LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA CULTURE DU MAGHREB

Partageons notre amour pour la culture maghrebine
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous venez de vous inscrire, vous devez vous présenter dans la section  PRESENTATION.  Un administrateur vous ouvrira les portes au plus vite dès lors.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez | 
 

 A MEDITER

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
personne
****
****


Masculin
Nombre de messages : 464
Age : 46
Localisation : algerie
Date d'inscription : 02/02/2011

A MEDITER Empty
MessageSujet: A MEDITER   A MEDITER Icon_minitimeMer 2 Mar 2011 - 16:05

SALAM



le vieux caniche et le jeune leopard

Un jour, le caniche part à la chasse aux papillons, et avant longtemps, il s'aperçoit qu'il s'est perdu.
> > >
>
Errant au hasard en tentant de retrouver son chemin, il voit un léopard courir vers lui avec l'intention visible de faire un bon repas.
> > > Le vieux caniche pense : "Oh, oh! Je pense que je vais passer un mauvais moment, là!"
> > >
Remarquant les quelques os d'une carcasse qui traine sur le sol à proximité, il se met aussitôt à mâcher les os, tournant le dos au léopard qui approche.
> > >
Quand celui-ci est sur le point de lui sauter dessus, le vieux caniche s'exclame haut et fort : "Ouah, ce léopard était vraiment excellent! Je me demande s'il y en a d'autres par ici?"
> > > En entendant cela, le jeune léopard interrompt son attaque en plein élan, il regarde le caniche avec effroi, et s'enfuit en rampant sous les fourrés.
> > > "Ouf!", soupire-t-il, "C'était tout juste! Ce vieux caniche a failli m'avoir!"
> > >
Cependant, un vieux singe, qui avait observé toute la scène d'une branche d'arbre à proximité, se dit qu'il pourrait mettre à profit ce qu'il sait en négociant avec le léopard et obtenir sa protection.
> > >
Il part donc le rattraper mais le vieux caniche, le voyant courir à toute vitesse après le léopard, réalise que quelque chose doit se tramer.
> > >
Le singe rattrape vite le léopard, lui dévoile le pot aux roses, et lui propose son accord.
Le jeune léopard est furieux d'avoir été trompé : "Arrive ici, le singe, monte sur mon dos, et tu vas voir ce qui va arriver à ce petit malin!"
> > >
Le vieux caniche voit le léopard accourir avec le singe sur son dos et s'inquiète :
> > > "Que vais-je faire maintenant?
> > >
Mais au lieu de s'enfuir, le chien s'assied dos à ses agresseurs, faisant semblant une fois de plus de ne pas les avoir vus, et juste au moment où ils arrivent à portée de voix, il s'exclame : "Où est donc ce foutu singe? Ca fait une heure que je l'ai envoyé me chercher un autre léopard!"
> > >
Morale de cette histoire:
> > > On ne plaisante pas avec les vieux de la vieille !!
> > >
L'âge et la ruse arriveront toujours à triompher de la jeunesse et de la force!
> > >
L'astuce et l'esprit viennent seulement avec l'âge et l'expérience.
> > >
Si vous ne l'envoyez pas à cinq "anciens", il y aura cinq personnes de moins dans le monde qui riront.
> > >
Je suis nullement en train d'insinuer que vous êtes vieux, c'est juste que certains autres sont plus jeunes.
> > >
Au fait, vous avez remarqué que c'est écrit bien gros pour que vous puissiez lire plus facilement !? > > >


Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

A MEDITER Empty
MessageSujet: Re: A MEDITER   A MEDITER Icon_minitimeJeu 3 Mar 2011 - 7:18

Citation :
Au fait, vous avez remarqué que c'est écrit bien gros pour que vous puissiez lire plus facilement !? > > >


A MEDITER 565913 pas assez gros pour moi, hihi, il a fallut que je mette mes lunettes de vue
Revenir en haut Aller en bas
personne
****
****


Masculin
Nombre de messages : 464
Age : 46
Localisation : algerie
Date d'inscription : 02/02/2011

A MEDITER Empty
MessageSujet: Re: A MEDITER   A MEDITER Icon_minitimeVen 4 Mar 2011 - 4:08

marzou a écrit:
Citation :
Au fait, vous avez remarqué que c'est écrit bien gros pour que vous puissiez lire plus facilement !? > > >


A MEDITER 565913 pas assez gros pour moi, hihi, il a fallut que je mette mes lunettes de vue
salam
tu es plus belle avec tes lunettes,mais tu pouvais lire avec ton coeur A MEDITER 668169
Revenir en haut Aller en bas
NINA
*****
*****
NINA

Féminin
Nombre de messages : 1595
Age : 58
Localisation : France, Paris
Date d'inscription : 07/02/2007

A MEDITER Empty
MessageSujet: Re: A MEDITER   A MEDITER Icon_minitimeSam 5 Mar 2011 - 18:21

Et vi Marzou on est des viieilles de la vieille mais pas encore pourries!!
Sinon l'histoire a une bonne morale!!!


Dernière édition par NINA le Dim 6 Mar 2011 - 7:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
personne
****
****


Masculin
Nombre de messages : 464
Age : 46
Localisation : algerie
Date d'inscription : 02/02/2011

A MEDITER Empty
MessageSujet: Re: A MEDITER   A MEDITER Icon_minitimeDim 6 Mar 2011 - 6:15

NINA a écrit:
Et vi laarzou on est des viieilles de la vieille mais pas encore pourries!!
Sinon l'histoire a une bonne morale!!!

SALAM
vous n'etes pas du tout vieilles,c'est a cet age-la qu'on commence vraiment a vivre pleinement.quand aux vieux c'est aussi agreable,la preuve est dans ce texte que j'ai deniché pour nos ainés . A MEDITER 279811



Être vieux, c'est sérieux !


Dans notre monde, je parle de l'Occident, tout est nouveau, tout change; ce qui est jeune est bon, le changement est nouveau, la nouveauté est changeante et qu'on soit humain ou grille-pain, il n'est pas recommandé de vieillir.

Le monde est né d'hier, il commence aujourd'hui et renaîtra demain. Nous parlons naturellement de prévenir les marques du temps, anti-tache, anti-rouille, anti-ride, anti-vieillesse. Sans anti, pas d'espoir. Vieux schnouk, vieux de la vieille, vieux machin, vieille chouette, la mode est à tout sauf à l'ancien.

Si la vieillesse est un naufrage, alors je donne ma langue au chat. La vie ne serait finalement que ce grand voyage de l'absurde où nous traversons périls et océans, déserts et continents pour mieux glisser, ridicules et impotents sur la pente irréversible de la fatalité.

Il est vrai que l'on meurt. Il est encore plus vrai que nous nous amenuisons avec le temps rapport au fonctionnement et aux apparences de notre corps. Mais ce serait bien un comble de laisser aux émotions faciles le soin de traiter de la chose. Et pourtant, la vieillesse en a frappé plus d'un depuis la jeunesse de l'espèce. Des études récentes révèlent que lorsque nous ne mourrons pas, nous vieillissons. J'en connais, décédés un peu tôt, qui aurait tout donné pour vieillir en paix.

Toutefois sur le sujet du vieux, je ne sais pas de sociétés plus mal barrée que la nôtre. Si nous ne sommes pas incompétents, alors nous sommes de mauvaise foi. Nous faisons tout pour dramatiser la vieillesse, tout pour la rapetisser, la rendre déplorable et la disqualifier. Oui, il se cache du "petit" dans notre regard moderne sur le vieux. Petits vieux, petites vieilles qui font des petits dodos, des petits pipis, ils prennent des petites marches, des petites pilules, ils reçoivent de la petite visite, un petit-fils, une petite-fille, ils mangent comme des petits oiseaux et puis meurent comme des petits poulets.

La sensibilité de la durée n'existe tout simplement pas. La valeur du temps s'annule depuis que, dans notre esprit, tout ce qui dure perd des plumes. Il pleurera à chaque ride, il maudira ses cheveux gris, il paniquera au premier mal de dos, au premier signe d'arthrite, celui pour qui la beauté se résume toute entière au look de la jeunesse.

Nul ne sait plus assumer ses pertes de mémoire et plus personne ne sait boiter. Personne ne se vante de son grand âge, la durée n'en impose plus. Nous ne préparons pas notre vieillissement. Nous préparons notre retraite comme on prépare ses vacances mais nul n'envisage réellement sa vieillesse. Nous la nions plutôt, nous la craignons et nous renouvelons les mots pour cacher nos frayeurs : âge d'or, troisième âge et autres inepties. Comme si le mot vieillard était déjà trop vieux.

Je ne dis pas que vieillir est agréable. Mais on meurt à tous les âges, on est malade en été comme en hiver, on déprime à n'importe quel moment de sa vie, les crétins se retrouvent fréquemment et partout dans la colonne de la vie et j'ai connu trop de vieux et de vieilles qui rebondissaient mieux que certains jeunes prématurémennt épuisés pour m'inquiéter sérieusement du temps qui passe.

Je crains la maladie, je crains le gagaïsme, je crains le scandale de la souffrance et de la perte. Mais je ne crains pas mon âge et tous les âges que j'atteindrai. Je me propose d'embrasser chacune des années qui me seront données. Avec une canne en merisier que je lèverai au ciel, je clamerai mon grand âge sur tous les toits de la ville et je serai le premier responsable de ma fierté, si Dieu me prête l'amour et la santé.

Nous devrions respecter nos vieux parce qu'ils sont vieux, un point c'est tout. Les vieux sont des pierres et des monuments, des arbres tutélaires, des âmes sculptées par le temps. Les vieux sont des témoins principaux. Ils représentent le temps passé et ce sont eux, l'histoire. À quatre-vingts ans, ma mère est si belle qu'elle donne à tous les jours un nouveau sens à la notion de dignité.

J'espère ma vieillesse comme j'ai espéré toute ma vie. J'aurai la peau comme une écorce très ancienne, profondément ridée. Je serai honorable mais je serai armé. À la pointe du fusil, je forcerai les jeunes à écouter mes platitudes et jongleries. Et je tirerai un coup de semonce au premier qui me proposera une petite collation, un petit voyage en autobus, voire un petit n'importe quoi. Tous les vieux devraient être armés..




"Ce n'est pas parce que je suis un vieux pommier que je donne de vieilles pommes". Félix Leclerc

"Dans le mot "VIEILLIR" il y a le mot VIE". Hubert de Ravinel



Revenir en haut Aller en bas
NINA
*****
*****
NINA

Féminin
Nombre de messages : 1595
Age : 58
Localisation : France, Paris
Date d'inscription : 07/02/2007

A MEDITER Empty
MessageSujet: Re: A MEDITER   A MEDITER Icon_minitimeDim 6 Mar 2011 - 7:17

A MEDITER 127874 très beau texte!!! Merci personne!!
Revenir en haut Aller en bas
personne
****
****


Masculin
Nombre de messages : 464
Age : 46
Localisation : algerie
Date d'inscription : 02/02/2011

A MEDITER Empty
MessageSujet: Re: A MEDITER   A MEDITER Icon_minitimeLun 7 Mar 2011 - 4:12

NINA a écrit:
A MEDITER 127874 très beau texte!!! Merci personne!!
salam
contends que ça te plaise A MEDITER 279811
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




A MEDITER Empty
MessageSujet: Re: A MEDITER   A MEDITER Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

A MEDITER

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» A méditer
» A MEDITER
» CITATIONS A MEDITER
» Petit conte à méditer
» PENSEES POSITIVES .A MEDITER.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CULTURE DU MAGHREB :: ENTRE NOUS :: ESPACE PAPOTAGE-