LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA CULTURE DU MAGHREB

Partageons notre amour pour la culture maghrebine
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous venez de vous inscrire, vous devez vous présenter dans la section  PRESENTATION.  Un administrateur vous ouvrira les portes au plus vite dès lors.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Les pays arabes et la consommation d'eau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

Les pays arabes et la consommation d'eau Empty
MessageSujet: Les pays arabes et la consommation d'eau   Les pays arabes et la consommation d'eau Icon_minitimeJeu 17 Avr 2008 - 16:57

La Banque Mondiale adjure les pays arabes à réduire leur consommation d'eau

AFP - Vendredi 11 avril, 15h13

RABAT (AFP) - La Banque Mondiale (BM) a demandé jeudi soir à Rabat aux pays arabes de réduire rapidement leur consommation d'eau afin d'empêcher une pénurie catastrophique.

"Il ne s'agit pas de mesures techniques qui doivent être décidées par des ingénieurs mais de réformes politiques profondes que les gouvernements de la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord) tardent à prendre car elles ne sont pas très populaires", a affirmé, jeudi soir à Rabat, Pier Francesco Mantovani, spécialiste en eau à la Banque Mondiale.

Pourtant, la situation est alarmante car cette région utilise plus d'eau qu'elle n'en reçoit et cela va en empirant. Selon un rapport de la BM, sous l'effet de la croissance démographique, la disponibilité de l'eau par habitant baissera de moitié en 2050, et dans le même temps les ressources en eau renouvelable, qui sont déjà les plus basses au monde, vont chuter d'au moins 20% sous l'impact des changements climatiques.

Ainsi, les ressources en eau renouvelables par habitant, qui étaient de 4.000 m3 par an en 1950, se situent actuellement à 1.100 m3, et d'après les projections elles tomberont à 550 m3 en 2050 alors que la moyenne mondiale sera de 6000 m3 par personne à la moitié du XXI e siècle.

Cela s'accompagnera de graves conséquences pour les nappes souterraines et les réseaux hydrographiques naturels déjà assez limités de la région. Déjà, la dégradation de la qualité des eaux coûte très cher: près de 3% du PIB pour l'Iran et entre 1 et 1,5% pour les autres pays de la région MENA.

"Les problèmes et les soLutions sont connus mais l'avancement des réformes est lent. Il faut impérativement réduire la consommation totale à hauteur des ressources disponibles tout en offrant des services adéquats pour les besoins de la population", a souligné Julia Bucknal, principale spécialiste en gestion des ressources naturelles à la Banque Mondiale.

La BM suggère une "meilleure gouvernance" de l'eau en prenant en compte le fait que les usages domestiques, commerciaux et industriels de l'eau ne représentent que 10 à 15% des besoins en eau d'un pays et que le reste va à l'agriculture.

C'est donc sur dernier secteur qu'il faut intervenir en réduisant l'irrigation notamment en instaurant des "allocations d'eau", "ce qui implique de décider dans la transparence qui recevra de l'eau et dans quelle quantité", assure la Banque Mondiale.

Elle propose aussi, grâce à la croissance urbaine, de réduire les emplois dans l'agriculture, de permettre aux agriculteurs de s'adonner à des cultures à forte valeur ajoutée, et d'importer une part plus large des produits alimentaires pour protéger l'eau de la région MENA.

Si la plupart des pays de cette région tardent à mettre en oeuvre cette régulation de la demande d'eau, la Tunisie, la Jordanie, les Territoires Palestiniens et Israël "ont compris le caractère stratégique de l'eau et ont fait les réformes nécessaires", a souligné M. Montovani.

"Dans ce domaine, la Tunisie a quinze ans d'avance sur le Maroc et encore plus sur l'Algérie. Elle a réussi à assurer ses besoins d'eau de manière durable et au Maghreb, c'est le pays où l'eau est la moins chère", a-t-il dit.
Revenir en haut Aller en bas
le petit prince
*****
*****
le petit prince

Féminin
Nombre de messages : 1411
Age : 56
Localisation : france
Date d'inscription : 18/02/2008

Les pays arabes et la consommation d'eau Empty
MessageSujet: Re: Les pays arabes et la consommation d'eau   Les pays arabes et la consommation d'eau Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 19:37

pensez vous que dans les pays du Maghreb les familles font plus attention ou moins attention a l eau par rapport a chez nous?
Revenir en haut Aller en bas
tunisieautrement
*****
*****
tunisieautrement

Féminin
Nombre de messages : 851
Age : 55
Localisation : NIMES
Date d'inscription : 28/11/2008

Les pays arabes et la consommation d'eau Empty
MessageSujet: Re: Les pays arabes et la consommation d'eau   Les pays arabes et la consommation d'eau Icon_minitimeSam 24 Juil 2010 - 8:35

Même si la Tunisie sait peut-être mieux gérer son eau que les autres pays du Maghreb ?????? ce qui me révolte ce sont toutes ces piscines qui se contruisent même dans les régions les plus arides, les golfs dont personne ne se sert sauf quelques touristes triés sur le tas, et cet énorme projet qu'évidemment tous les politiques soutiennent.....

Qatari Diar s'implante sur 60 hectares a Tozeur




A l'étude depuis bientôt une année, le projet d'implantation d'un resort touristique sur 60 hectares a Tozeur est aujourd'hui confirmé. Apres avoir fait l'objet, la semaine du 12 juin 2010, d'un Conseil ministériel, il sera incessamment soumis a l'approbation des députés et des conseillers.

Le projet, grandiose, qui sera édifié a Tozeur, est une premiere, les mégaprojets étant généralement implantés dans les grandes villes et principalement dans le Grand Tunis.

On s'attend a ce que la réalisation a Tozeur du projet de Qatari Diar, développeur des plus grands complexes touristiques de par le monde, entraîne une dynamique au niveau des services et ouvre pour l'amélioration de la qualité de la main-d'ouvre sur place et la mise a niveau du produit touristique saharien. Il est prévu que le président de Qatari Diar, Ghanim Bin Saad al-Saad, se déplace dans les prochains mois a Tunis.

Qatari Diar est détenue a 100% par Qatar Investment Authority, le fonds souverain de l'Emirat. Sa principale mission est de développer des projets immobiliers et d'infrastructures. Créée en 2005, elle a investi plus de 42 milliards de dollars a travers le monde (40% au Moyen-Orient et 30% en Afrique).

Elle est tres présente en France a travers des prises de participation dans la Société Fermiere du Casino Municipal de Cannes (SFCMC), a hauteur de 22,7% dans un premier temps, dans le groupe Vinci également, devenant son deuxieme plus important actionnaire, et a Veolia ou elle s'est octroyé 5% du capital du groupe présent sur toute la planete et employant 310.000 salariés.

Qatari Diar prévoit d'entrer dans le capital du groupe français Saint-Gobain. Il coopere avec 125 partenaires internationaux et chapeaute 60 projets a travers le monde.

Le groupe possede 11 représentations régionales pour gérer ses projets colossaux. Dans le monde arabe, il est implanté en Egypte, au Maroc, au Yemen, Oman, Soudan, Syrie et maintenant en Tunisie. A l'international et outre la France, il est présent dans les Seychelles et en Grande-Bretagne.

Source : www.webmanagercenter.com

Revenir en haut Aller en bas
http://la-tunisie-autrement.com
Contenu sponsorisé




Les pays arabes et la consommation d'eau Empty
MessageSujet: Re: Les pays arabes et la consommation d'eau   Les pays arabes et la consommation d'eau Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Les pays arabes et la consommation d'eau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Et le reste de pays arabes??
» L'Occident et la démocratisation des pays arabes
» Tunisie classé en tête des pays arabes en matière de qualité
» test sur la consommation durable
» ENQUETE HABITUDES DE CONSOMMATION HALAL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CULTURE DU MAGHREB :: CULTURES & TRADITIONS :: SCIENCES & NATURE :: Environnement - Ecologie-