LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA CULTURE DU MAGHREB

Partageons notre amour pour la culture maghrebine
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous venez de vous inscrire, vous devez vous présenter dans la section  PRESENTATION.  Un administrateur vous ouvrira les portes au plus vite dès lors.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Réactions au topic du don d'organes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Advensys
*****
*****
Advensys

Masculin
Nombre de messages : 727
Age : 42
Localisation : Landes / Aire sur Adour
Date d'inscription : 11/10/2007

Réactions au topic du don d'organes Empty
MessageSujet: Réactions au topic du don d'organes   Réactions au topic du don d'organes Icon_minitimeSam 19 Jan 2008 - 16:19

gazelle a écrit:
je me suis toujours posé la question si le don d'organes est
autorisé dans l'Islam. j'ai trouvé cette réponse sur le site
http://www.saphirnews.com/Le-don-d-organes-en-islam_a3728.html
c'est une
réponse comme une autre mais je souhaiterais en savoir plus sur le sujet.
peut-ètre avez vous rencontrer le cas dans votre entourage proches et moins
proches? avez vous d'autres sources d'informations qui iraient dans ce sens ou
au contraire contrediraient cette réponse? ou tout simplement me donner votre
avis sur la question ! merci en tout cas de m'éclairer. le sujet me tient à
coeur.



Je pense que face "à la mort ou à la vie" selon le cas ou l'on se trouve, il n'y a plus de religion qui tienne !
Je ne pense pas que te trouveras une réponse dans les écrits car le don d'organe est une pratique "récente".
Mais à partir du moment ou on peut sauver des vies ... je pense que l'on peut oublier 5 minutes la religion.
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

Réactions au topic du don d'organes Empty
MessageSujet: Re: Réactions au topic du don d'organes   Réactions au topic du don d'organes Icon_minitimeSam 19 Jan 2008 - 18:22

Advensys a écrit:
Je pense que face "à la mort ou à la vie" selon le cas ou l'on se trouve, il n'y a plus de religion qui tienne !
Je ne pense pas que te trouveras une réponse dans les écrits car le don d'organe est une pratique "récente".
Mais à partir du moment ou on peut sauver des vies ... je pense que l'on peut oublier 5 minutes la religion.

Advensys, ceci est ta pensée et elle est aussi celle d'un non croyant. Or il me semble que Gazelle s'adresse à des musulmans afin de savoir quelle est la conduite qu'elle peut ou doit avoir dans le respect de SA religion.

Il va de soi que sa décision restera propre, mais elle a tout le même le droit de savoir si elle se dirige ou non, et faire son choix en toute connaissance de cause, dans la voie donnée par SA religion.


Gazelle, je me suis déjà posé la question et ai pas mal fait de recherches dans ce sens, puisque que depuis déjà bien des années j'ai toujours décidé de donner mon corps à la science. Ce qui est un autre sujet, puisqu'il ne s'agit pas seulement de don d'organe, mais bien de corps.
Un sujet à déjà été ouvert à ce sujet voici quelques temps et afin de ne pas te répondre de manière erronée je te demande de me laisser un peu de temps.
Tout ce que je peux te dire c'est que tous les textes que j'ai pu lire tendent à dire que le don d'organe dans le but de sauver une vie (et non pour une question de confort) est licite.
Revenir en haut Aller en bas
Advensys
*****
*****
Advensys

Masculin
Nombre de messages : 727
Age : 42
Localisation : Landes / Aire sur Adour
Date d'inscription : 11/10/2007

Réactions au topic du don d'organes Empty
MessageSujet: Re: Réactions au topic du don d'organes   Réactions au topic du don d'organes Icon_minitimeSam 19 Jan 2008 - 18:36

Je comprends Marzou désolé! Mais j'ai beaucoup de mal parfois à vous comprendre. Je veux dire qu'une religion puisse guider votre vie, vos choix ...
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

Réactions au topic du don d'organes Empty
MessageSujet: Re: Réactions au topic du don d'organes   Réactions au topic du don d'organes Icon_minitimeSam 19 Jan 2008 - 18:49

Advensys a écrit:
Je comprends Marzou désolé! Mais j'ai beaucoup de mal parfois à vous comprendre. Je veux dire qu'une religion puisse guider votre vie, vos choix ...

Qu'est-ce qui te permet de juger quelqu'un qui veut se renseigner sur le chemin à suivre.
Qui est-tu pour décider quel est le bon ou le mauvais choix ? Qui te dit le choix qu'elle fera ou ne fera pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Odysséenne
*****
*****
Odysséenne

Féminin
Nombre de messages : 1068
Age : 76
Localisation : MONS - BELGIQUE
Date d'inscription : 01/06/2007

Réactions au topic du don d'organes Empty
MessageSujet: Re: Réactions au topic du don d'organes   Réactions au topic du don d'organes Icon_minitimeSam 19 Jan 2008 - 19:07

Marzou, je ne suis pas certaine que Advensys voulait "juger". Il dit simplement qu'il a du mal à comprendre.
Ceci dit, il est vrai que dans certaines de ses questions on sent que son incompréhension est très profonde....

Advensys, comme on te l'a bien dit (Leela) dans une autre discussion, la foi ne se "comprend" pas: On a la foi ou on ne l'a pas.

Comme toi, je ne l'ai pas (et parfois je le regrette vraiment car je pense que c'est une force dans la vie) mais nous avons tous deux d'autres principes qui guident notre vie: que ce soit ton éducation, ton milieu social, ton milieu professionnel, tes recherches personnelles, ce n'est peut être pas écrit, comme dans certains textes sacrés, mais ta vie est tout aussi "guidée" je crois.

Mais tu es encore très jeune, dans un moment difficile de ta vie et sans doute un peu en révolte, ce qui n'a rien d'anormal.
Et donc j'ai l'impression (je peux me tromper) que tu cherches peut-être à tout comprendre, voire à trop comprendre.

Donc je pense que si tu cesses de vouloir à tout prix comprendre pour simplement ECOUTER ce que les croyants pensent et ont à nous dire (les croyants sincères, on est d'accord), tu en retireras parfois quelque profit pour ta propre vie, même si tu n'as pas la foi pour autant.

C'est en tout cas ce que j'ai souvent vécu lors de belles rencontres philosophiques, ou amicales et ce que je retrouve chez mon mari et certains de ses amis et... sur ce forum

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Advensys
*****
*****
Advensys

Masculin
Nombre de messages : 727
Age : 42
Localisation : Landes / Aire sur Adour
Date d'inscription : 11/10/2007

Réactions au topic du don d'organes Empty
MessageSujet: Re: Réactions au topic du don d'organes   Réactions au topic du don d'organes Icon_minitimeSam 19 Jan 2008 - 21:46

Comme disait Odysséenne je ne voulais surtout pas juger loin de là. Et je m'en garderai bien.
Nous discutons beaucoup avec Gazelle et je pense qu'elle s'en doutait aussi que je ne voulais pas la juger.
J'essaye juste de comprendre. Peut etre trop comme tu disais Odysséenne.
Et souvent ca me gène que tout ce que je dis soit mal pris. Ou que tout en moi soit de la pure négation.
J'essaye de ne pas y aller "franco" pour justement garder des distances et pas choquer. Mais rien n'y fait, c'est toujours mal pris. Je ne dois pas savoir m'exprimer correctement.
Désolé !
Revenir en haut Aller en bas
gazelle
MODOMAG
MODOMAG
gazelle

Féminin
Nombre de messages : 1073
Age : 52
Localisation : beaujolais
Date d'inscription : 21/09/2007

Réactions au topic du don d'organes Empty
MessageSujet: Re: Réactions au topic du don d'organes   Réactions au topic du don d'organes Icon_minitimeSam 19 Jan 2008 - 23:18

Advensys:
ne te fais pas de bile à ce sujet. j'ai appris à te connaitre un peu mieux au cours de nos conversations. je ne pense pas que ton but ait été de me juger moi en tant que personne ou ma foi en la religion musulmane.
tu n'as sans doute pas le recul nécessaire, ni l'ouverture d'esprit adéquate pour appréhender ce genre de sujet, surtout quand il touche la religion.
si tu te sens incompris, si tu te sens extérieur à ces sujets, je peux le comprendre. tu ne crois pas en Dieu. c'est ta façon de percevoir les choses et je ne t'imposerais nullement la mienne. je tiens juste à te montrer que s'interesser ne veut pas dire y croire.
en tant que musulmane, j'ai voulu en savoir plus. la question pour moi est avant tout religieuse puisque je crois en Dieu. mais tu peux avoir tes propres opinions sans pour autant dénigrer une religion. la religion me guide dans mes choix de vie. toi tu es guidé par une autre force que tu ne définis pas mais qui est là,présente en toi. tu ne l'explique pas mais elle te permet d'aller dans tel ou tel sens.

tu ne crois pas en Dieu. mais autour de toi il y a des gens qui croient et qui ont la foi. rien ne t'empêche d'en apprendre plus, de les écouter. c'est le début de la sagesse. je dis toujours et je le pense haut et fort, rien n'arrive par hasard. les rencontres que tu fais dans ta vie, les expériences que tu vis, les obstacles que tu peux surmonter,..sont là pour te guider vers une seule personne: toi tout simplement. tu te cherches comme chacun de nous. alors prends ce qui est à prendre, apprends quand tu peux apprendre, écoutes quand tu peux écouter, batis toi une phylosophie de vie, construit ton chemin.
Revenir en haut Aller en bas
Advensys
*****
*****
Advensys

Masculin
Nombre de messages : 727
Age : 42
Localisation : Landes / Aire sur Adour
Date d'inscription : 11/10/2007

Réactions au topic du don d'organes Empty
MessageSujet: Re: Réactions au topic du don d'organes   Réactions au topic du don d'organes Icon_minitimeDim 20 Jan 2008 - 0:22

C'est dur d'être incompris et de se faire reprendre a chaques fois...
C'est dur de devoir se justifier apres chaque post ...

Ma petite Gazelle tu as sans doute raison en disant :
Citation :
tu n'as sans doute pas le recul nécessaire, ni l'ouverture d'esprit adéquate pour appréhender ce genre de sujet,surtout quand il touche la religion.
C'est même sans doute très vrai.

J'éviterai sans doute de poster quand cela touchera au Maghreb, la Religion ... Si je dois passer mon temps à me justifier, car je ne suis pas comme les autres, je vais finir par y péter un plomb. Je pensais que la difference faisait notre richesse; il me semblait que quelqu'un qui, comme moi n'avait aucune connaissance pouvait éventuellement soulever certains débats. Mais voila. J'en ai assez de devoir toujours me justifier.

Je vais plustôt rester dans la musique et les jeux pendant un bon bout de temps.

En tout cas merci pour ces débats depuis pas mal de temps qui m'ont permis d'en apprendre énormément.
Revenir en haut Aller en bas
Leela
****
****
Leela

Féminin
Nombre de messages : 494
Age : 73
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/10/2007

Réactions au topic du don d'organes Empty
MessageSujet: Re: Réactions au topic du don d'organes   Réactions au topic du don d'organes Icon_minitimeDim 20 Jan 2008 - 6:42

Cher Advensys,
Comme Gazelle, je ne pense pas que tes interventions soient "toujours mal prises". Elles suscitent parfois une réaction négative, mais la façon dont tu t'exprimes peut "parfois" être mal comprise.

Je te comprends parce que je suis incroyante comme toi, mais un "croyant" ne comprendra pas tes réflexions, et pourra se sentir jugé, par exemple. Tu ne dois pas te décourager et continuer à chercher, poser des questions et surtout (comme disent les autres) écouter.

Ici, c'est un forum de "culture maghrébine", et cela, il ne faut pas l'oublier, ce n'est pas un forum de philosophie ni de religion. Même si la culture est toujours fort imprégnée de religion, ce sont quand même deux choses différentes.

La limite entre les deux dans ce forum est déterminée par les admins. Il savent par expérience que les débats religieux mènent souvent à des disputes, de l'agressivité : c'est un domaine très difficile à gérer. Dans un autre forum, ils ont dû fermer complètement le sujet.

Pourquoi ne pas leur poser directement la question en mp ? Quand tu connaîtras leur point de vue, tu sera plus à l'aise. Après, tu sauras si le mieux est de discuter religion en mp avec les personnes qui le désirent, ou de créer des sujets spécifiques...

Il existe des forums pour les religions, où athées et personnes de toutes les religions et philosophies se retrouvent, mais je peux déjà te dire que chacun y expose son point de vue, mais personne n'y est prêt à changer ou évoluer, les gens ne participent que pour chercher des idées qui alimentent LEUR point de vue...

C'est pourtant merveilleux d'arriver à comprendre l'autre tout en gardant ses propres convictions, c'est en effet très enrichissant, mais c'est une longue démarche. Tu es prêt à la faire, à mon avis, mais cela te prendra du temps, des années...

Bon cheminement à toi !
Revenir en haut Aller en bas
Odysséenne
*****
*****
Odysséenne

Féminin
Nombre de messages : 1068
Age : 76
Localisation : MONS - BELGIQUE
Date d'inscription : 01/06/2007

Réactions au topic du don d'organes Empty
MessageSujet: Re: Réactions au topic du don d'organes   Réactions au topic du don d'organes Icon_minitimeDim 20 Jan 2008 - 8:08

Adventys,
Tu feras évidemment comme tu le souhaites mais, comme te le rappelle Leela, comme le dit Gazelle et te l'a rappelé Marzou, tu es parmi nous sur un forum intitulé "La culture du Maghreb".
Je ne pense pas non plus que "tout ce que tu dis soit mal pris" comme tu le penses, mais, effectivement, si tu lances un sujet sur la religion, il faut le faire dans un esprit culturel, pour apprendre ce que cette religion dit de tel ou tel sujet, pas pour discuter de la la foi elle-même, ce n'est pas le sujet du forum, et Marzou et les administrateurs sont là pour nous éviter simplement de nous perdre dans des discussions qui s'éloignent de la culture proprement dite.

Ne te décourage pas aussi vite. C'est vrai que c'est plus simple de ne plus affronter un problème que de tenter de le résoudre, mais c'est comme ça qu'on avance dans la vie.
Pourquoi, après avoir beaucoup lu et écouté, ne pas essayer d'adapter ta façon de t'exprimer plutôt que de fuir les sujets que tu ne maitrises pas encore bien. Vas y par petites étapes, et je suis certaine que très vite, non seulement tu ne te sentiras plus incompris, mais que tu comprendras toi, certaines choses.

Comprendre ne veux pas dire être du même avis, et c'est la richesse de ce forum: on parvient fort bien, grâce à la vigilance des administrateurs qui interviennent pour rappeler le cadre des discussions, à ne pas être d'accord, à l'exprimer et, en même temps à comprendre chaque jour un peu mieux cette culture du Maghreb qui nous a réunis au départ.
Si tu étais incompris, crois moi, on ne t'aurais pas toutes répondu de cette manière. Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

Réactions au topic du don d'organes Empty
MessageSujet: Re: Réactions au topic du don d'organes   Réactions au topic du don d'organes Icon_minitimeDim 20 Jan 2008 - 9:51

Cher Advensys,

Je pense que Gazelle, Leela et Odysséenne ont répondu mieux que je n'aurais jamais pu le faire.

Je voudrais juste rajouter une petite chose à laquelle tu ne penses peut-être pas, mais qui doit être toujours en tête quand on est modérateur : tu t'adressais peut-être en sachant très bien que Gazelle comprendrait tes mots et les sens de ceux-ci, mais hélas chaque post, chaque question s'adresse à l'ensemble des lecteurs, membres ou non qui viennent sur le forum pour chercher une information, et c'est là qu'il peut y avoir une gène, un sentiment de jugement. Il est donc de mon devoir en qualité de modérateur de la section RELIGION (qui est vraiment la plus sensible tu peux me croire par expérience sur bon nombre de forums) que je me dois de mettre des limites pour éviter tout débordement et ce au plus tot dans la discussion.

Si l'on veut comprendre nos ami(e)s musulman(e)s du forum cette section est très importante, tout autant que l'on veuille bien écouter et accepter. C'est en apprenant nos différences et en les acceptant, telles qu'elles, que l'on pourra aller de l'avant tous ensemble. Notre différence fait notre force.
Revenir en haut Aller en bas
Advensys
*****
*****
Advensys

Masculin
Nombre de messages : 727
Age : 42
Localisation : Landes / Aire sur Adour
Date d'inscription : 11/10/2007

Réactions au topic du don d'organes Empty
MessageSujet: Re: Réactions au topic du don d'organes   Réactions au topic du don d'organes Icon_minitimeDim 20 Jan 2008 - 14:38

C'est un Sujet beaucoup trop délicat pour mes 10 doigts.
Je n'ai pas l'expérience requise pour traiter, comprendre et débattre sur ce genre de sujet même en étant assez ouvert d'esprit.
Alors je préfère ne pas continuer pour le moment, ce qui ne veut pas dire que je ne lirai pas les sujets.
Je préfère à la limite en parler sur msn en "petit comité". (au passage : Advensys@hotmail.com )
J'ai sans doute voulu tout ou trop comprendre les choses desuite. Et des fois à vouloir trop bien faire, on se plante !

A l'avenir j'irai par "petite dose" !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Réactions au topic du don d'organes Empty
MessageSujet: Re: Réactions au topic du don d'organes   Réactions au topic du don d'organes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Réactions au topic du don d'organes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Envoyé Spécial [Tunisie : vacances tout compris] réactions ?
» TOPIC FLOOD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CULTURE DU MAGHREB :: CULTURES & TRADITIONS :: LA RELIGION-