LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA CULTURE DU MAGHREB

Partageons notre amour pour la culture maghrebine
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous venez de vous inscrire, vous devez vous présenter dans la section  PRESENTATION.  Un administrateur vous ouvrira les portes au plus vite dès lors.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Partagez | 
 

 Ces femmes merveilleuses que sont nos grands-mères

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
ADMIN
Admin

Féminin
Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 27/01/2007

Ces femmes merveilleuses que sont nos grands-mères Empty
MessageSujet: Ces femmes merveilleuses que sont nos grands-mères   Ces femmes merveilleuses que sont nos grands-mères Icon_minitimeDim 2 Mar 2008 - 12:29

Tout est dans le titre !

Profitons de cet espace pour faire un hommage à ces femmes qui ont participé à notre éducation, que nous soyons ce que nous sommes, qui nous ont transmis leur culture et leur amour.

HOMMAGE A NOTRE GRAND MERE
Revenir en haut Aller en bas
https://culture-maghrebine.1fr1.net
NINA
*****
*****
NINA

Féminin
Nombre de messages : 1595
Age : 58
Localisation : France, Paris
Date d'inscription : 07/02/2007

Ces femmes merveilleuses que sont nos grands-mères Empty
MessageSujet: Re: Ces femmes merveilleuses que sont nos grands-mères   Ces femmes merveilleuses que sont nos grands-mères Icon_minitimeDim 2 Mar 2008 - 12:41

hihi moimes grand mères n'ont jamais participé a mon éducation !!! Désolée de le dire mais les grand mères sont pas toujours parfaite! Elles ne m'ont jamais gardé ni quoi que ce soit donc je tel a celle qui est encore vivante pour le nouvel an et la fêtes des grand mères c tout !!
Revenir en haut Aller en bas
bédouine
*****
*****
bédouine

Féminin
Nombre de messages : 1461
Age : 63
Localisation : seine-et-marne
Date d'inscription : 08/05/2007

Ces femmes merveilleuses que sont nos grands-mères Empty
MessageSujet: Re: Ces femmes merveilleuses que sont nos grands-mères   Ces femmes merveilleuses que sont nos grands-mères Icon_minitimeDim 2 Mar 2008 - 16:09

Je n'ai plus de mamie et la seule qui ait compté dans ma vie, c'est celle qui m'a élevée dans la Sarthe quand j'étais petite, mon arrière grand-mère, Marie. Je lui rends donc un hommage, car c'est elle qui m'a appris l'affection et la tendresse, petite bonne femme.

Elle avait commencé à travailler à 11 ans dans les fermes, ne connaissait que la vie rude de la campagne, elle était comme ma maman, c'est elle qui m'a appris la vraie tendresse, et je l'en remercie.

Une grand-mère, lorsqu'il y a un lien fort avec ses petits-enfants, peut être une personne très importante
Ces femmes merveilleuses que sont nos grands-mères 267548 voici pour mon arrière grand-mère
Revenir en haut Aller en bas
caramel
*
*


Féminin
Nombre de messages : 21
Age : 52
Localisation : 92
Date d'inscription : 12/10/2008

Ces femmes merveilleuses que sont nos grands-mères Empty
MessageSujet: Re: Ces femmes merveilleuses que sont nos grands-mères   Ces femmes merveilleuses que sont nos grands-mères Icon_minitimeLun 13 Oct 2008 - 8:17

J'ai tres peu connue ma grand mere paternelle, par contre ma grand mere maternelle est un AMOUR de grand mere, toute petite, d'une douceur...

Elle a enormement souffert dans sa jeunesse, était orpheline, et ses freres et soeurs l'ont mariée à l'age de 12 ans (elle n'était meme pas menstruée la pauvre).

Voila GROS BISOUS MA MAMIE ADOREE
Revenir en haut Aller en bas
fatiha34
MODOMAG
MODOMAG
fatiha34

Féminin
Nombre de messages : 1940
Age : 51
Localisation : Marsillargues - Hérault (34)
Date d'inscription : 01/02/2007

Ces femmes merveilleuses que sont nos grands-mères Empty
MessageSujet: Re: Ces femmes merveilleuses que sont nos grands-mères   Ces femmes merveilleuses que sont nos grands-mères Icon_minitimeLun 13 Oct 2008 - 10:23

pour ma part, je n'ai pas connu la mère de ma mère qui était d'une douceur exceptionnelle...à ce qu'il parait...
en ce qui concerne la mère de mon père, rien à dire, elle ne nous aimait pas...donc aucune relation particulière...

mais en ce concerne ma mère pour mes enfants ou mes neveux, c'est une grand-mère exceptionnelle, rigolote, moderne et traditionnelle à la fois, et trés belle...elle s'embellit en vieillissant...ses petits-enfants l'adorent...
la grand-mère de Elias est trés trés gentille, trés douce mais il la voit pas assez...c'est dommage...
Revenir en haut Aller en bas
http://madz.vpweb.fr/
Rose
*
*
Rose

Féminin
Nombre de messages : 11
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 16/10/2008

Ces femmes merveilleuses que sont nos grands-mères Empty
MessageSujet: Re: Ces femmes merveilleuses que sont nos grands-mères   Ces femmes merveilleuses que sont nos grands-mères Icon_minitimeMar 21 Oct 2008 - 20:18

ma mamie est une femme tres importante pour moi, depuis toute petite je suis collée a elle, je suis plus proche de ma grand mere que de ma mere.

enfant je passais mes week end et vacances scolaires chez mes grands parents.

je lui telephone plusieurs fois par semaine, elle s'est tout de ma vie et c'est la seule de ma famille qui connait mon mari (c'est la seule a etre aller avec moi en tunisie au debut de ma relation avec mon homme)


c'est pour ca que je veux lui dire mamie ZE T AIME gros comme mon camion de barbie Ces femmes merveilleuses que sont nos grands-mères 267548
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

Ces femmes merveilleuses que sont nos grands-mères Empty
MessageSujet: Re: Ces femmes merveilleuses que sont nos grands-mères   Ces femmes merveilleuses que sont nos grands-mères Icon_minitimeDim 30 Nov 2008 - 11:29

C'est doux de vous lire les filles et de voir tout l'amour qu'il peut y avoir avec sa grand-mère !!!!

Mes deux grand-mères sont décédées à ce jour mais je garde en moi l'image de chacune d'elle, surtout ma petite maminette si tendre, douce, toujours là pour nous....

Aujourd'hui c'est en la grand-mère de mon mari que je me retrouve, elle est si bonne, si attentionnée, si émotive,..... c'est à la fois une femme de caractère, et un un coeur immense... elle est un peu ma troisième grand-mère...
Revenir en haut Aller en bas
ouessane
***
***
ouessane

Féminin
Nombre de messages : 141
Age : 48
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 05/07/2008

Ces femmes merveilleuses que sont nos grands-mères Empty
MessageSujet: Re: Ces femmes merveilleuses que sont nos grands-mères   Ces femmes merveilleuses que sont nos grands-mères Icon_minitimeLun 1 Déc 2008 - 23:25

Elle était là devant moi, pendant 18 ans et je ne la voyais pas.
Je me suis rapprochée géographiquement d'elle et j,ai appris à la connaître. Elle m,a tellement apporté, tellement offert d,amour. Elle était pleine de générosité, de bonté, de pardon... Si la perfection existe, ma Lilie l'incarne!

Tous les week end pendant 2 ans, je suis allée la retrouver sur mon île. Elle me racontait ses feux de l'amour je lui parlais de ma vie étudiante. On rigolait, on pleurait, on se confiait mais on apprenait surtout à se connaître.
Elle M'a apporté beaucoup en si peu de temps...

Puis, un jour, une triste veille de toussaint, l'ankou a frappé à sa porte. Elle est partie aussi vite qu'elle était entrée dans ma vie.

Ca fait déjà 13 ans et tu me manques toujours autant!
Revenir en haut Aller en bas
sylvia
***
***
sylvia

Féminin
Nombre de messages : 169
Age : 52
Localisation : suisse
Date d'inscription : 18/09/2008

Ces femmes merveilleuses que sont nos grands-mères Empty
MessageSujet: Re: Ces femmes merveilleuses que sont nos grands-mères   Ces femmes merveilleuses que sont nos grands-mères Icon_minitimeMar 2 Déc 2008 - 8:16

bonjour,

Grand-maman et grand-papa (maternelle) m'ont élevée jusqu'à l'âge de 3 ans.

Ils ont toujours eu une place spéciale dans mon coeur.

Aujourd'hui qu'ils ont rejoint le paradis ,la place est vide car personne ne peut les remplacer.

Grand-papa est parti le premier.Grand-maman est restée veuve et elle est partie il y à 7 ans.

Elle était une grand-maman merveilleuse.

Elle me manque énormément.

Côté paternelle Ces femmes merveilleuses que sont nos grands-mères 340262

Sylvia
Revenir en haut Aller en bas
tunisieautrement
*****
*****
tunisieautrement

Féminin
Nombre de messages : 851
Age : 55
Localisation : NIMES
Date d'inscription : 28/11/2008

Ces femmes merveilleuses que sont nos grands-mères Empty
MessageSujet: Re: Ces femmes merveilleuses que sont nos grands-mères   Ces femmes merveilleuses que sont nos grands-mères Icon_minitimeMar 2 Déc 2008 - 15:37

pour ma part, j'ai eu des grands mères "occasionnelles" on va dire !
ma grand-mère maternelle je l'ai entrevue 5 à 6 fois sans démonstration d'affection
J'ai eu aussi une "mamie" une tante qui a élevé ma mère et qui m'a servi de mamie durant quelques années, mais surtout j'ai eu la grand-mère de ma soeur (nous ne sommes pas du même père) avec qui j'ai partagé toutes mes grandes vacances jusqu'à l'âge de 12 ans et je dois dire que ce sont les seuls souvenirs qui me restent de mes vacances d'enfance.

souvenir de promenades dans la montagne,
de goûter pique nique dans les champs avec des tartines de pain de beurre et chocolat,
du chocolat chaud qu'elle nous préparait le matin au petit déjeuner,
les pulls qu'elle nous faisait mettre en plein moi d'août pour ne pas que l'on attrappe froid.

que de souvenirs regréttés,
Revenir en haut Aller en bas
http://la-tunisie-autrement.com
minicha
***
***
minicha

Féminin
Nombre de messages : 110
Age : 60
Localisation : belgique
Date d'inscription : 15/01/2009

Ces femmes merveilleuses que sont nos grands-mères Empty
MessageSujet: Re: Ces femmes merveilleuses que sont nos grands-mères   Ces femmes merveilleuses que sont nos grands-mères Icon_minitimeJeu 12 Fév 2009 - 21:16

Bonsoir les filles Ces femmes merveilleuses que sont nos grands-mères 705953

Eh bien , moi je n'ai pas connu ma grand mère maternelle ! Par contre j'ai connu ma grand mère paternelle ,
Et je puis vous dire que c'est un amour de femme ! C'est une personne qui compte beaucoup pour moi , elle est décédée lorsque j'avais 20 ans , je n'ai donc pas profiter d'elle !
Elle s'appellait Anna , elle est née dans un petit village en Italie près de Naples , elle venait d'une famille très pauvre , et travaillait la terre , c'était une femme très courageuse qui a eu beaucoup de mal dans sa vie !
La misère , un mari pas très gentil avec elle et un enfant malade ! Il ne se passe pas un jour ou je ne pense pas à elle !
Tu me manques nonna ! à travers toi il me reste papa ! Ton plus beau cadeau !

MinichaCes femmes merveilleuses que sont nos grands-mères Signat17
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
ADMIN
Sarah

Féminin
Nombre de messages : 4203
Age : 52
Localisation : France / Algérie
Date d'inscription : 28/01/2007

Ces femmes merveilleuses que sont nos grands-mères Empty
MessageSujet: Re: Ces femmes merveilleuses que sont nos grands-mères   Ces femmes merveilleuses que sont nos grands-mères Icon_minitimeVen 13 Fév 2009 - 7:21

Difficile pour moi de résumer qui est ma grand mère mais si je devais le faire je dirais qu'elle est toute ma vie.
Elle est ma maman, celle qui m'a élévé, celle qui a pris soin de moi, celle qui a fait de moi la femme que je suis aujourd'hui et ce depuis l'age de quelques mois, je n'ai quasiment jamais vécu avec mes parents.
C'est aussi surement grace a elle qu'aujourdhui je partage avec vous sur ce forum, elle qui m'a tant parlé de "son pays", qui m'a transmis son amour pour l'Algérie.Je suis si nostalgique de tout ces moments la, je voudrais être encore cette petite fille qui croit que sa mamie est éternelle mais aujourd'hui je suis grande et si loin de cette foutu maison de retraite.......
Que Dieu te garde et te protège le plus longtemps possible mamie Ces femmes merveilleuses que sont nos grands-mères 96754
Je t'aime
Revenir en haut Aller en bas
https://culture-maghrebine.1fr1.net
ines
*
*


Féminin
Nombre de messages : 29
Age : 49
Localisation : Algerie
Date d'inscription : 20/02/2009

Ces femmes merveilleuses que sont nos grands-mères Empty
MessageSujet: Re: Ces femmes merveilleuses que sont nos grands-mères   Ces femmes merveilleuses que sont nos grands-mères Icon_minitimeDim 22 Fév 2009 - 18:16

bel hommage a toutes les grandes meres du monde
on est tous des chairs de leurs chairs, ca me donne des frissons
je pense a ma grande mere paternelle ELLAH YARHAMHA que je porte son prenom mais dont ma mere ne cesse de nous parler d'elle ,que du bonheur, bizzare ,on l'aime sans meme la trop connaitre
ma deuxieme grande mere est toujours avec nous, c'est le pilier de ma famille, la sagesse incarnée
Revenir en haut Aller en bas
lila
**
**


Féminin
Nombre de messages : 31
Age : 41
Localisation : france
Date d'inscription : 22/02/2009

Ces femmes merveilleuses que sont nos grands-mères Empty
MessageSujet: Re: Ces femmes merveilleuses que sont nos grands-mères   Ces femmes merveilleuses que sont nos grands-mères Icon_minitimeDim 22 Fév 2009 - 21:42

pas eu la chance de connaitre ma grand-mere maternelle ni paternel helas.
et je pense que c'est une enorme chance de pouvoir avoir des grand-meres profitez en un maximum et par le biais de ce post je leurs rends hommage Ces femmes merveilleuses que sont nos grands-mères 10846
Revenir en haut Aller en bas
http://weeb.forumactif.com/portal.htm
bédouine
*****
*****
bédouine

Féminin
Nombre de messages : 1461
Age : 63
Localisation : seine-et-marne
Date d'inscription : 08/05/2007

Ces femmes merveilleuses que sont nos grands-mères Empty
MessageSujet: Re: Ces femmes merveilleuses que sont nos grands-mères   Ces femmes merveilleuses que sont nos grands-mères Icon_minitimeLun 23 Fév 2009 - 9:07

ines a écrit:
ma deuxieme grande mere est toujours avec nous, c'est le pilier de ma famille, la sagesse incarnée
C'est extra d'avoir une sage dans votre famille. Vous lui demandez souvent conseil ?
Revenir en haut Aller en bas
ines
*
*


Féminin
Nombre de messages : 29
Age : 49
Localisation : Algerie
Date d'inscription : 20/02/2009

Ces femmes merveilleuses que sont nos grands-mères Empty
MessageSujet: Re: Ces femmes merveilleuses que sont nos grands-mères   Ces femmes merveilleuses que sont nos grands-mères Icon_minitimeMer 25 Fév 2009 - 20:26

desolée bedouine d'avoir tarder a te repondre
c'est exact ,on lui demande souvent conseil dans notre vie de tout les jours ,le couple ,la cuisine ,organisation d'une fete ......
je trouve que c'est dommage de ne pas consulter une personne agée qui a de l'experience de vie dans les moments difficiles
je la trouve trés censée , pleine de sagesse
c'est vrai que son passé lui a durcit ses traits du visage mais pas le coeur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Ces femmes merveilleuses que sont nos grands-mères Empty
MessageSujet: Re: Ces femmes merveilleuses que sont nos grands-mères   Ces femmes merveilleuses que sont nos grands-mères Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Ces femmes merveilleuses que sont nos grands-mères

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» la fête des mères
» fête des mères
» Les mères dans nos décisions
» Les présents pour la fête des mères
» Les prochains plus grands projets en Algérie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CULTURE DU MAGHREB :: ENTRE NOUS :: ESPACE PAPOTAGE-