LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA CULTURE DU MAGHREB

Partageons notre amour pour la culture maghrebine
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous venez de vous inscrire, vous devez vous présenter dans la section  PRESENTATION.  Un administrateur vous ouvrira les portes au plus vite dès lors.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Suisse : une loi anti-minarets

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

Suisse : une loi anti-minarets Empty
MessageSujet: Suisse : une loi anti-minarets   Suisse : une loi anti-minarets Icon_minitimeDim 22 Nov 2009 - 16:49

Le 29 novembre prochain aura lieu en Suisse un référendum tentant à interdire la construction de minarets sur le territoire. Cette initiative sur le sol helvétique a engendré des débats passionnés, des dérives et des conflits.

Même l'ONU s'en mèle (voir article ci-dessous). Des affiches douteuses ont fleuries sur les murs des villes, créant une polémique encore plus forte.

Comment ressentez-vous ce affaire ?





L'initiative anti-minarets inquiète l'ONU


Le Comité des droits de l’homme de l’ONU s’est inquiété mardi du prochain référendum qui vise à interdire la construction de minarets en Suisse.

Le Comité, composé de 18 experts indépendants, qui examinait le rapport périodique de la Suisse, a posé plusieurs questions au sujet de cette consultation qui doit avoir lieu le 29 novembre prochain, selon un compte-rendu de séance communiqué par l’ONU.

Deux experts du Comité ont interrogé la délégation suisse sur la compatibilité d’un tel référendum avec le Pacte international relatif aux droits civils et politiques
et l’un d’eux s’est indigné d’une campagne d’"affiches sinistres" pour inciter les électeurs à interdire la construction de minarets. L’expert de l’ONU faisait allusion à une affiche de la droite populiste qui représente une femme complètement voilée devant le drapeau suisse couvert de minarets dont la silhouette stylisée évoque des missiles.

La Commission fédérale contre le racisme (CFR), un organisme public consultatif, a jugé la semaine dernière que cette image "attise la haine". Cependant, la décision d’en interdire l’affichage sur le domaine public est de la compétence exclusive des cantons et des communes, a expliqué la délégation suisse. Les villes suisses sont profondément divisées sur la question, les unes ont interdit le placardage de l’affiche tandis que d’autres se sont abstenues au nom de la liberté d’expression.

Les représentants de la Suisse devant le Comité de l’ONU ont souligné par ailleurs que le gouvernement et les deux chambres du Parlement suisse ont recommandé aux électeurs de se prononcer contre une interdiction des minarets. Ils ont également fait valoir que la loi helvétique ne permet pas d’interdire une telle consultation populaire.

Le Comité des droits de l’homme doit communiquer ses conclusions à la fin de la session, le 30 octobre prochain.

Source: 24 Heures



Suisse : une loi anti-minarets Swisst10
Revenir en haut Aller en bas
Enza
*
*
Enza

Féminin
Nombre de messages : 23
Age : 40
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 12/10/2009

Suisse : une loi anti-minarets Empty
MessageSujet: Re: Suisse : une loi anti-minarets   Suisse : une loi anti-minarets Icon_minitimeMar 24 Nov 2009 - 19:57

cette affiche est tout simplement ignoble!! Ca m´enerve, il y a tellement peu de femmes par rapport à la totalité des femmes musulmanes voilées qui portent la Burqua, c´est vraiment de la propagande, c´est digne des etoiles jaunes sur les magasins.
Je ne vois pas en quoi un minaret dans le paysage dérangerait, il y a des choses beaucoup plus moches. Biensûr, ce n´est pas ça. Ils ne veulent pas de Mosquées car ce serait accepter les musulmans comme communauté à part entière. Mais pourtant, c´est quand même bien mieux que les Mosquées cachées dans les caves ou dans les appartements privées où personne ne sait ce qui se prêche?
Si les suisses n´acceptent pas, alors qu´ils revoient leur consitution, et surtout le point "Liberté de culte", qui figure je pense sur toutes les constiutions européennes.
Revenir en haut Aller en bas
Sophia
*****
*****
Sophia

Féminin
Nombre de messages : 874
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 08/02/2008

Suisse : une loi anti-minarets Empty
MessageSujet: Re: Suisse : une loi anti-minarets   Suisse : une loi anti-minarets Icon_minitimeDim 29 Nov 2009 - 12:40

Pour moi, c'est tout simplement un faux référendum pour une fausse question... Je ne vois pas en quoi les minarets posent problème?
Il faut croire, qu'ils s'occupent comme ils peuvent les politiques en Suisse tellement il ne se passe rien dans ce pays Suisse : une loi anti-minarets 645387
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

Suisse : une loi anti-minarets Empty
MessageSujet: Re: Suisse : une loi anti-minarets   Suisse : une loi anti-minarets Icon_minitimeDim 29 Nov 2009 - 14:48

Citation :
Selon les premiers sondages sortie des urnes, les électeurs suisses appelés, dimanche 29 novembre, à se prononcer par référendum sur l'interdiction de la construction de nouveaux minarets auraient voté majoritairement en faveur de celle-ci. Cette votation populaire, organisée à l'initiative du parti de droite populiste Union démocratique du centre (UDC), se terminait à la mi-journée et les résultats définitifs sont attendus dans l'après-midi.
Sur le même sujet
Un minaret sur le toît d'une association culturelle turque à Solothurn, en Suisse.
Les faits Les Suisses se prononceraient en faveur de l'interdiction des minarets
La spécificité suisse repose sur la votation : ce dispositif impose aux citoyens de se prononcer sur des questions que l'on ne pose pas en ces termes ailleurs.
Entretien La Suisse n'échappe pas au débat sur la visibilité de l'islam
Edition abonnés Archive : "L'appel du muezzin ne retentira pas" en Suisse, promet son président

Comment percevez-vous le vote favorable à l'interdiction de construire de nouveaux minarets sur le territoire suisse ? Pratiquant ou non, racontez-nous votre quotidien.


Mais la télévision suisse romande (TSR) était déjà en mesure de dire que le "oui" l'emporterait au niveau national, estimant qu'il a recueilli 59 % des voix. Les présentateurs ont qualifié ce résultat "d'immense surprise", puisque les sondages effectués avant le scrutin donnaient le "non" gagnant. Le quotidien Le Temps rapporte lui aussi des projections qui donnent le "oui" gagnant avec 59 % des voix, alors que la ville de Genève voterait majoritairement "non" à l'interdiction de nouveaux minarets à 59,3 %.

Cinq résultats définitifs sont connus pour l'heure : Glaris, Argovie, Appenzell Rhodes-Extérieures, Schaffhouse et les Grisons (58,6 %) acceptent nettement l'initiative. Lucerne approuverait également le texte, tout comme Zurich à 52,7 %.

L'UDC a appelé les Suisses à interdire la construction de minarets, accusés d'être le "symbole apparent d'une revendication politico-religieuse du pouvoir, qui remet en cause les droits fondamentaux". Si ce résultat venait à se confirmer, il pourrait mettre à mal le gouvernement et le Parlement helvétiques, qui ont estimé cette initiative contraire à la Constitution, qui reconnaît la liberté religieuse. Cependant, si une majorité des 26 cantons helvétiques est favorable à l'initiative, ce qui semble être le cas selon les premières estimations, cela permettrait la modification de l'article de la Constitution sur la liberté religieuse.

La Confédération helvétique compte plus de 300 000 musulmans, soit 4 % de la population. Elle possède plusieurs centaines de mosquées, mais une minorité sont dotées de minarets. La controverse est née de la multiplication des demandes de permis de construire. Pour les partisans du "oui", qui font eux aussi valoir la liberté de culte garantie par la Constitution, les minarets n'ont pas de justification religieuse puisqu'ils ne sont pas mentionnés dans le Coran.

Source : Lemonde.fr
Revenir en haut Aller en bas
Odysséenne
*****
*****
Odysséenne

Féminin
Nombre de messages : 1068
Age : 76
Localisation : MONS - BELGIQUE
Date d'inscription : 01/06/2007

Suisse : une loi anti-minarets Empty
MessageSujet: La votation suisse anti-minarets   Suisse : une loi anti-minarets Icon_minitimeLun 30 Nov 2009 - 18:20

Bonsoir,

j'avais envioe de poursser un coup de gueule !

Déjà, je n'étais pas au mieux de ma forme: une vertèbre sacro iliaque déplacée il y a une semaine m'a fait passer des moments douloureux et je n'arrive à quitter mon lit que depuis samedi, malgré trois sénace d'ostéopathie (heureusement que mon époux était là et a tout assumé comme le chef qu'il est: vaisselle , repas, courses nettoyage + son job)

Depuis samedi, je suis célibataire vu que mon cher et tendre a rejoint sa famille pour le lendemain de l'Aïd, à Zarzis pour une une semaine et que, vu le retard pris dans mon boulot, à cause de cette fichue vertèbre, je n'ai pu l'accompagner (je l'ai empéché d''annuler son vol en lui promettant de rester calme et prudente dans es gestes)

Mais voilà que ce matin, j'apprends que les suisses ont voté à plus de 57 % (!!!) une disposition interdisant les minarets sur les mosquéées dans la Constitution suisse !
Cette demande du parti populiste de l'UDC me paraissait, à tort, vouée à l'échec.

Quand on pense qu'il n'y a que 5% de musulmans en suisse et...5 mosquées, c'est évidemment la preuve qu'il s'agit d'une mesure dictée par la peur de l'autre, de mesures en fait anti islam qui visent plus le port du voile et de la burqua , et que, par un amalgame honteux, on est en train d'assiter à une montée de racisme qui, personnelement m'inquiète.

Heureusement qu'en Belgique on nous a pris notre Premier Ministre pour le mettre à l'Europe et que le nouveau gouvernement Leterme II a d'autres chats à fouetter, mais quand je lis la jubilation de Marine LE PEN en France, ça me fait un peu peur.

Qu'en pensez-vous ?


Suisse : une loi anti-minarets 808379 ton sujet a été fusionné avec celui-ci qui parle déjà du même problème et où nous répondons un peu à ta question Odysséenne. Je suis sûre que tu comprendras. Marzou
Revenir en haut Aller en bas
Odysséenne
*****
*****
Odysséenne

Féminin
Nombre de messages : 1068
Age : 76
Localisation : MONS - BELGIQUE
Date d'inscription : 01/06/2007

Suisse : une loi anti-minarets Empty
MessageSujet: Re: Suisse : une loi anti-minarets   Suisse : une loi anti-minarets Icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 13:52

Oups ! Mille excuses Marzou, bien évidemment que tu as eu raison, j'avais zappé ce post.
Revenir en haut Aller en bas
mistou
***
***
mistou

Masculin
Nombre de messages : 110
Age : 63
Localisation : algerie
Date d'inscription : 17/02/2009

Suisse : une loi anti-minarets Empty
MessageSujet: Re: Suisse : une loi anti-minarets   Suisse : une loi anti-minarets Icon_minitimeMer 2 Déc 2009 - 14:27

salut
salam

moi choqué Suisse : une loi anti-minarets 183492 NON!!!! ya pas longtemps(et ça continue tjrs d'ailleurs) qu'un peuple musulman traite un autre peuple de tous les noms d'oiseaux,et appelle a pendre des ressortissant musulmans sur les pyramides de Gizeh !! que des suisses qui connaissent rien a l'islam(diabolisé par leurs politiciens et elites) aient peur de minarets sur leurs territoires,je trouve pas ça aussi scandaleux qu'on veut le faire croire!!!moi je balai juste devant ma porte et je regarde le comportement scandaleux de ceux qui se disent musulmans deverser leur insanités depuis le fejr au ichaa sur les chaines de la honte!!! en tout cas ,doit on forcer un peuple accepter une chose dont il ne veut pas en majorité Suisse : une loi anti-minarets 595648 ??
ici au bled personne ne semble donner d'importance a cet evenement!!!simplement ,parceque personne n'acceptera que les cloches d'eglises retentissent apres le adhan!!! n'est ce pas ?!!enfin c'est mon avis de simple citoyen qui vit sur la planete terre avec toutes ses contradictions et son "nifak"
Revenir en haut Aller en bas
Elise
***
***
Elise

Féminin
Nombre de messages : 164
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 07/03/2008

Suisse : une loi anti-minarets Empty
MessageSujet: Re: Suisse : une loi anti-minarets   Suisse : une loi anti-minarets Icon_minitimeLun 21 Déc 2009 - 7:30

Mais les minarets sont là sans appel à la prière !!!! Il n'y en a jamais eu ! Il existe des églises dans les pays musulmans, que leurs cloches ne sonnent pas est normal.
On parle seulement d'éléments d'architecture ici et je ne vois pas en quoi un minarets est génant dans le paysage tant que l'appel à la prière ne s'en échappe pas 5 fois par jour... non je ne vois pas..
Revenir en haut Aller en bas
Enza
*
*
Enza

Féminin
Nombre de messages : 23
Age : 40
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 12/10/2009

Suisse : une loi anti-minarets Empty
MessageSujet: Re: Suisse : une loi anti-minarets   Suisse : une loi anti-minarets Icon_minitimeVen 15 Jan 2010 - 20:47

Odysséenne a écrit:

Quand on pense qu'il n'y a que 5% de musulmans en suisse et...5 mosquées, c'est évidemment la preuve qu'il s'agit d'une mesure dictée par la peur de l'autre, de mesures en fait anti islam qui visent plus le port du voile et de la burqua , et que, par un amalgame honteux, on est en train d'assiter à une montée de racisme qui, personnelement m'inquiète.


Qu'en pensez-vous ?
Il n´ y a pas 5 Mosquées, il y a 5 Mosquées avec des Minarets. Sinon en tout en Suisse il y a 50 Mosquées (mais doivent être comptées les Mosquées dans les appartements). Mes sources sont le courrier international de la semaine du 10 au 16 décembre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Suisse : une loi anti-minarets Empty
MessageSujet: Re: Suisse : une loi anti-minarets   Suisse : une loi anti-minarets Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Suisse : une loi anti-minarets

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Partir sac à dos en Suisse...
» Film "anti-islam" au pays-bas
» Loi anti-chiens
» Les crêmes anti-âge
» Apéro"anti islam"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CULTURE DU MAGHREB :: VOYAGES ET DECOUVERTES :: LE RESTE DU MONDE :: Actualités du reste du monde-