LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA CULTURE DU MAGHREB

Partageons notre amour pour la culture maghrebine
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous venez de vous inscrire, vous devez vous présenter dans la section  PRESENTATION.  Un administrateur vous ouvrira les portes au plus vite dès lors.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez | 
 

 J'ai le coeur gros

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

J'ai le coeur gros Empty
MessageSujet: J'ai le coeur gros   J'ai le coeur gros Icon_minitimeVen 21 Sep 2007 - 17:33

Hé oui, la marzouguiette a le coeur lourd aujourd'hui..... empli de peine, mais aussi et surtout de culpabilité.

Ma grand-mère, âgée de 93 ans, s'est éteinte aujourd'hui, ce midi, après avoir passé trois journées dans le coma à la suite d'un transport au cerveau.
Compte tenu de son âge bien avancé, d'une vie bien remplie avec des joies et des peines, et surtout compte tenu de sa maladie et de son dernier transport au cerveau, vous me direz, je vous dirai, que c'est une belle fin, une chose normale.
Pour me consoler, je me dis qu'en ce mois de Ramadan, et je me persuade que même si pas musulmane, puisque nous avons un seul Dieu unique et qu'il est aussi bien le sien que le mien, elle ira directement au Paradis (les portes de l'enfer étant fermées en ce mois béni, et les malins enchaînés).

Mais j'ai le coeur gros, je me culpabilise, car j'ai menti par omission à cette personne : je ne lui ai jamais avoué mon divorce et mon remariage avec un arabe de Tunisie. Bien sur que j'avais mes raisons.... mais j'ai honte de moi.
J'en ai parlé avec mon mari, qui est un homme merveilleux, et qui bien qu'il aurait du se sentir vexé voire même outragé, puisque n'ayant pas eu le courage d'avouer mon amour pour un arabe à ma grand-mère, a su me réconforter et me dire que j'avais bien fait.
Mais mêmes ses mots ne m'enlèvent pas ce poids sur le coeur.
Revenir en haut Aller en bas
Nejma
****
****
Nejma

Féminin
Nombre de messages : 470
Age : 49
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/09/2007

J'ai le coeur gros Empty
MessageSujet: Re: J'ai le coeur gros   J'ai le coeur gros Icon_minitimeVen 21 Sep 2007 - 19:02

Je compatis à ta peine, je t'adresse toutes mes condoléances.
J'ai perdu aussi mais depuis plus longtemps une des personnes les plus chères et même si on arrive à se persuader qu'elle est mieux là-haut, il n'en n'est pas moins qu'elle nous manque et qu'on la voudrait toujours près de nous...
Quand au fait que tu lui aies caché des choses, dis toi bien que ce n'était pas dans l'intention de faire du mal à qui que ce soit, mais bien au contraire, c'était pour apaiser des craintes ! Tu n'as pas mal agit, parfois il vaut mieux taire des secrets qui ne serviraient qu'à semer la zizanie.
Tu n'as tué personne, alors enlèves toi cette idée ! Tu n'as voulu que le bien de ta grand-mère et non le mal !
Et puis tu as un mari très près de toi et compréhensif, alors ma belle, laisse les remords de coté et penses qu'aux bons souvenirs.
Je pense personnellement qu'elle te voit, et qu'elle sait et qu'elle t'a déjà pardonné.
J'ai le coeur gros 902499
Revenir en haut Aller en bas
fraise
**
**
fraise

Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 08/02/2007

J'ai le coeur gros Empty
MessageSujet: Re: J'ai le coeur gros   J'ai le coeur gros Icon_minitimeVen 21 Sep 2007 - 19:09

Je comprend ta douleur et ta peine Marzou pour avoir vécu la même chose il y déjà 3 ans... Nejma a bien résumé ce que je pense... Je te souhaite de trouver la paix avec toi même.
Revenir en haut Aller en bas
NINA
*****
*****
NINA

Féminin
Nombre de messages : 1595
Age : 58
Localisation : France, Paris
Date d'inscription : 07/02/2007

J'ai le coeur gros Empty
MessageSujet: Re: J'ai le coeur gros   J'ai le coeur gros Icon_minitimeDim 23 Sep 2007 - 9:46

Pafois la vérité n'est toujorus bonne à dire comme on le sais tous donc ne culâbilise pas je pense que c t pour la paix de son âme!!
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

J'ai le coeur gros Empty
MessageSujet: Re: J'ai le coeur gros   J'ai le coeur gros Icon_minitimeDim 23 Sep 2007 - 11:57

Merci les filles pour votre soutien, c'est vrai que ma grand-mère étant pied-noir d'Algérie, est restée très marquée, non seulement elle a perdu son frère là-bas mais tous ces biens, sa maison, ses meubles.... et donc elle garde un certain ressentiment. Non que je l'excuse, ni me cherche des excuses, car j'aurai dû lui dire la vérité. Pendant une année où j'ai vécu là-bas, elle n'avait de mes nouvelles que quand je rentrais en France.

Mais en fait ce sont mes parents qui n'ont jamais voulu lui dire, ni que je le lui dise. Mais il n'en reste pas moins qu'aujourd'hui elle est partie sur un mensonge, par omission certe, mais un mensonge quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Odysséenne
*****
*****
Odysséenne

Féminin
Nombre de messages : 1068
Age : 76
Localisation : MONS - BELGIQUE
Date d'inscription : 01/06/2007

J'ai le coeur gros Empty
MessageSujet: A Marzou   J'ai le coeur gros Icon_minitimeDim 23 Sep 2007 - 13:06

Marzou,
Comme je te l'ai dit au sujet du message de Julien à son grand père, je n'avais pas lu cette triste nouvelle, encore désolée pour ta grand mère.
Mais mon propos est surtout pour te dire qu'il n'y a aucune raison d'avoir honte de lui avoir caché ton mariage avec Samir.
Ton mari, qui m'a l'air effectivement d'un homme bien et intelligent l'a bien compris.
Ce n'est pas parce que tu avais honte de lui que tu l'as caché à ta grand-mére, c'est pour ne pas la blesser elle.
Sans savoir si tu as eu raison (personne ne sait comment elle aurait réagi si tu le lui avais expliqué), tu n'as certainement pas à culpabiliser.
Nous ne sommes pas des superwomen! Nous faisons du mieux que nous pouvons , compte tenu des circonstances et nous devons avoir l'humilité de nous dire que nous faisons pour un mieux mais n'avons pas la science infuse.
Quand je vois comment Julien a réagi, je sais qu'il a été élevé par une mère formidable qui n'a certainement pas pris cette décision de "cacher une vérité qui fait mal" par pur confort intellectuel.
Alors, s'il te plait, pardonne toi ce qui était , je pense, un acte d'amour pour ta grand-mère, pas une simple cachoterie lâche.

Es tu certaine qu'elle serait partie plus heureuse en sachant la vérité, ou , au contraire, plus blessée ou plus inquiète pour toi, en raison de son histoire personnelle ? Je ne le pense pas.
C'est cela que Samir, ton mari merveilleux a parfaitement compris.

Ce n'est que mon avis mais je crois qu'il a précisément voulu te faire un cadeau: celui de t'enlever le poids d'une culpabilité mal placée: alors accepte son cadeau.
Gros bisous
Revenir en haut Aller en bas
flocon
*
*


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 07/02/2007

J'ai le coeur gros Empty
MessageSujet: Re: J'ai le coeur gros   J'ai le coeur gros Icon_minitimeDim 23 Sep 2007 - 19:44

ma marzouzou tu vois ce soir j'ai réussi à " poster une réponse" ce qui est un acte purement extraordinaire pour moi tu me connais !!! alors mon amitié est pour toi ce soir demain et ces autres jours pour ce chagrin qui est en toi.... le destin a permis que je puisse enfin écrire sur le site alors c'est pour toi....
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
ADMIN
Sarah

Féminin
Nombre de messages : 4203
Age : 52
Localisation : France / Algérie
Date d'inscription : 28/01/2007

J'ai le coeur gros Empty
MessageSujet: Re: J'ai le coeur gros   J'ai le coeur gros Icon_minitimeLun 24 Sep 2007 - 7:16

J'ai le coeur coeur moi aussi de te lire ma belle chérie, je connais bien se sentiment qui t'envahit, j'ai moi aussi laissé partir mon grand pere sans avoir eu la force de lui dire tout ce que j'avais sur le coeur, lui qui me pensait tranquille et a l'abris j'avais trop peur de le decevoir.
Aujourd'hui je fais a nouveau fasse a cette situation pas de la meme maniere car ma grand mere est toujours en vie mais elle a la maladie d' alzheimer et ne se souvent plus de rien hors je ne lui ai toujours pas di que j'étais séparée du père de mes enfants, je ne veux pas la faire souffrir elle qui se sent deja bien seule et triste dans sa maison de retraite
Voilà ma marzou je suis sure que dans son petit coin de paradis ta grand mère t'a pardonné comme a certainement du le faire mon grand pere
Courage Hbiba
J'ai le coeur gros 619898 J'ai le coeur gros 619898
Revenir en haut Aller en bas
https://culture-maghrebine.1fr1.net
layeesha
***
***


Féminin
Nombre de messages : 113
Age : 54
Localisation : Region Parisienne
Date d'inscription : 27/06/2007

J'ai le coeur gros Empty
MessageSujet: Re: J'ai le coeur gros   J'ai le coeur gros Icon_minitimeLun 24 Sep 2007 - 9:23

Marzou,
Je ne découvre qu'aujourd'hui ton chagrin pour la perte de ta grand-mère... Je te souhaite plein de courage...
Vu les circonstances que tu décris, je ne crois pas que tu doives culpabiliser pour ne pas lui avoir dit que tu vivais avec un tunisien maintenant... Moi je l'ai dit à mes grands parents (mon grand pere a fait deux ans de service militaire au Maroc et n'en a pas ramene de bon souvenirs) , mais pres de 8 ans après, ils font toujours comme si mon chéri n'existait pas ... Tu n'as pas eu comme cela à subir de deception de la part de ta grand mère, car sans doute n'aurait-elle pas réagit comme tu l'aurais souhaité... ni elle n'aura été déçu par toi ... Crois-moi, cette omission là n'a rien de grave... Surtout ne t'en fait pas trop pour cela...
Bon courage ma belle !
Revenir en haut Aller en bas
M€RY€M
***
***
M€RY€M

Féminin
Nombre de messages : 263
Age : 50
Localisation : FRANCE / ALGERIE
Date d'inscription : 28/01/2007

J'ai le coeur gros Empty
MessageSujet: Re: J'ai le coeur gros   J'ai le coeur gros Icon_minitimeLun 24 Sep 2007 - 10:26

Je suis désolée ma petite Marzou et te présente mes sincères condoléances....
Je suis sûre que si tu ne lui avais rien dit, c'est que tu avais de très bonnes raisons de le faire. Peut-être l'aurait-elle mal pris ? Peut-être que cela aurait changé beaucoup de choses... et si.... et si.... et si.....
De toute façon, tes parents ne souhaitaient pas que tu lui en parles et c'est sûrement mieux ainsi !
Beaucoup de courage J'ai le coeur gros Emotic10
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

J'ai le coeur gros Empty
MessageSujet: Re: J'ai le coeur gros   J'ai le coeur gros Icon_minitimeMer 26 Sep 2007 - 15:59

Merci à vous tous et toutes, votre soutien, nos commentaires, le partage de vos propres expériences sont très forts et me font du bien.

Je reviens tout juste des obseques de ma grand-mère, et je suis sûre qu'elle m'a écouté. Ais-je eu tord, ais-je eu raison de lui cacher la vérité, je ne le saurai jamais dans ce monde..... ce qui est fait est fait, et ce que je sais que là où elle est elle pourra voir que mon choix était le bon et que je suis heureuse avec l'homme que j'aime. Elle pourra voir qu'il est celui qu'il me fallait pour mon bonheur, peu importe l'Histoire, peu importe les préjugés, c'est lui que j'aime et c'est qui a été mis sur ma route pour mon bonheur ! Mach'Allah
Revenir en haut Aller en bas
fatiha34
MODOMAG
MODOMAG
fatiha34

Féminin
Nombre de messages : 1940
Age : 51
Localisation : Marsillargues - Hérault (34)
Date d'inscription : 01/02/2007

J'ai le coeur gros Empty
MessageSujet: mes condoléances   J'ai le coeur gros Icon_minitimeJeu 27 Sep 2007 - 6:53

mes condoléances Marzou,

je suis triste pour toi mais tu garderas que les bons souvenirs et ne te casse pas la tête par rapport à ton mariage...si tu avais une bonne raison de ne pas lui dire ce que tu as murement réfléchi donc pas de soucis...si elle ne devait pas le savoir elle ne devait pas le savoir...et c'est tout...
Voilà ne te bines pas la tête...
encore mes condoléances et tout mon soutien si tu as besoin de moi...

gros bisous
Fatiha34
Revenir en haut Aller en bas
http://madz.vpweb.fr/
zarzis
***
***
zarzis

Féminin
Nombre de messages : 178
Age : 57
Localisation : SUD: suisse / tunisie
Date d'inscription : 09/06/2007

J'ai le coeur gros Empty
MessageSujet: Re: J'ai le coeur gros   J'ai le coeur gros Icon_minitimeLun 8 Oct 2007 - 13:04

je rentre seulement aujourd'hui dans le forum. et ...je t'embrasse très fort, et même avec retard je te fais mes condoléances sincères.

moi, j'ai perdu ma grande-mère il y a 10 ans mais le chagrin est toujours là, c'était la personne la plus chère pour moi.
et elle me manque tous les jours.

un gros bisous.
luana
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




J'ai le coeur gros Empty
MessageSujet: Re: J'ai le coeur gros   J'ai le coeur gros Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

J'ai le coeur gros

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Le coeur gros!!!
» Un GROS coup de coeur !
» un gros bisous en passant par chez vous
» UN COEUR INVAINCU
» RIEZ DE BON COEUR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CULTURE DU MAGHREB :: ENTRE NOUS :: ESPACE PAPOTAGE-