LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA CULTURE DU MAGHREB

Partageons notre amour pour la culture maghrebine
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous venez de vous inscrire, vous devez vous présenter dans la section  PRESENTATION.  Un administrateur vous ouvrira les portes au plus vite dès lors.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Mendiants ou artistes ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

Mendiants ou artistes ? Empty
MessageSujet: Mendiants ou artistes ?   Mendiants ou artistes ? Icon_minitimeVen 7 Déc 2007 - 9:10

Citation :
Mendiants et talentueux
Par Hatem BelHaj
A l'arrêt à un feu rouge à la Marsa, un vieux monsieur souriant, bien portant mais surtout soufflant dans une "gasba" (sorte de flûte bio qu'on découpe sur un bambou fin). Le temps de baisser la fenêtre, d'écouter des mélodies qu'on n'entend plus et de donner une petite pièce.

Trente secondes de bonheur au retour d'une dure journée de labeur, pourquoi pas ? Je préfère quelqu'un qui demande une pièce avec finesse et qui joue un air de musique plutôt que les classiques "post-it" verbaux. Déjà, certains handicapés poussent la fierté jusqu'à vendre des produits qu'ils fabriquent. Il faut les acheter car c'est un geste citoyen et ça coupera l'herbe, sous ceux qui exploitent la générosité des gens ou la misère des pauvres gens ! C'est kif-kif...

Source : Le Temps


Cet article m'amène à vous poser les questions suivantes :

Que pensez-vous de cette forme artistique de "mendicité" ? Pensez-vous que l'on doive qualifier cet homme de mendiant ou plutôt d'artiste de la rue comme tant de jeunes artistes qui font la manche dans les métros, rues piétonnes et autres des grandes villes ?

Appréciez-vous généralement ces petits moments ?


Revenir en haut Aller en bas
fatiha34
MODOMAG
MODOMAG
fatiha34

Féminin
Nombre de messages : 1940
Age : 51
Localisation : Marsillargues - Hérault (34)
Date d'inscription : 01/02/2007

Mendiants ou artistes ? Empty
MessageSujet: Re: Mendiants ou artistes ?   Mendiants ou artistes ? Icon_minitimeVen 7 Déc 2007 - 12:14

je dirai artiste..car souvent je m'arrête...car c'est tellement mélodieux...que j'en tombe...quand cela me plait je laisse une pièce...pour le bon moment qu'il m'a fait passé et non en le considérant comme un mendiant...
il m'offre sa musique...c'est à moi de décider si oui ou non, j'ai envie de le récompenser...
et pour ma grande joie et pour le malheur entre guillemet, on en rencontre pas mal...et cela met de la joie dans notre journée...


Fatiha34
Revenir en haut Aller en bas
http://madz.vpweb.fr/
NINA
*****
*****
NINA

Féminin
Nombre de messages : 1595
Age : 58
Localisation : France, Paris
Date d'inscription : 07/02/2007

Mendiants ou artistes ? Empty
MessageSujet: Re: Mendiants ou artistes ?   Mendiants ou artistes ? Icon_minitimeVen 7 Déc 2007 - 12:26

Pour moi ce sont des artistes car ils donnent pour reçevoir!!
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

Mendiants ou artistes ? Empty
MessageSujet: Re: Mendiants ou artistes ?   Mendiants ou artistes ? Icon_minitimeVen 7 Déc 2007 - 12:42

Hum j'aime beaucoup ta réponse Nina "ils donnent pour recevoir".

C'est vrai que j'aime beaucoup également ces artistes de la rue qui animent nos moments les moins attendus. Et ce qui me plait, c'est qu'ils sont toujours enjoués, heureux, souriants : non seulement ils vous offrent un instant précieux mais ils le font avec amour, gentillesse, courtoisie et nous sourient.

Je pense en cet instant à cet accordéoniste qui vient fréquement s'installer à coté de la supérette où je faisais mes courses et qui jouait inlassablement les musiques de bals musettes... et qui allait d'un petit bonjour mzelle, et Merci Mdame. Si vous lui mettez la pièce il s'arrête un instant de jouer et vous salut de son chapeau bas en vous adressant un merci et un sourir.

J'aime également beaucoup aller sur la zone piétonne en soirée et voir tous ces artistes, danseurs, mimes, musiciens, danseurs de kapuera pour notre plus grand plaisir moyennant une petite pièce en toute discretion.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Mendiants ou artistes ? Empty
MessageSujet: Re: Mendiants ou artistes ?   Mendiants ou artistes ? Icon_minitimeDim 9 Déc 2007 - 14:23

bonjour
pour ma part je ne considere pas ca de la mendicité car c'est fais avec talent humour gentillesse c'est une maniere de produire sont art et de subsister en meme temps mais les pseudos artiste qui t'agressent a 6h du matin au metro ca je ne l'apprecie pas je prends ca plutot pour de la pollution sonore quand a donner pour recevoir c'est un principe de la vie en societé mais donner sans esperer un retour n'est t'il pas l'essence meme de la generosité
Revenir en haut Aller en bas
NINA
*****
*****
NINA

Féminin
Nombre de messages : 1595
Age : 58
Localisation : France, Paris
Date d'inscription : 07/02/2007

Mendiants ou artistes ? Empty
MessageSujet: Re: Mendiants ou artistes ?   Mendiants ou artistes ? Icon_minitimeDim 9 Déc 2007 - 17:14

Oui soleil tu as raison mais eux espèrent qd mm recevoir par ce qu'ils nous donnent comme plaisir!!
Revenir en haut Aller en bas
gazelle
MODOMAG
MODOMAG
gazelle

Féminin
Nombre de messages : 1073
Age : 52
Localisation : beaujolais
Date d'inscription : 21/09/2007

Mendiants ou artistes ? Empty
MessageSujet: Re: Mendiants ou artistes ?   Mendiants ou artistes ? Icon_minitimeDim 9 Déc 2007 - 19:20

moi j'ai toujours admiré le côté artiste des mendiants. je prends plaisir à m'arrêter dans la rue pour les écouter ou m'intéresser à leurs diverses oeuvres. il y en a certains qui sont extrèmement doués. donner une pièce ou deux cest une façon de les encourager.
j'aime tout particulièrement les danseurs de rues, les chanteurs, les musiciens, les peintres. ils expriment leur talent à leur manière, simplement, humblement, avec une étincelle dans les yeux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Mendiants ou artistes ? Empty
MessageSujet: Re: Mendiants ou artistes ?   Mendiants ou artistes ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Mendiants ou artistes ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» 195 mille mendiants au Maroc
» Les artistes d'origine algérienne d'Europe
» Les artistes d'origine marocaine d'Europe
» Les artistes d'origine tunisienne d'Europe
» La France des couleurs (Idir accompagné de nbx artistes)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CULTURE DU MAGHREB :: ENTRE NOUS :: ESPACE PAPOTAGE-