LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA CULTURE DU MAGHREB

Partageons notre amour pour la culture maghrebine
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous venez de vous inscrire, vous devez vous présenter dans la section  PRESENTATION.  Un administrateur vous ouvrira les portes au plus vite dès lors.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Partagez | 
 

 Attention aux anarques au Maghreb

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

Attention aux anarques au Maghreb Empty
MessageSujet: Attention aux anarques au Maghreb   Attention aux anarques au Maghreb Icon_minitimeLun 29 Oct 2007 - 6:37

Attention aux anarques au Maghreb Emotic10

Nous avons tous vécu, entendu parler ou été le témoin d’anarques, plus ou moins classiques, organisées et dont les conséquences, petites ou grandes sont toujours désagréables.

Je vous propose ici de nous en faire part, de nous relater vos déboires, afin d’alerter et de préserver les voyageurs et habitants de ce beau pays.
Revenir en haut Aller en bas
Nejma
****
****
Nejma

Féminin
Nombre de messages : 470
Age : 49
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/09/2007

Attention aux anarques au Maghreb Empty
MessageSujet: Re: Attention aux anarques au Maghreb   Attention aux anarques au Maghreb Icon_minitimeLun 29 Oct 2007 - 8:12

Alors c'est un ptit détail mais bon si mon mari n'avait pas été là, on y était pour nos frais.
Je vous explique, nous sommes partis la deuxième fois au Maroc, en bus.
Le départ était de Bordeaux et nous avons payé l'aller-retour pour 3 personnes.
Or au retour, à l'agence des bus au Maroc, malgré nos tickets de retour, ils voulaient nous le faire payer quand même.
Ils n'acceptaient pas que ce soit la france qui ait encaissé la somme.
Du coup ils disaient qu'il n'y avait pas de place pour nous dans le bus.
Mon mari a appelé ses amis et il a menacé l'agence d'empêcher le bus de repartir.
Et heureusement, ils ont tout accepté, nous sommes finalement rentré en France et en plus, le bus était à moitié remplit !!!
Donc si vous décidez de voyager en plus, prenez votre billet aller et le retour, prenez le sur place Attention aux anarques au Maghreb 432645 parce que la négociation a quand même duré deux bonnes heures !
Revenir en haut Aller en bas
Odysséenne
*****
*****
Odysséenne

Féminin
Nombre de messages : 1068
Age : 76
Localisation : MONS - BELGIQUE
Date d'inscription : 01/06/2007

Attention aux anarques au Maghreb Empty
MessageSujet: Re: Attention aux anarques au Maghreb   Attention aux anarques au Maghreb Icon_minitimeLun 29 Oct 2007 - 11:06

Il y a de véritables arnaques et des "pratiques commerciales douteuses" en Tunisie, comme partout.
Mais certains touristes sont, soit naïfs, soit cherchent à faire de bonnes affaires sur le dos des tunisiens et s'en repentent parfois.

Voici donc de grands classiquers:
Un tunisien vous propose, dans l'enceinte de votre hôtel, sur la plage, en disant qu'il appartient à l'hôtel, une visite GRATUITE de la ville à proximité soit en calèche, soit en taxi.
Il est évident que cette visite vous fera faire un tour rapide de la ville mais ...pour vous emmener ensuite directement dans une boutique de cuir, de tapis ou de souvenirs, "amie" du chauffeur, voire son propre magasion.
Là, vous allez être soumis à une séance de vente commercialement agressive et, si vous n'avchetez pas, vous serez contraints de reprendre un taxi pour rentrer à votre hôtel

Je me refuse à parler d'arnaque dans ce cas.
Pourquoi nos amis tunisiens devraient-ils vous véhiculer gratuitement ?
Non seulement ils sont payés très peu, ce qui explique les prix "écrasés" dont nous profitons pour nos séjours, mais certains touristes voudraient, en plus qu'on leur fasse cadeau de tout !

certains marchandent de telle manière que le travail des tunisiens est toytalement sous-évalué et s'étonnent ensuite d'avoir des remarques un peu agressives.
Une fois encore, il faut RESPECTER le travail de chacun.
Alors, marcjhandez, après avoir vérifier le prix dans un magasin à prix fixe, c'est un sport national mais n'exagérez pas.
Dans le doute, je préfère payer 3 dinars de trop que de profiter d'un tunisien.

Pour ce qui est des visites gratuites, on doit donc bien se douter qu'une proposition de ce style cache une idée commerciale.
Mais , comme personne ne peut vous obliger à acheter quoi que ce soit, , si ren ne vous a plu, vous n'acheterez pas en disant poliment au tunisien qu'il n'avait qu'à être clair dans sa proposition. Il vous a tout de même proposé un tour gratuit.
Vous aurez quand même bénéficié d'un petit tour de la ville mais ne vous serez guère attiré le respect de nos amis tunisiens car, au mieux, vous passerez pour un naïf, au pire, pour un "profiteur".

Donc, refusez ce genre de propositions avec le sourire en précisant que personne ne travaille gratuitement et ils iront chercher leurs "victimes" ailleurs.

Dans le même ordre d'idée, un jeune tunisien vous croise dans un souk ou une médina et vous demande habilement dans quel hôtel vous êtes (ou le voit si vous avez un bracelet "all in" bien "voyant"
Il prétendra etre un serveur de votre hôtel, (ce qui est faux mais, au début, vous trouverez que beaucoup de tunisiens se ressemblent), et vous emmènera lui aussi vers les boutiques où il espère toucher une commission sur vos achats.
Certains peuvent, dans certaines villes comme Tunis, Sousse ou Hammamet, devenir vraiment collants et agressifs.
Là aussi, décinez poliment et avec le sourire et...achetez un bon plan.
En cas de problème, notamment si vous êtes une femme seule, aucun souci: adressez-vous à un tunisiens plus agé ou à un policier et tout rentrera dans l'ordre.

Autre "classique"

A l'approche de villes touristiques (Kairouan, Monastir, Sousse, voire Tozeur...) lorsque vous circulez en voiture de location, vous verrez de jeunes tunisiens sur le bord de la route avec une voiture "en panne"
Ils vous demanderont de les emmener à la ville pour trouver un garage et là, soit ils vous entraineront à nouveau vers des boutiques de souvenirs, en refusant de descendre de votre voiture, soit, ce qui est pire, ils vous menaceront verbalement pour avoir de l'argent, toujours en refusant de descendre de votre voiture.

Depuis plus de 30 ans, je prends régulièrement des tunisens en stop, j'ai circulé seule partout, au nord comme au sud, de jour comme de nuit et je n'ai eu ce problème que 2 fois mais ça existe de plus en plus.

Pas de panique, vous souriez, faites semblant d'obtempérer mais vous dirigez ...vers un policier à côté de qui vous stopper.
C'est fou ce que, d'un coup, ils retrouvent l'usage de leurs jambes pour filer.

Mais, pour moi, de vraies "arnaques" viennent aussi du prix des excursions proposée par les tours operator ou les hôtels qui sont très exagérées et ne profitent en rien au commerce local
Donc, faite jouer la concurrence, demandez différentes prix et comparez.
une excursion avec un chauffeur de taxi touristique ou avec un taxi particulier sérieux vous coutera 30 % à 40 % moins cher et vous aurez, en prime, la chaleur humaine des tunisiens qui connaissent bien leur pays.

TAXI:: A propos de taxi, là faites attentions !
Il esxiste en Tunisie des taxis clandestins qui n'ont pas de licence.
Si un taximan vous demande de monter à l'avant et, à l'approche d'un contrôel de police, enlève sa lumière sur le toit et vous dit de préciser que vous êtes des amis en cas de contrôle...FUYEZ !
car, en cas d'accident, ce taximan n'est pas assuré et vous non plus !

Attention ausi au fait que, pour sortir du gouvernorat, les taximan doivent payer une licence supplémentaire.
Tous les taximen de Zarzis ne peuvent pas vous conduire à Djerba par exemple.
Vérifiez donc qu'ils ont bien payé cette licence (vignette sur le pare-brise), et dans le doute, abstenez-vus (là aussi, en-dehors de la zonz autorisé&e en cas d'accident, vous n'êtes pas assuré(e)


Certaines "arnaques" sont organisée par certaiens hôtels qui demandent des prix surfaits pour une balade en calèche ou une soirée berbère (où vous serez mal assis, mangerez un mauvais couscous froid et le tout pour 70 à 80 dinars par personne parfois.
Une fois encore, sortez de vos hôtels, allez dans les restaurants locaux, prenez un guide du Routard et parcourez les forums AVANT votre voyage et vous éviterez tous ces désagréments.

ceci dit, ce n'est pas au Maghreb que j'ai été le plus arnaquée, c'est en Europe, en particulier en Sicile et.à Biarritz et à la mer du nord en Belgique !

Très bonnes vacances à tous et toutes
Revenir en haut Aller en bas
missboussa
*****
*****
missboussa

Féminin
Nombre de messages : 1384
Age : 37
Localisation : cannes
Date d'inscription : 03/06/2007

Attention aux anarques au Maghreb Empty
MessageSujet: Re: Attention aux anarques au Maghreb   Attention aux anarques au Maghreb Icon_minitimeLun 29 Oct 2007 - 12:01

A propos des taxis, méfiez-vous aussi des chauffeurs qui refusent de faire tourner le compteur pour vous faire payer plus cher à la sortie ; si un chauffeur refuse de mettre le compteur en marche changez de taxi !!!
je me suis faite arnaquée une fois et pourtant j'étais avec ma belle-soeur qui est tunisienne et vivant en tunisie. Pour une course qui vaut 3.500 dinars le taxi nous a réclamé 8 dinars (on ne lui a donné que 5 mais déjà c'est trop).
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

Attention aux anarques au Maghreb Empty
MessageSujet: Re: Attention aux anarques au Maghreb   Attention aux anarques au Maghreb Icon_minitimeLun 29 Oct 2007 - 13:57

Alors moi c'est une amie marocaine qui m'a raconté l'histoire.... et que beaucoup de marocains vivant en Espagne et France se font arnaquer par ces pseudos stations service à juste avant la frontière ou le bateau. Des stations sans enseignes, et qui changent de propriétaires comme de chemises.

En fait l'arnaque est très simple, ils mélangent de l'eau à l'essence ce qui fait que le véhicule fonctionne parfaitement, jusqu'à ce qu'en court de route (généralement à mi réservoir) votre voiture se mette à tousser puis à s'arrêter totalement. Comme vous êtes déjà en Espagne, ils ne risquent plus rien, vous n'allez pas retourner faire un scandale et vous en êtes pour vous faire rappatrier et des frais de voiture assez considérables si vous n'avez pas d'assistance internationale rattachée à votre assurance.

Donc faites bien attention à ses fausses économies et ses stations sans enseignes.
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

Attention aux anarques au Maghreb Empty
MessageSujet: Re: Attention aux anarques au Maghreb   Attention aux anarques au Maghreb Icon_minitimeMar 15 Fév 2011 - 11:01

Attention aux anarques au Maghreb 730528
Revenir en haut Aller en bas
fatiha34
MODOMAG
MODOMAG
fatiha34

Féminin
Nombre de messages : 1940
Age : 51
Localisation : Marsillargues - Hérault (34)
Date d'inscription : 01/02/2007

Attention aux anarques au Maghreb Empty
MessageSujet: Re: Attention aux anarques au Maghreb   Attention aux anarques au Maghreb Icon_minitimeMer 16 Fév 2011 - 16:34

moi je me rappelle avoir payé 10 Dt une course en taxi qui en valait pas plus de 3...mon mari a ri...
ou sinon j'ai acheté un cadre avec un petit serpent 10 dt alors qu'il en valait à peine 5... petit à petit cela fait des sommes qui se rajoutent...et on a plus d'argent pour finir le séjour...
Revenir en haut Aller en bas
http://madz.vpweb.fr/
Contenu sponsorisé




Attention aux anarques au Maghreb Empty
MessageSujet: Re: Attention aux anarques au Maghreb   Attention aux anarques au Maghreb Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Attention aux anarques au Maghreb

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» JE NICO-STOPPPPPPP
» Attention armaques au Hajj
» Attention amiante toujours présente
» Attention super blague ! wai youpi ... :(
» Maghreb à la française

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CULTURE DU MAGHREB :: ENTRE NOUS :: ESPACE PAPOTAGE-