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 Rappel historique sur le jeûne dans les 3 religions du Livre

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marzou
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marzou

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MessageSujet: Rappel historique sur le jeûne dans les 3 religions du Livre   Rappel historique sur le jeûne dans les 3 religions du Livre Icon_minitimeMer 18 Aoû 2010 - 9:23

RAPPEL HISTORIQUE SUR LE JEUN
chez les musulmans, les juifs et les chrétiens



Le jeûne du mois de Ramadan constitue le quatrième des cinq piliers fondamentaux de la foi musulmane. Ramadan est le nom du 9ème mois de l'année du calendrier musulman.

Ramadan vient du mot Arabe « Ramida », qui signifie « chaleur ou sécheresse intense », concernant la terre entre autre. Certains pensent que cette signification se rapporte au fait que pendant le mois de Ramadan, le musulman à l'occasion de « brûler » ses péchés par de bonnes actions.


183. ô les croyants ! On vous a prescrit as-Siyam
(le jeûne) comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété,

Sourate 2 : Al-BAQARAH (LA VACHE)


La durée du Ramadan et de 29 ou 30 jours, suivant la longueur du mois lunaire dans lequel il se situe (en effet, le calendrier musulman est un calendrier lunaire, contrairement au calendrier Grégorien, que nous utilisons tout les jours, et qui est lui un calendrier solaire).


Origine du jeûne


Quand le prophète Muhammad (PBSL) commença à répandre l'Islam autour de lui, il y eut une période de quelques années pendant laquelle Dieu n'imposa pas encore le mois de Ramadan comme période de jeûne. Aussi, les musulmans jeûnaient t'ils seulement le jour de l'Achoura (fête juive). Suite à une révélation Muhammad (PBSL) reçut l'ordre de Dieu de jeûner le mois complet du Ramadan. Ce jeûne devait à la fois être plus long et plus dur.

185. (Ces jours sont) le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et
du discernement. Donc quiconque d'entre vous est présent en ce mois, qu'il jeûne ! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu'il jeûne un nombre égal d'autres jours. - Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez
la grandeur d'Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants !

Sourate 2 : Al-BAQARAH (LA VACHE)


Le mois de Ramadan est en effet le mois pendant lequel eu lieu la première révélation Coranique, dans la grotte de Hira en 610, et Muhammad (PBSL) reçut les versets cités en haut (cette première révélation se situerait aux alentours des 10 dernières nuits impaires du mois de Ramadan). Ceci explique pourquoi Dieu a choisi ce mois comme celui du jeûne pour les musulmans.

Le jeûne n'est en aucun cas une nouveauté de l'Islam. Il était auparavant pratiqué par les Chrétiens et les Juifs, et était également propice au recueillement, à la piété, à la recherche de la pureté et de l'amélioration de soi.


LE JEUNE DANS LES AUTRES RELIGIONS DU LIVRE


Le Judaïsme : les jours majeurs

Pour les juifs, le jour le plus important durant lequel il est impératif de jeûner est celui du Yom Kippou. Ce jeûne fut institué suite aux versets bibliques (Lévitique 23:26-32)

D’autres jours sont également comptés comme jours de jeûne dans le calendrier hébreu, comme :
* le jeûne du 17 Tammouz,
* le jeûne du 9 Av,
* le jeûne de Guedaliah (Roch Hachana)
* et enfin le jeûne du 10 Tevet.
Ces jeûnes ont comme signification d’être liés au souvenir de la destruction du premier temple de Jérusalem et à celle du second temple.

En plus de devoir s’abstenir de manger ou de boire du lever au coucher du soleil (seul le jeûne du Yom Kippour impose de jeûner 25 heures consécutives !),
les fidèles ne doivent : ni se parfumer, ni se laver, ni porter des sandales (ou tout objet comportant des semelles en cuir) ni avoir des rapports sexuels.


Le Christianisme : Le Carême :

Le Carême (qui vient de la réduction du latin « quadragesima », signifiant « quarantième ») est une fête Chrétienne du calendrier Grégorien. Le quarantième jour est en fait le jour de Pâques, terminant la période de jeûne du Carême. (Le Carême était également autrefois appelé « Sainte Quarantaine »).
Les 40 jours sont en fait une forme de commémoration des 40 années pendant lesquelles les Hébreux errèrent dans le désert après leur fuite d'Egypte.
On trouve d'ailleurs un verset dans le Coran à ce sujet :

26. Il (Allah) dit :
"Eh bien, ce pays leur sera interdit pendant quarante ans, durant lesquels ils erreront sur la terre….".
Sourate 5 : AL-MA-IDAH (LA TABLE SERVIE)


La durée du Carême est également à mettre en parallèle avec le nombre de jours (40 donc) que Jésus Christ passa dans le désert à être tourmenté par Satan, selon les Evangiles. A noter que les dimanches ne sont pas pris en compte dans le calcul des jours de Carême, ce dernier durant en fait 46 jours.

La pratique de cette coutume religieuse remonte aux tous premiers siècles après Jésus-Christ. Le jeûne se pratiquait alors seulement quelques jours avant Pâques. Puis, la durée du carême s'étendit pour atteindre sa durée et sa place actuelle dans le calendrier Grégorien à partir du VIIème siècle.
Le jeûne consistait alors en la prise d'un unique repas quotidiennement et de ne pas manger les Vendredi et le jour du Samedi Saint. Les 3 dimanche précédent
le Carême était également compris dans le temps de celui-ci.


Le jeûne du Ramadan constitue donc une pratique plus que légitime de la part des musulmans, car comme les Juifs et les Chrétiens, ils ne font que suivre les enseignements qui leur furent révélés en leur temps. Il ne s’agit donc pas d’une innovation mais d’un acte de soumission à Dieu.
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kahaya
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kahaya

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MessageSujet: Re: Rappel historique sur le jeûne dans les 3 religions du Livre   Rappel historique sur le jeûne dans les 3 religions du Livre Icon_minitimeMer 18 Aoû 2010 - 10:46

Rappel historique sur le jeûne dans les 3 religions du Livre 926652 Marzou pour l'information Rappel historique sur le jeûne dans les 3 religions du Livre 258588
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marzou
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MessageSujet: Re: Rappel historique sur le jeûne dans les 3 religions du Livre   Rappel historique sur le jeûne dans les 3 religions du Livre Icon_minitimeMer 25 Juil 2012 - 7:55

Un petit complément d'information très intéressant


QUAND LE RAMADAN FUT-IL PRESCRIT ?
Extrait du livre : ittihâf ahl el îmân de Sheïkh Sâlih el Fawzân - Cheikh Salih Bin Fawzan Bin 'Abdillah Al Fawzan


Louange à Allah, le Seigneur de l’Univers qui a légiféré le jeûne pour purifier les âmes !

Que les Prières et le Salut d’Allah soient sur notre Prophète Mohammed – il avait la meilleure prière et le meilleur jeûne, il était assidu aux bonnes œuvres et était sur le droit chemin –, ainsi que sur ses proches, ses Compagnons et ses adeptes jusqu’au Jour de comptes !



Allah عز و جل révèle (traduction rapprochée) :

[Ô croyants ! Le jeûne vous a été prescrit comme il a été prescrit aux nations avant vous, ainsi serez-vous pieux,...] etc..

Dans ce passage, Allah nous informe qu’Il a prescrit le jeûne (siyâm) à notre communauté dans la continuité des communautés précédentes.
Il utilise le verbe « kataba » (« écrire » que nous avons traduis par « prescrit » ndt.) qui a le sens d’ordonner.
Le jeûne est donc imposé à la nation mohammadienne comme il le fut aux nations précédentes.

En exégèse à ce Verset, certains savants avancent que le siyâm est en vigueur depuis l’époque d’Adam. Si le Seigneur nous le signale, c’est pour soulager les consciences. En gardant à l’esprit que tous les hommes des générations passées et futures partagent la même douleur, celle-ci devient beaucoup plus supportable.

Ainsi, la siyâm a été légiféré pour tous les peuples, bien qu’il puisse dans la pratique y avoir des différences d’une époque à une autre.

Sa’îd ibn Jubaïr explique : « Avant nous, le jeûne était des premières heures de la nuit jusqu’à la nuit suivante. »
El Hasan souligne pour sa part : « Le jeûne était prescrit aux Juifs, mais avec le temps, ils le délaissèrent, et se mirent à jeûner une seule fois dans l’année, qui correspondrait, selon eux, au jour où Pharaon périt sous les eaux. Cependant, c’est un mensonge, étant donné qu’il s’agit du jour d‘âshûra. »

Le jeûne était également prescrit aux chrétiens. Il fut respecté pendant une longue période jusqu’à ce qu’il tomba en pleine canicule. Il devint alors un véritable poids pour leurs voyages et leurs occupations quotidiennes. Leurs savants et leurs chefs s’entendirent d’un commun accord pour fixer le jeûne entre l’hiver et l’été, soit au printemps. Il était désormais à une date fixe. Puis, après cette réforme, ils ajoutèrent dix jours de plus pour se racheter de leur initiative.
La saison du jeûne monta à quarante jours.

Le Verset conclut ainsi (traduction rapprochée) : [ainsi serez-vous pieux].
Autrement dit, le jeûne est à l’origine de la piété. Il apprend au croyant à maitriser ses instincts et à se faire violence.

Puis, Allah enchaine (traduction rapprochée) : [Des jours déterminés].
Selon une hypothèse, il s’agirait d’une période en dehors du ramadhân, et qui comptait trois jours. Selon l’opinion d’autres savants, il s’agit tout simplement des jours du ramadhân, comme le confirme la suite du Verset : [Le mois de ramadhân].

Pour appuyer cette thèse, ils expliquent qu’au début de l’Islam, on avait le choix entre jeûner ou faire une compensation, comme le dénote le passage :
[Ceux qui en sont capables devront faire une expiation en nourrissant un pauvre. Pour celui qui veut donner plus, c’est encore mieux, mais le mieux pour vous, c’est de jeûner].

Par la suite, ce Verset fut abrogé. On n’avait plus le choix, il fallait obligatoirement jeûner.

Allah عز و جل révèle en effet (traduction rapprochée) :
[Celui qui parvient à ce mois doit jeûne].
Allah voulait à travers cela imposer progressivement le jeûne, par compassion envers Ses serviteurs. Il leur fallait un temps d’adaptation, car ils n’avaient pas l’habitude de faire ce rite. S’il avait été prescrit d’un coup, ils auraient pu en être brusqués. Ils avaient donc, dans un premier temps, le choix entre faire le jeûne et s’acquitter d’une expiation. Puis, lorsque leur foi se renforça et qu’ils étaient accoutumés à ce rite, une nouvelle loi tomba et fixa définitivement le jeûne.


Il existe plusieurs exemples dans la législation musulmane où la loi fut instituée par étapes. Cependant, selon l’opinion la plus vraisemblable, le Verset vient uniquement abroger l’expiation pour le fidèle en bonne santé. Il est donc toujours en vigueur pour les cas de vieillesse et de maladie incurable.
Autrement dit, les personnes concernées peuvent s’abstenir de jeûner, mais elles doivent en compensation nourrir un pauvre pour chaque jour manqué, sans devoir le rattraper. Quant aux personnes qui n’entrent pas dans cette catégorie, elles sont astreintes à jeûner.

Le malade (atteint d’une maladie curable) et le voyageur devront récupérer leurs jours manqués, conformément au Verset :
[Celui parmi vous qui est malade ou en voyage devra récupérer ses jours manquants].


Le jeûne du mois du ramadhân fut légiféré la deuxième année de l’Hégire. Le Prophète صلى الله عليه وسلم fit neuf ramadhân.
Depuis cette date, l’obligation de jeûner est devenue formelle.
Rn reniant son aspect obligatoire, on devient apostat. Cependant, on peut manger pendant le ramadhân sans contester son aspect obligatoire. Dans ce cas, on commet un péché, certes grave, mais on ne sort pas de l’Islam. Il incombe toutefois de punir sévèrement le coupable et de le dissuader de récidiver.


La porte du repentir reste ouverte. Il suffit notamment de récupérer le jour en question…

Que les Prières et le Salut d’Allah soient sur notre Prophète Mohammed, ainsi que sur ses proches et ses Compagnons !

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