LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA CULTURE DU MAGHREB

Partageons notre amour pour la culture maghrebine
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous venez de vous inscrire, vous devez vous présenter dans la section  PRESENTATION.  Un administrateur vous ouvrira les portes au plus vite dès lors.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Partagez | 
 

 Ghaza complètement paralysée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gazelle
MODOMAG
MODOMAG
gazelle

Féminin
Nombre de messages : 1073
Age : 52
Localisation : beaujolais
Date d'inscription : 21/09/2007

Ghaza complètement paralysée Empty
MessageSujet: Ghaza complètement paralysée   Ghaza complètement paralysée Icon_minitimeDim 27 Avr 2008 - 10:10

Ghaza complètement paralysée


vendredi 25 avril 2008

La communauté internationale semble frappée de cécité. C’est un grand cri d’alarme que vient de lancer le sous-directeur de l’autorité de l’énergie palestinienne, en assurant que la seule station de production de courant électrique dans la bande de Ghaza risque de cesser de fonctionner dans les heures qui suivent si l’Etat hébreu refuse de livrer les quantités de carburant nécessaires à son fonctionnement.


Renforcement du blocus israélien

Les stocks en carburant de la station sont presque vides. La bande de Ghaza qui vit au ralenti depuis presque une année à cause de l’embargo imposé par Israël risque d’être complètement paralysée. Les institutions sanitaires seront alors incapables de subvenir aux besoins des malades, surtout ceux hospitalisés dans des services où le courant électrique est nécessaire aux machines qui maintiennent des malades en vie, comme ceux des urgences, de réanimation, des blocs de chirurgie...

La pénurie de certains médicaments utilisés à grande échelle par des patients atteints de maladie chronique pèse aussi de son poids sur le système de santé. D’un autre côté, sans courant électrique, les citoyens risquent de souffrir de soif, car les moteurs qui pompent l’eau potable à partir des puits fonctionnent aussi à l’électricité. Quant à l’eau utilisée dans l’agriculture, elle a besoin aussi de mazout, des produits qui ont disparu du marché depuis plus de 10 jours. Le litre de mazout qui coûte initialement un peu moins d’un euro se vend au marché noir à près de 5 euros. Mais, en revanche, avec l’arrêt des stations d’épuration, les eaux vont inonder les rues, ce qui ouvrira la porte aux épidémies en tout genre. A cause de l’absence de carburant dans les stations d’essence depuis la décision prise par le ministre de la Guerre israélien, Ehoud Barak, plus de 90% du parc automobile à Ghaza n’est plus opérationnel.

Dans cette situation où des centaines de voitures stationnent durant plus de 10 jours devant les stations d’essence fermées, on peut deviner la crise que vivent 1,5 million de Ghazaouis réellement pris en otages par Israël. Des ambulances forcées à l’arrêt, des médecins et des agents paramédicaux qui ne peuvent regagner leurs postes de travail à cause du manque de moyens de transport.

D’un autre côté, le système éducatif n’est pas mieux loti. Des universités ont fermé les portes, des écoles qui ne fonctionnent que partiellement à cause de l’absence des instituteurs qui ne trouvent plus de moyens de locomotion, des enfants qui marchent de longues distances depuis que les bus scolaires ont arrêté de circuler.

Des perturbations dans le domaine de l’agriculture se répercutent négativement sur la vie de l’ensemble des citoyens. Le prix de certains produits agricoles est parfois multiplié par 5 à cause de sa rareté sur le marché, soit par manque de moyens de transport pour le faire parvenir aux clients, soit que la production a été décimée par le manque d’eau d’irrigation.

Des exemples similaires dans d’autres domaines de la vie économique sont très nombreux. Par le biais de sa machine médiatique, le mouvement islamiste Hamas, qui contrôle la bande de Ghaza depuis le mois de juin 2007, prépare l’opinion à une grande explosion au niveau de ce territoire meurtri.

Plusieurs de ses hauts responsables ont menacé de faire sauter la frontière avec l’Egypte, à l’instar de ce qui s’est passé à la fin du mois de janvier 2008. Le voisin égyptien, qui a permis à l’époque le passage de centaines de milliers de Palestiniens vers son territoire, a menacé d’interdire par la force la répétition d’un tel scénario. Une coupure générale d’électricité pourrait constituer le détonateur de cette grande explosion dont ne cesse de parler le Hamas.

Quelles que soient les justifications israéliennes, ce qui se passe à Ghaza devant une communauté internationale atteinte de cécité et de surdité ne constitue rien d’autre qu’une punition collective qui porte atteinte aux conventions de Genève régulant la relation entre l’occupant et l’occupé. Qu’attend le monde dit civilisé pour intervenir ? Voir des milliers de cadavres joncher les rues ? Ce jour-là, il sera trop tard, la communauté internationale sera coupable autant que l’assassin.


Fares Chahine - El Watan



http://info-palestine.net/article.php3?id_article=4227
Revenir en haut Aller en bas
gazelle
MODOMAG
MODOMAG
gazelle

Féminin
Nombre de messages : 1073
Age : 52
Localisation : beaujolais
Date d'inscription : 21/09/2007

Ghaza complètement paralysée Empty
MessageSujet: Re: Ghaza complètement paralysée   Ghaza complètement paralysée Icon_minitimeDim 27 Avr 2008 - 18:42

le conflit israélo palestinien semble ne jamais ètre résolu ! surtout si le pouvoir campe sur ses positions et prend le peuple pour cible.
je suis très sensible à ce qui se passe la bas. mon coeur se serre à chaque attentat, à chaque nouvel évènement tragique.

j'ai toujours, et ce, depuis que j'ai étudié de plus près le conflit pendant les cours de droit international à la fac, été particulièrement touchée dans tout mon ètre de la situation que vivaient les palestiniens.

après avoir lu cet article, je me demande où est passée la communauté internationale? pourquoi laisse ton faire ça? c'est inhumain tout simplement. je suis complètment choquée que le pouvoir israélien se livre à de telles activités. pour un peuple qui a souffert de l'holocauste, je trouve qu'il a oublié la souffrance que l'on peut ressentir d'ètre privé de ses droits humains, de mourrir de faim, de subir des humiliations, d'ètre considéré comme des sous hommes.

le monde ferme les yeux alors que des dizaines de milliers d'hommes, de femmes ou d'enfant meurent dans ce conflit.

le représentant lybien lors du dernier Conseil de Sécurité de l'ONU a levé le ton, créant le désaccord de certaines grandes puissances. pour lui, Isarél fait subir aux palestiniens de la bande de Ghaza ce que le peuple juif a pu subir lors de l'holocauste. a croire que Israél ne fait que reproduire une situation déja vécue.

je serais tentée de le rejoindre dans ses propos devant tant de faits qui passent sous silence devant ce monde qui semble fermer les yeux.

vous savez, mon rève lorsque j'étudiais à la fac, et que mes ambitions étaient encore intactes, était d'intégrer un poste important à l'ONU, et ainsi régler ce conflit afin que palestiniens et israéliens vivent en paix. le sujet me tenait à coeur aujourd'hui et j'avais besoin de réagir.
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

Ghaza complètement paralysée Empty
MessageSujet: Re: Ghaza complètement paralysée   Ghaza complètement paralysée Icon_minitimeDim 27 Avr 2008 - 19:22

Je suis très heureuse et très fière Gazelle que tu lance ce sujet.
Je me demandais en mon fort intérieur pourquoi personne n'osait lancer ce débat sur ce forum, si c'était pour ne pas se sentir catalogué pro ou anti (palestinien ou israélien) ou tout simplement parce que ce conflit est comme tu le dit "un souci que l'Occident veut taire, minimiser" et qu'au fond de nous nous nous sentons un peu honteux de ne rien faire, ne rien dire.

Personnellement aujourd'hui, je ne sais plus que penser de ce conflit, il y a eu tant de compromis, tant de ripostes d'un côté et de l'autre, tant de tueries d'un côté et de l'autre, tant d'incompréhension et tant de changements de position que je me sens partagée en moi-même dans mes sentiments.

Je ne peux accepter et tolérer les "'meurtres d'innocents" je ne peux comprendre certains comportements comme celui que tu montres du doigt, mais il est des élans politiques que j'ai énormément de mal également à comprendre.

Aujourd'hui je discutais justement avec mon beau-frère qui me disait que la politique américaine sur l'importation des céréales en Egypte était un moyen de controler les pays voisins de la palestine et de la bande de Gaza afin de consolider la dominante israélienne, et je veux bien le croire.
Je suis convaincue que ce conflit a des raisons politiques et économiques souterraines et qu'au résultat ce sont toujours les mêmes qui subissent, les pauvres !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Ghaza complètement paralysée Empty
MessageSujet: Re: Ghaza complètement paralysée   Ghaza complètement paralysée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Ghaza complètement paralysée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CULTURE DU MAGHREB :: VOYAGES ET DECOUVERTES :: AFRIQUE ET MOYEN ORIENT-