LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA CULTURE DU MAGHREB

Partageons notre amour pour la culture maghrebine
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous venez de vous inscrire, vous devez vous présenter dans la section  PRESENTATION.  Un administrateur vous ouvrira les portes au plus vite dès lors.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Partagez | 
 

 LE HADITH DU JOUR

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
personne
****
****


Masculin
Nombre de messages : 464
Age : 46
Localisation : algerie
Date d'inscription : 02/02/2011

LE HADITH DU JOUR - Page 4 Empty
MessageSujet: LE HADITH DU JOUR   LE HADITH DU JOUR - Page 4 Icon_minitimeSam 5 Mai 2012 - 11:32

Rappel du premier message :

SALAM

Les gens du paradis

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Les gens du paradis sont imberbes, beaux, blancs, les cheveux longs et les yeux enduits de kohl. Ils ont 33 ans et sont à l'image de Adam, ils font 60 coudées ».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°3700)



عن أبي هريرة رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه وسلم : يدخل أهل الجنة الجنة جردا مردا بيضا جعادا مكحلين أبناء ثلاث وثلاثين وهم على خلق آدم ستون ذراعا في عرض سبعة أذرع

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
personne
****
****


Masculin
Nombre de messages : 464
Age : 46
Localisation : algerie
Date d'inscription : 02/02/2011

LE HADITH DU JOUR - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LE HADITH DU JOUR   LE HADITH DU JOUR - Page 4 Icon_minitimeVen 3 Aoû 2012 - 15:45

SALAM

Celui qui nourrit un jeûneur pour la rupture du jeûne

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Zayd ibn Khalid Al Jouhni (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui nourrit un jeûneur pour la rupture du jeûne aura la même récompense que lui sans que cela n'enlève rien à la récompense du jeûneur ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°807 qui l'a authentifié et authentifié également par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1078)



عن زيد بن خالد الجهني قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : من فطر صائما كان له مثل أجره غير أنه لا ينقص من أجر الصائم شيء

Revenir en haut Aller en bas
personne
****
****


Masculin
Nombre de messages : 464
Age : 46
Localisation : algerie
Date d'inscription : 02/02/2011

LE HADITH DU JOUR - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LE HADITH DU JOUR   LE HADITH DU JOUR - Page 4 Icon_minitimeSam 4 Aoû 2012 - 8:15

SALAM

Le Prophète m'a invité pour le sahour durant le ramadan

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Al Irbad Ibn Sariya (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) m'a invité pour le sahour (*) durant le ramadan en disant: « Viens vers le repas béni ».
(Rapporté par Abou Daoud et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1067)

(*) Le sahour est le repas que le jeûneur prend le matin avant le début du jeûne.



عن العرباض بن سارية رضي الله عنه ، دعاني رسول الله صلى الله عليه وسلم إلى السحور في رمضان فقال: هلم إلى الغذاء المبارك




Quelques points sur le sahour :


Il convient de ne pas délaisser le sahour car le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) l'a ordonné au jeûneur, il a interdit de le délaisser et a informé qu'il est la différence entre le jeûne des musulmans et celui des Gens du Livre.

D'après Jabir Ibn Abdillah (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui veut jeûner qu'il mange quelque chose au sahour ».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°6005)



عن جابر بن عبدالله رضي الله عنهما قال النبي صلي الله عليه و سلم : من أراد أن يصوم فليتسحر بشيء



D'après Abou Said Al Khoudri (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Manger le sahour est une bénédiction ainsi ne le délaissez pas même si l'un d'entre vous ne prend qu'une gorgée d'eau car certes Allah et ses anges prient sur ceux qui mangent le sahour ».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°3683)



عن أبي سعيد الخدري رضي الله عنه قال النبي صلي الله عليه و سلم : السحور أكله بركة ، فلا تدعوه و لو أن يجرع أحدكم جرعة ماء ، فإن الله و ملائكته يصلون على المتسحرين



D'après Omrou Ibn Al Ass (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « La différence entre notre jeûne et le jeûne des Gens du Livre est le repas du sahour ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1096)



عن عمرو بن العاص رضي الله عنه قال النبي صلي الله عليه و سلم : فصل ما بين صيامنا وصيام أهل الكتاب ، أكلة السحر



La sounna est de retarder le sahour à l'approche de l'aube :

D'après Ibn Abbas (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Nous les prophètes il nous a été ordonné de se précipiter à la rupture du jeûne, de retarder notre sahour et de mettre nos mains droites sur nos mains gauches dans la prière ».
(Rapporté par Ibn Hibban et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha vol 4 p 376)



عن بن عباس رضي الله عنهما قال النبي صلي الله عليه و سلم : إنا معشر الأنبياء أمرنا بتعجيل فطرنا وتأخير سحورنا وأن نضع أيماننا على شمائلنا في الصلاة



D'après Omrou Ibn Maymoun (qu'Allah lui fasse miséricorde): « Les compagnons de Muhammad (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) étaient les gens les plus rapides pour rompre le jeûne et ceux qui retardaient le plus le sahour ».
(Rapporté par Abder Razaq et authentifié par Al Hafith Ibn Hajar dans Fath Al Bari 4/199 et par l'imam Nawawi dans Al Majmou 6/362)



عن عمرو بن ميمون رحمه الله قال : كان أصحاب محمد صلي الله عليه و سلم أسرع الناس إفطاراً و أبطأهم سحوراً



Il est méritoire de manger des dattes au sahour :

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Quel bon sahour pour le croyant sont les dattes ».
(Rapporté par Abou Daoud et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1059)



عن أبي هريرة رضي الله عنه قال النبي صلي الله عليه و سلم : نعم سحور المؤمن التمر




Il est suffisant de boire une gorgée d'eau pour avoir pris le sahour :

D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Prenez le sahour, ne serait-ce qu'avec une gorgée d'eau ».
(Rapporté par Abou Daoud et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1059)



عن أنس بن مالك رضي الله عنه قال النبي صلي الله عليه و سلم : تسحروا و لو بجرعة من ماء



Les bénéfices du sahour :

L'imam Ibn Moulaqin (mort en 804) a dit dans son ouvrage Al I'lam Bi Fawaid Omdatoul Ahkam vol 5 p 187 :
« La bénédiction présente dans le sahour comprend plusieurs choses:
- La première est qu'il est le suivi de la sounna
- La seconde est qu'il est une différenciation des Gens du Livre
- La troisième est qu'il permet de prendre des forces et d'être en forme pour le jeûne surtout pour les enfants
- La quatrième est qu'il est une cause pour faire du rappel, des invocations et d'obtenir la miséricorde car il est pris dans un moment d'exaucement
- La cinquième est qu'il peut être la cause pour faire une aumône à celui qui mendie à ce moment
- La sixième est qu'il permet de renouveler l'intention du jeûne et ainsi sortir de la divergence des savants qui imposent qu'elle soit renouvelée
- La septième est qu'il est une cause pour avoir un bon comportement car peut-être que si la personne a faim son comportement va se dégrader ».









Revenir en haut Aller en bas
personne
****
****


Masculin
Nombre de messages : 464
Age : 46
Localisation : algerie
Date d'inscription : 02/02/2011

LE HADITH DU JOUR - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LE HADITH DU JOUR   LE HADITH DU JOUR - Page 4 Icon_minitimeDim 5 Aoû 2012 - 7:05

SALAM

Hâter la rupture du jeûne

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « La religion ne cessera d'être apparente tant que les gens hâteront la rupture du jeûne car certes les juifs et les chrétiens la retardent ».
(Rapporté par Abou Daoud et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1075)



عن أبي هريرة رضي الله عنه أن النبي صلى الله عليه وسلم قال: لا يزال الدين ظاهرا ما عجل الناس الفطر لان اليهود والنصارى يؤخرون



D'après Sahl Ibn Sa'd (qu'Allah l'agrée), lorsque le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) jeûnait il ordonnait à un homme de monter sur un endroit élevé et lorsque l'homme disait: - Certes le soleil est couché - alors le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) rompait son jeûne.
(Rapporté par Al Hakim et authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°2081)



عن سهل بن سعد رضي الله عنه كان النبي صلى الله عليه و سلم إذا كان صائما أمر رجلا فأوفى على نشز ، فإذا قال : قد غابت الشمس أفطر









Revenir en haut Aller en bas
personne
****
****


Masculin
Nombre de messages : 464
Age : 46
Localisation : algerie
Date d'inscription : 02/02/2011

LE HADITH DU JOUR - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LE HADITH DU JOUR   LE HADITH DU JOUR - Page 4 Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012 - 10:28

SALAM

Celui qui jeûne un jour dans le sentier d'Allah

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Oumama (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui jeûne un jour dans le sentier d'Allah, Allah met entre lui et le feu un fossé équivalent à ce qu'il y a entre le ciel et la terre ».
(Rapporté par Tirmidhi et authentifié par cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°563)



عن أبي أمامة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : من صام يوما في سبيل الله عز وجل جعل الله بينه وبين النار خندقا كما بين السماء والأرض

Revenir en haut Aller en bas
personne
****
****


Masculin
Nombre de messages : 464
Age : 46
Localisation : algerie
Date d'inscription : 02/02/2011

LE HADITH DU JOUR - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LE HADITH DU JOUR   LE HADITH DU JOUR - Page 4 Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012 - 10:33

SALAM

L'i'tikaf durant les dix derniers jours de ramadan

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Aicha (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) faisait l'i'tikaf durant les dix derniers jours de ramadan jusqu'à ce qu'Allah le fasse mourir puis ses épouses ont fait l'i'tikaf après lui.
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°2026 et Mouslim dans son Sahih n°1171)



عَنْ عَائِشَةَ أَنَّ رَسُولَ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ كَانَ يَعْتَكِفُ فِي الْعَشْرِ الأَوَاخِرِ مِنْ شَهْرِ رَمَضَانَ حَتَّى تَوَفَّاهُ اللَّهُ ، ثُمَّ اعْتَكَفَ أَزْوَاجُهُ مِنْ بَعْدِهِ



D'après Houdheyfa (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Il n'y a pas d'i'tikaf si ce n'est dans les 3 mosquées ».
(Rapporté par Al Bayhaqi, A Isma'ili et Tahawi)



عن حذيفة قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : لا اعتكاف إلا في المساجد الثلاثة



Ce hadith a été authentifié entre autres par:
- Cheikh al islam Ibn Taymiya dans Charh Al Omda vol 5 p 724
- L'imam Dhahabi dans Siyar A'lam Noubala vol 15 p 81
- L'imam Safarini dans Charh Omdatoul Ahkam vol 4 p 79
- Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°2786

Les savants ont défini l'i'tikaf comme étant le fait de rester à la mosquée et de ne pas en sortir afin d'adorer Allah par la prière, le rappel, la lecture du Coran, l'étude de la science...

Les 3 mosquées qui sont mentionnées dans le hadith sont la mosquée Al Haram à La Mecque, la mosquée du Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) à Médine et la mosquée Al Aqsa à Jérusalem.

Les savants sont également en divergence sur la compréhension de ce hadith, certains disent qu'il montre que l'i'tikaf n'est pas valable si elle n'est pas pratiquée dans l'une de ces trois mosquées tandis que d'autres savants sont d'avis que le sens est qu'il n'y a pas d'i'tikaf meilleure que dans ces trois mosquées.








Revenir en haut Aller en bas
personne
****
****


Masculin
Nombre de messages : 464
Age : 46
Localisation : algerie
Date d'inscription : 02/02/2011

LE HADITH DU JOUR - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LE HADITH DU JOUR   LE HADITH DU JOUR - Page 4 Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012 - 10:49

SALAM

Certes le jeûne est de s'abstenir des futilités et des obscénités

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Le jeûne n'est pas de s'abstenir de manger et de boire, certes le jeûne est de s'abstenir des futilités et des obscénités ainsi si quelqu'un t'insulte ou agit avec toi avec ignorance alors dit: Certes je jeûne, certes je jeûne ».
(Rapporté par Ibn Khouzeima et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1082)



عن أبي هريرة رضي الله عنه أن النبي صلى الله عليه وسلم قال: ليس الصيام من الأكل والشرب إنما الصيام من اللغو والرفث فإن سابك أحد أو جهل عليك فقل إني صائم إني صائم









Revenir en haut Aller en bas
personne
****
****


Masculin
Nombre de messages : 464
Age : 46
Localisation : algerie
Date d'inscription : 02/02/2011

LE HADITH DU JOUR - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LE HADITH DU JOUR   LE HADITH DU JOUR - Page 4 Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012 - 11:01

SALAM

Parmi les mérites de la nuit du destin

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « La nuit du destin est la 27e ou 29e nuit, certes les anges présents sur terre durant cette nuit sont plus nombreux que le nombre des cailloux ».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°2205)



عن أبي هريرة قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : ليلة القدر ليلة سابعة أو تاسعة و عشرين ، إن الملائكة تلك الليلة في الأرض أكثر من عدد الحصى



D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), le ramadan est rentré alors le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: Certes ce mois vous est parvenu, il y a dedans une nuit qui est meilleure que mille mois, celui qui est privé d'elle est privé de tout le bien et n'est privé de son bien qu'une personne privée de tout bien ».
(Rapporté par Ibn Maja et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1000)



عن أنس بن مالك رضي الله عنه ، قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : إن هذا الشهر قد حضركم وفيه ليلة خير من ألف شهر من حرمها فقد حرم الخير كله ولا يحرم خيرها إلا محروم


Revenir en haut Aller en bas
personne
****
****


Masculin
Nombre de messages : 464
Age : 46
Localisation : algerie
Date d'inscription : 02/02/2011

LE HADITH DU JOUR - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LE HADITH DU JOUR   LE HADITH DU JOUR - Page 4 Icon_minitimeLun 13 Aoû 2012 - 12:48

SALAM

Avec quoi rompre son jeûne et que dire au moment de la rupture du jeûne

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) rompait son jeûne avant de prier (*) avec des dattes fraîches, sinon avec des dattes sèches sinon il buvait quelques gorgées d'eau.
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°2356 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)

(*) c'est à dire avant de faire la prière du maghreb



عن أنس بن مالك رضي الله عنه : كان رسول اللهِ صلى الله عليه وسلم يفطر على رطبًات قبل أن يصلي فإن لم تكن رطبًات فعلى تمرات فإن لم تكن حسا حسوات من ماء



D'après Ibn Omar (qu'Allah les agrée), lorsque le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) rompait son jeûne il disait: « La soif est partie, les veines sont humides et la récompense est assurée si Allah le veut ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°2357 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)



عن بن عمر رضي الله عنهما كان النبي صلى الله الله عليه و سلم إذا أفطر قال : ذَهَبَ الظَمَأ وَ ابْتَلَّتِ العُرُوق وَ ثَبَتَ الأَجْر إنْ شَاءَ الله



En phonétique : Dhahaba A Dhama Wabtalatil 'Ourouq Wa Thabatal Ajr InchaAllah

En arabe :


ذَهَبَ الظَمَأ وَ ابْتَلَّتِ العُرُوق وَ ثَبَتَ الأَجْر إنْ شَاءَ الله



Remarque :

Il y a une invocation dite au moment de la rupture du jeûne qui est répandue mais n'est pas authentique:

D'après Mouadh Ibn Zouhra, lorsque le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) rompait son jeûne il disait: « Ô Allah c'est pour toi que j'ai jeûné et c'est avec ta subsistance que j'ai rompu mon jeûne ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°2358)

En phonétique : Allahouma Laka Soumtou Wa 'Ala Rizqika Aftart

Ce hadith a été jugé faible entre autres par:
- L'imam Dhahabi dans Moukhtasar Sounan Al Bayhaqi 4/1616
- L'imam Ibn Kathir dans Irchad Al Faqih 1/282
- L'imam Ibn Qayim Al Jawziya dans Zaad Al Maad 2/49
- L'imam Ibn Hajar dans Talkhis Al Habir 2/802
- Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud



عن معاذ بن زهرة أنّ النبيَّ صلى الله عليه وسلم كان إذا أفطر قال اللهم لك صمت وعلى رزقك أفطرت
(حديث ضعيف)

Revenir en haut Aller en bas
personne
****
****


Masculin
Nombre de messages : 464
Age : 46
Localisation : algerie
Date d'inscription : 02/02/2011

LE HADITH DU JOUR - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LE HADITH DU JOUR   LE HADITH DU JOUR - Page 4 Icon_minitimeLun 13 Aoû 2012 - 13:00

SALAM

Le jeûne et la rupture du jeûne durant le voyage

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Hamza Ibn Omrou Al Aslami (qu'Allah l'agrée), j'ai dit au Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui): Ô Messager d'Allah ! Je trouve en moi la force de jeûner durant le voyage, y a t'il un reproche à mon encontre ? Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « C'est une facilité d'Allah (*), celui qui la prend alors ceci est bien et celui qui veut jeûner il n'y a aucun reproche à son encontre».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1121)

(*) c'est à dire de rompre le jeûne lorsque l'on voyage.



عن حمزة بن عمرو الأسلمي رضي الله عنه أنه قال : يا رسول الله أجد بي قوة على الصيام في السفر ، فهل علي جناح ؟ فقال رسول الله صلى الله عليه وسلم : هي رخصة من الله ، فمن أخذ بـها فحسن ، ومن أحب أن يصوم فلا جناح عليه









Revenir en haut Aller en bas
personne
****
****


Masculin
Nombre de messages : 464
Age : 46
Localisation : algerie
Date d'inscription : 02/02/2011

LE HADITH DU JOUR - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LE HADITH DU JOUR   LE HADITH DU JOUR - Page 4 Icon_minitimeMar 14 Aoû 2012 - 11:11

SALAM

Zakat Al Fitr, aumône de la rupture du jeûne

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Ibn Omar (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a imposé l'aumône de la rupture du jeûne un sa' de dattes, ou un sa' d'orge pour le serviteur et l'homme libre, pour les hommes et les femmes, pour les vieux et les jeûnes parmi les musulmans. Et il a ordonné qu'elle soit donné avant la sortie des gens pour la prière.
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1503 et Mouslim dans son Sahih n°984)



عن بن عمر رضي الله عنهما : فرض رسول الله صلى الله عليه وسلم زكاة الفطر ، صاعا من تمر أو صاعا من شعير ، على العبد والحر ، والذكر والأنثى ، والصغير والكبير ، من المسلمين ، وأمر بها أن تؤدى قبل خروج الناس إلى الصلاة



D'après Abou Said Al Khoudri (qu'Allah l'agrée) : « Nous sortions l'aumône de rupture du jeûne un sa' de nourriture, ou un sa' d'orge ou un sa' de dattes ou un sa' de fromage frais ou un sa' de raisin sec ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1506 et Mouslim dans son Sahih n°985)



عن أبي سعيد الخدري رضي الله عنه : كنا نخرج زكاة الفطر ، صاعا من طعام ، أو صاعا من شعير ، أو صاعا من تمر ، أو صاعا من أقط ، أو صاعا من زبيب



D'après Orwa Ibn Zoubeyr, Asma Bint Abi Bakr (qu'Allah l'agrée) sortait l'aumône de rupture du jeûne à l'époque du Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) pour sa famille, le libre et l'esclave, en donnant 2 moud de blé, ou 1 sa' de dattes ou un sa' de la nourriture qu'ils mangeaient.
(Rapporté par Tahawi et Ahmed et authentifié par cheik Albani dans Tamam Al Mina p 387)



عن عروة بن الزبير أن أسماء بنت أبي بكر كانت تخرج على عهد رسول الله صلى الله عليه وسلم عن أهلها الحر منهم والمملوك مدين من حنطة أو صاعا من تمر بالمد أو بالصاع الذي يقتاتون به



Le sa' et le moud sont des unités de mesure.
Le sa' correspond à 4 moud.
Le moud quant à lui a la quantité que l'on peut mettre dans les deux mains lorsqu'elles sont rassemblées.

Remarque : L'ensemble des ahadith du Messager d'Allah (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) et des textes de ses compagnons (qu'Allah les agrée) sur ce sujet mentionnent uniquement le fait de sortir la zakat al fitr en nourriture.

Malgré cela les savants ont divergé sur le fait qu'il soit permis ou pas de sortir la zakat al fitr autrement qu'en nourriture. La majorité des savants sont d'avis que cette zakat n'est valable qu'en nourriture uniquement, tandis que l'imam Abou Hanifa et certains de ses élèves ont été d'avis qu'il est permis de la sortir en argent.

Il faut tout de même noté que certains des grands savants de l'école de Abou Hanifa ont dit que le mieux est de la sortir en nourriture afin de sortir de la divergence.

L'imam Nawawi (mort en 676) a dit dans Charh Sahih Mouslim vol 7 p 60: « La majorité des savants de la jurisprudence n'ont pas permis de sortir de l'argent et Abou Hanifa l'a permis ».

L'imam Al Mawsouli Al Hanafi (mort en 683) a dit dans Al Ikhtiyar Li Ta'lil Al Moukhtar vol 1 p 389 après avoir mentionné que pour lui il est permis de donner la zakat al fitr en argent: « Le plus prudent est de donner du blé afin de sortir de la divergence ».








Revenir en haut Aller en bas
personne
****
****


Masculin
Nombre de messages : 464
Age : 46
Localisation : algerie
Date d'inscription : 02/02/2011

LE HADITH DU JOUR - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LE HADITH DU JOUR   LE HADITH DU JOUR - Page 4 Icon_minitimeMer 15 Aoû 2012 - 7:46

SALAM

La zakat Al Fitr est une purification pour les jeûneurs et une nourriture pour les pauvres

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Ibn Abbas (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a imposé l'aumône de rupture du jeûne comme purification pour le jeûneur des paroles futiles et grossières et comme nourriture pour les pauvres. Celui qui la donne avant la prière (*) elle est alors une zakat acceptée et celui qui la donne après la prière c'est une aumône parmi les aumônes.
(Rapporté par Abou Daoud n°1609 et authentifié par cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)

(*) La prière dont il est question est la prière du 'id. C'est à dire que la Zakat Al Fitr doit forcément être donné avant la prière du 'id et il est possible de la donner deux ou trois jours avant le 'id.



عن بن عباس رضي الله عنهما فرض رسول الله صلى الله عليه و سلم زكاة الفطر طهرة للصائم من اللغو و الرفث ، و طعمة للمساكين ، من أداها قبل الصلاة فهي زكاة مقبولة و من أداها بعد الصلاة فهي صدقة من الصدقات



Ibn Omar (qu'Allah les agrée) donnait la zakat al fitr à ceux qui l'acceptaient et elle leur était donnée un jour ou deux avant la rupture du jeûne.
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1511)



كان ابن عمر رضي الله عنهما يعطيها ، أي زكاة الفطر ، الذين يقبلونها و كانوا يُعطون قبل الفطر بيوم أو يومين



D'après Nafi', Ibn Omar (qu'Allah les agrée) envoyait la zakat al fitr à celui qui la rassemblait auprès de lui deux jours ou trois avant la rupture du jeûne.
(Rapporté par Malik dans son Mouwata n°684 et authentifié par cheikh Salim Al Hilali dans sa correction du Mouwata)



عن نافع أن ابن عمر رضي الله عنهما كان يبعث بزكاة الفطر إلى الذي تجمع عنده قبل الفطر بيومين أو ثلاثة



Remarque:

Ce hadith montre que c'est aux pauvres que doit être donnée la zakat du fitr.

Les savants sont tous d'accord que si elle a été donnée à un pauvre elle a été donnée correctement mais certains savants sont d'avis qu'elle peut être versée dans les 8 catégories mentionné dans le verset n°60 de la sourate Tawba n°9 (voir par exemple Al Darari Al Moudiya de l'imam Chawkani p 275).

Par contre les savants sont tous d'accord que la zakat sur l'argent ou la zakat du fitr (si elle est donné en argent pour les savants qui le permettent) ne doit pas être donnée pour les mosquées.

L'imam Ibn Houbayra (mort en 560) a dit dans Al Ifsah An Ma'ani Al Sihah p 108: « Les 4 imams et ceux qui les ont suivis sont en consensus sur le fait qu'il n'est pas permis de verser la zakat pour la construction des mosquées et pour les linceuls des morts même si ces actes sont des rapprochements d'Allah car la zakat est spécifique pour les causes qui lui sont attribuées ».

L'imam Abou Oubeid Al Qasim Ibn Salam (mort en 224) dans Kitab Al Amwal p 723: « En ce qui concerne le fait de payer la dette d'un mort, de payer son linceul, la construction des mosquées, creuser des fleuves et autres parmi les actes de piété certes Sofiane, les gens de l'Iraq et autres parmi les savants sont en consensus sur le fait que ceci n'est pas valable pour la zakat car ceci ne rentre pas dans les 8 catégories ».










Revenir en haut Aller en bas
personne
****
****


Masculin
Nombre de messages : 464
Age : 46
Localisation : algerie
Date d'inscription : 02/02/2011

LE HADITH DU JOUR - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LE HADITH DU JOUR   LE HADITH DU JOUR - Page 4 Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2012 - 14:17

SALAM



Le fait de faire le ghousl avant la prière


D'après Zadhan, un homme a interrogé Ali Ibn Abi Talib (qu'Allah l'agrée) à propos du ghousl. Il lui a dit: Laves toi tous les jours si tu veux (*). L'homme a dit: Non, le lavage qui est le ghousl ? Ali Ibn Abi Talib (qu'Allah l'agrée) a dit: « Le jour du vendredi, le jour de Arafat, le jour du sacrifice et le jour du fitr ».
(Rapporté par Al Bayhaqi dans Sounan Al Koubra n°6124 et authentifié par Cheikh Albani dans Irwa Al Ghalil vol 1 p 176)

(*) C'est à dire que Ali (qu'Allah l'agrée) a au départ compris que l'homme l'interrogeait sur le fait de prendre une douche.



عن زاذان قال : سأل رجل علي بن أبي طالب رضي الله عنه عن الغسل؟ قال : اغتسل كل يوم إن شئت.
قال : لا ، الغسل الذي هو الغسل
قال علي بن أبي طالب رضي الله عنه : يوم الجمعة ، يوم عرفة ، يوم النحر و يوم الفطر




Le fait de mettre un bel habit islamique, d'utiliser le siwak et de se parfumer (pour les hommes)


D'après Ibn Omar (qu'Allah les agrée), Omar (qu'Allah l'agrée) a trouvé au marché une tunique de brocart qu'il a apporté au Messager d'Allah (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) et il a dit: Ô Messager d'Allah ! Achète cette tunique avec laquelle tu pourras t'embellir pour le 'Id et lorsque tu reçois des délégations...
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°948 et Mouslim dans son Sahih n°2068)



عن بن عمر رضي الله عنهما وجد عمر رضي الله عنه حلة من إستبرق تباع في السوق فأخذها فأتى بها رسول الله صلى الله عليه وسلم فقال: يا رسول الله ابتع هذه فتجمل بها للعيد والوفود



L'imam Ibn Rajab Al Hanbali (mort en 795) a dit dans Fath Al Bari Charh Sahih Al Boukhari vol 8 p 420: « Le fait de s'embellir pour le 'Id comprend à la fois celui qui sort pour la prière, celui qui reste chez lui, même les femmes et les enfants ».

D'après Nafi', Abdallah Ibn Omar (qu'Allah les agrée) faisait le ghousl et se parfumait le jour du fitr.
(Rapporté par Al Firiabi dans Ahkam Al 'Idain n°16 et authentifié par Cheikh Zakaria Al Bakistani dans Ma Saha min Athar Al Sahaba Fil Fiqh vol 1 p 500)



عن نافع أن عبد الله بن عمر رضي الله عنهما كان يغتسل و يتطيب يوم الفطر




Le fait de manger des dattes en nombre impair avant de sortir pour la prière


D'après Anas (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) ne sortait pas le jour du fitr avant d'avoir mangé des dattes.
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°953)

Et dans une autre version: « ...avant d'avoir mangé des dattes en nombre impair ».
(Rapporté par Ibn Khouzeima dans son Sahih n°1429 et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Daifa vol 9 p 249)



عن أنس رضي الله عنه : كان رسول الله صلى الله عليه وسلم لا يغدو يوم الفطر حتى يأكل تمرات

و في رواية صحيحة : ويأكلهن وترا




Les hommes comme les femmes (qu'elles soient en menstrues ou non) doivent se rendre au mousalla mais celle qui a ses menstrues ne fera pas la prière


D'après Oum 'Atiya (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) nous ordonnait de faire sortir pour le fitr et le adha: les jeunes filles, les femmes en menstrues et les jeunes vierges mais les femmes en menstrues s'écartaient de la prière et assistaient au bien et aux invocations des musulmans.
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°324 et Mouslim dans son Sahih n°890)



عن أم عطية رضي الله عنها قالت : أمرنا رسول الله صلى الله عليه وسلم أن نخرجهن في الفطر والأضحى العواتق والحيض وذوات الخدور فأما الحيض فيعتزلن الصلاة ويشهدن الخير ودعوة المسلمين




Le fait de se rendre au mousalla à pied si cela est possible


D'après Ibn Omar (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) sortait pour le 'id en marchant et il revenait en marchant.
(Rapporté par Ibn Maja dans ses Sounan n°1295 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Ibn Maja)



عن بن عمر رضي الله عنهما : كان رسول الله صلى الله عليه وسلم يخرج إلى العيد ماشيا ويرجع ماشيا




Il n'y a pas de prière à effectuer au mousalla avant la prière du 'id ou après


D'après Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée), le jour du fitr la Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a prié 2 unités de prière (*) et n'a pas prié avant ni après.
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°989)

(*) C'est à dire la prière du 'id.



عن بن عباس رضي الله عنهما أن النبي صلى الله عليه وسلم خرج يوم الفطر فصلى ركعتين لم يصل قبلها ولا بعدها




Le tekbir


a. Le caractère légiféré du tekbir pour le 'id pour les hommes et les femmes

Allah a dit dans la sourate Baqara n°2 verset 185: « Afin que vous complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d'Allah pour vous avoir guidé et afin que vous soyez reconnaissants ».



قال الله تعالى : لتكملوا العدة و لتكبروا الله على ما هداكم و لعلكم تشكرون



L'imam Ibn Kathir (mort en 774) a dit dans son Tefsir vol 1 p 366: « Beaucoup de savants ont tiré de ce verset la légitimité du tekbir pour le 'id du fitr ».

D'après Oum 'Atiya (qu'Allah l'agrée), il nous était ordonné de sortir le jour du 'id au point où nous faisions sortir les jeunes filles vierges de leurs appartements et celle qui avaient les menstrues. Celles-ci restaient derrière les gens et faisaient le tekbir avec leur tekbir et faisaient des invocations avec leurs invocations. Elles espéraient la bénédiction de ce jour et sa pureté.
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°971)



عن أم عطية رضي الله عنها : كنا نؤمر أن نخرج يوم العيد ، حتى نخرج البكر من خدرها حتى تخرج الحيض فيكن خلف الناس فيكبرن بتكبيرهم ويدعون بدعائهم يرجون بركة ذلك اليوم وطهرته



b. Le tekbir se fait de la sortie vers le mousalla jusqu'à l'arrivée de l'imam

D'après Ibn Omar (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) faisait le tekbir le jour du fitr du moment où il sortait de sa maison jusqu'à ce qu'il arrive au mousalla.
(Rapporté par Al Bayhaqi dans Sounan Al Koubra n°6131 et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°5004)



عن بن عمر رضي الله عنهما أن النبي صلي الله عليه و سلم كان يكبر يوم الفطر من حين يخرج من بيته حتى يأتي المصلى



c. La sounna est de faire le tekbir à voix haute

D'après Nafi', lorsque Abdallah Ibn Omar (qu'Allah les agrée) sortait le jour du fitr et le jour du adha il faisait le tekbir à voix haute jusqu'à ce qu'il arrive au mousalla puis il faisait le tekbir jusqu'à ce que l'imam arrive.
(Rapporté par Daraqoutni dans ses Sounan n°1716 et authentifié par Cheikh Albani dans Irwa Al Ghalil n°650)



عن نافع أن ابن عمر رضي الله عنهما كان إذا غدا يوم الفطر و يوم الأضحى يجهر بالتكبير حتى يأتي المصلى ، ثم يكبر حتى يأتي الإمام



d. Les formules de tekbir

Il n'y a pas de formule de tekbir qui est rapportée du Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) mais il est rapporté plusieurs formules que les compagnons du Messager d'Allah (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) disaient. Je me contente ici de citer la formule la plus courte et les autres formules seront mentionnées dans le dossier à télécharger (Dossier sur le 'id).

D'après Abou Otman Al Nahdi, Salman Al Farisi (qu'Allah l'agrée) nous enseignait le tekbir, il disait: « Faites le tekbir en disant: Allah est le plus grand, Allah est le plus grand, Allah est vraiment le plus grand ».
(Rapporté par Al Bayhaqi dans Al Sounan Al Koubra n°6282 et authentifié par l'imam Ibn Hajar dans Fath Al Bari 2/462)



عن أبي عثمان النهدي ، كان سلمان الفارسي رضي الله عنه يعلمنا التكبير يقول : كبروا الله أكبر الله أكبر الله أكبر كبيراً



En phonétique : Allahou Akbar, Allahou Akbar, Allahou Akbar Kabiran
En arabe : الله أكبر الله أكبر الله أكبر كبيراً


e. Le tekbir ne se fait pas ensemble d'une seule voix

Cheikh Albani a dit dans la Silsila Sahiha vol 1 p 331: « Et parmi ce qu'il est bon de mentionner à cette occasion: le fait que le tekbir à voix haute ici n'est pas légiféré en groupe d'une seule voix comme le font certains... ».











Revenir en haut Aller en bas
personne
****
****


Masculin
Nombre de messages : 464
Age : 46
Localisation : algerie
Date d'inscription : 02/02/2011

LE HADITH DU JOUR - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LE HADITH DU JOUR   LE HADITH DU JOUR - Page 4 Icon_minitimeVen 17 Aoû 2012 - 11:12

SALAM



La description de la prière du 'id


a. La prière du 'id se fait en deux raka'a (unités de prière)

D'après Ka'b Ibn Oujra (qu'Allah l'agrée), Omar Ibn Al Khatab (qu'Allah l'agrée) a dit: « La prière du voyage est de deux raka'a, la prière du vendredi est de deux raka'a, le fitr et le adha est de deux raka'a entières sans diminution comme cela a été dit par la langue de Mouhammad (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) ».
(Rapporté par Ibn Maja dans ses Sounan n°1064 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Ibn Maja)



عن كعب بن عجرة رضي الله عنه قال عمر بن الخطاب رضي الله عنه : صلاة السفر ركعتين و صلاة الجمعة ركعتين و الفطر و الأضحى ركعتين تمام غير قصر على لسان محمد صلى الله عليه و سلم



b. Les tekbirat supplémentaires dans la prière du 'id (le fait de dire Allahou Akbar)

C'est à dire les tekbirat supplémentaires que l'on fait après le tekbir d'entrée dans la prière dans la première raka'a et après le tebkir lorsque l'on se relève au début de la seconde raka'a.

1. Le nombre de tekbirat

Il est rapporté du Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) sur le nombre de tekbirat supplémentaires dans la prière du 'id deux manières:

La première: on fait 7 tekbirat dans la première raka'a et 5 dans la seconde raka'a.

D'après Abdallah Ibn Oumrou (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Le tekbir pour le fitr est au nombre de 7 dans la première (*) et au nombre de 5 dans la dernière (*) et la lecture a lieu après dans les deux (*) ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°1151 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)

(*) c'est à dire raka'a / unité de prière



عن عبدالله بن عمرو رضي الله عنهما قال النبي صلى الله عليه و سلم : التكبير في الفطر سبع في الأولى وخمس في الآخرة والقراءة بعدهما كلتيهما



La seconde : on fait 4 tekbirat dans la première raka'a et 4 dans la seconde raka'a.

D'après Al Qasim Abi Abder Rahman, certains compagnons du Prophète m'ont informé que le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a prié pour nous le jour du 'id et il a fait le tekbir quatre/quatre puis lorsqu'il a terminé il s'est tourné vers nous et a dit: « N'oubliez pas, comme le tekbir des janaïz (1) » et il a fait signe avec sa main en rentrant son pouce (2).
(Rapporté par Tahawi dans Charh Ma'ani Al Athar n°7273 et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°2997)

(1) C'est à dire le même nombre de tekbir que l'on fait durant la prière sur les morts.
(2) C'est à dire qu'il a fait signe de sa main avec 4 doigts pour expliciter le nombre de tekbir.



عن القاسم أبي عبد الرحمن قال : حدثني بعض أصحاب رسول الله أن رسول الله صلى الله عليه و سلم صلى بنا يوم العيد فكبَّر أربعًا أربعًا ثم أقبل علينا بوجهِه حين انصرف قال : لا تنسُوا كتكبيرِ الجنائزِ وأشار بأصابعِه وقبض إبهامَه



2. Ce que l'on dit après les tekbirat

D'après Oqba Ibn 'Amir (qu'Allah l'agrée), j'ai questionné Ibn Mas'oud (qu'Allah l'agrée) sur ce qu'il dit après les tekbirat du 'id, il a répondu: « Il fait des louanges et des éloges à Allah et il prie sur le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) (*) ».
(Rapporté par Al Athram et authentifié par Cheikh Albani dans Irwa Al Ghalil n°642)



عن عقبة بن عامر رضي الله عنه سألت بن مسعود عما يقوله بعد تكبيرات العيد قال : يحمد الله و يثني عليه و يصلي على النبي صلى الله عليه و سلم



(*) On peut dire par exemple:

El Hamdoulilah, Sobhanallah, Allahouma Salli 'Ala Rasouli Lah
الحمد لله سبحان الله اللهم صلّي على رسول الله



Le fait de rentrer chez soi par un autre chemin que celui qu'on a emprunté à l'aller


D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), lorsque le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) sortait pour le 'id, il revenait par un autre chemin que celui par lequel il était venu.
(Rapporté par Ibn Maja dans ses Sounan n°1301 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Ibn Maja)



عن أبي هريرة رضي الله عنه : كان النبي صلى الله عليه وسلم إذا خرج إلى العيد رجع في غير الطريق الذي أخذ فيه




Le fait de faire 2 raka'a (unités de prière) lorsque l'on rentre chez soi


D'après Abou Said Al Khoudri (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) ne priait rien avant le 'id puis lorsqu'il retournait chez lui il priait 2 unités de prière.
(Rapporté par Ibn Maja dans ses Sounan n°1293 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Ibn Maja)



عن أبي سعيد الخدري رضي الله عنه كان رسول الله صلى الله عليه وسلم لا يصلي قبل العيد شيئا
فإذا رجع إلى منزله صلى ركعتين




Le fait de se féliciter mutuellement lorsque l'on se rencontre


D'après Joubayr Ibn Noufeyr, lorsque les compagnons du Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) se rencontraient le jour du 'id les uns disaient aux autres: Qu'Allah accepte de nous et de vous.
(Rapporté par Al Mouhamili et authentifié par Cheikh Albani dans Tamam Al Mina p 355)



عن جبير بن نفير قال : كان أصحاب النبي صلى الله عليه و سلم إذا التقوا يوم العيد يقول بعضهم لبعض تقبّل الله منا و منكم



En phonétique : Taqabal Allahou Minna Wa Minkom
En arabe : تقبل الله منا ومنكم











Revenir en haut Aller en bas
personne
****
****


Masculin
Nombre de messages : 464
Age : 46
Localisation : algerie
Date d'inscription : 02/02/2011

LE HADITH DU JOUR - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LE HADITH DU JOUR   LE HADITH DU JOUR - Page 4 Icon_minitimeSam 18 Aoû 2012 - 3:39

SALAM

Allah vous a remplacé ces deux jours par deux jours meilleurs

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Anas (qu'Allah l'agrée): Lorsque le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) est arrivé à Médine ils (1) avaient deux jours durant lesquels ils se divertissaient.
Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: Quels sont ces deux jours ?
Ils ont dit: Nous avions l'habitude de nous divertir durant ces deux jours dans la Jahiliya (2).
Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Certes Allah vous a remplacé ces deux jours par deux jours meilleurs: le jour du sacrifice et le jour de la rupture du jeûne ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°1134 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)

(1) c'est à dire les gens de Médine.
(2) C'est à dire la période avant l'Islam.



عن أنس رضي الله عنه : قدم رسول الله صلى الله عليه وسلم المدينة ولهم يومان يلعبون فيهما فقال ما هذان اليومان قالوا كنا نلعب فيهما في الجاهلية فقال رسول الله صلى الله عليه وسلم إن الله قد أبدلكم بهما خيرا منهما يوم الأضحى ويوم الفطر









Revenir en haut Aller en bas
personne
****
****


Masculin
Nombre de messages : 464
Age : 46
Localisation : algerie
Date d'inscription : 02/02/2011

LE HADITH DU JOUR - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LE HADITH DU JOUR   LE HADITH DU JOUR - Page 4 Icon_minitimeDim 19 Aoû 2012 - 4:35

SALAM

Le rattrapage des jours de Ramadan

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Salama, Aicha (qu'Allah l'agrée) a dit: « Il m'arrivait d'avoir des jours de Ramadan que je ne pouvais rattraper que durant Cha'ban (*) »
Yahya a dit: À cause du fait qu'elle était occupée par le Messager d'Allah (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui).
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1950 et Mouslim dans son Sahih n°1146)

Et dans une version rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1146, Aicha (qu'Allah l'agrée) a dit:
« Il arrivait à l'une d'entre nous de ne pas jeûné à l'époque du Messager d'Allah (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) et elle ne pouvait rattraper avec le Messager d'Allah (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) jusqu'à ce que vienne le mois de Cha'ban ».

(*) Cha'ban est le mois qui précède Ramadan, ainsi le sens est qu'elle a rattrapé les jours manqués durant le mois qui précède le Ramadan suivant.



عن أبي سلمة ، قالت عائشة رضي الله عنها : كان يكون عليّ الصيام من رمضان فما أستطيع أن أقضيه إلاّ في شعبان
قال يحيى : الشغل من النبي صلى الله عليه و سلم

و في رواية قالت عائشة رضي الله عنها : إن كانت إحدانا لتفطر في زمان رسول الله صلى الله عليه و سلم فما تقدر على أن تقضيه مع رسول الله صلى الله عليه و سلم حتى يأتي شعبان



1. Il faut s'empresser de rattraper les jours manqués de Ramadan après le 'id pour celui qui en a la capacité

L'imam Zayn Ibn Al Mounayir (mort en 683) a dit: « Ce qui est apparent dans ce qu'a fait Aicha (qu'Allah l'agrée) montre qu'elle se serait empressé de rattraper si le fait qu'elle soit occupé ne l'avait pas empêché. Ainsi cela montre qu'il ne convient pas que celui qui n'a pas d'excuse retarde le rattrapage des jours manqués » (Voir Fath Al Bari 4/189).

Les savants sont tous d'accord sur le fait qu'il est meileur de rattraper les jours manqués de Ramadan tout de suite après le 'id et certains voient même que ceci est obligatoire. (voir par exemple Al Mouhala de l'imam Ibn Hazm vol 6 p 260 et Tamam Al Mina de cheikh Albani p 421)

2. Il n'est pas permis de retarder le rattrapage des jours manqués jusqu'à l'entrée du Ramadan suivant sans excuse (comme la maladie ou le voyage...).

L'imam Ibn Hajar (mort en 852) a dit dans Fath Al Bari 4/189: « Nous pouvons tirer du fait que Aicha (qu'Allah l'agrée) s'efforcait à rattraper durant Cha'ban qu'il n'est pas permis de retarder le rattrapage jusqu'à ce que rentre un autre Ramadan ».

3. Il n'est pas permis de rompre le jeûne durant une journée de rattrapage à l'inverse du jeûne surérogatoire.

D'après Oum Hani (qu'Allah l'agrée): J'étais assise auprès du Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) lorsqu'on lui a apporté une boisson dont il a bu. Ensuite il me l'a passé et j'ai bu.
Alors j'ai dit: J'ai fait un péché, demande pardon pour moi !
Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Qu'y a t-il? »
J'ai dit: J'étais en train de jeûné et j'ai rompu mon jeûne.
Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Est-ce que c'était un jour que tu rattrapais ? ».
J'ai dit: Non.
Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Cela ne te nuira pas ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°731 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

Et dans la version rapportée par Abou Daoud n°2456, le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Cela ne te nuira pas si c'est un jeûne surérogatoire ».



عن أم هانئ رضي الله عنها : كنت قاعدة عند النبي صلى الله عليه وسلم ، فأتي بشراب شرب منه ، ثم ناولني فشربت منه ، فقلت إني أذنبت ، فاستغفر لي ، فقال : وما ذاك ؟ قالت : كنت صائمة فأفطرت ، فقال : أمن قضاء كنت تقضينه ؟ قالت : لا ، قال : فلا يضرك

و في رواية : فلا يضرك إن كان تطوعاً









Revenir en haut Aller en bas
personne
****
****


Masculin
Nombre de messages : 464
Age : 46
Localisation : algerie
Date d'inscription : 02/02/2011

LE HADITH DU JOUR - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LE HADITH DU JOUR   LE HADITH DU JOUR - Page 4 Icon_minitimeMer 22 Aoû 2012 - 17:57

SALAM

Ne jeûnez pas le jour du samedi sauf pour ce qui vous a été rendu obligatoire

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Samma (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soit sur lui) a dit: « Ne jeûnez pas le jour du samedi sauf pour ce qui vous a été rendu obligatoire même si l'un d'entre vous n'a que de l'écorce ou un morceau de bois à mâcher ».
(Rapporté par Tirmidhi n°744 qui l'a authentifié)

Ce hadith a été authentifié également par:
- L'imam Ibn Qoudama Al Maqdisi dans Al Kafi vol 2 p 265
- Cheikh al islam Ibn Taymiya dans Charh Al Omda vol 4 p 653
- L'imam Dhahabi dans son Moukhtasar de Sunan Al Bayhaqi n°7309
- Cheikh Albani dans Irwa Al Ghalil n°960



عن الصماء بنت بسر قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : لا تصوموا يوم السبت إلا في ما افترض عليكم وإن لم يجد أحدكم إلا لحاء عنبة أو عود شجرة فليمضغه









Revenir en haut Aller en bas
personne
****
****


Masculin
Nombre de messages : 464
Age : 46
Localisation : algerie
Date d'inscription : 02/02/2011

LE HADITH DU JOUR - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LE HADITH DU JOUR   LE HADITH DU JOUR - Page 4 Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2012 - 15:45

SALAM

Celui qui meurt dans un jour qu'il jeûnait sincèrement pour Allah

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Houdheyfa (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui meurt alors qu'il nourrissait un pauvre sincèrement pour Allah rentre dans le paradis, celui qui meurt dans un jour qu'il jeûnait sincèrement pour Allah rentre dans le paradis et celui qui meurt en disant La Ilaha Illa Allah sincèrement pour Allah rentre dans le paradis ».
(Rapporté par Abou Nouaym et authentifié par cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°1645)

L'imam Abder Rahman Ibn Hassan Al Cheikh (mort en 1285) a dit dans Fath Al Majid p 44: « Celui qui atteste de La Ilaha Illa Allah est celui qui prononce cette parole en connaissant son sens et en agissant par ce qu'elle induit que se soit dans son for intérieur comme dans ses actes extérieurs. Ainsi il faut forcément pour les deux attestations de foi la science, la certitude et agir par ce qu'elles induisent comme Allah a dit: - Sache qu'il n'y a pas d'autre divinité qui mérite d'être adorée par justice si ce n'est Allah - [Sourate Mouhammad verset 19] - et il a dit également: - Sauf ceux qui attestent de la vérité alors qu'ils savent - [Sourate Zoukhrouf n°43 verset 86].

Par contre le fait de prononcer cette parole sans comprendre son sens, sans en avoir la certitude et sans mettre en pratique ce qu'elle induit comme désavouement de l'association, comme sincérité dans les paroles et les actes (la parole du coeur et de la langue et les actes du coeur et des membres) alors ceci ne profite en rien par consensus ».



عن حذيفة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : من ختم له بإطعام مسكين محتسبا على الله عز وجل دخل الجنة من ختم له بصوم يوم محتسبا على الله عز وجل دخل الجنة ، من ختم له بقول لا إله إلا الله محتسبا على الله عز وجل دخل الجنة









Revenir en haut Aller en bas
personne
****
****


Masculin
Nombre de messages : 464
Age : 46
Localisation : algerie
Date d'inscription : 02/02/2011

LE HADITH DU JOUR - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LE HADITH DU JOUR   LE HADITH DU JOUR - Page 4 Icon_minitimeSam 25 Aoû 2012 - 6:44

[b]
SALAM

Le repentir du serviteur

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abdallah Ibn Omar (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Certes Allah accepte le repentir du serviteur tant que son âme n'a pas atteint sa gorge ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°3537 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)



عن بن عمر رضي الله عنهما قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : إن الله يقبل توبة العبد ما لم يغرغر

Revenir en haut Aller en bas
personne
****
****


Masculin
Nombre de messages : 464
Age : 46
Localisation : algerie
Date d'inscription : 02/02/2011

LE HADITH DU JOUR - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LE HADITH DU JOUR   LE HADITH DU JOUR - Page 4 Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012 - 15:35

SALAM

Le Prophète ne dormait pas sans que le siwak ne soit auprès de lui

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Ibn Omar (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) ne dormait pas sans que le siwak ne soit auprès de lui et lorsqu'il se réveillait il commençait par le siwak.
(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°2111)



عن ابن عمر رضي الله عنهما أن رسول الله صلى الله عليه و سلم كان لا ينام إلا و السواك عنده ، فإذا استيقظ بدأ بالسواك

Revenir en haut Aller en bas
personne
****
****


Masculin
Nombre de messages : 464
Age : 46
Localisation : algerie
Date d'inscription : 02/02/2011

LE HADITH DU JOUR - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LE HADITH DU JOUR   LE HADITH DU JOUR - Page 4 Icon_minitimeMer 29 Aoû 2012 - 14:33

SALAM

Les jours blancs du mois de Chawal

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.


Les jours blancs du mois de Chawal seront le vendredi 31 Aout, le samedi 1er et le dimanche 2 septembre 2012.
إن شاء الله


D'après Ibn Abbas (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) ne rompait pas le jeûne durant les jours blancs qu'il soit en voyage ou en résidence.
(Rapporté par Nasai et authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°580)



عن بن عباس أن النبي صلى الله عليه و سلم كان لا يفطر أيام البيض في حضر و لا سفر



D'après Abou Dhar (qu'Allah l'agrée), on a apporté un lapin au Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui). L'homme qui a apporté le lapin a dit: Certes je l'ai vu avoir ses menstrues. Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) n'a pas mangé et a dit: « Mangez ».
L'homme a dit: Je jeûne.
Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) lui a dit: « Quel est ton jeûne ? » L'homme a dit: Trois jours chaque mois. Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Où en es-tu par rapport à la blanche clarté, le 13, le 14 et le 15 ?!
(Rapporté par Nasai dans ses Sounan n°4311 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Nasai)



عن أبي ذر ، أتي رسول الله صلى الله عليه وسلم بأرنب ، فقال الرجل الذي جاء بها : إني رأيتها تدمى ! فكان النبي صلى الله عليه وسلم لم يأكل ، ثم إنه قال : كلوا فقال رجل : إني صائم ، قال : وما صومك ؟ قال : من كل شهر ثلاثة أيام ، قال : فأين أنت عن البيض الغر ثلاث عشرة ، وأربع عشرة ، وخمس عشرة ؟









Revenir en haut Aller en bas
personne
****
****


Masculin
Nombre de messages : 464
Age : 46
Localisation : algerie
Date d'inscription : 02/02/2011

LE HADITH DU JOUR - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LE HADITH DU JOUR   LE HADITH DU JOUR - Page 4 Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 10:33

SALAM

Ceci sera pour lui une expiation de ce qu'il y a entre les deux jumu'a

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abdallah Ibn Oumrou Ibn Al Ass (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui fait le ghousl le jour du vendredi, met du parfum de sa femme si elle en possède (1), met un de ses beaux habits, puis n'enjambe pas les cous (2) des gens et ne fait pas de futilité durant l'exhortation, ceci sera pour lui une expiation de ce qu'il y a entre les deux jumu'a.
Celui qui fait des futilités et enjambe le cou elle sera pour lui le dohr (3) ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°347 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)

(1) Cette phrase ne signifie pas que l'homme doit mettre un parfum avec une odeur féminine comme ils existent aujourd'hui. Ceci est interdit pour les hommes.
À l'époque le parfum des femmes avait une très légère odeur et était très coloré contrairement aux parfums de notre époque.

Le sens de cette phrase est d'appuyer le caractère recommandé de mettre du parfum le vendredi.

L'imam Nawawi a dit: « Ce parfum est celui qui est détestable pour les hommes, c'est celui dont la couleur est apparente mais son odeur est cachée; le fait qu'il soit ici permis pour les hommes en raison de la nécessité et de l'absence d'autre parfum montre que la recommandation d'utiliser le parfum est ici très appuyée ».
(Charh Sahih Mouslim hadith n°846)

(2) C'est à dire qu'il n'enjambe pas les gens quand il est dans la mosquée.

(3) C'est à dire qu'il n'a pas la récompense du jumu'a mais celle de la prière du dohr.
(Awn Al Ma'boud 'Ala Charh Sounan Abi Daoud)



عن عبد الله بن عمرو رضي الله عنهما قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : من اغتسل يوم الجمعة ومس من طيب امرأته إن كان لها ولبس من صالح ثيابه ثم لم يتخط رقاب الناس ولم يلغ عند الموعظة كان كفارة لما بينهما ومن لغا وتخطى رقاب الناس كانت له ظهرا









Revenir en haut Aller en bas
personne
****
****


Masculin
Nombre de messages : 464
Age : 46
Localisation : algerie
Date d'inscription : 02/02/2011

LE HADITH DU JOUR - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LE HADITH DU JOUR   LE HADITH DU JOUR - Page 4 Icon_minitimeVen 7 Sep 2012 - 4:22

SALAM

Profitez de cette maison ...

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Ibn Omar (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Profitez de cette maison (*) car elle a certes été détruite deux fois et la troisième fois elle sera élevée ».
(Rapporté par Ibn Khouzeima et authentifié par cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°1451)

(*) C'est à dire la ka'ba, profitez-en en accomplissant le hajj, la 'omra et en multipliant les tawaf.



عن ابن عمر رضي الله عنهما قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : استمتعوا بهذا البيت فقد هدم مرتين ويرفع في الثالثة
(رواه ابن خزيمة و صححه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة رقم ١٤٥١)

Revenir en haut Aller en bas
mquidech
**
**


Masculin
Nombre de messages : 54
Age : 46
Localisation : france
Date d'inscription : 13/10/2012

LE HADITH DU JOUR - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LE HADITH DU JOUR   LE HADITH DU JOUR - Page 4 Icon_minitimeMar 22 Jan 2013 - 17:55

SALAM

Les jours blancs du mois de Rabi' Al Awal

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Les jours blancs du mois de Rabi' Al Awal seront le 25 janvier, le 26 janvier et le 27 janvier 2013.
إن شاء الله


D'après Abdallah Ibn Mass'oud (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) jeûnait dans la clarté chaque mois trois jours (*) et il était rare qu'il ne jeûne pas le vendredi.
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°742 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)



عن عبدالله بن مسعود: كان رسول الله صلى الله عليه وسلم يصوم من غرة كل شهر ثلاثة أيام ، وقلما كان يفطر يوم الجمعة
(رواه الترمذي في سننه رقم ٧٤٢ و حسنه و حسنه أيضا الشيخ الألباني في تحقيق سنن الترمذي)




(*) L'imam Al Adhim Abadi a expliqué cette phrase dans Awn Al Ma'boud (hadith n°2450) en disant: c'est à dire les jours blancs qui sont le 13, le 14 et le 15.

D'après Abou Dhar (qu'Allah l'agrée), on a apporté un lapin au Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui). L'homme qui a apporté le lapin a dit: Certes je l'ai vu avoir ses menstrues. Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) n'a pas mangé et a dit: « Mangez ».
L'homme a dit: Je jeûne.
Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) lui a dit: « Quel est ton jeûne? ». L'homme a dit: Trois jours chaque mois. Le Prophète a dit: « Où en es-tu par rapport à la blanche clarté, le 13, le 14 et le 15?!».
(Rapporté par Nasai dans ses Sounan n°4311 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Nasai)



عن أبي ذر ، أتي رسول الله صلى الله عليه وسلم بأرنب ، فقال الرجل الذي جاء بها : إني رأيتها تدمى ! فكان النبي صلى الله عليه وسلم لم يأكل ، ثم إنه قال : كلوا فقال رجل : إني صائم ، قال : وما صومك ؟ قال : من كل شهر ثلاثة أيام ، قال : فأين أنت عن البيض الغر ثلاث عشرة ، وأربع عشرة ، وخمس عشرة ؟
(رواه النسائي في سننه رقم ٤٣١١ و حسنه الشيخ الألباني في تحقيق سنن النسائي)










Revenir en haut Aller en bas
mquidech
**
**


Masculin
Nombre de messages : 54
Age : 46
Localisation : france
Date d'inscription : 13/10/2012

LE HADITH DU JOUR - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LE HADITH DU JOUR   LE HADITH DU JOUR - Page 4 Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 1:56

SALAM

Celui qui donne la zakat à quelqu'un qui ne la mérite pas

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui donne la zakat à quelqu'un qui ne la mérite pas est comme celui qui a refusé de la donner ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°1585 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)

Ce hadith montre l'importance pour les musulmans de s'assurer que la personne à qui ils donnent leurs zakats fait bien partie des différentes catégories qui ont le droit de la recevoir. Ces différentes catégories sont détaillées dans les ouvrages de jurisprudence.


عن أنس بن مالك رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : المعتدي في الصدقة كمانعها
(رواه أبو داود في سننه رقم ١٥٨٥ و حسنه الشيخ الألباني في تحقيق سنن أبي داود)

Revenir en haut Aller en bas
mquidech
**
**


Masculin
Nombre de messages : 54
Age : 46
Localisation : france
Date d'inscription : 13/10/2012

LE HADITH DU JOUR - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LE HADITH DU JOUR   LE HADITH DU JOUR - Page 4 Icon_minitimeSam 2 Fév 2013 - 18:46

salam

Quelques conseils du Messager d'Allah

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Mouadh Ibn Jabal (qu'Allah l'agrée), j'ai dit au Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui): Conseille moi.
Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) m'a dit: « Tu dois pratiquer la taqwa (1) autant que tu peux, fais le rappel d'Allah auprès de chaque pierre et arbre (2) et repens toi de ce que tu as fait comme mal, le caché pour le caché et l'apparent pour l'apparent (3) ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°3144)

(1) La taqwa signifie le fait que la personne mette une protection entre elle et le châtiment d'Allah en pratiquant ce qu'Il a imposé et en s'écartant de ce qu'Il a interdit.

(2) C'est à dire sois toujours en train de faire du rappel d'Allah.

(3) C'est à dire que si le péché est caché alors le repentir se fait de manière cachée, il ne faut pas en informer quiconque.
Par contre si le péché a été fait de manière apparente alors le repentir doit lui aussi être apparent.



عن معاذ بن جبل رضي الله عنه : قلت يا رسول الله أوصني. قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : عليك بتقوى الله ما استطعت واذكر الله عند كل حجر وشجر وما عملت من سوء فأحدث له توبة السر بالسر والعلانية بالعلانية
(رواه الطبراني و حسنه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٣١٤٤)


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




LE HADITH DU JOUR - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LE HADITH DU JOUR   LE HADITH DU JOUR - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

LE HADITH DU JOUR

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

 Sujets similaires

-
» LE HADITH DU JOUR
» Le succès (Hadith)
» HADITH COMPLET
» Le Prophète et musique (hadith)
» Hadith du mois de ramadan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CULTURE DU MAGHREB :: CULTURES & TRADITIONS :: LA RELIGION-