRE PLANETE INFO
Revenir en haut Aller en bas
le petit prince
*****
*****
le petit prince

Féminin
Nombre de messages : 1411
Age : 56
Localisation : france
Date d'inscription : 18/02/2008

L'électricité viendra-t'elle des déserts en 2030 ? Empty
MessageSujet: Re: L'électricité viendra-t'elle des déserts en 2030 ?   L'électricité viendra-t'elle des déserts en 2030 ? Icon_minitimeMar 11 Aoû 2009 - 13:43

Cela peut etre bien , juste dommage pour cette belle immensitee qui ne serait plus ce qu'elle est avec ces panneaux solaire.Je sais qu'il y a dejas certains bivouacs qui sont dejas equiper de panneaux pour l'eau chaude des douches et autres...
Revenir en haut Aller en bas
Sophia
*****
*****
Sophia

Féminin
Nombre de messages : 874
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 08/02/2008

L'électricité viendra-t'elle des déserts en 2030 ? Empty
MessageSujet: Re: L'électricité viendra-t'elle des déserts en 2030 ?   L'électricité viendra-t'elle des déserts en 2030 ? Icon_minitimeMar 11 Aoû 2009 - 14:54

Oui, le petit prince, je suis d'accord, j'ai vu un reportage là-dessus et c'est vrai que ça risque vraiment de dénaturer le paysage tous ces panneaux solaires L'électricité viendra-t'elle des déserts en 2030 ? 183492
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

L'électricité viendra-t'elle des déserts en 2030 ? Empty
MessageSujet: Re: L'électricité viendra-t'elle des déserts en 2030 ?   L'électricité viendra-t'elle des déserts en 2030 ? Icon_minitimeMar 11 Aoû 2009 - 15:17

Oui c'est certain, mais toujours moins que les stations de pompage du pétrole, de gaz etc......

Et puis 1% de la surface du désert c'est tout de même valable, sans compter la manne financière pour ces pays....

En tout cas, à choisir, je préfère la solution des panneaux solaires que les autres énergies, maintenant il est vrai que c'est avant tout aux locaux de s'exprimer sur la chose, puisqu'il s'agit de leur sol
Revenir en haut Aller en bas
tunisieautrement
*****
*****
tunisieautrement

Féminin
Nombre de messages : 851
Age : 55
Localisation : NIMES
Date d'inscription : 28/11/2008

L'électricité viendra-t'elle des déserts en 2030 ? Empty
MessageSujet: Re: L'électricité viendra-t'elle des déserts en 2030 ?   L'électricité viendra-t'elle des déserts en 2030 ? Icon_minitimeMar 11 Aoû 2009 - 16:10

je suis d'accord avec vous, l'énergie solaire est une bonne solution, mais je suis tellement partisante de laisser la nature authentique que cela m'effraie. Oui biensûr cela va générer des revenus mais à qui ? aux locaux ???? ça j'en doute comme le reste, va t-on leur demander leur avis ???? vu les pratiques des gouvernements ça m'étonnerait........ alors dommage encore une fois que nous européens allions puiser les ressources naturelles, occuper des sols qui ne sont pas les notres pour pourvoir à nos besoins.
Revenir en haut Aller en bas
http://la-tunisie-autrement.com
Sophia
*****
*****
Sophia

Féminin
Nombre de messages : 874
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 08/02/2008

L'électricité viendra-t'elle des déserts en 2030 ? Empty
MessageSujet: Re: L'électricité viendra-t'elle des déserts en 2030 ?   L'électricité viendra-t'elle des déserts en 2030 ? Icon_minitimeMar 11 Aoû 2009 - 16:48

Citation :
cela va générer des revenus mais à qui ? aux locaux ???? ça j'en doute comme le reste, va t-on leur demander leur avis ???? vu les pratiques des gouvernements ça m'étonnerait........ alors dommage encore une fois que nous européens allions puiser les ressources naturelles, occuper des sols qui ne sont pas les notres pour pourvoir à nos besoins.


Je partage ton avis tunisieautrement, apparemment le pillage des ressources naturelles "chez les autres" pour les européens n'est pas terminé :brrrr:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




L'électricité viendra-t'elle des déserts en 2030 ? Empty
MessageSujet: Re: L'électricité viendra-t'elle des déserts en 2030 ?   L'électricité viendra-t'elle des déserts en 2030 ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

L'électricité viendra-t'elle des déserts en 2030 ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Les déserts : vue d'un satellite
» Comment se forment les déserts ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CULTURE DU MAGHREB :: CULTURES & TRADITIONS :: SCIENCES & NATURE :: Environnement - Ecologie-