LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA CULTURE DU MAGHREB

Partageons notre amour pour la culture maghrebine
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous venez de vous inscrire, vous devez vous présenter dans la section  PRESENTATION.  Un administrateur vous ouvrira les portes au plus vite dès lors.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Vive la solidarité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sarah
ADMIN
Sarah

Féminin
Nombre de messages : 4203
Age : 52
Localisation : France / Algérie
Date d'inscription : 28/01/2007

Vive la solidarité Empty
MessageSujet: Vive la solidarité   Vive la solidarité Icon_minitimeMar 25 Sep 2007 - 10:50

L'esprit du ramadan : ces femmes en font tout un plat

Une association prépare chaque soir un repas pour 100 Marseillais


Un festin quotidien préparé avec amour dans la cuisine de la rue Mazagran.

Onze heures, c'est à la cuisine que ça se passe. Autour d'une table recouverte de bouquets de coriandre et de pieds de céleri, les pois chiches s'écossent au rythme d'un joyeux babillage féminin. Chaque jour du mois de ramadan, elles seront ainsi quatre, six, dix cuisinières bénévoles de "Femmes d'ici et d'ailleurs" à venir mitonner un vrai festin dans les locaux de la rue Mazagran (1er ).

Six heures de travail
Il sera servi à 20h, à la rupture du jeûne, à une centaine de musulmans marseillais: des chibanis esseulés, des familles entières ou tout simplement des gens à la recherche d'un peu de chaleur. Celle d'une h'arira comme un poème ("La recette fait trois pages"), celle de la générosité que prône aussi ce mois de carême. "On a nos musulmans du vendredi comme vous avez vos chrétiens du dimanche, plaisante Fatima Rhazi, responsable de l'association. Ceux-là oublient que le ramadan, c'est aussi le sens du partage."

Grâce à la générosité de quelques commerçants de Noailles --la Boucherie du grand marché, de Maachou, la pâtisserie de Djamel et Lila-- qui donnent qui "4kg de mouton", qui des boîtes de pâtisseries au miel, plus pas mal de "débrouille", les femmes vont préparer le ventre vide, pendant près de six heures, un dîner plein d'amour. "Si tu ne fais rien de ta journée de jeûne, le temps n'avance pas !, soupire Fatima. Là, on s'occupe. On se garde même des choses à faire dans l'urgence, vers 19h, pour se donner un petit coup d'énergie."

Le menu change tous les jours, les invités aussi (ils seront près de 3000 d'ici le 13 octobre); de nombreuses recettes proviennent du livre réalisé par l'association, un trésor alimenté par la mémoire des femmes "d'ici et d'ailleurs, du Maghreb, mais aussi du Brésil" par exemple. Les seules constantes sont la h'arira (ou chorba algérienne), le sourire des cuisinières, la télé branchée sur le bled et la gratuité du dîner : "On a une caisse où les gens peuvent laisser quelques euros s'ils veulent, pour aider l'association, mais c'est tout", indique Fatima.

Femmes d'ici et d'ailleurs, 4,rue Mazagran (1er). Contact: 04 91 48 33 73.

BRAVO A CES FEMMES POUR LEUR DEVOUEMENT
BRAVO LA SOLIDARITE


Dernière édition par le Mer 26 Sep 2007 - 10:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://culture-maghrebine.1fr1.net
Nejma
****
****
Nejma

Féminin
Nombre de messages : 470
Age : 49
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/09/2007

Vive la solidarité Empty
MessageSujet: Re: Vive la solidarité   Vive la solidarité Icon_minitimeMar 25 Sep 2007 - 11:39

Vive la solidarité 127874 Vive la solidarité 127874 vraiment quelle bonne initiative !
Merci de nous faire part du sujet. Il faudrait hélas que cela soit partout partout partout...
Revenir en haut Aller en bas
M€RY€M
***
***
M€RY€M

Féminin
Nombre de messages : 263
Age : 50
Localisation : FRANCE / ALGERIE
Date d'inscription : 28/01/2007

Vive la solidarité Empty
MessageSujet: Re: Vive la solidarité   Vive la solidarité Icon_minitimeMer 26 Sep 2007 - 10:21

Magnifique initiative en effet ! Merci Sarah Vive la solidarité 619898

J'en profite également pour vous parler d'une autre association "UNE CHORBA POUR TOUS" qui a vu le jour en 1992, au départ uniquement pendant la période du Ramadan. A cause des difficultés de notre époque, cette action s'est étendue sur toute l'année avec une activité principale durant le mois du Ramadan sous un chapiteau à Paris. Cette année il est situé au 29 Rue Riquet Paris 9ème. Cette distribution de repas est ouvert à tout le monde, toutes les religions et toutes les races....

http://fr.video.yahoo.com/video/play?vid=1122424&fr

L'association propose maintenant d'autres services comme l'insertion, la médiation sociale et participe régulièrement à diverses manifestations.
L'association a fait des émules et on voit un peu partout en France, comme à l'étranger s'organiser des chorbas pour tous....

http://www.chorbapourtous.org/


Encore de belles initiatives ! Heureusement qu'ils sont là....
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
ADMIN
Sarah

Féminin
Nombre de messages : 4203
Age : 52
Localisation : France / Algérie
Date d'inscription : 28/01/2007

Vive la solidarité Empty
MessageSujet: Re: Vive la solidarité   Vive la solidarité Icon_minitimeMer 26 Sep 2007 - 10:34

Vive la solidarité 7624 Vive la solidarité 7624 Vive la solidarité 7624
Comme ca fait chaud au coeur de voir qu'il y a des gens qui se mobilisent, qui se tournent vers les autres
Vive la solidarité 7624 Vive la solidarité 7624 Vive la solidarité 7624 Vive la solidarité 7624
Revenir en haut Aller en bas
https://culture-maghrebine.1fr1.net
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

Vive la solidarité Empty
MessageSujet: Re: Vive la solidarité   Vive la solidarité Icon_minitimeMer 26 Sep 2007 - 18:32

Il est temps de montrer et d'expliquer à tous qu'il n'existe pas que les RESTO du COeur, et que nos amis et frères musulmans eux aussi savent partager.

De nombreuses associations musulmanes dans toutes les villes de France, propose de l'aide, des repas, des paniers à tous les nécessiteux et non pas seulement les musulmans.
Revenir en haut Aller en bas
Odysséenne
*****
*****
Odysséenne

Féminin
Nombre de messages : 1068
Age : 76
Localisation : MONS - BELGIQUE
Date d'inscription : 01/06/2007

Vive la solidarité Empty
MessageSujet: chorba pour tous   Vive la solidarité Icon_minitimeJeu 27 Sep 2007 - 14:49

Très belle association en effet.
J'imagine que, si elle est moins connue, c'est que les maghrebens sont naturellement accueillants, et que, précisément pendant le Ramadan, ils accueillent les gens qui n'ont pas de moyens. Du coup, il y a sans doute moins de personnes "laissées pour compte"

Ils sont bien moins égoîstes que nous.
C'est ce sens de l'accueil et du partage NATUREL qui, dès 1972, m'a frappé en Tunisie. ce sens de l'accueil, l'ouverture d'esprit, le sens des valeurs importantes, c'est ce que j'aime en Tunisie et dans le sud en particulier.
On ne voit que peu (sauf dans les grandes villes, malheureusement européeanisés) de SDF, parce qu'on ne laisse pas un voisin dans le denument chez eux.

Chez nous, il arrive que des personnes âgées décèdent et qu'on les retrouve 15 jours plus tard seulement, voire plus, parce que personne ne s'est étonné de ne pas les voir, et, peut-être, que les voisins ignoraient leur existence.
C'est chose impossible, du moins dans les familles que j'ai cotoyées depuis 35 ans en Tunisie.

C'est un épouvantable paradoxe: c'est dans nos sociétés riches et modernes que le sens de la convivialité et du partage est le moins présent.

Au risque de faire un peu "dinosaure", je me souviens qu'à Noël, aux fêtes d'anniversaires, de mariage, pour les fêtes folkloriques etc... ma grand-mère, sa soeur et toute la famille faisaient tables ouvertes pour les personnes du quartier qui n'avaient pas trop les moyens. Et ces personnes venaient avec plaisir car on ne leur faisait pas l'aumône , c'était un partage naturel et elles venaient en toute dignité.

Ce qui me crève le coeur parfois, ce sont ces persoonnes qui vont aux restos du coeur en rasant les murs tant elles ont honte d'y aller.

C'est une des choses qui m'angoissent un oeu pour mon mari, quand il sera ici: qu'il découvre soudain à quel point, loin d'être l'Eldorado, notre société n'arrive pas à la cheville de la société tunisienne notamment.

Mais bon, je reconnais que je me donne bonne conscience et que moi non plus, je ne préoccupe pas toujours de mes voisins.
je vais chaque année prester quelques heures comme bénévole au Resto du coeur près de chez moi, je fais parfois un petit don aux associations de mon quartier et en achetant chaque année le disque des "enfoirés" mais c'est tout.

Donc, bravo à "chorba pour tous" et merci d'avoir informé les ignares comme moi qui en ignoraient l'existence.

Bisous
Revenir en haut Aller en bas
M€RY€M
***
***
M€RY€M

Féminin
Nombre de messages : 263
Age : 50
Localisation : FRANCE / ALGERIE
Date d'inscription : 28/01/2007

Vive la solidarité Empty
MessageSujet: Re: Vive la solidarité   Vive la solidarité Icon_minitimeDim 2 Déc 2007 - 21:34

MARMITES DU COEUR


Bordeaux, quartier Saint-Michel
Depuis deux semaines, la saison du Couscous de l'Amitié a repris : tous les samedis, 400 repas sont distribués devant le marché des Capucins.


Le froid fait fumer les haleines et les chaudrons. La file d'attente s'allonge. Il est 18h30 ce samedi de novembre devant la halle des Capucins comme partout en ville, et il y fait pourtant un peu plus chaud qu'ailleurs. Comme chaque samedi, on y sert le Couscous de l'amitié.
La semaine dernière, Hanifa Mzizoua et ses compagnons de l'association éponyme ont repris les bidons et les victuailles nécessaires à la confection du plat de la solidarité aux "Capus". Vingt-et-un hivers maintenant que le couscous distribué chaque samedi soir remplit son office : soulager un peu, réchauffer beaucoup.

Tout le Maghreb dans un couscous. Une centaine de personnes attendent leur tour de passer devant les marmites de semoule, viande et légumes. "Il sent toujours aussi bon !", lance un Gérard à Hanifa. C'est vrai que les narines du visiteur sont mises à rude épreuve... "Mais il EST toujours aussi bon", rigole-t-elle. "Mon père est algérien, ma mère est tunisienne, mon mari est marocain : alors c'est vraiment le couscous du Maghreb !"
Yacine a fait la queue, a pris sa barquette plastique et va s'isoler dans un recoin de la halle pour manger. Poussé hors d'Algérie par la guerre civile, il est venu en France il y a cinq ans, à Paris puis Bordeaux? "Ici, tout est centre-ville !" sourit-il en engloutissant sa semoule aux senteurs décidément ensorcelantes. Sans papiers après avoir eu pendant quelques années, il attend une régularisation.
"C'est difficile pour travailler. A 49 ans, je souffre aussi d'arthrose et de dépression. Et en France, je suis soigné.... Mais financièrement, c'est dur."

Colis alimentaires. Alors, il vient manger là, évoque ses deux enfants à l'université d'Alger, son arrière-grand-père mort pour la France en 1871, son grand-père en 14, son père qu'on a fait venir travailler ici. "Le couscous ? Il est impeccable", conclut-il, les yeux brillants.
Quelques mètres plus loin, Raynald Delattre sorti de son camion où il dort, à quelques centaines de mètres de là. En attente de l'ouverture de ses droits ASSEDIC, il rame plus que de coutume. "Je trouve ça culturellement très chouette que des musulmans soient à l'initiative de cette action et viennent en aide à la population toute entière", souligne-t-il en sauçant sa barquette... où ça a l'air vraiment super bon.
A côté de la table de distribution du couscous, une autre avec des colis que l'association a achetés à la Banque Alimentaire. Un euro pour du lait, des pâtes, des boîtes, de quoi tenir un petit moment. "Les gens viennent manger directement, d'autres préfèrent ramener chez eux, par pudeur." Carnet de notes à la main, Khadija Hamimid demande aux bénéficiaires leur profil social. "Il n'y a pas de surprise" dit la trésorière du Couscous. "RMIstes, chômeurs, SDF, mais aussi des jeunes couples qui travaillent. Certains n'ont pas mangé depuis trois jours."

Dons des commerçants. On se faufile, au péril de notre résistance à l'envie, derrière les marmites où s'affairent les serveurs hebdomadaires. Florence Badri vient de Carbon-Blanc distribuer le Couscous : "Personne n'est à l'abri de connaître ce genre de situation. Et surtout c'est la moindre des choses." Quatre cents personnes viendront manger ce soir. Comme la semaine dernière.
Servir dehors. Hanifa y tient. "Pour que cela se voie, se sache. Pour garder la convivialité aussi." Toute la semaine précédant le couscous du samedi, les trente bénévoles de l'association collectent des dons et les ingrédients. "Les maraîchers et les bouchers de Saint-Michel nous donnent des produits, collectons auprès des mosquées via l'association des musulmans de Gironde", explique-t-elle.
Georges lui sourit. L'habitué du couscous de l'amitié sera certainement là ce soir. Jusque fin mars de 18 à 20 heures, parce que l'affluence ne baissera certainement pas.

Une association en manque de locaux
Sans cuisine fixe.
Depuis le début de la campagne 2007-2008, le Couscous de l'amitié est concocté grâce à Mustapha Allal qui a prêté sa sandwicherie pour que les bénévoles préparent et cuisinent le plat. "C'est une situation qui ne pourra pas durer", prévient Hanifa Mzizoua. "Nous avons un vrai problème d'espace, dû à un manque d'aide, même minime, des pouvoirs publics. Nous avons contacté plusieurs fois la mairie de Bordeaux sans réponse. Le Conseil Général n'a pas donné suite non plus." Et de lancer un appel à toutes les bonnes volontés afin de trouver un endroit pour préparer le couscous dans les conditions d'hygiène et de qualité pratiquées jusqu'ici

Edition du Sud-Ouest du samedi 1er décembre 2007
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Vive la solidarité Empty
MessageSujet: Re: Vive la solidarité   Vive la solidarité Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Vive la solidarité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Solidarité Gaza
» Vive le printemps
» Vive le chocolat !!!!!
» vive le forum et l'amitié

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CULTURE DU MAGHREB :: VOYAGES ET DECOUVERTES :: ALGERIE :: Actualité de l'Algérie-