LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA CULTURE DU MAGHREB

Partageons notre amour pour la culture maghrebine
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous venez de vous inscrire, vous devez vous présenter dans la section  PRESENTATION.  Un administrateur vous ouvrira les portes au plus vite dès lors.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 LE HADITH DU JOUR

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
personne
****
****


Masculin
Nombre de messages : 464
Age : 46
Localisation : algerie
Date d'inscription : 02/02/2011

LE HADITH DU JOUR Empty
MessageSujet: LE HADITH DU JOUR   LE HADITH DU JOUR Icon_minitimeSam 5 Mai 2012 - 11:32

SALAM

Les gens du paradis

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Les gens du paradis sont imberbes, beaux, blancs, les cheveux longs et les yeux enduits de kohl. Ils ont 33 ans et sont à l'image de Adam, ils font 60 coudées ».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°3700)



عن أبي هريرة رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه وسلم : يدخل أهل الجنة الجنة جردا مردا بيضا جعادا مكحلين أبناء ثلاث وثلاثين وهم على خلق آدم ستون ذراعا في عرض سبعة أذرع

Revenir en haut Aller en bas
personne
****
****


Masculin
Nombre de messages : 464
Age : 46
Localisation : algerie
Date d'inscription : 02/02/2011

LE HADITH DU JOUR Empty
MessageSujet: Re: LE HADITH DU JOUR   LE HADITH DU JOUR Icon_minitimeMar 8 Mai 2012 - 3:58

SALAM

Ne vous impatientez pas à reçevoir votre subsistance

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abdalah Ibn Mass'oud (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Il n'y a aucun acte qui rapproche du paradis sans que je ne vous l'ai ordonné et il n'y a aucun acte qui rapproche du feu sans que je ne vous l'ai interdit. Ne vous impatientez pas à reçevoir votre subsistance car certes Jibril m'a révélé ceci: Aucun de vous ne sortira de la vie d'ici-bas avant d'avoir complété sa subsistance. Craignez Allah ô vous les gens et soyez modérés dans vos demandes. Si l'un d'entre vous s'impatiente à recevoir sa subsistance qu'il ne la demande pas en désobéissant à Allah car certes on n'obtient pas les bienfaits d'Allah en lui désobéissant ».
(Rapporté par Al Hakim et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1700)



عن ابن مسعود رضي الله عنه أن رسول الله صلى الله عليه وسلم قال ليس من عمل يقرب من الجنة إلا قد أمرتكم به ولا عمل يقرب من النار إلا وقد نهيتكم عنه فلا يستبطئن أحد منكم رزقه فإن جبريل ألقى في روعي أن أحدا منكم لن يخرج من الدنيا حتى يستكمل رزقه فاتقوا الله أيها الناس وأجملوا في الطلب فإن استبطأ أحد منكم رزقه فلا يطلبه بمعصية الله فإن الله لا ينال فضله بمعصيته









Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

LE HADITH DU JOUR Empty
MessageSujet: Re: LE HADITH DU JOUR   LE HADITH DU JOUR Icon_minitimeMar 8 Mai 2012 - 6:05

Barakaloufik personne.... qu'Allah te récompense pour ce partage
Revenir en haut Aller en bas
personne
****
****


Masculin
Nombre de messages : 464
Age : 46
Localisation : algerie
Date d'inscription : 02/02/2011

LE HADITH DU JOUR Empty
MessageSujet: Re: LE HADITH DU JOUR   LE HADITH DU JOUR Icon_minitimeMer 9 Mai 2012 - 14:20

marzou a écrit:
Barakaloufik personne.... qu'Allah te récompense pour ce partage

SALAM

wa fiki el baraka, que la recompense soit pour le posteur et les lecteurs incha Allah. LE HADITH DU JOUR 668169
Revenir en haut Aller en bas
personne
****
****


Masculin
Nombre de messages : 464
Age : 46
Localisation : algerie
Date d'inscription : 02/02/2011

LE HADITH DU JOUR Empty
MessageSujet: Re: LE HADITH DU JOUR   LE HADITH DU JOUR Icon_minitimeJeu 10 Mai 2012 - 3:07

SALAM

La vie d'ici-bas est jouissance...

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abdallah Ibn Oumrou (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soit sur lui) a dit: « La vie d'ici-bas est jouissance et la meilleur jouissance de la vie d'ici-bas est une femme pieuse ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1467)



عن عبدالله بن عمرو رضي الله عنهما قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : الدنيا متاع . وخير متاع الدنيا المرأة الصالحة

Revenir en haut Aller en bas
personne
****
****


Masculin
Nombre de messages : 464
Age : 46
Localisation : algerie
Date d'inscription : 02/02/2011

LE HADITH DU JOUR Empty
MessageSujet: Re: LE HADITH DU JOUR   LE HADITH DU JOUR Icon_minitimeDim 20 Mai 2012 - 3:21

SALAM

La main droite

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Que l'un d'entre vous mange avec sa main droite, boive avec sa main droite, prenne avec sa main droite et donne avec sa main droite car certes Chaytan mange avec sa main gauche, boit avec sa main gauche, prend avec sa main gauche et donne avec sa main gauche ».
(Rapporté par Ibn Maja et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°2114)



عن أبي هريرة ، قال النبي صلى الله عليه و سلم : ليأكل أحدكم بيمينه ، وليشرب بيمينه ، وليأخذ بيمينه ، وليعط بيمينه ؛ فإن الشيطان يأكل بشماله ، ويشرب بشماله ، ويعطى بشماله ، ويأخذ بشماله

Revenir en haut Aller en bas
personne
****
****


Masculin
Nombre de messages : 464
Age : 46
Localisation : algerie
Date d'inscription : 02/02/2011

LE HADITH DU JOUR Empty
MessageSujet: Re: LE HADITH DU JOUR   LE HADITH DU JOUR Icon_minitimeDim 20 Mai 2012 - 4:02

SALAM

Le Prophète et Abou Bakr dans la grotte

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Allah a dit dans la sourate Tawba n°9 verset 40: « Si vous ne lui portez pas secours, Allah lui a certes porté secours lorsque les mécréants l'ont fait sortir. Il était le deuxième des deux lorsqu'ils étaient dans la grotte et qu'il disait à son compagnon: Ne sois pas triste certes Allah est avec nous ».



قال الله تعالى : الا تنصروه فقد نصره الله اذ اخرجه الذين كفروا ثاني اثنين اذ هما في الغار اذ يقول لصاحبه لا تحزن ان الله معنا



D'après Abou Bakr (qu'Allah l'agrée), j'ai dit au Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) alors que nous étions dans la grotte: Si l'un d'entre eux regardait sous ses pieds il nous verrait. Alors le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Que penses-tu ô Abou Bakr de deux personnes dont Allah est le troisième ».
(Rapporté par l'imam Boukhari dans son Sahih n°3653 et l'imam Mouslim dans son Sahih n°2381)



عن أبي بكر الصديق رضي الله عنه قلت للنبي صلى الله عليه وسلم وأنا في الغار : لو أن أحدهم نظر تحت قدميه لأبصرنا ، فقال : ما ظنك يا أبا بكر باثنين الله ثالثهما



Ce verset et ce hadith mentionnent l'histoire du Messager d'Allah (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) et de Abou Bakr lorsqu'ils sont partis de La Mecque pour se rendre à Médine. Les mécréants les cherchaient et ils se sont cachés dans une grotte.

Il y a dans ces deux textes un grand mérite de Abou Bakr (qu'Allah l'agrée) et le fait qu'il est meilleur que les compagnons de Moussa.

En effet, Allah a dit dans l'histoire de Moussa qui avançait avec son peuple vers la mer et que les troupes de Pharaon étaient derrière eux: « Au lever du soleil ils les poursuivirent. Puis quand les deux groupes se sont vus les compagnons de Moussa ont dit: Nous allons certes être rejoints. Il a dit: Certes non! Il y a avec moi mon Seigneur qui va me guider ».
Sourate Chou'ara n°26 verset 60 à 62)



قال الله تعالى : فأتبعوهم مشرقين / فلما تراءى الجمعان قال أصحاب موسى إنا لمدركون / قال كلا إن معي ربي سيهدين



Ainsi dans la situation de difficulté alors qu'il était avec ses compagnons Moussa a dit: « Il y a avec moi mon Seigneur » tandis que dans la même situation le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) qui était avec Abou Bakr a dit: « certes Allah est avec nous ».

Remarque n°1: Il est rapporté plusieurs ahadiths sur le fait qu'une araignée aurait tissée sa toile à l'entrée de la grotte ce qui aurait trompé les qouraych en leur faisant croire que le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) et Abou Bakr n'étaient pas dedans mais tous ces ahadiths sont faibles et non authentiques.

Cheikh Albani a dit: « Sache qu'il n'y a aucun hadith authentique au sujet de l'araignée de la grotte ».
(Silsila Daifa n°1189)

Remarque n°2: Il ne faut absolument pas comprendre de ces textes que Allah est physiquement avec ses créatures. Allah est au dessus de son trône et le sens de ces textes est qu'il est avec eux en les protégeant et en les secourant.








Revenir en haut Aller en bas
fatiha34
MODOMAG
MODOMAG
fatiha34

Féminin
Nombre de messages : 1940
Age : 51
Localisation : Marsillargues - Hérault (34)
Date d'inscription : 01/02/2007

LE HADITH DU JOUR Empty
MessageSujet: Re: LE HADITH DU JOUR   LE HADITH DU JOUR Icon_minitimeDim 20 Mai 2012 - 4:11

alors faut il croire ou non qu'une araignée a sauvé la vie du Prophète? par ce que ma mère m'a toujours qu'il ne fallait jamais tué une araignée car grâce à sa toile elle a sauvé le Prophète, cela m'attristerait de dire à ma mère qu'il y a un doute de l'interprétation de l'hadith concernant la toile et l'araignée...éclaires moi?
Revenir en haut Aller en bas
http://madz.vpweb.fr/
personne
****
****


Masculin
Nombre de messages : 464
Age : 46
Localisation : algerie
Date d'inscription : 02/02/2011

LE HADITH DU JOUR Empty
MessageSujet: Re: LE HADITH DU JOUR   LE HADITH DU JOUR Icon_minitimeJeu 24 Mai 2012 - 13:20

SALAM

Je veux faire le djihad dans le sentier d'Allah

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Talha Ibn Mouawiya (qu'Allah l'agrée), je me suis rendu auprès du Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) et j'ai dit: Ô Messager d'Allah, certes je veux faire le djihad dans le sentier d'Allah.
Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Ta mère est-elle vivante ? ».
J'ai dit: Oui.
Alors le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Accroche toi à son pied ainsi tu trouveras le paradis ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°2484)



عن طلحة بن معاوية السلمي رضي الله عنه قال أتيت النبي صلى الله عليه وسلم فقلت: يا رسول الله إني أريد الجهاد في سبيل الله
قال: أمك حية
قلت: نعم.
قال النبي صلى الله عليه وسلم: الزم رجلها فثم الجنة

Revenir en haut Aller en bas
personne
****
****


Masculin
Nombre de messages : 464
Age : 46
Localisation : algerie
Date d'inscription : 02/02/2011

LE HADITH DU JOUR Empty
MessageSujet: Re: LE HADITH DU JOUR   LE HADITH DU JOUR Icon_minitimeJeu 24 Mai 2012 - 13:25

SALAM

Les Mois Sacrés et la gravité d'y commettre des péchés

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Allah a dit dans la sourate Tawba (n°9) dans le verset 36: « Certes le nombre des mois auprès d'Allah est de douze dans son livre depuis le jour où il a créé les cieux et la terre, parmi eux quatre sont sacrés. Telle est la religion de droiture. Durant ceux-ci ne faites pas d'injustice envers vos propres personnes ».



قال الله تعالى : إن عدة الشهور عند الله اثنا عشر شهرا في كتاب الله يوم خلق السماوات والأرض منها أربعة حرم ذلك الدين القيم فلا تظلموا فيهن أنفسكم



Quels sont ces quatre mois sacrés :
D'après Abou Bakra (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Certes le temps est revenu comme le jour où Allah a créé les cieux et la terre. L'année est composée de douze mois dont quatre sont sacrés, trois sont à la suite: Dhoul Qa'da, Dhoul Hijja et Mouharam et Rajab Moudar qui est entre Joumada et Cha'ban ».
(Rapporté par l'imam Boukhari dans son Sahih n°4662 et l'imam Mouslim dans son Sahih n°1679)



عن أبي بكرة رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : إن الزمان قد استدار كهيئته يوم خلق الله السماوات والأرض ، السنة اثنا عشر شهرا ، منها أربعة حرم ، ثلاث متواليات : ذو القعدة وذو الحجة والمحرم ، ورجب مضر الذي بين جمادى وشعبان



La gravité des péchés durant ces mois :
L'imam Ibn Jarir Tabari a rapporté, avec une chaîne de transmission authentique dans son tefsir (vol 14 p 238, n°16698) concernant l'explication du verset, que le tabi'i Qatada a dit: « Certes l'injustice durant les mois sacrés est plus grave en terme de faute et de péché par rapport à l'injustice à un autre moment, même si l'injustice est grave dans tous les cas ».



قال قتادة رحمه الله : إن الظلم في الأشهر الحرم أعظم خطيئة و وزراً من الظلم فيما سواها و إن كان الظلم على كل حال عظيماً



Nous sommes aujourd'hui le Jeudi 3 Rajab.








Revenir en haut Aller en bas
personne
****
****


Masculin
Nombre de messages : 464
Age : 46
Localisation : algerie
Date d'inscription : 02/02/2011

LE HADITH DU JOUR Empty
MessageSujet: Re: LE HADITH DU JOUR   LE HADITH DU JOUR Icon_minitimeVen 25 Mai 2012 - 10:37

SALAM

L'auto-satisfaction

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Anas (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit : « Si vous ne commettiez pas de péchés, j'aurais eu peur pour vous d'une chose qui est plus grave que cela: l'auto-satisfaction, l'auto-satisfaction ».
(Rapporté par Al Bazzar et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°5303)



عن أنس رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم: لو لم تكونوا تذنبون ، لخفت عليكم ما هو أكبر من ذلك ؛ العجب العجب

Revenir en haut Aller en bas
personne
****
****


Masculin
Nombre de messages : 464
Age : 46
Localisation : algerie
Date d'inscription : 02/02/2011

LE HADITH DU JOUR Empty
MessageSujet: Re: LE HADITH DU JOUR   LE HADITH DU JOUR Icon_minitimeSam 26 Mai 2012 - 6:04

SALAM

Certes celui là a vraiment rempli ses mains de bien

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Ibn Abi Awfa (qu'Allah l'agrée), un homme s'est rendu vers le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) et a dit: Ô Messager d'Allah ! Certes je n'arrive pas à apprendre quoi que ce soit du Coran, apprend moi un acte qui va me suffire à cela. Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Tu dis: Gloire à Allah, Toute la louange est à Allah, Il n'y a pas de divinité méritant d'être adorée si ce n'est Allah, Allah est le plus grand, Il n'y a de force et de puissance que par Allah l'Elevé le Grandiose (1) ».
Le bédouin ferma sa main (2) et dit: Ceci est pour Allah, et qu'y a t-il pour moi ? Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Tu dis: Ô Allah pardonne moi, fais moi miséricorde, protège moi, donne moi de la subsistance et guide moi (3) ».
Alors le bédouin a fermé sa deuxième main. Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) dit alors: « Certes celui là a vraiment rempli ses mains de bien ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°832 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)

(1) En phonétique:
Sobhanallah, Al Hamdoulilah, La Ilaha Illa Allah, Allahou akbar, La Hawla Wa La Qouwata Illa Billah Al Aly Al Adhim

En arabe:


سبحان الله والحمد لله ولا إله إلا الله والله أكبر ولا حول ولا قوة إلا بالله العلي العظيم



(2) C'est à dire que ces paroles sont au nombre de 5 et à chaque parole il les comptait en fermant un doigt.

(3) En phonétique:
Allahoumma Rhamni Wa Rzouqni Wa 'Afini Wahdini

En arabe:


اللهم ارحمني وارزقني وعافني واهدني





عن بن أبي أوفى رضي الله عنه جاء رجل إلى النبي صلى الله عليه وسلم فقال: إني لا أستطيع أن آخذ من القرآن شيئا فعلمني ما يجزئني منه قال: قل سبحان الله والحمد لله ولا إله إلا الله والله أكبر ولا حول ولا قوة إلا بالله العلي العظيم قال: يا رسول الله هذا لله عز وجل فما لي؟ قال: قل اللهم ارحمني وارزقني وعافني واهدني فلما قام قال هكذا بيده فقال رسول الله صلى الله عليه وسلم: أما هذا فقد ملأ يده من الخير


Revenir en haut Aller en bas
personne
****
****


Masculin
Nombre de messages : 464
Age : 46
Localisation : algerie
Date d'inscription : 02/02/2011

LE HADITH DU JOUR Empty
MessageSujet: Re: LE HADITH DU JOUR   LE HADITH DU JOUR Icon_minitimeSam 26 Mai 2012 - 7:19

SALAM

Certes Allah aime la douceur

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Oumama (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Certes Allah aime la douceur et il en est satisfait et il aide par la douceur ce qu'il n'aide pas par la dureté ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°2628)



عن أبي أمامة رضي الله عنه ، قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : إن الله عز وجل يحب الرفق ويرضاه ويعين عليه ما لا يعين على العنف

Revenir en haut Aller en bas
personne
****
****


Masculin
Nombre de messages : 464
Age : 46
Localisation : algerie
Date d'inscription : 02/02/2011

LE HADITH DU JOUR Empty
MessageSujet: Re: LE HADITH DU JOUR   LE HADITH DU JOUR Icon_minitimeDim 27 Mai 2012 - 9:05

SALAM

Casser un os d'un mort

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Aicha (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Casser un os d'un mort est comme le casser alors qu'il est vivant ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°3207 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)



عن عائشة رضي الله عنها قال النبي صلى الله عليه وسلم: كسر عظم الميت ككسره حيا

Revenir en haut Aller en bas
personne
****
****


Masculin
Nombre de messages : 464
Age : 46
Localisation : algerie
Date d'inscription : 02/02/2011

LE HADITH DU JOUR Empty
MessageSujet: Re: LE HADITH DU JOUR   LE HADITH DU JOUR Icon_minitimeDim 27 Mai 2012 - 9:16

SALAM










Correction : Certes celui là a vraiment rempli ses mains de bien

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Nous sommes désolé mais une erreur s'est glissée dans la traduction du hadith d'hier (Samedi 26/05/2012), la partie barrée (en rouge) était en trop..., merci de transmettre à vos contacts, baarakAllahoufikoum

D'après Ibn Abi Awfa (qu'Allah l'agrée), un homme s'est rendu vers le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) et a dit: Ô Messager d'Allah ! Certes je n'arrive pas à apprendre quoi que ce soit du Coran, apprend moi un acte qui va me suffire à cela. Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Tu dis: Gloire à Allah, Toute la louange est à Allah, Il n'y a pas de divinité méritant d'être adorée si ce n'est Allah, Allah est le plus grand, Il n'y a de force et de puissance que par Allah l'Elevé le Grandiose (1) ».
Le bédouin ferma sa main (2) et dit: Ceci est pour Allah, et qu'y a t-il pour moi ? Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Tu dis: Ô Allah pardonne moi, fais moi miséricorde, donne moi de la subsistance, protège moi et guide moi (3) ».
Alors le bédouin a fermé sa deuxième main. Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) dit alors: « Certes celui là a vraiment rempli ses mains de bien ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°832 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)

(1) En phonétique:
Sobhanallah, Al Hamdoulilah, La Ilaha Illa Allah, Allahou akbar, La Hawla Wa La Qouwata Illa Billah Al Aly Al Adhim

En arabe:


سبحان الله والحمد لله ولا إله إلا الله والله أكبر ولا حول ولا قوة إلا بالله العلي العظيم



(2) C'est à dire que ces paroles sont au nombre de 5 et à chaque parole il les comptait en fermant un doigt.

(3) En phonétique:
Allahoumma Rhamni Wa Rzouqni Wa 'Afini Wahdini

En arabe:


اللهم ارحمني وارزقني وعافني واهدني





عن بن أبي أوفى رضي الله عنه جاء رجل إلى النبي صلى الله عليه وسلم فقال: إني لا أستطيع أن آخذ من القرآن شيئا فعلمني ما يجزئني منه قال: قل سبحان الله والحمد لله ولا إله إلا الله والله أكبر ولا حول ولا قوة إلا بالله العلي العظيم قال: يا رسول الله هذا لله عز وجل فما لي؟ قال: قل اللهم ارحمني وارزقني وعافني واهدني فلما قام قال هكذا بيده فقال رسول الله صلى الله عليه وسلم: أما هذا فقد ملأ يده من الخير











Revenir en haut Aller en bas
personne
****
****


Masculin
Nombre de messages : 464
Age : 46
Localisation : algerie
Date d'inscription : 02/02/2011

LE HADITH DU JOUR Empty
MessageSujet: Re: LE HADITH DU JOUR   LE HADITH DU JOUR Icon_minitimeLun 28 Mai 2012 - 2:15

SALAM

La prière en commun

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.


Les 5 excuses de Ibn Oum Maktoum (qu'Allah l'agrée) concernant la prière en commun


Ibn Oum Maktoum (qu'Allah l'agrée) était un compagnon qui a demandé au Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) la permission de prier chez lui et donc de délaisser la prière en commun à la mosquée.
Au regard des différentes versions authentiques de son histoire nous pouvons voir qu'il avait plusieurs excuses pour demander cela au Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui).
Malgré cela le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) ne lui a pas permis de prier les prières obligatoires chez lui.
Ainsi nous pouvons tirer comme leçons de son histoire l'obligation et la très grande importance de la prière en commun dans les mosquées pour les hommes.


La première et la seconde excuse: le fait qu'il soit aveugle et qu'il n'ait personne pour le guider

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), un homme aveugle s'est rendu vers le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) et a dit: Ô Messager d'Allah ! Il n'y a personne pour me conduire à la mosquée.
Il a alors demandé au Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) de lui accordé la permission de prier dans sa maison ce que le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) lui a permit. Lorsqu'il est repartit le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) l'a appellé et a dit: « Est-ce que tu entends l'appel à la prière ? ».
Il a dit: Oui.
Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Donc tu dois y répondre ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°653)



عن أبي هريرة رضي الله عنه قال : أتى النبي صلى الله عليه وسلم رجل أعمى . فقال : يا رسول الله ! إنه ليس لي قائد يقودني إلى المسجد . فسأل رسول الله صلى الله عليه وسلم أن يرخص له فيصلي في بيته . فرخص له . فلما ولّى دعاه فقال هل: تسمع النداء بالصلاة ؟ فقال : نعم . قال فأجب



La troisième excuse: le fait que sa maison était éloignée de la mosquée

D'après Abdallah Ibn Oum Maktoum (qu'Allah l'agrée), j'ai demandé au Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui): Ô Messager d'Allah ! Je suis un homme aveugle et ma maison est éloignée. J'ai un guide mais il ne m'aide pas. Y a t-il une permission pour moi de prier dans ma maison ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Est-ce que tu entends l'appel ? ».
J'ai dit: Oui.
Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Je ne trouve aucune permission pour toi ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°552 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)



عن عبدالله بن أم مكتوم رضي الله عنه : أنه سأل النبي صلى الله عليه وسلم فقال يا رسول الله إني رجل ضرير البصر شاسع الدار ولي قائد لا يلائمني فهل لي رخصة أن أصلي في بيتي ؟ قال: هل تسمع النداء ؟
قال: نعم
قال: لا أجد لك رخصة



La quatrième excuse: la présence d'arbres et de palmiers entre sa maison et la mosquée

D'après Abdallah Ibn Oum Maktoum (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) est venu à la mosquée et a vu que les gens étaient peu nombreux alors il a dit: « Je pense certes à mettre un imam pour les gens puis je sortirai et je ne trouverai pas quelqu'un qui délaisse la mosquée pour prier chez lui sans que je ne brûle sa maison sur lui ».
J'ai dit: Ô Messager d'Allah ! Il y a entre moi et la mosquée des palmiers et des arbres et je ne trouve pas un guide à chaque moment. Me suffit-il de prier dans ma maison ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Tu entends l'appel ? ».
J'ai dit: Oui.
Alors le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Donc tu dois venir ».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°249)



عن عبدالله بن أم مكتوم رضي الله عنه : أن رسول الله صلى الله عليه وسلم أتى المسجد فرأى في القوم رقة فقال: إني لأهم أن أجعل للناس إماما ثم أخرج فلا أقدر على إنسان يتخلف عن الصلاة في بيته إلا أحرقته عليه
فقال ابن أم مكتوم: يا رسول الله ! إن بيني وبين المسجد نخلا وشجرا ولا أقدر على قائد كل ساعة أيسعني أن أصلي في بيتي ؟
قال: أتسمع النداء؟
قال: نعم
قال: فائتها



La cinquième excuse: la présence de bêtes et d'animaux dangereux

D'après Abdallah Ibn Oum Maktoum (qu'Allah l'agrée), j'ai dit: Ô Messager d'Allah ! Il y a certes beaucoup de bêtes dangereuses et d'animaux dangereux (1) à Médine.
Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Tu entends - Haya 'ala salat haya 'alal falah - (2) ? Alors viens et répond ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°553 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)

(1) Les bêtes dangereuses comme des scorpions ou des serpents. Les animaux dangereux comme des loups ou des chiens.
(Voir Awn Al Ma'boud 'Ala Charh Sounan Abi Daoud)

(2) Ce sont deux phrases de l'appel à la prière.



عن عبدالله بن أم مكتوم رضي الله عنه قال : يا رسول الله إن المدينة كثيرة الهوام والسباع . فقال النبي صلى الله عليه وسلم : أتسمع حي على الصلاة حي على الفلاح ؟ فحي هلا



Conclusion :

Cheikh Abdallah Ibn Saleh Al Fawzan a dit: « Certes le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) n'a pas permis à Ibn Oum Maktoum (qu'Allah l'agrée) de délaisser la prière en commun malgré la présence de 5 excuses qui sont prouvées par les textes.
Ainsi tu vois l'importance de la prière en commun dans l'islam et tu comprends que si ces excuses sont présentes chez la personne qui délaisse la prière en commun alors la délaisser ne lui serait pas permis. Si cette personne n'a qu'une seule de ces excuses alors la délaisser lui est encore moins permis. Donc qu'en est-il pour celui qui n'a pas d'excuse... ».
(Ahkam Houdour Al Masajid p 25)












Revenir en haut Aller en bas
personne
****
****


Masculin
Nombre de messages : 464
Age : 46
Localisation : algerie
Date d'inscription : 02/02/2011

LE HADITH DU JOUR Empty
MessageSujet: Re: LE HADITH DU JOUR   LE HADITH DU JOUR Icon_minitimeMer 30 Mai 2012 - 14:05

SALAM

<*< Médine expulse les pervers >*>

D'après Abou Hourayra (que Dieu l'agrée),

«l'Envoyé de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Un temps viendra où l'homme appellera son cousin et son proche en disant :
Venez jouir de la prospérité! Venez jouir de la prospérité! Médine leur serait meilleure, s'ils le savaient.
Par Celui qui tient mon âme entre Ses mains,
nul ne la quitte sans que Dieu n'y fit installer à sa place un autre meilleur que lui.
Or Médine est comparable au soufflet du forgeron qui expulse les impuretés
(allusion aux mécréants et aux hypocrites).
L'Heure n'aura pas lieu avant que Médine n'ait expulsé de son sein les gens malhonnêtes,
de la même façon que le soufflet élimine les scories de fer". ».

(Dans Sahih Mouslim Hadith N°2451 Du Titre Le Pèlerinage).




Revenir en haut Aller en bas
personne
****
****


Masculin
Nombre de messages : 464
Age : 46
Localisation : algerie
Date d'inscription : 02/02/2011

LE HADITH DU JOUR Empty
MessageSujet: Re: LE HADITH DU JOUR   LE HADITH DU JOUR Icon_minitimeSam 2 Juin 2012 - 4:18

SALAM

Les jours blancs du mois de rajab

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.


Les jours blancs du mois de rajab seront le dimanche 3, le lundi 4 et le mardi 5 juin 2012.إن شاء الله


D'après Abou Dhar (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soit sur lui) a dit: « Si tu jeûnes 3 jours dans le mois, alors jeûne le 13e, le 14e et le 15e ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°761 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)



عن أبي ذر رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : يا أبا ذر إذا صمت من الشهر ثلاثة أيام ، فصم ثلاث عشر ، وأربع عشر ، وخمس عشر



D'après Jarir Ibn Abdillah (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Le jeûne de trois jours chaque mois est comme le jeûne continue et les jours blancs sont: le matin du 13e jour, du 14e et du 15e ».
(Rapporté par Nasai n°2420 et authentifié par cheikh Albani dans sa correction de Sounan Nasai)



عن جرير بن عبدالله رضي الله عنهما قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : صيام ثلاثة أيام من كل شهر صيام الدهر ، وأيام البيض صبيحة ثلاث عشرة ، وأربع عشرة ، وخمس عشرة



D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), un bédouin s'est rendu auprès du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) avec un lapin qu'il avait préparé et il l'a posé devant lui. Alors le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) s'est abstenu, il n'a pas mangé, ses compagnons se sont abstenus et le bédouin s'est lui aussi abstenu. Alors le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) lui a dit: « Qu'est ce qui t'empêche de manger ? » Il a dit: Je jeûne trois jours chaque mois. Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) lui dit alors: « Si tu jeûnes, alors jeûne la clarté » c'est à dire les jours blancs.
(Rapporté par Nasai, Ahmed et Ibn Hibban et authentifié par cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°1567)



عن أبي هريرة قال : جاء أعرابي إلى رسول الله صلى الله عليه وسلم بأرنب قد شواها فوضعها بين يديه ، فأمسك رسول الله صلى الله عليه وسلم فلم يأكل ، و أمسك أصحابه فلم يأكلوا ، و أمسك الأعرابي ، فقال رسول الله صلى الله عليه وسلم : ما يمنعك أن تأكل ؟ قال : إني أصوم ثلاثة أيام من الشهر ، قال : إن كنت صائما فصم أيام الغر . يعني الأيام البيض









Revenir en haut Aller en bas
personne
****
****


Masculin
Nombre de messages : 464
Age : 46
Localisation : algerie
Date d'inscription : 02/02/2011

LE HADITH DU JOUR Empty
MessageSujet: Re: LE HADITH DU JOUR   LE HADITH DU JOUR Icon_minitimeSam 2 Juin 2012 - 4:33

SALAM

Celui qui parle alors que l'imam fait son sermon

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Jabir (qu'Allah l'agrée), Abdallah Ibn Mass'oud (qu'Allah l'agrée) est rentré dans la mosquée alors que le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) faisait la khotba (1).
Il s'est assis à côté de Oubay Ibn Ka'b (qu'Allah l'agrée) et l'a interrogé sur une chose ou lui a parlé sur quelque chose mais Oubay (qu'Allah l'agrée) ne lui a pas répondu.
Ibn Mass'oud (qu'Allah l'agrée) a pensé qu'il était énervé.
Lorsque le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a terminé sa prière, Ibn Mass'oud (qu'Allah l'agrée) a dit: Ô Oubay ! Qu'est ce qui t'a empêché de me répondre ?
Il a dit: Certes tu n'as pas assisté avec nous à la prière du jumu'a.
Ibn Mass'oud (qu'Allah l'agrée) a dit: Pourquoi?
Il a dit: Tu as parlé alors que le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) faisait la khotba.
Ibn Mass'oud (qu'Allah l'agrée) se leva et se rendit auprès du Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) et il lui a mentionné cela.
Alors le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Oubay a dit vrai, Oubay a dit vrai, obéis à Oubay (2) »
(Rapporté par Abou Ya'la et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°719)

(1) c'est à dire le sermon du vendredi.

(2) c'est à dire que celui qui parle alors que l'imam fait son sermon le vendredi, il a alors annulé sa récompense, mais sa prière du vendredi est valable.



عن جابر رضي الله عنه قال دخل عبد الله بن مسعود رضي الله عنه المسجد والنبي صلى الله عليه وسلم يخطب فجلس إلى جنب أبي بن كعب فسأله عن شيء أو كلمه بشيء فلم يرد عليه أبي فظن ابن مسعود أنها موجدة فلما انفتل النبي صلى الله عليه وسلم من صلاته قال ابن مسعود: يا أبي ما منعك أن ترد علي؟
قال: إنك لم تحضر معنا الجمعة
قال: لم؟
قال: تكلمت والنبي صلى الله عليه وسلم يخطب
فقام ابن مسعود فدخل على النبي صلى الله عليه وسلم فذكر ذلك له فقال رسول الله صلى الله عليه وسلم : صدق أبي صدق أبي أطع أبيا










Revenir en haut Aller en bas
personne
****
****


Masculin
Nombre de messages : 464
Age : 46
Localisation : algerie
Date d'inscription : 02/02/2011

LE HADITH DU JOUR Empty
MessageSujet: Re: LE HADITH DU JOUR   LE HADITH DU JOUR Icon_minitimeDim 3 Juin 2012 - 9:08

SALAM

Le resserrement de la tombe

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Aicha (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Certes la tombe a un resserrement, si quelqu'un devait en être sauvé ou préservé Sa'd Ibn Mouadh en aurait été sauvé ».
(Rapporté par Al Baghawi et authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°1695)



عن عائشة رضي الله عنها قال النبي صلى الله عليه وسلم : إن للقبر ضغطة ، فلو نجا أو سلم أحد منها لنجا سعد بن معاذ



D'après Ibn Omar (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui-ci (1) est celui pour qui le trône a bougé, les portes des cieux se sont ouvertes, 70 000 anges ont assisté à sa janaza (2). Il a certes été serré une fois puis il lui a été donné de l'espace ».
(Rapporté par Nasai dans ses Sounan n°2055 et authentifié l'imam Nawawi dans Al Khoulasa 2/1042 et par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Nasai)

(1) Il s'agit du compagnon Sa'd Ibn Mouadh (qu'Allah l'agrée).
(2) Cérémonie funéraire.



عن بن عمر رضي الله عنهما قال النبي صلى الله عليه وسلم : هذا الذي تحرك له العرش ، وفتحت له أبواب السماء ، وشهده سبعون ألفا من الملائكة ، لقد ضم ضمة ، ثم فرج عنه



D'après Abou Ayoub (qu'Allah l'agrée), un enfant a été enterré alors le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Si quelqu'un devait être sauvé du resserrement de la tombe cet enfant en aurait été sauvé ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°2164)



عن أبي أيوب رضي الله عنه أن صبيا دفن، فقال رسول الله صلى الله عليه وسلم : لو أفلت أحد من ضمة القبر ، لأفلت منها هذا الصبي



Cheikh Otheimine a dit dans Liqa'at Al Bab Al Maftouh n°161 question 17: « Le resserrement de la tombe pour le croyant est un resserrement de miséricorde et de compassion comme la mère qui serre son enfant contre sa poitrine par contre le resserrement du mécréant est un resserrement de châtiment... ».








Revenir en haut Aller en bas
personne
****
****


Masculin
Nombre de messages : 464
Age : 46
Localisation : algerie
Date d'inscription : 02/02/2011

LE HADITH DU JOUR Empty
MessageSujet: Re: LE HADITH DU JOUR   LE HADITH DU JOUR Icon_minitimeDim 3 Juin 2012 - 9:12

SALAM

Prenez garde à l'exagération dans le religion

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Ibn Abbas (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) m'a dit le matin de la 'aqaba (*) alors qu'il était sur sa monture : Va me chercher des pierres. Je lui ai alors ramassé sept pierres de la taille de pois chiche. Alors le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) les a secouées dans sa main et a dit : « Tirez des pierres comme celles ci ». Puis il a dit: « Ô vous les gens ! Prenez garde à l'exagération dans le religion car certes ce qui a perdu ceux qui sont venus avant vous est l'exagération dans la religion ».
(Rapporté par Ibn Maja dans ses Sounan n°3029 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Ibn Maja)

(*) La 'aqaba est le nom de la 3e stèle que les pèlerins doivent lapider durant les rites du pèlerinage.
Le matin de la 'aqaba désigne le jour du 'id, soit le 10e jour du mois de Dhoul Hijja.



عن ابن عباس رضي الله عنهما : قال رسول الله صلى الله عليه وسلم غداة العقبة وهو على ناقته : القط لي حصى فلقطت له سبع حصيات هن حصى الخذف فجعل ينفضهن في كفه ويقول: أمثال هؤلاء فارموا ثم قال: يا أيها الناس إياكم والغلو في الدين فإنه أهلك من كان قبلكم الغلو في الدين









Revenir en haut Aller en bas
personne
****
****


Masculin
Nombre de messages : 464
Age : 46
Localisation : algerie
Date d'inscription : 02/02/2011

LE HADITH DU JOUR Empty
MessageSujet: Re: LE HADITH DU JOUR   LE HADITH DU JOUR Icon_minitimeMar 5 Juin 2012 - 17:06

SALAM










Le moins châtié des gens de l'enfer

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Nu'man Ibn Bachir (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Certes le moins châtié des gens de l'enfer est celui qui a des chaussures et des lacets de feu qui vont faire bouillir son cerveau comme la marmite qui bouillit. Il pensera que personne n'est plus châtié que lui alors qu'il sera en réalité celui qui est le moins châtié ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°213)



عن النعمان بن بشير رضي الله عنهما قال رسول الله صلى الله عليه وسلم: إن أهون أهل النار عذابا من له نعلان وشراكان من نار يغلي منهما دماغه كما يغلي المرجل ما يرى أن أحدا أشد منه عذابا وإنه لأهونهم عذابا










Revenir en haut Aller en bas
personne
****
****


Masculin
Nombre de messages : 464
Age : 46
Localisation : algerie
Date d'inscription : 02/02/2011

LE HADITH DU JOUR Empty
MessageSujet: Re: LE HADITH DU JOUR   LE HADITH DU JOUR Icon_minitimeMer 6 Juin 2012 - 4:15

SALAM

Il n'est pas permis à un musulman de faire peur à un musulman

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abder Rahman Ibn Abi Leyla (qu'Allah l'agrée), les compagnons du Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) m'ont informé qu'ils étaient une fois en voyage avec le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) lorsqu'un homme parmi eux s'est endormi. Certains lui ont prit une corde qu'il avait et cela l'a fait sursauter. Alors le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Il n'est pas permis à un musulman de faire peur à un musulman » (*).
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sunan n°5004 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sunan Abi Daoud)

(*) L'imam Abder Raouf Al Mounawi a dit: Même si cela est fait pour plaisanter car il y a une gêne réelle dans cette chose.
(Voir Awn Al Ma'boud 'Ala charh Sounan Abi Daoud)



عن عبد الرحمن بن أبي ليلى قال حدثنا أصحاب محمد صلى الله عليه وسلم أنهم كانوا يسيرون مع النبي صلى الله عليه وسلم فنام رجل منهم فانطلق بعضهم إلى حبل معه فأخذه ففزع فقال رسول الله صلى الله عليه وسلم: لا يحل لمسلم أن يروع مسلما

Revenir en haut Aller en bas
personne
****
****


Masculin
Nombre de messages : 464
Age : 46
Localisation : algerie
Date d'inscription : 02/02/2011

LE HADITH DU JOUR Empty
MessageSujet: Re: LE HADITH DU JOUR   LE HADITH DU JOUR Icon_minitimeJeu 7 Juin 2012 - 12:27

SALAM

La piété filiale envers le père après sa mort

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Ibn Omar (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui veut faire de la piété filiale à son père alors qu'il est dans sa tombe, qu'il lie les liens avec les frères de son père (*) après sa mort ».
(Rapporté par Ibn Hibban et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°5960)

(*) Le sens voulu ici est les amis de sont père comme cela est explicité dans d'autres ahadiths.



عن ابن عمر، قال النبي صلى الله عليه و سلم: من أحب أن يصل أباه في قبره، فليصل إخوان أبيه من بعده

Revenir en haut Aller en bas
personne
****
****


Masculin
Nombre de messages : 464
Age : 46
Localisation : algerie
Date d'inscription : 02/02/2011

LE HADITH DU JOUR Empty
MessageSujet: Re: LE HADITH DU JOUR   LE HADITH DU JOUR Icon_minitimeVen 8 Juin 2012 - 13:29

SALAM

Certes que tu dépenses le surplus de tes biens est bon pour toi

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Oumama (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Ô fils d'Adam, certes que tu dépenses le surplus de tes biens est bon pour toi, que tu le gardes est mauvais pour toi et il ne te sera pas reproché de garder ce qui te suffit. Commence par ceux que tu as sous ta responsabilité (1) et la main qui est au dessus est meilleure que la main qui est au dessous (2) ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1036)

(1) C'est à dire que dans tes dépenses et tes aumônes tu dois d'abord t'occuper de ceux qui sont sous ta responsabilité comme ton épouse, tes enfants, tes proches si ils sont dans le besoin...

(2) C'est à dire que la main qui donne l'aumône est meilleure que celle qui la reçoit.



عن أبي أمامة رضي الله عنه عن النبي صلى الله عليه وسلم قال: يا ابن آدم إنك أن تبذل الفضل خير لك وأن تمسكه شر لك ولا تلام على كفاف وابدأ بمن تعول واليد العليا خير من اليد السفلى
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




LE HADITH DU JOUR Empty
MessageSujet: Re: LE HADITH DU JOUR   LE HADITH DU JOUR Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

LE HADITH DU JOUR

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

 Sujets similaires

-
» LE HADITH DU JOUR
» Le succès (Hadith)
» HADITH COMPLET
» Le Prophète et musique (hadith)
» Hadith du mois de ramadan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CULTURE DU MAGHREB :: CULTURES & TRADITIONS :: LA RELIGION-