LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA CULTURE DU MAGHREB

Partageons notre amour pour la culture maghrebine
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous venez de vous inscrire, vous devez vous présenter dans la section  PRESENTATION.  Un administrateur vous ouvrira les portes au plus vite dès lors.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Partagez | 
 

 Trop de morts dans les accidents de la route en Algérie !!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
M€RY€M
***
***
M€RY€M

Féminin
Nombre de messages : 263
Age : 50
Localisation : FRANCE / ALGERIE
Date d'inscription : 28/01/2007

Trop de morts dans les accidents de la route en Algérie !!!! Empty
MessageSujet: Trop de morts dans les accidents de la route en Algérie !!!!   Trop de morts dans les accidents de la route en Algérie !!!! Icon_minitimeVen 30 Nov 2007 - 8:33

Algérie : cinq membres d'une même famille tués dans un accident de la route

Par AFP le 28/11/2007 à 16:45

Six personnes, dont cinq membres d'une même famille, ont été tuées et treize autres blessées mardi soir dans un accident de la la route dans la région de Chlef, a indiqué mercredi la protection civile. L'accident s'est produit lorsqu'une voiture est entrée en collision avec un bus, a précisé cette source.

Malgré un nouveau code de la route très répressif appliqué depuis le 1er mars 2005, le nombre de tués sur les routes algériennes a augmenté de 15% en 2006, à près de 3.400 morts. La hausse du nombre d'accidents est due notamment aux excès de vitesse, au non-respect du code de la route et au mauvais état des routes, selon la gendarmerie.

L'Algérie est classée quatrième au monde et première au Maghreb et dans le monde arabe pour le nombre de morts dans les accidents de la route, selon des statistiques officielles.
Revenir en haut Aller en bas
layeesha
***
***


Féminin
Nombre de messages : 113
Age : 54
Localisation : Region Parisienne
Date d'inscription : 27/06/2007

Trop de morts dans les accidents de la route en Algérie !!!! Empty
MessageSujet: Re: Trop de morts dans les accidents de la route en Algérie !!!!   Trop de morts dans les accidents de la route en Algérie !!!! Icon_minitimeVen 30 Nov 2007 - 9:19

C'est un veritable fleau dans tout le Maghreb cette insécurité routiere !!!
Que ce soit le Maroc, l'Algérie ou la Tunisie, c'est toujours la même chose, des morts , des morts et des morts à cause des accidents de la route...

Mais mince de chez mince (et ça c'est parce que je veux rester polie) parce que sinon ça serait plutôt PDBDD (devinez Trop de morts dans les accidents de la route en Algérie !!!! 727291 ) qu'est ce qu'ils attendent les autorites pour mettre des vrais sanctions, pour faire des vrais campagnes de sensibilisation.... Le problème en fait, et désolee si je choque certaines, c'est parce que tous ces accidents sont assimilés à la volonté de Dieu ... Y en a marre de ces satanés religions qui enleve tout bon sens aux êtres humains... Dès que l'on aura décidé de ne plus s'en remettre aux mains de Dieu, les gens se sentiront un petit peu plus responsable de leurs propres actes...
Et voila pourquoi je me bats tant contre les religions quelle qu'elles soient !!!
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

Trop de morts dans les accidents de la route en Algérie !!!! Empty
MessageSujet: Re: Trop de morts dans les accidents de la route en Algérie !!!!   Trop de morts dans les accidents de la route en Algérie !!!! Icon_minitimeVen 30 Nov 2007 - 10:10

Citation :
Le problème en fait, et désolee si je choque certaines, c'est parce que tous ces accidents sont assimilés à la volonté de Dieu ... Y
en a marre de ces satanés religions qui enleve tout bon sens aux êtres
humains... Dès que l'on aura décidé de ne plus s'en remettre aux mains
de Dieu, les gens se sentiront un petit peu plus responsable de leurs
propres actes...
Et voila pourquoi je me bats tant contre les religions quelle qu'elles soient !!!

Bien qu'il y ait du vrai dans tes dires, je ne pense pas que les véritables raisons soient uniquement là !


Pour ma part je pense que ce qui est en autre la cause de cette forte mortalité routière est surtout dû au décalage qui s'aggrandit de jour en jour entre l'évolution des véhicules et de leur vitesse et puissance avec les infrastructures routières et mentalités.
Les pays occidentaux ont agis voici plusieurs décennies sur le problème de l'insécurité routière et ont su mettre en oeuvre des réseaux routiers plus sécurisés et des campagnes d'éducation et de sensibilisation des populations de conducteurs, réduisant ainsi les taux de mortalité et d'accident graves bien que la véhicules soient devenus de véritables bolides et le nombre en croissance constante.

L'un des premiers contat à faire c'est qu'à ce jour les véhicules sont bien trop souvent trop puissants. Vous me rétorquerez qu'effectivement, mais qu'ils sont aussi bien mieux équipés. Hélas, quand l'on regarde le parc automobile algérien ou maghrébin (bien que certains pays ai mis un frein à cela) on constate que celui-ci est vieux, les équipements de sécurité tel ABS, airbags, etc, peu à voire jamais entretenus et donc obsolètes.... mais par contre les moteurs et les vitesses en accroissement constante, ainsi que le nombre de véhicules.
Deuxième constat à faire, la topographie de l'Algérie (par exemple) et ses longues routes droites rendent celles-ci dangeureuse. Il a été démontré que les routes longues et droites sont plus enclin à accidents de part la lassitude et la fatigue du conducteur et des mécaniques, mais également par le comportement de vitesse qui en découle.
Troisième constat, les mentalités des conducteurs (dont ce coté fataliste cher à Layeesha) qui n'a pas été mis en adéquation avec les autres facteurs, vitesse et puissance des véhicules.

En conclusion je pense que c'est surtout l'écart qui existe et qui s'accroit entre le développement de ces véhicules et les pays et leur développement tant au niveau des mentalités que des infrastructures et des règlementations qui font que les morts sont en accroissement continu
Revenir en haut Aller en bas
M€RY€M
***
***
M€RY€M

Féminin
Nombre de messages : 263
Age : 50
Localisation : FRANCE / ALGERIE
Date d'inscription : 28/01/2007

Trop de morts dans les accidents de la route en Algérie !!!! Empty
MessageSujet: Re: Trop de morts dans les accidents de la route en Algérie !!!!   Trop de morts dans les accidents de la route en Algérie !!!! Icon_minitimeSam 1 Déc 2007 - 23:12

Je pense malheureusement que ça n'explique pas tout !
En effet, la région où je vais en Algérie est très montagneuse et les routes ne sont pas droites du tout, au contraire. Non, je pense que la première cause d'accident est le comportement des algériens au volant, qui est pour ainsi dire suicidaire Trop de morts dans les accidents de la route en Algérie !!!! 645387 Je mets toujours quelques jours avant de m'habituer à voir arriver en face de moi un bolide lancé à pleine vitesse et qui se rabat sur sa voie juste au dernier moment, parfois même à quelques millimètres........ alors quelques fois, ça finit mal et on retrouve la et/ou les voitures renversées sur le bord de la route....quand ce n'est pas un camion !

Déjà, il faudrait une volonté politique pour lutter contre ce fléau et ensuite y mettre les moyens.
Il y a des barrages un peu partout sur les routes, ce qui est rassurant quelque part et nécessaire compte tenu du climat actuel, mais inefficace pour tout ce qui est sécurité routière, puisqu'il s'agit de barrages fixes de police, gendarmerie, douanes etc...

Il va falloir qu'ils s'y mettent vraiment sinon on va atteindre des chiffres hallucinants (même s'ils le sont déjà) !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Leela
****
****
Leela

Féminin
Nombre de messages : 494
Age : 73
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/10/2007

Trop de morts dans les accidents de la route en Algérie !!!! Empty
MessageSujet: Re: Trop de morts dans les accidents de la route en Algérie !!!!   Trop de morts dans les accidents de la route en Algérie !!!! Icon_minitimeDim 2 Déc 2007 - 7:10

Je n'ai qu'une petite expérience des routes en Algérie, dans un bled reculé où ilfallait rouler 2h pour trouver le premier magasin, mais je me souviens que j'avais très peur de ces trajets, surtout à cause de la route qui était épouvantable: étroite et sinueuse, remplie d'énorme nids de poule qu'on ne voyait qu'en dernière minute, et trop étroite si un autre véhicule arrivait en face, le tout dans un relief presque montagneux...


Mais vous ne citez pas l'Egypte, où la situation est si grave aussi... Je me souviens avoir vu un bus scolaire tombé dans le Nil et les petits cartables qui partaient à la dérive, une autre voiture était SUR le bus (les deux tombés en contrebas d'un pont). J'étais sous le choc, évidemment, et on m'a répondu "oh, les accidents, c'est fréquent". Dans la presse des jours suivants, ce t accident très grave n'était même pas mentionné alors qu'il y avait au moins 20 morts...
Revenir en haut Aller en bas
M€RY€M
***
***
M€RY€M

Féminin
Nombre de messages : 263
Age : 50
Localisation : FRANCE / ALGERIE
Date d'inscription : 28/01/2007

Trop de morts dans les accidents de la route en Algérie !!!! Empty
MessageSujet: Re: Trop de morts dans les accidents de la route en Algérie !!!!   Trop de morts dans les accidents de la route en Algérie !!!! Icon_minitimeDim 2 Déc 2007 - 12:30

Tu as raison Leela, c'est le cas également dans la majeure partie des pays du continent africain...
J'ai pris l'exemple de l'Algérie car je connais bien le problème d'une partie du pays et y suis confrontée directement, puisque mon chéri est sur les routes tout au long de l'année.....
Et aussi, malheureusement, car l'Algérie arrive non seulement en tête du palmarès au Maghreb, mais aussi 4e au rang mondial !!!!!!! Je trouve ça ENORME !!!! Ca me choque.... ce qui n'empêche pas que ce soit grave pour les autres pays du Maghreb, bien entendu.

Je suis vraiment triste.... et tous les jours j'ai peur pour mon mari !

Je te comprends tellement Layeesha... quand on y est confronté de près, on voit les choses différemment... peut être lorsqu'un haut responsable aura perdu une partie de sa famille dans un accident de la circulation, les choses bougeront !
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

Trop de morts dans les accidents de la route en Algérie !!!! Empty
MessageSujet: Re: Trop de morts dans les accidents de la route en Algérie !!!!   Trop de morts dans les accidents de la route en Algérie !!!! Icon_minitimeMer 28 Jan 2009 - 5:53

Voici des extraits de l'article du Journal El Watan du 27/01/2009; faisant état des résultats alarmant des accidents de la route pour l'année 2008.

Une bonne façon de relancer le débat !!!!



C’est encore l’hécatombe !


Pas moins de 3662 personnes ont trouvé la mort et 44 209 autres ont été blessées dans 25 139 accidents de la circulation survenus durant l’année 2008. Les accidents de la circulation routière ont enregistré une hausse de près de 4% en 2008. 90% des contrevenants ne s’acquittent pas de leurs amendes, selon le commandement de la Gendarmerie nationale.

Le « terrorisme routier » en Algérie continue de sévir. L’année 2008 a encore une fois connu une hausse sensible des accidents de la circulation au niveau national, a révélé hier, à Chéraga (Alger), la Gendarmerie nationale lors de la présentation de son bilan annuel.

[...]

Pas moins de 3662 personnes ont trouvé la mort et 44 209 autres ont été blessées dans 25 139 accidents de la circulation survenus durant l’année 2008 sur différents axes routiers du pays. Plus en détail, ce bilan fait ressortir une augmentation en nombre de morts (+194), de blessés (+2510) et d’accidents (+932) par rapport à 2007. Ce bilan ne reflète pas la réalité en termes de décès lorsqu’on sait que les statistiques de la Gendarmerie nationale s’arrêtent au moment du constat de l’accident ; le bilan pourrait être encore plus lourd si l’on avait une fiche de suivi des blessés admis dans les infrastructures hospitalières.

[...]

« L’indiscipline de l’homme, le conducteur, son manque de civisme s’avèrent les causes prépondérantes dans les accidents de la circulation routière », selon le colonel Djebour Taïb. L’analyse de ces statistiques atteste clairement que l’excès de vitesse demeure la cause principale des accidents de la route (4612 accidents), en dépit d’une régression de 689 accidents par rapport à l’année précédente, soit un taux de 13%. « Cela est dû à l’effet dissuasif des radars », atteste le colonel Djebour Taïb.

[...]

La tranche d’âge la plus impliquée dans les accidents de la circulation est celle des 18-29 ans dans 7322 cas, représentant un taux de 18,93%. « Cette situation s’explique par le comportement à risque des conducteurs », selon le conférencier. Sur un total de 38 675 conducteurs impliqués dans les accidents de la route, 26 879 sont titulaires de permis de conduire de moins de 5 ans, soit 69,5%.

[...]

Source : El Watan du 27-01-09

POUR LIRE L'ARTICLE EN ENTIER CLIQUEZ ICI
Revenir en haut Aller en bas
missboussa
*****
*****
missboussa

Féminin
Nombre de messages : 1384
Age : 37
Localisation : cannes
Date d'inscription : 03/06/2007

Trop de morts dans les accidents de la route en Algérie !!!! Empty
MessageSujet: Re: Trop de morts dans les accidents de la route en Algérie !!!!   Trop de morts dans les accidents de la route en Algérie !!!! Icon_minitimeMer 28 Jan 2009 - 9:54

Je ne suis pas étonnée de ces chiffres quand je vois le comportement de certains chauffeurs sur la route en tunisie (tunisiens + algériens).

Je pense qu'il y a un grand manque de civisme sur la route : aucun respect du code de la route, pas de ceinture de sécurité ; et un grand laxisme de la part des fonctionnaires de police : ils n'arrêtent pas les personnes de leur bled (c'est comme ça que ça se passe sur la grand route qui passe en contrebas de Téboursouk pour aller vers la frontière Algérienne).

Par ailleurs, je ne connais pas les modalités de passage du permis de conduire en Algérie mais en Tunisie c'est vraiment affolant, en tous cas dans le Nord Ouest, à Béja : les conducteurs (que ça soit poids-lours ou véhicules de tourisme) sont vraiment lachés sur la route sans aucune expérience : ma belle-soeur a eu son permis avec 6 heures de conduite (le mec qui signe les permis est de notre ville !), elle n'a appris à conduire qu'en centre ville et n'a jamais dépassé la 3ème. Et pour lui avoir moi-même donné quelques leçons auparavant, je peux vous dire que je n'aimerais pas du tout la croiser sur la route et je ne lui préterai surment pas ma voiture !

Idem pour mon mari : il a eu son permis poids-lourds du premier coup avec également 5 ou 6 heures de conduite : j'ai assisté à l'examen : ce jour-là les candidats ont tous eu la même manoeuvre à réaliser, une manoeuvre très simple qui n'est pas la plus difficile et encore moins la plus utilisée par les chauffeurs. Toutes ces leçons de conduite avaient été consacrée à la préparation de cette manoeuvre et apparemment cela se passe toujours ainisi.
Ensuite il a roulé sur une grand route en ligne droite sur 400 mètres et il a eu son permis. Et le plus beau c'est qu'à l'époque, on ne savait pas encore que le mec qui signe est Téboursgui, pendant que je l'attendais, un monsieur (le mec qui louait le camion à l'auto-école) est venu me parler et quand je lui ai dit qu'on était de Téboursouk, il m'a dit "il aurait du me le dire, il n'aurait même pas eu besoin de le passer !".

Bon voilà tout cela pour dire que cette inexpérience des conducteurs est peut être une cause d'accident aussi !!
Revenir en haut Aller en bas
Sophia
*****
*****
Sophia

Féminin
Nombre de messages : 874
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 08/02/2008

Trop de morts dans les accidents de la route en Algérie !!!! Empty
MessageSujet: Re: Trop de morts dans les accidents de la route en Algérie !!!!   Trop de morts dans les accidents de la route en Algérie !!!! Icon_minitimeMer 28 Jan 2009 - 10:51

Les gens ne passent pas leur permis, ils l'achètent, c'est ça une société basée sur des principes de corruption Trop de morts dans les accidents de la route en Algérie !!!! 645387

Ce sont des dangers publics les automobilistes, personne ne respecte aucune règle c'est de la folie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Trop de morts dans les accidents de la route en Algérie !!!! Empty
MessageSujet: Re: Trop de morts dans les accidents de la route en Algérie !!!!   Trop de morts dans les accidents de la route en Algérie !!!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Trop de morts dans les accidents de la route en Algérie !!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Intempéries en Algérie : 30 morts
» Et si l'histoire n'avait pas été la même....
» Interdiction de prier dans les endroits publics (Algérie)
» la route du sel
» Hommage aux 133 Algériens morts en Wallonie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CULTURE DU MAGHREB :: VOYAGES ET DECOUVERTES :: ALGERIE :: Actualité de l'Algérie-