LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA CULTURE DU MAGHREB

Partageons notre amour pour la culture maghrebine
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous venez de vous inscrire, vous devez vous présenter dans la section  PRESENTATION.  Un administrateur vous ouvrira les portes au plus vite dès lors.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 LE HADITH DU JOUR

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
personne
****
****


Masculin
Nombre de messages : 464
Age : 46
Localisation : algerie
Date d'inscription : 02/02/2011

LE HADITH DU JOUR - Page 2 Empty
MessageSujet: LE HADITH DU JOUR   LE HADITH DU JOUR - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Mai 2012 - 11:32

Rappel du premier message :

SALAM

Les gens du paradis

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Les gens du paradis sont imberbes, beaux, blancs, les cheveux longs et les yeux enduits de kohl. Ils ont 33 ans et sont à l'image de Adam, ils font 60 coudées ».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°3700)



عن أبي هريرة رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه وسلم : يدخل أهل الجنة الجنة جردا مردا بيضا جعادا مكحلين أبناء ثلاث وثلاثين وهم على خلق آدم ستون ذراعا في عرض سبعة أذرع

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
personne
****
****


Masculin
Nombre de messages : 464
Age : 46
Localisation : algerie
Date d'inscription : 02/02/2011

LE HADITH DU JOUR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE HADITH DU JOUR   LE HADITH DU JOUR - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Juin 2012 - 17:12

SALAM

Qu'est ce qui va suffir aux croyants comme nourriture ce jour-là...

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Aicha (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a parlé de dures difficultés qu'il y aura à l'époque du Dajjal. Aicha (qu'Allah l'agrée) a dit: Ô Messager d'Allah, où seront les arabes ce jour-là ? Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Ô Aicha, les arabes seront peu ce jour-là ». Aicha (qu'Allah l'agrée) a dit: Qu'est ce qui va suffire aux croyants comme nourriture ce jour-là ? Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Ce qui suffit aux anges : le tesbih, le tekbir, le tehmid et le tehlil ».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°3079)

Le Tesbih est le fait de dire Sobhannallah / سبحان الله
le Tehmid est le fait de dire El Hamdoulilah / الحمد لله
Le Tekbir est le fait de dire Allahou Akbar / الله أكبر
Le Tehlil estle fait de dire La Ilaha Illa Allah / لا إله إلا الله



عن عائشة رضي الله عنها أن رسول الله صلى الله عليه وسلم ذكر جهدا شديدا يكون بين يدي الدجال فقلت: يا رسول الله فأين العرب يومئذ؟ قال: يا عائشة العرب يومئذ قليل فقلت: ما يجزي المؤمنين يومئذ من الطعام؟ قال: ما يجزي الملائكة التسبيح والتحميد والتكبير والتهليل


Revenir en haut Aller en bas
personne
****
****


Masculin
Nombre de messages : 464
Age : 46
Localisation : algerie
Date d'inscription : 02/02/2011

LE HADITH DU JOUR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE HADITH DU JOUR   LE HADITH DU JOUR - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Juin 2012 - 15:16

SALAM

La barbe

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Ibn Omar (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Différenciez vous des associateurs : laissez pousser la barbe et taillez vos moustaches ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°5892 et Mouslim dans son Sahih n°259)



عن ابن عمر رضي الله عنهما قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : خالفوا المشركين : وفروا اللحى ، وأحفوا الشوارب



D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Tallez la moustache et laissez pousser la barbe. Différenciez vous des mazdéens (*) ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°260)

(*) Les mazdéens sont des associateurs qui adorent le feu.



عن أبي هريرة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : جزوا الشوارب وأرخوا اللحى . خالفوا المجوس



D'après Abou Oumama (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Laissez pousser vos barbes et taillez vos moustaches, différenciez vous des gens du livre (*)».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°1245)

(*) Les gens du livre sont les juifs et les chrétiens.



عن أبي أمامة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : وقروا عنانينكم و قصروا سبالكم وخالفوا أهل الكتاب



D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Fait partie de la fitra (*) de l'islam : le ghousl du vendredi, utiliser le siwak, tailler la moustache et laisser pousser la barbe. Certes les mazdéens laissent pousser leurs moustaches et coupent leurs barbes ainsi différenciez vous d'eux : taillez vos moustaches et laissez pousser vos barbes ».
(Rapporté par Ibn Hibban et authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°3123)

(*) C'est à dire les comportements innés sur lesquels Allah a créé les gens.



عن أبي هريرة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : من فطرة الإسلام : الغسل يوم الجمعة ، والاستنان ، وأخذ الشارب ، وإعفاء اللحى . فإن المجوس تعفي شواربها وتحفي لحاها فخالفوهم : خذوا شواربكم وأعفوا لحاكم



D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), les deux messagers de Kisra (*) se sont rendus auprès du Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui). Lorsqu'il a vu leurs moustaches longues et leurs joues rasées il leur a reproché cela et a dit: « Malheur à vous, qui vous a ordonné cela ? ».
Ils ont dit: C'est notre Seigneur. Il voulait dire par cela Kisra.
Alors le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit : « Moi mon Seigneur m'a plutôt ordonné de laisser pousser ma barbe et de tailler ma moustache ».
(Rapporté par Ibn Sa'd et authentifié par cheikh Albani dans Fiqh Sira p 389)

(*) C'est à dire Chosroes.



عن أبي هريرة رضي الله عنه دخلا رسولا كسرى إلى رسول الله صلى الله عليه و سلم فلما رأى شواربهما مفتولة و خددودهما محلوقة أشاح عنهما و قال: ويحكما من أمركما بهذا ؟
قالا: أمرنا ربنا ! يعنيا كسرى
قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : لكني أمرني ربي عز وجل أن أعفي لحيتي، وأن أحفي شاربي



Remarque n°1 :

Les savants sont en consensus sur l'interdiction pour le musulman de raser sa barbe.

L'imam Ibn Hazm (mort en 456) a dit dans son ouvrage Maratib Al Ijma p 182 :
« Les savants sont en consensus sur le fait qu'il est interdit de raser l'ensemble de la barbe ».

Il a utiliser le terme « raser l'ensemble » car la majorité des savants voient qu'il est permis de couper de la barbe ce qui dépasse du poing mais ils sont tous d'accord sur l'interdiction de couper ce qui se trouve dans le poing. C'est à dire que la plupart des savants disent que si l'homme attrape sa barbe avec son poing en dessous de son menton il lui est permis de couper ce qui est en dessous de son poing.


Remarque n°2 :

Quelques citations des savants des quatre écoles juridiques sur le sujet.


L'école Hanafite

L'imam Ibn 'Abidin (mort en 1252) a dit dans Hachiya Ibn 'Abidin vol 3 p 398 : « Par contre le fait de couper de la barbe ce qui ne dépasse pas du poing comme le font certains occidentaux et certains hommes éfféminés ceci n'a été permis par personne ».

L'école Malikite

L'imam Al Qortobi (mort en 656) a dit dans Al Moufhim Lima Achkala Min Talkhis Kitab Mouslim vol 1 p 512 : « Il n'est pas permis de raser la barbe ».

L'école Chafi'ite

L'imam Mohamed Ibn Idris Chafi'i (mort en 204) a dit dans son ouvrage Al Oum (vol 7 p 203) lorsqu'il parle du fait de couper les cheveux: « Et si il s'agit de la barbe ceci n'est pas permis ».

L'école Hanbalite

Cheikh Al Islam Ibn Taymiya (mort en 728) a dit dans Al Ikhtiyarat Al Fiqhiya p 6 : « Et il est interdit de raser la barbe ».
Revenir en haut Aller en bas
personne
****
****


Masculin
Nombre de messages : 464
Age : 46
Localisation : algerie
Date d'inscription : 02/02/2011

LE HADITH DU JOUR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE HADITH DU JOUR   LE HADITH DU JOUR - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Juin 2012 - 10:17

SALAM

Le bon comportement

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Aicha (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Certes le croyant atteint par son bon comportement le niveau de celui qui jeûne le jour et prie la nuit ».
(Rapporté par Abou Daoud et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Targhib n°2643)



عن عائشة رضي الله عنها ، قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : إن المؤمن ليدرك بحسن الخلق درجة الصائم والقائم









Revenir en haut Aller en bas
personne
****
****


Masculin
Nombre de messages : 464
Age : 46
Localisation : algerie
Date d'inscription : 02/02/2011

LE HADITH DU JOUR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE HADITH DU JOUR   LE HADITH DU JOUR - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Juin 2012 - 9:16

SALAM

La prière est composée de trois tiers

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « La prière est composée de trois tiers, la purification est un tiers, l'inclinaison est un tiers et la prosternation est un tiers. Celui qui l'accomplie en lui donnant son droit elle est acceptée de lui et le reste de ses actes est accepté de lui et celui dont la prière est rejetée le reste de ses actes est rejeté ».
(Rapporté par Al Bazar et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°539)



عن أبي هريرة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : الصلاة ثلاثة أثلاث الطهور ثلث والركوع ثلث والسجود ثلث فمن أداها بحقها قبلت منه وقبل منه سائر عمله ومن ردت عليه صلاته رد عليه سائر عمله

Revenir en haut Aller en bas
personne
****
****


Masculin
Nombre de messages : 464
Age : 46
Localisation : algerie
Date d'inscription : 02/02/2011

LE HADITH DU JOUR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE HADITH DU JOUR   LE HADITH DU JOUR - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Juin 2012 - 9:47

SALAM

Celui qui boit dans un récipient en argent

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Oum Salama (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui boit dans un récipient en argent fait certes couler dans son ventre du feu de la géhenne ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°5634 et Mouslim dans son Sahih n°2065)



عن أم سلمة ، قال النبي صلى الله عليه و سلم : الذي يشرب في آنية الفضة إنما يجرجر في بطنه نار جهنم

Revenir en haut Aller en bas
personne
****
****


Masculin
Nombre de messages : 464
Age : 46
Localisation : algerie
Date d'inscription : 02/02/2011

LE HADITH DU JOUR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE HADITH DU JOUR   LE HADITH DU JOUR - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Juin 2012 - 7:52

SALAM










Mon bien aimé m'a conseillé...

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Abou Darda (qu'Allah l'agrée) a dit: « Mon bien aimé (*) m'a conseillé de ne pas associer quoi que ce soit à Allah même si on me coupe en morceau ou qu'on me brûle, de ne pas délaisser volontairement une prière obligatoire car celui qui la délaisse volontairement est désavoué et de ne pas boire d'alcool car c'est la clef de tout mal ».
(Rapporté par Ibn Maja dans ses Sounan n°4034 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Ibn Maja)

(*) il s'agit ici évidemment du Messager d'Allah (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui).



عن أبو الدرداء رضي الله عنه : أوصاني خليلي صلى الله عليه وسلم أن لا تشرك بالله شيئا وإن قطعت وحرقت ولا تترك صلاة مكتوبة متعمدا فمن تركها متعمدا فقد برئت منه الذمة ولا تشرب الخمر فإنها مفتاح كل شر










Revenir en haut Aller en bas
personne
****
****


Masculin
Nombre de messages : 464
Age : 46
Localisation : algerie
Date d'inscription : 02/02/2011

LE HADITH DU JOUR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE HADITH DU JOUR   LE HADITH DU JOUR - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Juin 2012 - 9:15

SALAM

Profite de cinq choses avant cinq choses

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Ibn Abbas (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit à un homme alors qu'il l'exhortait : « Profite (*) de cinq choses avant cinq choses : de ta jeunesse avant ta vieillesse, de ta santé avant ta maladie, de ta richesse avant ta pauvreté, de ton temps libre avant ton occupation et de ta vie avant ta mort ».
(Rapporté par Al Hakim et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°3355)

(*) Le sens est de profiter des cinq choses mentionnées dans le hadith pour se rapprocher d'Allah et faire le maximum d'actes d'obéissance avant que le serviteur ne soit privé de ces choses et ainsi ne soit plus capable de faire les bonnes actions qu'il pouvait faire auparavant.



عن ابن عباس رضي الله عنهما قال رسول الله صلى الله عليه وسلم لرجل وهو يعظه : اغتنم خمسا قبل خمس شبابك قبل هرمك وصحتك قبل سقمك وغناك قبل فقرك وفراغك قبل شغلك وحياتك قبل موتك









Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

LE HADITH DU JOUR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE HADITH DU JOUR   LE HADITH DU JOUR - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Juin 2012 - 9:22

Qu'Allah te récompense pour cet acte quotidien de nous porter la bonne parole Personne.

Revenir en haut Aller en bas
personne
****
****


Masculin
Nombre de messages : 464
Age : 46
Localisation : algerie
Date d'inscription : 02/02/2011

LE HADITH DU JOUR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE HADITH DU JOUR   LE HADITH DU JOUR - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Juin 2012 - 13:40

SALAM

L'obligation d'invoquer Allah

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Allah a dit dans la sourate Al Ghafir n°40 verset 60 : « Et votre Seigneur a dit: Invoquez moi je vous exaucerai. Certes ceux qui s'enorgueillissent vis-à-vis de mon adoration entreront bientôt en enfer humiliés ».



قال الله تعالى : وقال ربكم ادعوني أستجب لكم إن الذين يستكبرون عن عبادتي سيدخلون جهنم داخرين



D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Certes celui qui ne demande pas à Allah, Allah se met en colère contre lui ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°3373 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)



عن أبي هريرة رضي الله عنه ، قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : إنه من لم يسأل الله تعالى يغضب عليه



Et dans une autre version: « Celui qui n'invoque pas Allah, Allah se met en colère contre lui ».
(Rapporté par Ibn Maja dans ses Sounan n°3827 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Ibn Maja)



و في رواية : من لم يدع الله يغضب عليه



L'imam Chawkani (mort en 1250) a dit dans Touhfatou Dhakirin p 33 : « Il y a dans ces deux hadiths une preuve que l'invocation que le serviteur fait à son Seigneur fait partie des plus importantes obligations et des plus grandes prescriptions car il n'y a aucune divergence concernant le fait que s'écarter de ce qui met en colère Allah est obligatoire.

À ceci viennent s'ajouter les ordres dans le Coran, parmi eux la parole d'Allah: « Invoquez moi je vous exaucerai. Certes ceux qui s'enorgueillissent vis-à-vis de mon adoration entreront bientôt en enfer humiliés » [sourate Al Ghafir n°40 verset 60], et sa parole: « Et demandez à Allah de sa grâce » [sourate Nissa n°4 verset 32].

Nous avons certes précédemment parlé du fait que la parole d'Allah: « Certes ceux qui s'enorgueillissent vis-à-vis de mon adoration entreront bientôt en enfer humiliés » montre que le fait que le serviteur délaisse l'invocation de son Seigneur fait partie de l'orgueil et il ne fait aucun doute que s'écarter de cela est obligatoire ».








Revenir en haut Aller en bas
personne
****
****


Masculin
Nombre de messages : 464
Age : 46
Localisation : algerie
Date d'inscription : 02/02/2011

LE HADITH DU JOUR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE HADITH DU JOUR   LE HADITH DU JOUR - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Juin 2012 - 14:30

SALAM

Le regard involontaire

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Jarir (qu'Allah l'agrée), j'ai interrogé le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) concernant le regard involontaire, il a répondu: « Détournes ton regard (*) ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°2148 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)



عن جرير رضي الله عنه قال سألت رسول الله صلى الله عليه وسلم عن نظر الفجاءة فقال : اصرف بصرك



(*) C'est à dire: « Ne regarde pas une seconde fois car la première fois n'a pas été préméditée et est donc pardonnée ».
(Awn Al Ma'boud 'Ala Charh Sounan Abi Daoud)








Revenir en haut Aller en bas
personne
****
****


Masculin
Nombre de messages : 464
Age : 46
Localisation : algerie
Date d'inscription : 02/02/2011

LE HADITH DU JOUR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE HADITH DU JOUR   LE HADITH DU JOUR - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Juin 2012 - 3:30

SALAM

Le jeûne durant le mois de Cha'ban

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Nous allons rentrer dans le mois de Cha'ban 1433 soit le mercredi 20 juin soit le jeudi 21 juin.

D'après Aicha (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) jeûnait au point où nous disions: « Il ne rompt plus son jeûne »; et il rompait son jeûne au point où nous disions: « Il ne jeûne plus ». Je n'ai pas vu le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) jeûner un mois complet à l'exception du ramadan et je ne l'ai pas vu jeûner un mois autant que cha'ban.
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1969 et Mouslim dans son Sahih n°1156)



عن عائشة رضي الله عنها كان رسول الله صلى الله عليه وسلم يصوم حتى نقول : لا يفطر . و يفطر حتى نقول : لا يصوم . وما رأيت رسول الله صلى الله عليه وسلم استكمل صيام شهر قط إلا رمضان . وما رأيته في شهر أكثر منه صياما في شعبان



D'après Ousama Ibn Zayd (qu'Allah l'agrée), j'ai dit: Ô Messager d'Allah, je ne t'ai pas vu jeûner dans un mois autant que tu le fais dans le mois de cha'ban! Alors le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Ceci est un mois à propos duquel les gens sont négligents, il est entre rajab et ramadan, c'est un mois durant lequel les actes sont élevés vers Allah, et j'aime que mes actes soient élevés alors que je jeûne ».
(Rapporté par Nasai et authentifié par Cheikh Albani dans Tamam Al Minna p 412)



عن أسامة بن زيد رضي الله عنه قلت : يا رسول الله ! لم أرك تصوم من شهر من الشهور ما تصوم من شعبان ؟ قال : ذلك شهر يغفل الناس عنه بين رجب ورمضان وهو شهر ترفع فيه الأعمال إلى رب العالمين، فأحب أن يرفع عملي وأنا صائم



Cheikh Otheymine a dit: « Les gens de science ont dit que le jeûne du mois de cha'ban est comme les prières rawatib en ce qui concerne les prières obligatoires (...) ainsi il est recommandé de jeûner durant le mois de cha'ban et les 6 jours de chawal comme les prières rawatib avant et après les prières obligatoires ».
(Fatawa Siyam p 780)








Revenir en haut Aller en bas
personne
****
****


Masculin
Nombre de messages : 464
Age : 46
Localisation : algerie
Date d'inscription : 02/02/2011

LE HADITH DU JOUR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE HADITH DU JOUR   LE HADITH DU JOUR - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Juin 2012 - 5:39

SALAM

Celui qui a deux visages

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Amar Ibn Yasir (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui a deux visages dans la vie d'ici-bas aura deux langues de feu le jour du jugement ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°4873 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)

Et ceci est explicité dans le hadith de Abou Houreira (qu'Allah l'agrée) dans lequel le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Et vous trouvez que le pire des gens est celui qui a deux visages: celui qui va vers ceux là avec un visage et vers ceux là avec un autre visage ».
(Rapporté par l'imam Boukhari dans son Sahih n°3493 et Mouslim dans son Sahih n°2526)



عن عمار بن ياسر رضي الله عنهما ، قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : من كان له وجهان في الدنيا كان له يوم القيامة لسانان من نار





عن أبي هريرة رضي الله عنه ، قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : تجد من شرار الناس يوم القيامة عند الله ذا الوجهين ، الذي يأتي هؤلاء بوجه ، وهؤلاء بوجه

Revenir en haut Aller en bas
personne
****
****


Masculin
Nombre de messages : 464
Age : 46
Localisation : algerie
Date d'inscription : 02/02/2011

LE HADITH DU JOUR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE HADITH DU JOUR   LE HADITH DU JOUR - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Juin 2012 - 4:06

SALAM

Il n'y a aucun musulman qui se couche en étant pur, puis ...

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Mouadh Ibn Jabal (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Il n'y a aucun musulman qui se couche en étant pur (*), puis se réveille dans la nuit et demande à Allah un bien de la vie d'ici-bas ou de l'au-delà sans qu'Allah ne le lui donne ».
(Rapporté par Abou Daoud et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°598)

(*) C'est à dire que la personne s'est couché en ayant ses ablutions ou en ayant fait le ghousl si elle était en janaba (suite à un rapport sexuel).



عن معاذ بن جبل رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم: ما من مسلم يبيت طاهرا فيتعار من الليل فيسأل الله خيرا من أمر الدنيا والآخرة إلا أعطاه الله إياه









Revenir en haut Aller en bas
personne
****
****


Masculin
Nombre de messages : 464
Age : 46
Localisation : algerie
Date d'inscription : 02/02/2011

LE HADITH DU JOUR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE HADITH DU JOUR   LE HADITH DU JOUR - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Juin 2012 - 4:40

SALAM










Le Prophète passa près d'un arbre dont les feuilles étaient sèches ...

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) passa près d'un arbre dont les feuilles étaient sèches alors il les a tapé avec son bâton ce qui les a fait tomber puis il a dit « Certes - al hamdoulilah wa sobhanallah wa la ilaha illa Allah wa Allahou akbar - font tomber les péchés des serviteurs comme tombent les feuilles de cet arbre ».
(Rapporté par Tirmidhi n°3533 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)



عن أنس بن مالك رضي الله عنه : أن النبي صلى الله عليه وسلم مر بشجرة يابسة الورق فضربها بعصاه فتناثر الورق فقال: إن الحمد لله وسبحان الله ولا إله إلا الله والله أكبر لتساقط من ذنوب العبد كما تساقط ورق الشجرة هذه


Revenir en haut Aller en bas
personne
****
****


Masculin
Nombre de messages : 464
Age : 46
Localisation : algerie
Date d'inscription : 02/02/2011

LE HADITH DU JOUR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE HADITH DU JOUR   LE HADITH DU JOUR - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Juin 2012 - 9:53

SALAM

Personne n'entend l'adhan dans ma mosquée-ci

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Personne n'entend l'adhan dans ma mosquée-ci (*), puis sort pour un besoin puis il ne revient pas, si ce n'est un hypocrite ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°262)

(*) Ce hadith mentionne la mosquée du Messager d'Allah (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) mais d'autre textes montrent que le fait de sortir de la mosquée après l'appel à la prière sans un besoin, ou sortir pour un besoin mais ensuite ne pas prier la prière en commun est interdit dans l'ensemble des mosquées.



عن أبي هريرة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : لا يسمع النداء في مسجدي هذا ثم يخرج منه إلا لحاجة ثم لا يرجع إليه إلا منافق









Revenir en haut Aller en bas
personne
****
****


Masculin
Nombre de messages : 464
Age : 46
Localisation : algerie
Date d'inscription : 02/02/2011

LE HADITH DU JOUR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE HADITH DU JOUR   LE HADITH DU JOUR - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Juin 2012 - 10:52

SALAM

La vision d'Allah par les croyants dans l'au-delà

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Dans le Coran

Allah a dit dans la sourate Al Qiyama n°75 versets 22 et 23: « Ce jour là il y aura des visages resplendissants qui regarderont leur Seigneur ».



قال الله تعالى : وُجُوهٌ يَوْمَئِذٍ نَّاضِرَةٌ / إِلَى رَبِّهَا نَاظِرَةٌ



Allah a dit dans la sourate Younous n°10 verset 26: « Pour ceux qui ont agis en bienfaisance il y a la belle récompense et un rajout ».



قال الله تعالى : للذين أحسنوا الحسنى و زيادة



L'explication de ce verset a été rapportée du Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) dans le hadith suivant:

D'après Souhayb (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Lorsque les gens du paradis vont rentrer dans le paradis, Allah va dire: Voulez vous que je vous rajoute quelque chose ? Ils vont dire: N'as-tu pas blanchit nos visages ? Ne nous as-tu pas fait rentrer dans le paradis et tu nous a sauvé du feu ? Alors il va lever le voile et il ne leur a pas été donné une chose qui est plus aimée que de regarder leur Seigneur » puis le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) récita le verset: « Pour ceux qui ont agis en bienfaisance il y a la belle récompense et un rajout ».
(Rapporté par l'imam Mouslim dans son Sahih n°181)



عن صهيب رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : إذا دخل أهل الجنة الجنة ، قال يقول الله تبارك وتعالى : تريدون شيئا أزيدكم ؟ فيقولون : ألم تبيض وجوهنا ؟ ألم تدخلنا الجنة وتنجنا من النار . قال فيكشف الحجاب . فما أعطوا شيئا أحب إليهم من النظر إلى ربهم عز وجل ثم تلا هذه الآية : { للذين أحسنوا الحسنى وزيادة }



Dans la Sounna

D'après Jarir Ibn Abdillah Al Bajali (qu'Allah l'agrée), nous étions assis auprès du Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) lorsqu'il regarda la lune dans une nuit où elle était pleine alors il a dit: « Certes vous allez voir votre Seigneur comme vous voyez cette lune la nuit lorsqu'elle est pleine sans avoir de mal à le voir. Ainsi si vous pouvez ne pas être empêchés d'accomplir une prière avant le lever du soleil et avant son coucher alors faites-le » puis il récita le verset: « Et célèbre les louanges de ton Seigneur avant le lever du soleil et avant son coucher » [Sourate Qaf n°50 verset 39].
(Rapporté par l'imam Boukhari dans son Sahih n°554 et l'imam Mouslim dans son Sahih n°633)



عن جرير بن عبدالله البجلي رضي الله عنه : كنا عند النبي صلى الله عليه وسلم ، فنظر إلى القمر ليلة - يعني البدر - فقال : إنكم سترون ربكم ، كما ترون هذا القمر ، لا تضامون في رؤيته ، فإن استطعتم أن لا تغلبوا على صلاة قبل طلوع الشمس وقبل غروبها فافعلوا . ثم قرأ : { وسبح بحمد ربك قبل طلوع الشمس وقبل الغروب }



Cheikh Al Islam Ibn Taymiya a dit: Ce hadith est parmi les ahadith les plus authentiques sur la surface de la terre, la communauté l'a accepté, les savants du hadith et les autres parmi les gens de la sounna sont en consensus le concernant.
(Majmou Al Fatawa 6/421)

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), des gens ont dit au Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui): Ô Messager d'Allah! Est-ce que nous verrons notre Seigneur le jour de la résurrection ? Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Avez-vous du mal à voir la lune la nuit lorsqu'elle est pleine ? ». Ils ont dit: Non ô messager d'Allah! Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Avez-vous du mal à voir le soleil lorsqu'il n'y a pas de nuage ? ». Ils ont dit: Non ô Messager d'Allah! Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit alors: « C'est certes ainsi que vous le verrez ».
(Rapporté par l'imam Boukhari dans son Sahih n°7437 par l'imam Mouslim dans son Sahih n°182)



عن أبي هريرة رضي الله عنه أن الناس قالوا : يا رسول الله ، هل نرى ربنا يوم القيامة ؟ فقال رسول الله صلى الله عليه وسلم : هل تضارون في القمر ليلة البدر؟ . قالوا : لا يا رسول الله ، قال : فهل تضارون في الشمس ليس دونها سحاب ؟ قالوا : لا يا رسول الله ، قال : فإنكم ترونه كذلك



Le consensus de la communauté

L'imam Abdel Ghani Al Maqdisi (mort en 600) a dit dans son ouvrage Al Iqtisad Fil I'tiqad p 125: « Les gens de la vérité sont tous d'accord, les gens du tawhid et de la véracité sont en consensus sur le fait qu'Allah sera vu dans l'au-delà comme il l'a mentionné dans son livre et comme cela est authentifié de son Prophète (que la prière d'Allah et son salut soit sur lui)».

L'imam Nawawi (mort en 676) a dit dans son ouvrage Charh Sahih Mouslim (Kibab Al Iman chapitre 80): « Sache que les gens de la sounna sont en consensus sur le fait que Allah sera vu dans l'au-delà et que les croyants verront Allah et pas les mécréants ».








Revenir en haut Aller en bas
personne
****
****


Masculin
Nombre de messages : 464
Age : 46
Localisation : algerie
Date d'inscription : 02/02/2011

LE HADITH DU JOUR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE HADITH DU JOUR   LE HADITH DU JOUR - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Juin 2012 - 12:19

SALAM

Les gens du paradis sont répartis en 120 rangs

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Bourayda (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Les gens du paradis sont répartis en 120 rangs, parmi eux 80 pour cette communauté et 40 pour les autres communautées ».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°2526)



عن بريدة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : أهل الجنة عشرون ومائة صف ثمانون منها من هذه الأمة وأربعون من سائر الأمم









Revenir en haut Aller en bas
personne
****
****


Masculin
Nombre de messages : 464
Age : 46
Localisation : algerie
Date d'inscription : 02/02/2011

LE HADITH DU JOUR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE HADITH DU JOUR   LE HADITH DU JOUR - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Juin 2012 - 3:57

SALAM

Le jeûne est une protection contre le feu

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Othman Ibn Abi Al Ass (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Le jeûne est une protection contre le feu comme la protection de l'un d'entre vous dans le combat et trois jours de jeûne par mois est un bon jeûne ».
(Rapporté par Ibn Khouzeima et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°982)



عن عثمان بن أبي العاص رضي الله عنه ، قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : الصيام جنة من النار كجنة أحدكم من القتال وصيام حسن ثلاثة أيام من كل شهر

Revenir en haut Aller en bas
personne
****
****


Masculin
Nombre de messages : 464
Age : 46
Localisation : algerie
Date d'inscription : 02/02/2011

LE HADITH DU JOUR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE HADITH DU JOUR   LE HADITH DU JOUR - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Juin 2012 - 2:35

SALAM

Celui qui prie la prière du sobh puis s'assoit à sa place...

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Ibn Omar (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui prie la prière du sobh puis s'assoit à sa place jusqu'au moment où la prière est possible (*) aura l'équivalent d'une 'omra et d'un hajj acceptés ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°468)

(*) C'est à dire après le lever du soleil



عن بن عمر رضي الله عنهما قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : من صلى الصبح ، ثم جلس في مجلسه حتى تمكنه الصلاة ، كان بمنزلة عمرة و حجة متقبلتين









Revenir en haut Aller en bas
personne
****
****


Masculin
Nombre de messages : 464
Age : 46
Localisation : algerie
Date d'inscription : 02/02/2011

LE HADITH DU JOUR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE HADITH DU JOUR   LE HADITH DU JOUR - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Juin 2012 - 10:46

SALAM

Les plus mauvais de ma communauté

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Fatima (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Les plus mauvais de ma communauté sont ceux qui vivent dans l'opulence, qui mangent diverses variétés de nourritures, se vêtissent de diverses variétés d'habits et s'expriment de manière éloquente ».
(Rapporté par Ibn Abi Dounia et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°2087)



عن فاطمة رضي الله عنها قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : شرار أمتي الذين غذوا بالنعيم الذين يأكلون ألوان الطعام ويلبسون ألوان الثياب ويتشدقون في الكلام

Revenir en haut Aller en bas
personne
****
****


Masculin
Nombre de messages : 464
Age : 46
Localisation : algerie
Date d'inscription : 02/02/2011

LE HADITH DU JOUR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE HADITH DU JOUR   LE HADITH DU JOUR - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Juin 2012 - 2:47

SALAM


Il y a à chacune des portes des mosquées le jour du vendredi deux anges

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Il y a à chacune des portes des mosquées le jour du vendredi deux anges qui écrivent les gens dans l'ordre d'arrivée (*), comme un homme qui a sacrifié un chameau, comme un homme qui a sacrifié une vache, comme un homme qui a sacrifié une chèvre, comme un homme qui a sacrifié un oiseau, comme un homme qui a sacrifié un oeuf puis lorsque l'imam s'assoit les feuillets sont pliés ».
(Rapporté par Ibn Khouzeima et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°708)

(*) C'est à dire que les gens ont l'équivalent de la récompense d'avoir sacrifié un chameau, puis une vache...en fonction de l'heure à laquelle ils sont arrivés à la mosquée.



عن أبي هريرة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : على كل باب من أبواب المساجد يوم الجمعة ملكان يكتبان الأول فالأول كرجل قدم بدنة وكرجل قدم بقرة وكرجل قدم شاة وكرجل قدم طيرا وكرجل قدم بيضة فإذا قعد الإمام طويت الصحف










Revenir en haut Aller en bas
personne
****
****


Masculin
Nombre de messages : 464
Age : 46
Localisation : algerie
Date d'inscription : 02/02/2011

LE HADITH DU JOUR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE HADITH DU JOUR   LE HADITH DU JOUR - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Juil 2012 - 5:14

SALAM



Les jours blancs du mois de Cha'ban

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.


Les jours blancs du mois de Cha'ban seront le mardi 3, le mercredi 4 et le jeudi 5 juillet 2012.
إن شاء الله


D'après Abdallah Ibn Mass'oud (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) jeûnait dans la clarté chaque mois trois jours (*) et il était rare qu'il ne jeûne pas le vendredi.
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°742 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

(*) L'imam Al Adhim Abadi a expliqué cette phrase dans Awn Al Ma'boud (hadith n°2450) en disant: c'est à dire les jours blancs qui sont le 13, le 14 et le 15.



عن عبدالله بن مسعود: كان رسول الله صلى الله عليه وسلم يصوم من غرة كل شهر ثلاثة أيام ، وقلما كان يفطر يوم الجمعة



D'après Abou Dhar (qu'Allah l'agrée), on a apporté un lapin au Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui). L'homme qui a apporté le lapin a dit: Certes je l'ai vu avoir ses menstrues. Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) n'a pas mangé et a dit: « Mangez ».
L'homme a dit: Je jeûne.
Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) lui a dit: « Quel est ton jeûne ? ». L'homme a dit: Trois jours chaque mois. Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Où en es-tu par rapport à la blanche clarté, le 13, le 14 et le 15 ?! ».
(Rapporté par Nasai dans ses Sounan n°4311 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Nasai)



عن أبي ذر ، أتي رسول الله صلى الله عليه وسلم بأرنب ، فقال الرجل الذي جاء بها : إني رأيتها تدمى ! فكان النبي صلى الله عليه وسلم لم يأكل ، ثم إنه قال : كلوا فقال رجل : إني صائم ، قال : وما صومك ؟ قال : من كل شهر ثلاثة أيام ، قال : فأين أنت عن البيض الغر ثلاث عشرة ، وأربع عشرة ، وخمس عشرة ؟



D'après Abou Dhar (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: « Si tu jeûnes 3 jours dans le mois, alors jeûne le 13e, le 14e et le 15e ». Alors Allah a envoyé en confirmation de cela dans son livre: « Celui qui vient avec une bonne action aura son équivalent 10 fois ». [Sourate 6 verset 160], ainsi un jour équivaut à dix jours.
(Rapporté par Ibn Maja dans ses Sounan n°1708 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan ibn Maja)



عن أبي ذر رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : من صام ثلاثة أيام من كل شهر فذلك صوم الدهر فأنزل الله عز وجل تصديق ذلك في كتابه ' من جاء بالحسنة فله عشر أمثالها ' فاليوم بعشرة أيام












Dernière édition par personne le Mer 4 Juil 2012 - 13:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
personne
****
****


Masculin
Nombre de messages : 464
Age : 46
Localisation : algerie
Date d'inscription : 02/02/2011

LE HADITH DU JOUR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE HADITH DU JOUR   LE HADITH DU JOUR - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Juil 2012 - 6:09

SALAM

Le jugement de celui qui commet un grand péché

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Anas (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Mon intercession est pour les gens de ma communauté qui ont commis des grands péchés (*) ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°4739 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)



عن أنس رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم: شفاعتي لأهل الكبائر من أمتي


(*) L'imam Al Adhim Abadi a dit dans Awn Al Ma'boud que le sens du hadith est: « pour que ceux qui ont commis des grands péchés qui méritent l'entrée en enfer n'y entrent pas et pour que ceux qui y sont entrés à cause des grands péchés en sortent ».

Ce hadith, comme de nombreux textes du Coran et de la Sounna, montre que les grands péchés malgré leurs gravité ne font pas sortir celui qui les a commis de l'Islam et ne le rendent pas mécréant.

Celui qui commet un grand péché est un croyant désobéissant, si il meurt sans s'être repentit il est sous la volonté d'Allah. C'est à dire que si Allah le veut il le châtie par sa justice soit si Allah le veut il le pardonne et le fait entrer dans le paradis par sa miséricorde. Par contre si il est châtié et rentre en enfer pour ses péchés il n'y restera pas éternellement et en sortira pour ensuite rentrer au paradis.

Allah a dit dans la sourate Nissa n°4 verset 48 : « Certes Allah ne pardonne pas qu'on lui donne un associé mais il pardonne ce qui est en dessous de cela à qui il veut. Et certes celui qui pratique l'association à Allah a commis un immense péché ».



قال الله تعالى : إن الله لا يغفر أن يشرك به ويغفر ما دون ذلك لمن يشاء ومن يشرك بالله فقد افترى إثما عظيما



D'après Abou Dhar (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Jibril est venu me voir et m'a annoncé la bonne nouvelle que toute personne de ma communauté qui meurt sans rien associer à Allah rentre dans le Paradis ». Abou Dhar a dit: Même si il commet la fornication et vole ? Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Même si il commet la fornication et vole ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1237 et Mouslim dans son Sahih n°153 et ce sont les termes de Mouslim)



عن أَبِي ذَرٍّ رضي الله عنه قَالَ رَسُولُ اللَّهِ صلى الله عليه وسلم : أَتَانِي جبريل عليه السلام فبَشَّرَنِي أَنَّهُ مَنْ مَاتَ مِنْ أُمَّتِك لاَ يُشْرِكُ بِاللَّهِ شَيْئًا دَخَلَ الْجَنَّةَ قال أبو ذر: وَإِنْ زَنَى وَإِنْ سَرَقَ ؟ قَالَ صلى الله عليه وسلم : وَإِنْ زَنَى وَإِنْ سَرَقَ



L'imam Ibn Abdel Bar (mort en 463) a dit dans son ouvrage Al Tamhid 17/22 : « Les gens de la Sounna et du groupe sont certes en consensus sur le fait que personne ne sort de l'Islam pour un péché même si il est grand ».










Revenir en haut Aller en bas
personne
****
****


Masculin
Nombre de messages : 464
Age : 46
Localisation : algerie
Date d'inscription : 02/02/2011

LE HADITH DU JOUR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE HADITH DU JOUR   LE HADITH DU JOUR - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Juil 2012 - 14:36

SALAM

Lorsque Allah va rassembler les gens pour le jour de la résurrection

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Said Ibn Abi Fadala (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Lorsque Allah va rassembler les gens pour le jour de la résurrection, le jour sur lequel il n'y a aucun doute, un crieur va appeler en disant: Celui qui a associé qui que ce soit dans un acte qu'il a fait pour Allah, qu'il aille chercher sa récompense auprès de celui qu'il a associé car certes Allah est le plus riche qui se passe de tout associé ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°3154 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)



عن أبو سعد بن أبي فضالة رضي الله عنه ، قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : إذا جمع الله الناس ليوم القيامة ليوم لا ريب فيه نادى مناد من كان أشرك في عمل عمله لله أحدا فليطلب ثوابه من عند غير الله فإن الله أغنى الشركاء عن الشرك









Revenir en haut Aller en bas
personne
****
****


Masculin
Nombre de messages : 464
Age : 46
Localisation : algerie
Date d'inscription : 02/02/2011

LE HADITH DU JOUR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE HADITH DU JOUR   LE HADITH DU JOUR - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Juil 2012 - 15:50

SALAM

Celui qui fait les ablutions en les parfaisant puis ...

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Zayd Ibn Khalid Al Jouhni (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit « Celui qui fait les ablutions en les parfaisant, puis prie deux unités de prière dans lesquelles il n'est pas innatentif, alors il lui est pardonné ses péchés précédents ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°905 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)

Ce hadith nous montre que les ablutions effacent les péchés à condition qu'elles aient été pratiquées parfaitement, c'est à dire comme Allah l'a ordonné.
Ainsi il est important pour le musulman d'apprendre en détail la description et les règles des ablutions telles qu'elles sont énoncées dans le Coran et la Sounna.



عن زيد بن خالد الجهني رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : من توضأ فأحسن الوضوء ثم صلى ركعتين لا يسهو فيهما غفر له ما تقدم من ذنبه










Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




LE HADITH DU JOUR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE HADITH DU JOUR   LE HADITH DU JOUR - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

LE HADITH DU JOUR

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

 Sujets similaires

-
» LE HADITH DU JOUR
» Le succès (Hadith)
» HADITH COMPLET
» Le Prophète et musique (hadith)
» Hadith du mois de ramadan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CULTURE DU MAGHREB :: CULTURES & TRADITIONS :: LA RELIGION-