LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA CULTURE DU MAGHREB

Partageons notre amour pour la culture maghrebine
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous venez de vous inscrire, vous devez vous présenter dans la section  PRESENTATION.  Un administrateur vous ouvrira les portes au plus vite dès lors.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Partagez | 
 

 Les mères dans nos décisions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

Les mères dans nos décisions Empty
MessageSujet: Les mères dans nos décisions   Les mères dans nos décisions Icon_minitimeMar 7 Avr 2009 - 16:01

Selon les cultures, les milieux sociaux, la mère joue un rôle primordial dans la vie de ces enfants et même bien des années après leur mariage et le départ du cocon familial.


Quelle est la valeur de la pensée de votre mère, son poids dans vos décisions ?
Pensez-vous qu'il faut écouter ses ainées et apprendre de leur espérience ou préférez-vous vous débrouiller par vous-même et les occulter ?
Revenir en haut Aller en bas
chouchoudenantes
***
***
chouchoudenantes

Féminin
Nombre de messages : 219
Age : 62
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 19/08/2008

Les mères dans nos décisions Empty
MessageSujet: Re: Les mères dans nos décisions   Les mères dans nos décisions Icon_minitimeMar 7 Avr 2009 - 16:40

J'aime quand ma mère est d'accord avec moi, ça me rassure un peu, elle a déjà vu juste mais c'est aussi trompé alors je fais ce que je veux et j'ai d'ailleurs toujours fait ce que je voulais, j'ai fait des c Les mères dans nos décisions 340262 et je me les suis b Les mères dans nos décisions 340262 Les mères dans nos décisions 565913
Revenir en haut Aller en bas
http://chouchoudenantes.centerblog.net/
chouchoudenantes
***
***
chouchoudenantes

Féminin
Nombre de messages : 219
Age : 62
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 19/08/2008

Les mères dans nos décisions Empty
MessageSujet: Re: Les mères dans nos décisions   Les mères dans nos décisions Icon_minitimeMar 7 Avr 2009 - 16:40

Et puis je crois que malgré ce que nous disent nos parents, on veut faire nos expériences par nous-mêmes, et on a raison, c'est ça qui nous apprend la vie !
Revenir en haut Aller en bas
http://chouchoudenantes.centerblog.net/
NINA
*****
*****
NINA

Féminin
Nombre de messages : 1595
Age : 58
Localisation : France, Paris
Date d'inscription : 07/02/2007

Les mères dans nos décisions Empty
MessageSujet: Re: Les mères dans nos décisions   Les mères dans nos décisions Icon_minitimeMar 7 Avr 2009 - 17:01

J'ai toujours écouté ce que ma mère pensait de mes décisions mais je n'en ai jamais tenue compte!!Ma mère c "faite ce que je dis mais ne faite pas ce que je fais "mdr Bref il faut savoir faire sa propre vie mm si parfois on peut "profiter" des conseils des autres sans obligatoirement les appliquer.
Revenir en haut Aller en bas
missboussa
*****
*****
missboussa

Féminin
Nombre de messages : 1384
Age : 37
Localisation : cannes
Date d'inscription : 03/06/2007

Les mères dans nos décisions Empty
MessageSujet: Re: Les mères dans nos décisions   Les mères dans nos décisions Icon_minitimeMar 7 Avr 2009 - 19:23

Avec ma mère, nous avons une relation très fusionnelle depuis toujours, aussi on a à peu près les mêmes idées et les mêmes opinions sur tous les sujets. En général, maman n'intervient dans mes décisions que si je lui demande son avis que bien souvent je connais déjà pour la raison précédemment citée.

Je pense qu'il est toujours bon d'écouter et essayer de retirer le meilleur et le plus utile de l'expérience de nos ainés, mais il faut aussi se faire ses propres expériences car c'est ce qui forge notre personnalité, notamment notre capacité à réagir bien ou moins aux différents événements qui peuvent survenir dans une vie.
De plus, ce qui était vrai 20 ans en arrière, ne l'est peut être plus aujourd'hui...
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

Les mères dans nos décisions Empty
MessageSujet: Re: Les mères dans nos décisions   Les mères dans nos décisions Icon_minitimeLun 27 Avr 2009 - 15:27

Je pense pouvoir dire que nous avons ici trois exemples totalement opposés !!!!

Pour moi la mère représente dans une famille le pillier central qui écoute, collecte et retransmet l'information et je pense qu'elle a un rôle primordial. Une mère doit savoir effectivement conseiller, mais ne pas prendre partie ni surtout s'imiscer dans la vie de ces enfants.
Revenir en haut Aller en bas
le petit prince
*****
*****
le petit prince

Féminin
Nombre de messages : 1411
Age : 56
Localisation : france
Date d'inscription : 18/02/2008

Les mères dans nos décisions Empty
MessageSujet: Re: Les mères dans nos décisions   Les mères dans nos décisions Icon_minitimeLun 27 Avr 2009 - 21:41

je reviendrai sur le sujet!! car pour moi ma maman c'est....
Revenir en haut Aller en bas
Tanit
***
***
Tanit

Féminin
Nombre de messages : 125
Age : 63
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 12/08/2008

Les mères dans nos décisions Empty
MessageSujet: Re: Les mères dans nos décisions   Les mères dans nos décisions Icon_minitimeMar 28 Avr 2009 - 6:26

Pour ma part j'ai longtemps souffert dans la relation avec ma mère. Elle se prétend aimante mais est au fond très égoiste et manipulatrice, ceci expliquant pourquoi je suis tombée sous la coupe de mon ex mari, grand manipulateur aussi. Je ne connaissais que ce modèle la de relations donc c'était tout cuit...
Maintenant que ma mère est une dame âgée elle a beaucoup perdu de sa virulence, mais au fond elle est toujours la même, sauf que moi j'ai changé et que j'ai remis les pendules à l'heure : elle est ma mère oui, mais j'ai droit à ma vie à moi.
Eh oui, il y a des mères qui ne sont pas bonnes à vivre et malheureusement j'en ai fait l'expérience.
J'essaie de faire tout autrement avec mes enfants, je suis la pour eux mais je respecte leur personne et leurs sentiments, je veux les guider sans imposer, tout un programme.
Revenir en haut Aller en bas
tunisieautrement
*****
*****
tunisieautrement

Féminin
Nombre de messages : 851
Age : 55
Localisation : NIMES
Date d'inscription : 28/11/2008

Les mères dans nos décisions Empty
MessageSujet: Re: Les mères dans nos décisions   Les mères dans nos décisions Icon_minitimeMar 28 Avr 2009 - 6:59

je préciserais que chaque âge à ses étapes en rapport avec la relation mère/fille. Ado, on l'écoute, on a besoin de son approbation mais on fait le contraire afin de s'affirmer. Jeune adulte ou jeune mère on a besoin de ses conseils comme référence et enfin une fois mûre on comprend les expériences de notre mère qu'il faut éviter ou bien prendre pour modèle.

Notre éducation dépend de notre relation avec notre mère. En effet, parfois il est vital de ne pas écouter ses conseils et vivre ses expériences loin du modèle maternelle, pour d'autre au contraire la mère sera une référence tout au long de notre vie.

Pour ma part, j'ai une mère qui ne m'a jamais conseillé mais plutôt jugé donc j'ai appris à ne surtout pas faire ce qu'elle faisait et vivre ma vie
Revenir en haut Aller en bas
http://la-tunisie-autrement.com
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

Les mères dans nos décisions Empty
MessageSujet: Re: Les mères dans nos décisions   Les mères dans nos décisions Icon_minitimeMar 28 Avr 2009 - 7:39

tunisieautrement a écrit:
je préciserais que chaque âge à ses étapes en rapport avec la relation mère/fille. Ado, on l'écoute, on a besoin de son approbation mais on fait le contraire afin de s'affirmer. Jeune adulte ou jeune mère on a besoin de ses conseils comme référence et enfin une fois mûre on comprend les expériences de notre mère qu'il faut éviter ou bien prendre pour modèle.

Notre éducation dépend de notre relation avec notre mère. En effet, parfois il est vital de ne pas écouter ses conseils et vivre ses expériences loin du modèle maternelle, pour d'autre au contraire la mère sera une référence tout au long de notre vie.

Cette remarque est très juste : il est vrai que notre relation avec notre mère peut changer selon l'âge, mais également d'autres facteurs extérieurs.

Pour la plupart nous sommes mères également et notre réponse peut se positionner selon que l'on se voit dans notre enfance, notre adolescence, ou également en tant que mère et le souhait du lien que l'on désire implicitement avoir avec nos enfants.
Autant nous sommes prompts à juger du rôle qu'à bien pu avoir notre propre mère sur le parcours de notre vie (dans un sens ou dans l'autre) autant sommes nous vraiment sûres que nous sommes sur la bonne voie avec nos propres enfants. Sommes nous sûres qu'une fois eux-même arrivés à la trentaine, quarantaine ils pourront dire que la voix de leur mère a été utile, que nous avons su les conseiller, les diriger ou seront-ils enclin à penser que notre pensée n'avait que peu d'importance.
Revenir en haut Aller en bas
le petit prince
*****
*****
le petit prince

Féminin
Nombre de messages : 1411
Age : 56
Localisation : france
Date d'inscription : 18/02/2008

Les mères dans nos décisions Empty
MessageSujet: Re: Les mères dans nos décisions   Les mères dans nos décisions Icon_minitimeMar 28 Avr 2009 - 22:52

Maman Les mères dans nos décisions 597458

Pour moi maman c'est tout!! elle represente mon enfance mon education ma famille , j'etais pas tj tres proche d'elle c'etait plustot avec mon pere mais maman etait jamais bien loin.A la mort de mon pere je me suis mise a proteger maman un peu comme si c'etait une enfant j'avais peur pour elle, papa n'etait plus la.... mais je l'ai beaucoup etouffer un peu trop , un peu comme je fait avec ma fille je suis tres protectrice .Mais maman c'est pas ma fille et j'ai un peu tendance a l'oublier!!! elle prend de l'age perd un peu la tete est c'est son mental qui va mal, je suis obliger de lui reapprendre les choses simples de la vie des choses de mon education que mes parents m'ont appris, alors je suis fille et par moment je bascule....
Revenir en haut Aller en bas
Jasmin
***
***
Jasmin

Féminin
Nombre de messages : 262
Age : 52
Localisation : Saint-Etienne - El Kef (Tunisie)
Date d'inscription : 20/04/2009

Les mères dans nos décisions Empty
MessageSujet: Re: Les mères dans nos décisions   Les mères dans nos décisions Icon_minitimeMer 29 Avr 2009 - 20:37

Je pense comme Marzou. Mais c'est difficile pour une mère de conseiller, sans se risquer à décider ou à s'immiscer dans la vie du couple. Tout comme il est difficile pour l'enfant de ne pas trop tenir compte du conseil, quand la mère reste la référence, comme un modèle, comme un idéal.
Revenir en haut Aller en bas
gazelle
MODOMAG
MODOMAG
gazelle

Féminin
Nombre de messages : 1073
Age : 52
Localisation : beaujolais
Date d'inscription : 21/09/2007

Les mères dans nos décisions Empty
MessageSujet: Re: Les mères dans nos décisions   Les mères dans nos décisions Icon_minitimeJeu 30 Avr 2009 - 11:16

pour ma part,le courant n'est jamais bien passé entre ma mère et moi.
elle m'a plus empoisonné la vie quand j'étais ado. je l'ai resssenti comme sa en tant que fille ainé d'une famille maghrébine. pas le droit de sortir, de joue, de me balader,... bref, tout ce qu'une jeune fille a envie de faire a cet age la.
les relations étaient assez conflictuelles. mais bon, elle a toujours été comme sa sauf avec les 3 derniers. lol
je pense que mon choix de m'éloigner en me mariant en algérie, puis en habitant a 300 bornes de chez elle de retour en france, mon hésitation à revenir sur lyon après est du en grande partie à nos relations un peu froide,souvenir qui m'a marqué et que j'ai préféré occulté en m'éloignant.
bref, si je me retrouve ici chez elle maintenant ce n'est pas par hasard. le mektoub te ressert le mème plat pour te permettre d'affronter tes démons en quelques sorte.
le décès de mon père a pesé dans la balance. j'ai vu ma mère sous un autre jour. finallement, malgré les défauts que jai pu lui trouver avec mon regard d'ado, je crois qu'elle a seulement peur qu'on la laisse. elle a peur pour nous aussi mème si elle ne le dit pas. et comme je suis de nature indépendante jai plus ressenti sa comme un étouffement.
aujourd'hui je réaprend a la connaitre. elle est aussi grandmère de mes enfants, donc une double nature qu'elle revèt et apporte plus de richesse dans les relations.
je nai jamais demandé conseil pour la simple raison qu'elle n'aime pas intervenir dans les histoires de ses enfants. et puis jai pour habitude de ne pas me confier, parce que jai toujours eu que de mauvais conseil, pas du tout objectifs et qui nont jamais servi mes intérets mais plutot ceux des autres.
quoiquil en soit, je crois que une fois quon se retrouve dans le role de mère, on est plus enclun à demander conseil ou a suivre des lignes de conduites. je suis par nature une personne qui se débrouille seule ,qui aime faire ses erreurs, apprendre d'elles et ne jamais reproché aux autre ce qui m'arrivent, à assumer seule mes choix.
cest comme sa que je suis, et je ne pense que je changerais. je dis à ma mère ce que je peux faire ou décider mais elle sait très bien que une fois que mon choix est fait, rien ne peut me faire changer d'avis. un peu le coté tète de mule de mon père allah rahmou! mais chaque décision que je prend est toujours murement réfléchi.
Revenir en haut Aller en bas
bédouine
*****
*****
bédouine

Féminin
Nombre de messages : 1461
Age : 63
Localisation : seine-et-marne
Date d'inscription : 08/05/2007

Les mères dans nos décisions Empty
MessageSujet: Re: Les mères dans nos décisions   Les mères dans nos décisions Icon_minitimeJeu 30 Avr 2009 - 13:03

Pendant mon adolescence, et ma vie de jeune femme, j'ai eu des relations très conflictuelles avec ma mère. Elle était d'une autre époque, elle ne vivait pas avec son temps, je dis "était, "vivait", car elle a évolué, heureusement !

Je suis l'aînée, et en plus une fille, de nature indépendante, rebelle, j'ai essuyé tous les plâtres, ouvert les portes devant moi, à mes frères. Je ne lui ai jamais demandé conseil, je ne me suis jamais confiée à elle vraiment, car nous avons des points de vue très différents. Lorsque je suis devenue mère à mon tour, j'ai essayé de ne pas reproduire certains schémas, et le fait d'avoir des filles m'a foutu la frousse, car je voyais dès le départ la relation mère-fille comme une relation conflictuelle. Le fait d'essayer de faire différemment a été une bonne thérapie, et je me rends compte maintenant que ma mère m'a inculqué beaucoup de bonnes choses, que j'ai transmis à mes filles sans en avoir conscience.

Par contre, je n'ai pas de relation conflictuelle avec mes filles, c'est déjà ça, mais une relation de tendresse, ce que je n'ai jamais eu avec ma mère. Je sais que ma grande fille tient compte de mon avis et qu'elle m'observe, elle observe ma vie, elle me le dit parfois, je sais que nous, mères, sommes observées par nos enfants, bien plus que ce que nous imaginons.

Aujourd'hui, mon père est parti, et, comme petitprince, je protège ma mère comme une enfant, je la sens perdue, elle n'a plus de repère. Mais aussi, les masques sont tombés, notre chagrin est commun, nous arrivons à nous comprendre, je l'aide à faire son deuil, et le mien en même temps, j'essaie de l'aider à se reconstruire, comme quoi, il n'est jamais trop tard. Je ne comprends pas tout chez elle, et vice et versa, mais nous sommes deux femmes, dans le chagrin, essayant de reconstruire nos vies.

Par contre, Marzou, tu demande l'on tient compte de l'avis de nos mères, mais, et nos pères ? Car je crois qu'ils ont une grande importance, non ?
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

Les mères dans nos décisions Empty
MessageSujet: Re: Les mères dans nos décisions   Les mères dans nos décisions Icon_minitimeSam 9 Mai 2009 - 14:07

bédouine a écrit:

Par contre, Marzou, tu demande l'on tient compte de l'avis de nos mères, mais, et nos pères ? Car je crois qu'ils ont une grande importance, non ?

C'est vrai que je suis partie d'une réflexion personnelle sur le symbole de la mère dans la vie d'un enfant. Que cela soit nous en position d'enfant ou de mère (pour les filles bien sur Les mères dans nos décisions 565913 ), mais il est évident que le père peut et doit aussi avoir un rôle selon l'histoire de chacun.

Pour être plus précise, c'est une réflexion qui me vient d'une comparaison entre l'image de la mère dans le monde maghrébin, où celle-ci a souvent une prépondérance dans la vie de la famille, et la mère dans le monde occidental.
Bien sur il ne faut pas généraliser non plus, car chaque histoire de famille est différente et chaque personne aussi.

J'ai une amie marocaine qui ne peut faire ou décider quelque chose sans s'en référer à sa mère. Et je me disais qu'il serait intéressant de confronter nos histoires personnelles. Nos visions de notre relation avec nos mères, maghrébines ou occidentales.

Pour ma part, en tant que fille j'ai souvent écouté ou demandé conseil à ma mère, mais sans pour autant toujours suivre ses conseils. C'était pour moi, non pas une référence obligatoire, mais plutôt une vision des choses. Même souvent nous n'avions pas la même vision des choses, mais m'en référer à elle était pour moi une façon de voir un sujet selon plusieurs visions.

Aujourd'hui en qualité de mère, j'ai toujours essayé d'ouvrir le dialogue avec mes fils sur des sujets différents, et d'apporter ma propre vision, en leur faisant comprendre que je n'avais pas la science infuse, et que je pouvais également être dans l'erreur. Mais que c'était toujours avec mon coeur et de par ma propre expérience que je leur parlais. J'espère qu'ils sauront prendre le bon, mais faire leur chemin au travers de mon histoire et de mon expérience tout en gardant leurs propre choix.
Revenir en haut Aller en bas
bédouine
*****
*****
bédouine

Féminin
Nombre de messages : 1461
Age : 63
Localisation : seine-et-marne
Date d'inscription : 08/05/2007

Les mères dans nos décisions Empty
MessageSujet: Re: Les mères dans nos décisions   Les mères dans nos décisions Icon_minitimeSam 9 Mai 2009 - 15:53

Ben nous dans ma famille, on n'est pas maghrébin, mais c'est ma mère qui a toujours été au centre de la famille, et mon père prenait rarement une décision sans lui demander son avis. Et il me semble bien qu'en France, c'est souvent comme ça. Regarde par exemple lorsqu'un couple fait les courses, c'est frappant, qui paie ? Ben c'est la femme, deux fois sur trois, ou même trois fois sur trois. Les mères dans nos décisions 565913
Revenir en haut Aller en bas
ouiza28
*
*


Féminin
Nombre de messages : 2
Age : 48
Localisation : alger
Date d'inscription : 23/06/2008

Les mères dans nos décisions Empty
MessageSujet: Re: Les mères dans nos décisions   Les mères dans nos décisions Icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 14:12

Les mères dans nos décisions 646942 bonjour!! moi je suis tres complice avec ma maman:kabylie:, mais j'evite de tout lui raconter car il ne faut pas que j'oublie que c'est ma mere et je ne veux pas qu'elle critique mon mari elle s'emporte tres vite, et une chose encore elle m'aide bcp dans l'education de mon enfant elle me le garde pendant que je travail donc elle se sacrifie pour moi:coeur:
Revenir en haut Aller en bas
Emna
***
***


Féminin
Nombre de messages : 172
Age : 42
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 27/06/2009

Les mères dans nos décisions Empty
MessageSujet: Re: Les mères dans nos décisions   Les mères dans nos décisions Icon_minitimeSam 27 Juin 2009 - 21:34

Je suis très proche de ma maman tout comme de mon papa, j'ecoute les conseils mais je les applique pas forcément car j'estime etre une grande fille maintenant et que c'est à moi de décider. On est très proche mais ne rentre jamais dans notre vie de couple.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les mères dans nos décisions Empty
MessageSujet: Re: Les mères dans nos décisions   Les mères dans nos décisions Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Les mères dans nos décisions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» fête des mères
» la fête des mères
» Les présents pour la fête des mères
» Ces femmes merveilleuses que sont nos grands-mères
» la chaleur dans le Sud

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CULTURE DU MAGHREB :: ENTRE NOUS :: ESPACE PAPOTAGE-