LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA CULTURE DU MAGHREB

Partageons notre amour pour la culture maghrebine
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous venez de vous inscrire, vous devez vous présenter dans la section  PRESENTATION.  Un administrateur vous ouvrira les portes au plus vite dès lors.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Partagez | 
 

 Soeur Emmanuelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sarah
ADMIN
Sarah

Féminin
Nombre de messages : 4203
Age : 52
Localisation : France / Algérie
Date d'inscription : 28/01/2007

Soeur Emmanuelle Empty
MessageSujet: Soeur Emmanuelle   Soeur Emmanuelle Icon_minitimeMer 21 Nov 2007 - 7:55

Sœur Emmanuelle


Sœur Emmanuelle (née Madeleine Cinquin le 16 novembre 1908 à Bruxelles, Belgique) est une religieuse et écrivain belge. Elle est notamment connue pour ses œuvres caritatives en Égypte auprès des enfants, marchant dans la lignée de l'abbé Pierre ou de mère Teresa.

Biographie

Elle partage ses années d'enfance et de jeunesse entre Paris, Londres et Bruxelles, lesquelles sont marquées par la mort de son père, noyé sous ses yeux sur la côte d'Ostende lorsqu’elle a 6 ans. C'est à 20 ans que Madeleine Cinquin décide de rentrer au couvent malgré l'opposition de sa mère. A 23 ans, après des études de sciences philosophiques et religieuses, elle prononce ses vœux de religieuse dans la Congrégation Notre-Dame de Sion et devient Sœur Emmanuelle.

Sœur Emmanuelle enseigne les lettres au Lycée Notre Dame de Sion à Istanbul en Turquie et ensuite en Tunisie. Tout au long de ces années, elle ressent le désir de se mettre au service des exclus. Elle sensibilise ses élèves, de condition aisée, aux difficultés des populations démunies de leur pays. Elle enseigne à Alexandrie et s’attache beaucoup à l’Égypte.

En 1971, à l’âge de la retraite, elle décide de partager la vie des plus pauvres, les chiffonniers du Caire, en Égypte. Guidée par ses valeurs : la foi en l'Homme, le Respect de l'autre et la Justice, elle parvient à s'intégrer dans leur communauté.

En travaillant en collaboration avec les chiffonniers, elle contribue à améliorer leurs conditions de vie. Ses priorités vont à la santé et à l’éducation des enfants. En quelques années, des dispensaires, des écoles et des jardins d'enfants sont construits.

Elle rencontre en 1976 Sarah Ayoub Ghattas (sœur Sarah), alors jeune et dynamique supérieure d'un couvent copte orthodoxe, francophone, issue d'une famille de la bourgeoisie qui la rejoint et devient l'âme de la communauté. Grâce à sœur Sarah, « la maison étant tenue », sœur Emmanuelle peut parcourir le monde pour récolter des fonds grâce à ses dons d'oratrice et sa personnalité chaleureuse.

Pour la soutenir dans ses actions, elle fonde sa propre association, en 1980 : Asmae-Association Sœur Emmanuelle. Pragmatique, elle veut professionnaliser ses actions et assurer sa relève. Sous son impulsion, l'association développe ses actions dans d'autres pays.

En 1993, à la demande de ses supérieures, Sœur Emmanuelle quitte définitivement l'Égypte et rejoint sa communauté en France. Elle continue de se battre pour plus de solidarité. Elle écrit des livres (Chiffonnière avec les chiffonniers, Richesse de la pauvreté, Vivre, à quoi ça sert ?), rencontre des jeunes dans les lycées et les écoles, s'occupe également de l'association Les Amis de Paola en aide aux SDF et donne des conférences aux côtés de son association pour sensibiliser le public à l'engagement solidaire.

Parallèlement, Sœur Emmanuelle continue à donner « un souffle » à son association. Elle lui transmet ses principes d'actions qui sont chaque jour mis en pratique sur le terrain. « éduquer un homme c'est éduquer un individu, éduquer une femme, c'est éduquer un peuple ».

On oppose parfois son caractère exubérant (et son franc-parler) à la discrétion de sa contemporaine Mère Teresa, qui occupait des fonctions similaires à Calcutta. Il est de fait que si ces deux religieuses, toutes deux très médiatisées, ont effectué des actions très comparables, chacune l'a fait en rapport avec sa personnalité propre.

Le 1er janvier 2002, Sœur Emmanuelle est promu au grade de Commandeur de la Légion d'honneur.

Depuis 1993, elle vit dans une maison de retraite, le Pradon, sur la commune de Callian dans le département du Var.


Citations

« Tant que je peux marcher et être utile, je marche ; et le jour où je tomberai, eh bien quelqu'un d'autre prendra ma place et continuera le mouvement. »
« Si tu veux vivre, tu dois aimer. »
« On ne possède pas le bonheur comme une acquisition définitive. Il s'agit à chaque instant de faire jaillir une étincelle de joie. Ne l'oublions pas : souris au monde et le monde te sourira. »
« Partout et toujours, cherche sans te lasser le remède qui soulage, sème l'espoir : ça vivifie et ton amour peut faire des miracles. »
« Acharnons-nous pour que l'Homme soit partout respecté. »
« C'est à toi que je m'adresse, jeune de France et d'Europe. Ecoute la vieille femme que je suis : née en 1908, j'ai connu le siècle le plus hallucinant qui soit ; j'ai été appelée dans les cinq continents pour répondre aux drames de la misère, de la violence et de la guerre, là où l'homme est un loup pour l'homme. Tu es le fils de ton siècle, tu es baigné dans tout ce qui bouillonne autour de toi. Je voudrais le clamer à chacun d'entre vous : sois l'homme, la femme que tu es. Si la déprime est prête à te jeter par terre, sache-le : la force est en toi, dans ton corps et dans ton cœur. Cette soif de justice qui t'habite, laisse-la t'emporter vers plus malheureux que toi, entre dans la bataille. Crois en toi, en cette passion pour un monde où des hommes libres vivraient égaux, en frères. Crois en ton dynamisme, incarne ton idéal à l'endroit même où tu vis, là où tu sens battre ton cœur. Sache que ton acharnement, en dépit des échecs, assurera ton triomphe. Crois dans les autres : le même souffle de justice les fait tressaillir. Ne crains pas de rejoindre leur combat : l'union des jeunes est une puissance formidable. Crois en toi, comme moi en toi, crois en l'autre comme en toi ! »


Source:http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C5%93ur_Emmanuelle

Son association:http://www.asmae.fr/?gclid=CNTpwvm67Y8CFQkbZwodi30XFA
Revenir en haut Aller en bas
https://culture-maghrebine.1fr1.net
fatiha34
MODOMAG
MODOMAG
fatiha34

Féminin
Nombre de messages : 1940
Age : 51
Localisation : Marsillargues - Hérault (34)
Date d'inscription : 01/02/2007

Soeur Emmanuelle Empty
MessageSujet: Re: Soeur Emmanuelle   Soeur Emmanuelle Icon_minitimeMer 21 Nov 2007 - 8:14

j'adorais voir soeur Emmanuelle parlait à la Télé, elle est tellement joyeuse...
j'ai une trés grande admiration pour cette femme qui a tout donné pour aider son prochain...
ces femmes sont tellement exceptionnelles qu'on ne sait plus quoi dire devant leur action...c'est tellement généreux de leur part de donner le meilleur d'elles-même.
Ces femmes se font de plus en plus rares...
Et ces femmes feront toujours parties de nos vies car elles nous ont marqués profondément.

fatiha34
Revenir en haut Aller en bas
http://madz.vpweb.fr/
Leela
****
****
Leela

Féminin
Nombre de messages : 494
Age : 73
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/10/2007

Soeur Emmanuelle Empty
MessageSujet: Re: Soeur Emmanuelle   Soeur Emmanuelle Icon_minitimeVen 30 Nov 2007 - 5:16

J'ai émis une réserve pour soeur Thérésa, mais pas pour soeur Emmanuelle, que je trouve aussi merveilleuse...

Elle a compris que le plus important était de donner leur dignité aux gens, quels qu'ils soient, quelle que soit leur religion...
Soeur Emmanuelle 669591
Revenir en haut Aller en bas
NINA
*****
*****
NINA

Féminin
Nombre de messages : 1595
Age : 58
Localisation : France, Paris
Date d'inscription : 07/02/2007

Soeur Emmanuelle Empty
MessageSujet: Re: Soeur Emmanuelle   Soeur Emmanuelle Icon_minitimeVen 30 Nov 2007 - 18:51

Je tire mon chapeau aux femmes qui ont cette force de caractère pour aider les autres le mieu possible sans penser à elles mm!!
Revenir en haut Aller en bas
gazelle
MODOMAG
MODOMAG
gazelle

Féminin
Nombre de messages : 1073
Age : 52
Localisation : beaujolais
Date d'inscription : 21/09/2007

Soeur Emmanuelle Empty
MessageSujet: Re: Soeur Emmanuelle   Soeur Emmanuelle Icon_minitimeVen 30 Nov 2007 - 20:25

j'ai pris le temps de lire cet article relatant la vie et les oeuvres de soeur Emmanuelle. je ne peux que honorer une telle grandeur d'âme, un tel dévouement pour l'homme, un si grand coeur.
ce sont des femmes comme elle qui nous redonnent l'espoir d'un monde meilleur et nous prouvent que si chacun faisait un peu, la vie serait plus belle.
j'aurais aimé lui ressemblé. son histoire me fait nostalgiquement pensé à mes rêves de jeune fille. j'ai toujours eu envie de faire de l'humanitaire et j'espère un jour trouver le temps pour me consacrer à cette cause, la motivation étant déjà présente et ancrée depuis longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Soeur Emmanuelle Empty
MessageSujet: Re: Soeur Emmanuelle   Soeur Emmanuelle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Soeur Emmanuelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» soeur Emmanuelle
» ma belle soeur a besoin d'aide
» Une nouvelle soeur parmi vous Inchallah

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CULTURE DU MAGHREB :: ENTRE NOUS :: ESPACE PAPOTAGE-