LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA CULTURE DU MAGHREB

Partageons notre amour pour la culture maghrebine
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous venez de vous inscrire, vous devez vous présenter dans la section  PRESENTATION.  Un administrateur vous ouvrira les portes au plus vite dès lors.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Fête traditionnelle du borzguene (El Kef)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

Fête traditionnelle du borzguene (El Kef)  Empty
MessageSujet: Fête traditionnelle du borzguene (El Kef)    Fête traditionnelle du borzguene (El Kef)  Icon_minitimeSam 21 Avr 2012 - 16:18

Fête du borzguene au Kef
appelée également fête du Mayou



Fête traditionnelle du borzguene (El Kef)  Cousco10


Chaque année la ville du Kef se prépare à célébrer à la mi-mai la fête du borzgane (ou fête de Mayou) qui remet au goût du jour le traditionnel couscous keffois.

C'est aussi une occasion pour la population de faire ses adieux au printemps et d'accueillir la saison des moissons.

Le borzgane est un mets préparé à partir de grains de couscous très fins disposés en alternance avec des couches de fruits secs (amande, pistache, noix de cajou, pignon) et de dattes. Les grains de couscous sont arrosés de lait frais sucré et de beurre fondu.
Si les significations que l'on confère à cet événement varient d'une famille à une autre, toutes estiment cependant qu'il s'agit d'une tradition régionale qu'il convient de perpétuer.


Recette du couscous keffois


Ingrédients

* du couscous
* gigot d'agneau
* romarin frais
* lait
* des fruits secs grillés a volonté (amandes, noisettes, pistaches, noix, raisins secs)
* Dattes coupées en 2
* sucre
* Eau de fleur d'oranger

Préparation

Pour le couscous : soit vous preparez votre couscous acheté du commerce procedez comme dab. Faut s'assurer juste que la graine doit etre bien tendre et parfumée a la fleur d'oranger à la fin de cuisson.
Soit vous utilisez le couscous "home made" avec deux à meme 3 passages à la vapeur pour que la graine soit bien tendre.

L'astuce c'est avant de passer le couscous (qq soit le type) à la vapeur, l'arroser de fleur d'oranger (au lieu de mettre de l'eau, faire moitiée eau moitiée fleur d'oranger tout simplement).

Pour la viande et bouillon de cuisson

- Dans une marmite, mettre la viande d'agneau en morceau et faire cuire dans l'eau additionnée de sel et de branches de romarins frais (les enrouler dans un bout de compresse).
- Une fois la viande cuite, reserver. Ajouter du lait à la sauce reduite (3/4 lait et 1/4 bouillon de cuisson).


Présentation

Dans une assiette, mettre le couscous, garnir de fruits sec et de sucre, ajouter une autre couche de couscous, de la viande, garnir avec des fruits secs, arroser de bouillon de cuisson (avec du lait) et saupoudrer de sucre!!


Recette prise sur le site : ma selection naturelle
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
ADMIN
Sarah

Féminin
Nombre de messages : 4203
Age : 52
Localisation : France / Algérie
Date d'inscription : 28/01/2007

Fête traditionnelle du borzguene (El Kef)  Empty
MessageSujet: Re: Fête traditionnelle du borzguene (El Kef)    Fête traditionnelle du borzguene (El Kef)  Icon_minitimeSam 21 Avr 2012 - 17:16

Ce doit être une fête bien agréable !!
Et ce couscous Keffois hummmm miam miam Fête traditionnelle du borzguene (El Kef)  26990
Revenir en haut Aller en bas
https://culture-maghrebine.1fr1.net
missboussa
*****
*****
missboussa

Féminin
Nombre de messages : 1384
Age : 37
Localisation : cannes
Date d'inscription : 03/06/2007

Fête traditionnelle du borzguene (El Kef)  Empty
MessageSujet: Re: Fête traditionnelle du borzguene (El Kef)    Fête traditionnelle du borzguene (El Kef)  Icon_minitimeSam 21 Avr 2012 - 19:09

Je n'avais jamais entendu parler de cette fête pourtant on est pas loin du Kef.

Par contre le couscous Keffois ne me fait pas saliver.
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

Fête traditionnelle du borzguene (El Kef)  Empty
MessageSujet: Re: Fête traditionnelle du borzguene (El Kef)    Fête traditionnelle du borzguene (El Kef)  Icon_minitimeDim 22 Avr 2012 - 8:14

Peut-être parce que tu n'as pas eu l'occasion d'y être à cette période Missboussa, c'est généralement à la mi-mai.

J'ai pu voir des vidéos de cette fête au Fef, c'est généralement une grande réunion musicale et tout le monde mange du couscous kefois.

Il me semble qu'à Beja il y a une fête similaire à cette même période, ce qui semblerait dire que c'est assez répandu dans la région.... mais j'en suis pas certaine
Revenir en haut Aller en bas
missboussa
*****
*****
missboussa

Féminin
Nombre de messages : 1384
Age : 37
Localisation : cannes
Date d'inscription : 03/06/2007

Fête traditionnelle du borzguene (El Kef)  Empty
MessageSujet: Re: Fête traditionnelle du borzguene (El Kef)    Fête traditionnelle du borzguene (El Kef)  Icon_minitimeDim 22 Avr 2012 - 10:26

Je vais me renseigner concernant la fête similaire à Béja.

Au Kef non mais à Téboursouk, j'y suis déjà allée à cette période, pas plus tard que l'année dernière d'ailleurs et puis les années précédentes aussi ça m'est arrivé et je n'en ai pas entendu parlé. Ça me surprends car ma belle-soeur prend plaisir à me raconter toutes les petites traditions et autres évènements locaux.

Ou peut etre qu'on m'en a parlé mais que je n'ai pas retenu.
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

Fête traditionnelle du borzguene (El Kef)  Empty
MessageSujet: Re: Fête traditionnelle du borzguene (El Kef)    Fête traditionnelle du borzguene (El Kef)  Icon_minitimeSam 5 Mai 2012 - 17:52

En cette année 2012 à la fête se déroulera du 13 au 20 mai 2012

Source : http://www.mille-et-une-tunisie.com/accueil/rencontres/3104-festival-du-mayou-du-13-au-20-mai-2012.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Fête traditionnelle du borzguene (El Kef)  Empty
MessageSujet: Re: Fête traditionnelle du borzguene (El Kef)    Fête traditionnelle du borzguene (El Kef)  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Fête traditionnelle du borzguene (El Kef)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» LA CULTURE TRADITIONNELLE DU SAFRAN (Maroc)
» LA FETE DE LA MUSIQUE
» Fête de la musique
» la fête du Mouloud
» FETE DES MAMIES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CULTURE DU MAGHREB :: VOYAGES ET DECOUVERTES :: TUNISIE :: Voyage et Découverte de la Tunisie (ses régions et traditions)-