LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA CULTURE DU MAGHREB

Partageons notre amour pour la culture maghrebine
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous venez de vous inscrire, vous devez vous présenter dans la section  PRESENTATION.  Un administrateur vous ouvrira les portes au plus vite dès lors.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 "un sac de pommes de terre" A méditer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gazelle
MODOMAG
MODOMAG
gazelle

Féminin
Nombre de messages : 1073
Age : 52
Localisation : beaujolais
Date d'inscription : 21/09/2007

"un sac de pommes de terre" A méditer Empty
MessageSujet: "un sac de pommes de terre" A méditer   "un sac de pommes de terre" A méditer Icon_minitimeJeu 20 Mar 2008 - 19:34

Un sac de pommes de terre !

Si vous pardonnez à quelqu'un ses péchés ceux-ci s'évanouissent sur le champ. Par contre si vous ne les pardonnez pas, qu'allez-vous en faire ?
"un sac de pommes de terre" A méditer Pommes_de_terre
Un professeur d'Institut qui devait enseigner sur le thème du pardon, demanda à chacun de ses étudiants d'apporter un sac de pommes de terre lors du prochain cours.
Il leur demanda ensuite d'inscrire sur une pomme de terre le nom de chaque personne à laquelle ils refusaient de pardonner, et à côté, la date. Puis ils devaient porter sur leur dos, partout où ils iraient, pendant le mois suivant, le sac de pommes de terre. Ce fardeau leur parut vite insupportable.
Ils se rendirent alors compte du poids spirituel de rancoeur qu'ils portaient tous en eux. Ils comprirent aussi le degré d'énergie qu?ils gaspillaient en portant leur fardeau et le danger qu'ils couraient de laisser ce fardeau au mauvais endroit. Puis, à mesure que les pommes de terre commençaient à pourrir, chaque étudiant comprit qu'il devait se débarrasser du sac au plus vite.

Le pardon n'est pas seulement un don que vous faites aux autres, c'est aussi et surtout un cadeau que vous vous faites à vous-même, car en refusant de pardonner, un boulet s'attache à votre coeur et le bonheur et la bénédiction s'enfuient loin de vous. Qu'allez-vous donc faire du fardeau de péchés que vous refusez de pardonner ?
Aimeriez-vous vraiment qu'Allah vous pardonne avec le même enthousiasme que vous mettez à pardonner les péchés des autres ?
Si cette idée vous gêne un peu, alors agissez dès aujourd'hui, avant le coucher du soleil.
"un sac de pommes de terre" A méditer Or
http://aslama.com/recits-sagesses/recits/pomme-de-terre.php
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

"un sac de pommes de terre" A méditer Empty
MessageSujet: Re: "un sac de pommes de terre" A méditer   "un sac de pommes de terre" A méditer Icon_minitimeVen 21 Mar 2008 - 5:57

Très belle image et très belle leçon de sagesse Gazelle.

Merci de nous rappeler tout cela

Revenir en haut Aller en bas
gazelle
MODOMAG
MODOMAG
gazelle

Féminin
Nombre de messages : 1073
Age : 52
Localisation : beaujolais
Date d'inscription : 21/09/2007

"un sac de pommes de terre" A méditer Empty
MessageSujet: Re: "un sac de pommes de terre" A méditer   "un sac de pommes de terre" A méditer Icon_minitimeMar 25 Mar 2008 - 12:06

j'espère que ce petit récit aura la portée qu'il a eu sur moi, quand je l'ai lu. on se sent tellement plus léger après, lorsque on pardonne, qu'on cesse de ressasser ses rancoeurs, surtout quand elles concernent des êtres chers à notre coeur.
c'est un formidable travail sur soi même à effectuer.
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

"un sac de pommes de terre" A méditer Empty
MessageSujet: Re: "un sac de pommes de terre" A méditer   "un sac de pommes de terre" A méditer Icon_minitimeMar 25 Mar 2008 - 12:32

C'est vrai que la rancoeur et la haine est ce qui ronge le plus au monde.

Et c'est tellement bon de pardonner, de savoir oublier.
J'ai appris et compris cela à mon premier ramadan, quand on m'a dit que c'était le mois où il fallait aller au delà des personnes qui nous avait fait du mal et profiter de ce mois béni pour pardonner et relier avec les gens.
Je n'y prêtais pas attention, et quand je l'ai fait de moi-même en allant vers une personne que je croisait fréquemment et que je savais médisante envers moi, j'ai fait le pas de lui ouvrir les bras et de puis pardonner. Quel plaisir, quel sentiment d'apaisement après !!!!!
Depuis, je profite toujours du mois de ramandan pour faire une petite introspection sur les personnes pour qui j'ai de la rancoeur et je fais le geste de balayer tout ca !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
bédouine
*****
*****
bédouine

Féminin
Nombre de messages : 1461
Age : 63
Localisation : seine-et-marne
Date d'inscription : 08/05/2007

"un sac de pommes de terre" A méditer Empty
MessageSujet: Re: "un sac de pommes de terre" A méditer   "un sac de pommes de terre" A méditer Icon_minitimeMar 15 Avr 2008 - 12:18

Ben tu as de la chance Marzou d'arriver à passer au-delà. Moi je suis très rancunnière, quand on me fait du mal, je n'oublie jamais, et j'ai beaucoup de mal à pardonner, ça dépend pourquoi, mais quand ce sont des choses graves, je n'y arrive pas.
"un sac de pommes de terre" A méditer 491203
Revenir en haut Aller en bas
Odysséenne
*****
*****
Odysséenne

Féminin
Nombre de messages : 1068
Age : 76
Localisation : MONS - BELGIQUE
Date d'inscription : 01/06/2007

"un sac de pommes de terre" A méditer Empty
MessageSujet: Re: "un sac de pommes de terre" A méditer   "un sac de pommes de terre" A méditer Icon_minitimeMar 15 Avr 2008 - 18:31

Très belle histoire, Gazelle, et tellement vraie !
Personnellement, j'ai de la chance: je ne sais si ma mère avait rencontré un proifesseur de ce style mais elle m'a toujours dit que "la rancune ne pese que sur les épaules de celui qui l'éproouve" (ce qui veut dire la même chose).
Je ne sais si c'est le résultat de son éducation, mais je ne suis absolument pas rancunière.
Par contre, j'ai de la mémoire ! Donc si quelqu'un m'a vraiment trahie, il est rayé de mon esprit mais, même si j'en ai l'occasion, je ne lui ferais jamais un mauvais coup.
Par contre, comme ça m'est arrivé récemment, si il vient me demander un service après s'être excusé....ce sera non, mais sans aucune animosité.
mais s'il s'agit d'une faute de comportement isolée, moins grave, pas de souci, je pardonne facilement (mais j'ai toujours de la mémoire, donc si ça ce répète...voir plus haut)
Merci encore Gazelle de nous avoir rappelé cet excellent principe pour NOUS sentir mieux.
Revenir en haut Aller en bas
le petit prince
*****
*****
le petit prince

Féminin
Nombre de messages : 1411
Age : 56
Localisation : france
Date d'inscription : 18/02/2008

"un sac de pommes de terre" A méditer Empty
MessageSujet: Re: "un sac de pommes de terre" A méditer   "un sac de pommes de terre" A méditer Icon_minitimeMer 11 Mar 2009 - 12:11

Merci Gazelle pour ce moment de remise en question! ah le pardon une belle refflection que ns devons tous avoir!! Pas tj facile de le donner mais je pense que ns agissons tous tres bien et par moment ns derappons!!! alors aissayons de ns mettre a la place de celui qui l'attend.Apres tous ns sommes tous des etres humains avec des qualites et des erreurs!! accorder son pardon ns donne aussi le droit de ns exprimer de dire ce que ns avons pu ressentir, maintenant en face il doit y avoir aussi une demarche d'ecoute et de comprehension et surtout ce dire que si la personne a accorder son pardon cela ne veux pas dire non plus qu'il faut jouer avec cela.Le pardon est un sentiment profond qui doit etre respecter comme tel!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




"un sac de pommes de terre" A méditer Empty
MessageSujet: Re: "un sac de pommes de terre" A méditer   "un sac de pommes de terre" A méditer Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

"un sac de pommes de terre" A méditer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» CITATIONS A MEDITER
» A MEDITER
» A MEDITER
» A méditer
» Petit conte à méditer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CULTURE DU MAGHREB :: ENTRE NOUS :: ESPACE PAPOTAGE-