LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA CULTURE DU MAGHREB

Partageons notre amour pour la culture maghrebine
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous venez de vous inscrire, vous devez vous présenter dans la section  PRESENTATION.  Un administrateur vous ouvrira les portes au plus vite dès lors.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 INITIATIVE THEATRALE DES ECOLES DE ZARZIS (Tunisie)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

INITIATIVE THEATRALE DES ECOLES DE ZARZIS (Tunisie) Empty
MessageSujet: INITIATIVE THEATRALE DES ECOLES DE ZARZIS (Tunisie)   INITIATIVE THEATRALE DES ECOLES DE ZARZIS (Tunisie) Icon_minitimeVen 18 Avr 2008 - 12:23

Zarzis, 100 éléves au théatre


Organisées par l'Inspection des écoles primaires de Zarzis et l'Association Tunisienne pour la langue Française par son bureau régional de Medenine, ces journées théatrales, du 12 et 13 Avril 08, ont drainé une foule compacte dans l'immense édifice de la maison de la culture à Zarzis.

Aprés deux mois de répétitions et simulations, les éléves des écoles primaires, ont préparé des piéces de théatre improvisées et partinantes.



ECOLE PRIMAIRE DE HMADI EL GUEBLI
Nom de la piéce : Les enfants du bout du monde
Auteur : Mohsen kosksi

C'était une belle histoire humaine qui propose un bel exemple de solidarité et d'amour du prochain. Une fille unique qui s'ennuit avec ses parents, revendique un frére ou une soeur. Entretemps, elle fait la connaissance d'une jeune africaine adoptée par des blancs, et parait fort heureuse et bien entretenue. Alors elle incite ses parents à elle à faire une initiative dans ce sens. Effectivement, ils adoptérent deux jeunes Kenyans, ce qui remplit la fille de joie et de bonheur, surtout quand elle sut que sa mére est enceinte aussi et elle va avoir une grande famille et de la compagnie.
La piéce a été trés bien jouée et les acteurs-enfants étaient tous formidables. L'éléve Kosksi était parfaite dans son rôle de fille de riches, mais elle rayonna aussi d'humanité et de présence sur la scéne.

ECOLE PRIMAIRE MOHAMED V ZARZIS

Nom de la piéce : Ali est de retour
Auteur : Mme Magdiche

Sur un théme fondamentalement écologique, la piéce commence par un Papi qui accompagne son neuveu, brillant et ambitieux, sur un lieu de culte anscestral, où commence une fantasmagorie inter planétaire orchestrée par la cométe haley, qui présenta simultanément les planétes du systéme solaire. Seule la terre est arrivée sur la scéne en rampant sur ces quatres pattes, essouflées, exténuées, meurtries, par la pollution et l'usure. Assitôt, tout le monde s'est engagé (un peu précipitament) à aider la terre à s'en sortir ( par la musique et la chanson au lieu de l'action).
Trés belle présentation et bonne inspiration thématique, qui méritent l'encouragement et le soutien.

ECOLE PRIMAIRE AV HABIB BOURGUIBA

Nom de la piéce : A DE...MAIN
Auteur : Chaker Ben aissa

Dans un décor de plastique, de couleurs, de lumiéres, mouvements, rythme, de musique...nous avons été transposés dans le temps d'une fiction probable l'an 2200. Là, où, le bateau devient poisson, l'avion devient oiseau, la voiture devient fourmi...et les gens consomment du plastique, s'habillent en plastique, respire l'oxygéne dans des bouteilles plastique qu'il faut recharger trés souvent pour que les hommes ne flanchent pas et meurent.
Les scénes des instits dans les différentes matiéres, les mimiques, les jeux de mots, l'élan artistique, sur un rythme de musique techno et des danses fantastiques, avaient donné à la piéce un souffle de génie et de création
incontestables.
Une piéce capable de participer universellement à la conscience écologique et l'éthique de la vie. Les acteurs enfants, ont fait vibrer la salle de bonheur et d'accompagnement. Choregraphie parfaite.

ECOLE PRIMAIRE 20 MARS ZARZIS
Nom de la piéce : La riviére mystérieuse
Auteur : Mme kadri Nouiri

Deux peuples vivent de part et d'autre d'une riviére et se chamaille le plus souvent jusqu'au jour où l'eau tarit et la riviére s'asséche. Le conseil des sages des deux villages décident de faire la paix et envoyer une unité de guerrier pour prospecter et remonter la source de la riviére. Aprés de grands éfforts et pertes humains, quelques uns parviennent tant bien que mal au sommet. Un ange de la lumiére les admoneste et les incite à la paix et la tolérance. Aussitôt, une pluie déluvienne s'abat sur la montagne et la riviére reprend son cour au grand bonheur des populations des plaines en bat.
Longtemps, aprés, les sages regardent de temps à autre vers le ciel, en gratitude à Dieu et à l'ange de la lumiére.
Trés bien jouée, beaucoup d'art dans le décor.

ECOLE PRIMAIRE SAHBI

Nom de la piéce : Le jugement d'un renard
Auteur : Si Mcharek

Je m'excuse profondément, auprés de ces acteurs fantastiques, mais je n'ai pu bien suivre la piéce à cause du tapage de la salle, la cocophonie des micros. Visiblement, les masques étaient trés bien fait et l'histoire motive pleinement les éléves. Bravo


-- Un grand merci aux auteurs de cette initiative, Messieurs Hassen Filali, Mounir el Abed, Tahar Abichou, ... et tout le corps enseingants, qui participa d'une façon ou une autre à cette odyssé théatrale unique, et qui,
démontre la valeur civilisationnelle et culturelle de notre société.

Avec mon soutien et ma gratitude, à ce plein d'émotion et de plaisir.

Amicalement,
Lihidheb mohsen alias Boughmiga


Lihidheb mohsen
Eco-artiste
sea memory collection
4170 Zarzis Tunisia

www.seamemory.org
http://zarzissea.skyblog.com
www.el-khadra.net
http://boughmiga.skyblog.com
www.zarzis.info
Revenir en haut Aller en bas
missboussa
*****
*****
missboussa

Féminin
Nombre de messages : 1384
Age : 37
Localisation : cannes
Date d'inscription : 03/06/2007

INITIATIVE THEATRALE DES ECOLES DE ZARZIS (Tunisie) Empty
MessageSujet: Re: INITIATIVE THEATRALE DES ECOLES DE ZARZIS (Tunisie)   INITIATIVE THEATRALE DES ECOLES DE ZARZIS (Tunisie) Icon_minitimeVen 18 Avr 2008 - 12:28

ça doit être trop mignon de voir ces petits bouts jouer des pièces de théâtre en français ! Leur accent doit être trop craquant !! (oui je suis une fane des accents chez les étrangers qui parlent français, j'adore, c'est trop mignon !!)
Revenir en haut Aller en bas
 

INITIATIVE THEATRALE DES ECOLES DE ZARZIS (Tunisie)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Accroissement constant des écoles françaises en Tunisie
» Eco ecoles
» Les 4 Ecoles de l'Islam (explication)
» les écoles françaises au Maroc
» Vos voyages au Maghreb

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CULTURE DU MAGHREB :: ART & LOISIRS :: L' ART SOUS TOUTES SES FORMES-