LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA CULTURE DU MAGHREB

Partageons notre amour pour la culture maghrebine
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous venez de vous inscrire, vous devez vous présenter dans la section  PRESENTATION.  Un administrateur vous ouvrira les portes au plus vite dès lors.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez | 
 

 Un jour = un proverbe (arabe) à discuter

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

Un jour = un proverbe (arabe) à discuter - Page 4 Empty
MessageSujet: Un jour = un proverbe (arabe) à discuter   Un jour = un proverbe (arabe) à discuter - Page 4 Icon_minitimeSam 1 Mar 2008 - 20:06

Rappel du premier message :

C'est avec beaucoup de plaisir que je lis un livre totalement dédié aux proverbes arabes (plus particulièrement libyens) et donc j'ai le plaisir de vous en offrir mon petit travail, à savoir sa mise en image et son explication

Etant donné qu'il y a plus de 1800 proverbes différents (certains se recoupant pas mal) nous avons de quoi en faire une étude bien approfondie.

Je vous propose donc un nouveau proverbe quasiment chaque jour à discuter et commenter.


Voici donc ma contribution pour aujourd'hui


Un jour = un proverbe (arabe) à discuter - Page 4 Prover10




Traduction :
Vient le printemps et viennent les fleurs.



Ce qui se rapproche du proverbe
« Après la pluie, vient le beau temps »


Aujourdhui on a des ennuis et demain ils se dissiperont.
Il ne faut jamais désespérer plus que la nature ne désespère.
Les choses suivent un cycle de la vie et de la nature.





Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
moh
MODOMAG
MODOMAG
moh

Masculin
Nombre de messages : 279
Age : 47
Localisation : BLIDA-ALGERIE
Date d'inscription : 04/11/2007

Un jour = un proverbe (arabe) à discuter - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un jour = un proverbe (arabe) à discuter   Un jour = un proverbe (arabe) à discuter - Page 4 Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008 - 12:14

L'annesse dans ce proverbe représente a mon avis l'image de l'argent du profit ( l'annesse servait et sert toujours pour certain a gagner de l'argent) et donc pauvreté .Je pense que ce proverbe est utilisé pour montrer qu'on peut avoir de de l'interet pour quelqu'un par apat du profit et beaucoup moins dans le cas contraire .
Revenir en haut Aller en bas
gazelle
MODOMAG
MODOMAG
gazelle

Féminin
Nombre de messages : 1073
Age : 52
Localisation : beaujolais
Date d'inscription : 21/09/2007

Un jour = un proverbe (arabe) à discuter - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un jour = un proverbe (arabe) à discuter   Un jour = un proverbe (arabe) à discuter - Page 4 Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008 - 13:00

l'ânesse symbolise l'intérêt qui peut unir deux personnes. sans cette ânesse, donc sans cet intérêt,les 2 personnes n'auraient aucune raison de se rencontrer et faire des affaires. quand l'objectif est atteint,il est clair que les personnes n'ont plus aucun raison de continuer a entretenir des relations.
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

Un jour = un proverbe (arabe) à discuter - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un jour = un proverbe (arabe) à discuter   Un jour = un proverbe (arabe) à discuter - Page 4 Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008 - 16:36

Personnellement c'est un proverbe qui me plait pas mal car il reflète hélas un état de fait que trop souvent véridique :!!!!!
Souvent l'on peut penser que certaines personnes avec qui l'on s'entend bien, vont garder le contact, mais l'on constate que trop tard qu'hélas ceux-ci n'avaient qu'un but intéressés et qu'une fois l'affaire conclue, le lien n'existe plus !!!!!

Mon mari pourrait vous raconter que trop d'exemple illustrant ce proverbe, et qui l'on fait un peu souffrir, car il n'y voyait aucun intérêt personnellement. De nombreux touristes s'adressaient à lui pour lui organiser un séjour dans le désert, devenant les meilleurs amis du monde, puis finalement, une fois tout fini, et malgré les promesses de garder contact, rien, plus rien !
Revenir en haut Aller en bas
fatiha34
MODOMAG
MODOMAG
fatiha34

Féminin
Nombre de messages : 1940
Age : 51
Localisation : Marsillargues - Hérault (34)
Date d'inscription : 01/02/2007

Un jour = un proverbe (arabe) à discuter - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un jour = un proverbe (arabe) à discuter   Un jour = un proverbe (arabe) à discuter - Page 4 Icon_minitimeVen 16 Mai 2008 - 4:59

c'est ça le monde cruel...
nos amis d'un jour une fois satisfait ne se rapelle plus avoir été ami avec toi... et cela m'est arrivé souvent...
mais ce qui est rigolo entre guillemets, c'est qu'ils te font des mamours quand ils ont re-besoin de toi... soit t'es trop con et trop gentil et tu te laisses avoir (pas mon cas) soit tu leur dit gentiment que ce n'est pas possible de les aider tout simplement sans vengeance, sans rancune car cela sert à rien... et puis tu t'en vas et tu les laisses en plan.
Mais je suis pas pour autante méfiante des mes amis à venir...je fais toujours confiance...ou sinon allons vivre sur une ils déserte...comme ça plus d'amis plus de problèmes...lol...
Fatiha34
Revenir en haut Aller en bas
http://madz.vpweb.fr/
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

Un jour = un proverbe (arabe) à discuter - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un jour = un proverbe (arabe) à discuter   Un jour = un proverbe (arabe) à discuter - Page 4 Icon_minitimeDim 25 Mai 2008 - 14:41

Un jour = un proverbe (arabe) à discuter - Page 4 Prover24

klame elile med’houne be ezebda
(Transliterration de Moh)

Traduction : Les promesses de la nuit sont ointes de beurre.
On dit ce proverbe lorsque l’on a fait une promesse la nuit et que l’on ne veut pas la tenir….
Par exemple lorsque à la suite d’une soirée un peu festive l’on a fait
des promesses sous l’emprise de l’alcool, ou lorsqu’une femme a profité de la nuit,
du moment où son mari la désirait pour lui tirer des promesses.


L’homme peut dire également :
كلام الليل يمحوه النها
Le jour efface les promesses de la nuit
Revenir en haut Aller en bas
gazelle
MODOMAG
MODOMAG
gazelle

Féminin
Nombre de messages : 1073
Age : 52
Localisation : beaujolais
Date d'inscription : 21/09/2007

Un jour = un proverbe (arabe) à discuter - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un jour = un proverbe (arabe) à discuter   Un jour = un proverbe (arabe) à discuter - Page 4 Icon_minitimeLun 26 Mai 2008 - 11:57

la nuit, tout est "embellie", la magie opère, on se sent plus détendue. il suffit d'un petit moment de tendresse, ou d'une ambiance assez festive pour nous "faire perdre un peu la raison". le contexte devient alors propice à toutes sortes de promesses ,de déclarations...que l'on oublie très vite au petit matin, quand on reprend ses esprits.
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

Un jour = un proverbe (arabe) à discuter - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un jour = un proverbe (arabe) à discuter   Un jour = un proverbe (arabe) à discuter - Page 4 Icon_minitimeLun 26 Mai 2008 - 15:43

gazelle a écrit:
la nuit, tout est "embellie", la magie opère, on se sent plus détendue. il suffit d'un petit moment de tendresse, ou d'une ambiance assez festive pour nous "faire perdre un peu la raison". le contexte devient alors propice à toutes sortes de promesses ,de déclarations...que l'on oublie très vite au petit matin, quand on reprend ses esprits.

On j'imagine que l'on a du te dire ce genre de proverbe, ma belle GAzelle, !!!!! hihihi, je te vois très bien malicieuse, profiter de la nuit pour quérir auprès du bien aimé toutes ses bontés Un jour = un proverbe (arabe) à discuter - Page 4 491203
Revenir en haut Aller en bas
zarzis
***
***
zarzis

Féminin
Nombre de messages : 178
Age : 57
Localisation : SUD: suisse / tunisie
Date d'inscription : 09/06/2007

Un jour = un proverbe (arabe) à discuter - Page 4 Empty
MessageSujet: j'ajoute mon petit grain de sel   Un jour = un proverbe (arabe) à discuter - Page 4 Icon_minitimeMer 28 Mai 2008 - 12:55

Un jour = un proverbe (arabe) à discuter - Page 4 491203 Un jour = un proverbe (arabe) à discuter - Page 4 491203
"Sois sage en paroles, mais bien plus en action." - Proverbe arabe

je sais pas vous dire di son origine ni sa traduction en arabe litéral, mais c'est quand même trés intéressant.

ciao ciao
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

Un jour = un proverbe (arabe) à discuter - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un jour = un proverbe (arabe) à discuter   Un jour = un proverbe (arabe) à discuter - Page 4 Icon_minitimeSam 16 Aoû 2008 - 19:39

Un jour = un proverbe (arabe) à discuter - Page 4 Prover12


Traduction : Pas de fuite (possible) devant ce qui est écrit

On ne fuit pas son destin






Revenir en haut Aller en bas
bédouine
*****
*****
bédouine

Féminin
Nombre de messages : 1461
Age : 63
Localisation : seine-et-marne
Date d'inscription : 08/05/2007

Un jour = un proverbe (arabe) à discuter - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un jour = un proverbe (arabe) à discuter   Un jour = un proverbe (arabe) à discuter - Page 4 Icon_minitimeSam 16 Aoû 2008 - 20:00

Alors là, cette citation me pose problème, car je suis toujours dans une phase, le destin existe-t-il ou n'existe-t-il pas. Parfois, j'en suis persuadée, et parfois, je me dis que c'est l'homme qui construit sa propre destinée.

Si on imagine qu'on ne peut échapper à son destin, cela veut dire qu'on ne peut rien faire et que tout est écrit d'avance, c'est cela qui me gêne. Ce sujet fait d'ailleurs l'objet de discussions avec mon mari, qui lui, croit au mektoub. J'ai beaucoup de mal à admettre que tout est écrit d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

Un jour = un proverbe (arabe) à discuter - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un jour = un proverbe (arabe) à discuter   Un jour = un proverbe (arabe) à discuter - Page 4 Icon_minitimeDim 17 Aoû 2008 - 8:54

Je comprends ô combien ta réticence Bédouine face à ce proverbe, qui est devenu pour grand nombre un moyen de fuire la réalité des choses..... Combien de fois l'on peut entendre cette phrase !!!!!
Mais même par de chez nous, en occident de nombreuses personnes disent "qu'on en peut échapper à son destin".... Est-ce une résignation, une fuite ???? Hélas je pense que dans la culture du maghreb et la religion de l'Islam c'est plus complexe que cela en fait.

Il serait bien de lancer un sujet pour le mektoub pour en discuter plus longuement !!!!
Revenir en haut Aller en bas
ouessane
***
***
ouessane

Féminin
Nombre de messages : 141
Age : 48
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 05/07/2008

Un jour = un proverbe (arabe) à discuter - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un jour = un proverbe (arabe) à discuter   Un jour = un proverbe (arabe) à discuter - Page 4 Icon_minitimeMar 26 Aoû 2008 - 12:18

Personnellement je crois au Mektoub mais je le conçois plus comme un livre écrit dans lequel se trouve nos objectifs et c'est nous, êtres humains, qui nous donnons les moyens d'y parvenir. Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire.
La réalisation de nos actes est pour moi tracée mais pas les chemins qui nous y mènent puisque nous avons toujours des choix.
Revenir en haut Aller en bas
bédouine
*****
*****
bédouine

Féminin
Nombre de messages : 1461
Age : 63
Localisation : seine-et-marne
Date d'inscription : 08/05/2007

Un jour = un proverbe (arabe) à discuter - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un jour = un proverbe (arabe) à discuter   Un jour = un proverbe (arabe) à discuter - Page 4 Icon_minitimeMar 26 Aoû 2008 - 15:25

Lorsque j'ai découvert ce qu'était le Mektoub, j'ai essayé de le comparer à notre "destin" occidental. Et puis, avec le temps, j'ai compris que l'approche et la vision du mektoub était un peu différente. Je crois que je comprends davantage le mektoub que le destin, car le mektoub, selon moi, se rapproche davantage du "Dieu".

Comme dit Ouessanne, il y a "nos objectifs", et les moyens d'y parvenir. Et je trouve que c'est là qu'il y a une réelle différence. Il y différents chemins pour parvenir à nos réalisations, et ces chemins là c'est nous qui les choisissons.

En effet, le côté résignation du mot "destin" me dérange. J'aimerais avoir des explications sur ce qu'est exactement le Mektoub.
Revenir en haut Aller en bas
fleur d'oranger
***
***


Féminin
Nombre de messages : 128
Age : 61
Localisation : paris
Date d'inscription : 30/07/2007

Un jour = un proverbe (arabe) à discuter - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un jour = un proverbe (arabe) à discuter   Un jour = un proverbe (arabe) à discuter - Page 4 Icon_minitimeMer 27 Aoû 2008 - 23:59

moi je pense que le mektoub c'est ce que dieu à déjà projeté pour notre court passage sur cette terre et tout est écrit d'avance donc on ne peux y échapper alors autant s'y résigner car on ne peux combattre ce que la puissance divine à décidé par avance.

Moi si je fais le bilan de ma vie (semée d'embûches) je me rends compte je n'arrive pas à échapper à mon destin ... ce bb par exemple que je veux à tout prix, quand je me lamente sur l'épaule de nizar parce que ca ne marche pas il me répond c'est le mektoub et si un jour ca marchait grace à un traitement que j'aurais pris) il me répondrait tout de même non corinne c'est le mektoub !!
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

Un jour = un proverbe (arabe) à discuter - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un jour = un proverbe (arabe) à discuter   Un jour = un proverbe (arabe) à discuter - Page 4 Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2008 - 5:47

Un jour = un proverbe (arabe) à discuter - Page 4 Prover13



Traduction : Pas de cécité sinon la cécité du cœur

Il n’y a pas de pire cécité que celle du cœur. Les
gens froids sont les pires. Se dit des personnes froides,
qui ne montrent aucun ressentiment.
Revenir en haut Aller en bas
gazelle
MODOMAG
MODOMAG
gazelle

Féminin
Nombre de messages : 1073
Age : 52
Localisation : beaujolais
Date d'inscription : 21/09/2007

Un jour = un proverbe (arabe) à discuter - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un jour = un proverbe (arabe) à discuter   Un jour = un proverbe (arabe) à discuter - Page 4 Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2008 - 20:01

chez nous on dit de ces personnes qu'elles ont le "galb gassi", le coeur froid, insensible. j'en ai eu la triste expérience avec mon ex mari pendant les dernières années de mon mariage. il n'y a rien de pire que d'ètre face à une personne insensible aux larmes, a la détresse, à la souffrance, surtout quand il s'agit de sa propre femme. je peux vous dire que cela fait mal!
Revenir en haut Aller en bas
Sophia
*****
*****
Sophia

Féminin
Nombre de messages : 874
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 08/02/2008

Un jour = un proverbe (arabe) à discuter - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un jour = un proverbe (arabe) à discuter   Un jour = un proverbe (arabe) à discuter - Page 4 Icon_minitimeVen 29 Aoû 2008 - 20:51

Ma Maman aussi utilise cette expression Gazelle, c'est rigolo,
"qalbou gassi": son coeur (à lui) est "froid"...
Revenir en haut Aller en bas
fatiha34
MODOMAG
MODOMAG
fatiha34

Féminin
Nombre de messages : 1940
Age : 51
Localisation : Marsillargues - Hérault (34)
Date d'inscription : 01/02/2007

Un jour = un proverbe (arabe) à discuter - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un jour = un proverbe (arabe) à discuter   Un jour = un proverbe (arabe) à discuter - Page 4 Icon_minitimeVen 29 Aoû 2008 - 22:45

je cotoie certaines personnes comme cela à mon boulot qui ont le coeur aussi froid que la pierre...ils peuvent t'écraser en quelques minutes sans raisons apparentes car elles s'en foutent de toi...ce sont les genres de personnes avec lesquelles il faut éviter de travailler mais des fois on a pas le choix...on ne peut avoir aucune relation avec elle...elles prennent ce que tu leur donnes mais elles ne partagent rien avec toi...
ou sinon dans mon entourage proche, je n'ai personne de ce genre là...ils ont tous de la chaleur dans le coeur...
Fatiha34
Revenir en haut Aller en bas
http://madz.vpweb.fr/
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

Un jour = un proverbe (arabe) à discuter - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un jour = un proverbe (arabe) à discuter   Un jour = un proverbe (arabe) à discuter - Page 4 Icon_minitimeSam 30 Aoû 2008 - 10:16

Un jour = un proverbe (arabe) à discuter - Page 4 Prover14



Traduction : Celui qui s’enivre ne commerce pas

Ce proverbe se dit à quelqu’un qui vient de faire une mauvaise affaire en commerce
et dont on désapprouve le comportement.

Ou encore lorsque l’on veut prévenir de la mauvaise pratique d’un commerçant
qui pour faire de bonnes affaires vous enivrera pour arriver à ses fins.


Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

Un jour = un proverbe (arabe) à discuter - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un jour = un proverbe (arabe) à discuter   Un jour = un proverbe (arabe) à discuter - Page 4 Icon_minitimeJeu 25 Sep 2008 - 13:58

Suite au bug, je vous remet juste le dernier proverbe qui a disparu.

Un jour = un proverbe (arabe) à discuter - Page 4 Prover10

Traduction : Arrache un oignon, il trouve une tête d'ail

Ce proverbe peut être usité dans plusieurs cas :
- Ce dit lorsqu'un nouveau gouvernement est mis en place et qu'il est pire que la précédent.
- Ce dit également, quand après un problème solutionné, un nouveau pire se présente.
- Ce dit encore lorsque on a eu raison d'un ennimi et qu'on a àfaire à un autre plus fort encore
.

Revenir en haut Aller en bas
gazelle
MODOMAG
MODOMAG
gazelle

Féminin
Nombre de messages : 1073
Age : 52
Localisation : beaujolais
Date d'inscription : 21/09/2007

Un jour = un proverbe (arabe) à discuter - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un jour = un proverbe (arabe) à discuter   Un jour = un proverbe (arabe) à discuter - Page 4 Icon_minitimeMar 30 Sep 2008 - 8:30

difficile de trouver l'inspiration! un peu du mal a cerner la signification de ce proverbe. symboliquement, l'oignon est formé d'un seul ensemble, tandis que l'ail est quant à lui constitué de plusieurs parties. est ce dans ce sens qu'on doit comprendre ce proverbe? je tavoue que je ne l'ai jamais entendu. peut ètre qu'en arabe, le sens est plus évident?
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

Un jour = un proverbe (arabe) à discuter - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un jour = un proverbe (arabe) à discuter   Un jour = un proverbe (arabe) à discuter - Page 4 Icon_minitimeMar 30 Sep 2008 - 12:36

Il semblerait qu'il s'agisse plutot d'une question de goût.... l'ail étant plus fort, plus âpre, plus difficilement acceptable que l'oignon..... cela représente un peu le fait de se retrouver devant une difficulté plus importante alors que l'on vient de se dispenser d'une première. Ici on arrive enfin à arrache un oignon, pour finalement se retrouver avec une tête d'ail, qui est une chose plus forte et qui présage encore plus de difficultés.
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

Un jour = un proverbe (arabe) à discuter - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un jour = un proverbe (arabe) à discuter   Un jour = un proverbe (arabe) à discuter - Page 4 Icon_minitimeJeu 16 Oct 2008 - 19:00

Un jour = un proverbe (arabe) à discuter - Page 4 Prover10


Traduction : Tu parles avec le vivant ou avec le mort ?

Se dit à une personne qui ne veut pas entendre que l'on lui dit, qui ne veut en faire qu'à sa tête, qui n'écoute aucune avis, aucun conseil. Ce qu'on lui dit c'est comme si l'on parlait à un mort..... Cette citation pourrait se comparer à l'expression française : parler à un mur.
Revenir en haut Aller en bas
gazelle
MODOMAG
MODOMAG
gazelle

Féminin
Nombre de messages : 1073
Age : 52
Localisation : beaujolais
Date d'inscription : 21/09/2007

Un jour = un proverbe (arabe) à discuter - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un jour = un proverbe (arabe) à discuter   Un jour = un proverbe (arabe) à discuter - Page 4 Icon_minitimeVen 21 Nov 2008 - 8:44

ce proverbe symbolise pour moi très bien l'éducation de la plupart des maghrébins en Algérie, du moins dans la région d'ou je viens. on dit souvent "I dir rayou", il fait ce qu'il veut, sans tenir compte des autres, de ce qu'on peut lui dire, lui conseiller. cela va encore plus loin car souvent même s'il a tord, il ne l'admet que rarement ou implicitement sans s'attarder. de la fierté purement masculine, qui aujourd'hui s'étend à la femme (c'est ce que j'ai constaté cet été).
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

Un jour = un proverbe (arabe) à discuter - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un jour = un proverbe (arabe) à discuter   Un jour = un proverbe (arabe) à discuter - Page 4 Icon_minitimeVen 21 Nov 2008 - 9:16

gazelle a écrit:
ce proverbe symbolise pour moi très bien l'éducation de la plupart des maghrébins en Algérie, du moins dans la région d'ou je viens. on dit souvent "I dir rayou", il fait ce qu'il veut, sans tenir compte des autres, de ce qu'on peut lui dire, lui conseiller. cela va encore plus loin car souvent même s'il a tord, il ne l'admet que rarement ou implicitement sans s'attarder. de la fierté purement masculine, qui aujourd'hui s'étend à la femme (c'est ce que j'ai constaté cet été).

Je ne peux que me joindre à toi Gazelle dans cette analyse, que personnellement j'étendrais à tout le Maghreb et même plus largement au sud méditerrannéen, comprenant le sud italien, espagnol, grec... etc.... c'est vraiment un trait de caractère masculin très important qui tend à s'étendre à la gente féminine.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Un jour = un proverbe (arabe) à discuter - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un jour = un proverbe (arabe) à discuter   Un jour = un proverbe (arabe) à discuter - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Un jour = un proverbe (arabe) à discuter

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

 Sujets similaires

-
» Pensée du jour
» RAPPEL DU JOUR
» Distraction du jour !
» LE HADITH DU JOUR
» PENSEE ZEN DU JOUR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CULTURE DU MAGHREB :: CULTURES & TRADITIONS :: LANGUES & ET DIALECTES ARABES-