LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA CULTURE DU MAGHREB

Partageons notre amour pour la culture maghrebine
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous venez de vous inscrire, vous devez vous présenter dans la section  PRESENTATION.  Un administrateur vous ouvrira les portes au plus vite dès lors.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez | 
 

 L'origine du choix d'un prénom

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

L'origine du choix d'un prénom Empty
MessageSujet: L'origine du choix d'un prénom   L'origine du choix d'un prénom Icon_minitimeSam 22 Mar 2008 - 8:08

Dans le choix des prénom on dit que de nombreux facteurs entrent en jeux, comme bien sur l'origine des parents, leur vie, leurs passions, mais aussi le caractère de ceux-ci qui influencera sur ce dit choix.

De nombreux livres ont été écrit sur les prénoms, les grandes lignes du caractère de ceux-ci où chacun est sensé se retrouver en tout ou partie.

Pourtant, certaines fois le choix d'un prénom, qui évolue avec le temps, les générations et les personnes ne plait pas toujours à son détenteur.

Et vous, votre prénom (d'origine pour les convertis) vous semble-t-il approprié ? En assumez-vous le choix de vos parents ? En connaissez-vous l'origine de ce choix ?

Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

L'origine du choix d'un prénom Empty
MessageSujet: Re: L'origine du choix d'un prénom   L'origine du choix d'un prénom Icon_minitimeSam 22 Mar 2008 - 8:11

Pour ma part, mon prénom d'origine n'est guère très original, je crois qu'il fait partie des prénom les plus usités dans les années 60-70 et il n'y avait pas une année scolaire où je ne me retrouvais pas avec deux ou trois copines portant le même.

J'ai souvent même préféré mon deuxième prénom à celui-ci du fait de son manque d'originalité... mais avec le temps j'ai appris et compris l'origine de son choix.... une origine toute bête, une chanson à la mode :


Revenir en haut Aller en bas
Odysséenne
*****
*****
Odysséenne

Féminin
Nombre de messages : 1068
Age : 76
Localisation : MONS - BELGIQUE
Date d'inscription : 01/06/2007

L'origine du choix d'un prénom Empty
MessageSujet: Re: L'origine du choix d'un prénom   L'origine du choix d'un prénom Icon_minitimeSam 22 Mar 2008 - 9:09

Pour ma part, le choix de mon prénom fut l'occasion d'une première discussion vive entre mes parents.
Mon père vouailt absolument que je porte le prénom d'un l'un de ses parents ou oncle et tante.
Evidemment, à l'époque, impossible de savoir si je serais garçon ou fille.
Donc, mon père avait décidé que, garçon, je me prénommerais Abraham comme son père ou Ignace comme son frère (!!!)
Ma mère avait juré que jamais elle n'accepterait un prénom qui risquait d'entrainer des moqueries pour son fils à l'école.
Mon père la rassura alors alors en disant que je serais peut-être une fille et que, dès lors, pas de problème, je porterais le doux prénom ....d' Euphrosine !! ( Et oui, oui, sa mère se prénommait ainsi, à croire que cette famille le faisait exprès)
Coup de bol, la tante de mon père s'appelait ..Françoise et dans les années 1945- 1950, ce prénom était très à la mode.
C'est ainsi que j'ai été prénommée de cette manière, ouf !
Donc, comme Marzou, rien de très original: Moi aussi, je me retrouvais avec au moins une autre Françoise dans ma classe régulièrement.
Revenir en haut Aller en bas
Leela
****
****
Leela

Féminin
Nombre de messages : 494
Age : 73
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/10/2007

L'origine du choix d'un prénom Empty
MessageSujet: Re: L'origine du choix d'un prénom   L'origine du choix d'un prénom Icon_minitimeSam 22 Mar 2008 - 9:31

Mes parents avaient choisi de m'apeller "Marie" mais papa, qui m'a accouchée, était encore tellement sous le coup de l'émotion quand il a fait sa déclaration qu'il a donné un autre nom, celui d'une sainte à laquelle je n'ai jamais crue, même quand j'étais croyante. Il était à la mode à l'époque, mais je n'ai jamais aimé ce nom qui pèse des tonnes, aussi bien phonétiquement que dans sa signification (= ours fort), et dont l'image ne me correspond pas du tout. Je crois que j'aurais mieux accepté Marie.

Leela (prénom indien se prononçant liiila) me convient si bien que je l'ai adopté et plusieurs de mes amis m'appellent comme cela. Ce n'est pas Leyla, qui a une signification tout à fait différente.
Revenir en haut Aller en bas
bédouine
*****
*****
bédouine

Féminin
Nombre de messages : 1461
Age : 63
Localisation : seine-et-marne
Date d'inscription : 08/05/2007

L'origine du choix d'un prénom Empty
MessageSujet: Re: L'origine du choix d'un prénom   L'origine du choix d'un prénom Icon_minitimeSam 22 Mar 2008 - 10:17

Pour moi c'est comme pour Marzou, mon prénom correspondait à un prénom très courant lorsque je suis née. Ceci dit, je trouve mon prénom très joli, j'aime bien sa consonnance, il fait partie de moi, et je ne me vois pas en changer.

Lorsque les parents choisissent un prénom pour leur enfant, différents critères entrent en ligne de compte, ça peut même être l'humeur du jour.
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
ADMIN
Sarah

Féminin
Nombre de messages : 4203
Age : 52
Localisation : France / Algérie
Date d'inscription : 28/01/2007

L'origine du choix d'un prénom Empty
MessageSujet: Re: L'origine du choix d'un prénom   L'origine du choix d'un prénom Icon_minitimeSam 22 Mar 2008 - 10:41

Je ne sais pas vraiment pourquoi mes parents ont choisi mon prénom mais je le trouve très mimi meme si tout au long de mon enfance il m'a valut pas mal de crises de nerfs, c'était systématique les gens qui ne me connaissait pas m'appelait tous Catherine mais non, mon prénom est bien Cathy
Revenir en haut Aller en bas
https://culture-maghrebine.1fr1.net
gazelle
MODOMAG
MODOMAG
gazelle

Féminin
Nombre de messages : 1073
Age : 52
Localisation : beaujolais
Date d'inscription : 21/09/2007

L'origine du choix d'un prénom Empty
MessageSujet: Re: L'origine du choix d'un prénom   L'origine du choix d'un prénom Icon_minitimeSam 22 Mar 2008 - 11:35

pour ma part, je n'ai commencé à aimer mon prénom au début de ma vie d'adulte. je ne le trouvais pas original, en fait, par rapport aux prénoms de mes autres soeurs. je ne sais pas ce qui a motivé mes parents à m'appeler comme ça mais ce que je sais cest qu'aujourd'hui, au regard de ma personnalité, mon vécu, ce prénom me va comme un gant.
j'ai rencontré une femme un jour qui m'a dit que l'équivalent français de mon prénom était Salomé. j'ai commencé à vouloir en savoir plus sur les origines de ce prénom, et de fil en aiguille, j'ai appris à l'aimer.
mon prénom est synonyme de paix et de sagesse. quelque part, je me dis que tous les évènements que j'ai du affronter dans ma vie m'ont poussé à ètre en adéquation avec mon prénom, à acquérir enfin cette paix et cette sagesse.
Revenir en haut Aller en bas
NINA
*****
*****
NINA

Féminin
Nombre de messages : 1595
Age : 58
Localisation : France, Paris
Date d'inscription : 07/02/2007

L'origine du choix d'un prénom Empty
MessageSujet: in   L'origine du choix d'un prénom Icon_minitimeSam 22 Mar 2008 - 13:18

Ma mère m'a donné ce prénom car elle avait lu le bouquin de mistral et Mireille lui avait bcp plu. Pénom assez original pour ma génération mais en fait qui fesait plus veille dame mdr!! Ado je ne l'aimais pas bcp adulte je m'en foutais et maintenant après avoir pris le pseudo de Nina bcp d'amis préfère Nina et surtout les étrangers car + facile a prononcer!Donc depuis une disaine d'année je suis Nina sauf au travail et dans ma famille.
Revenir en haut Aller en bas
missboussa
*****
*****
missboussa

Féminin
Nombre de messages : 1384
Age : 37
Localisation : cannes
Date d'inscription : 03/06/2007

L'origine du choix d'un prénom Empty
MessageSujet: Re: L'origine du choix d'un prénom   L'origine du choix d'un prénom Icon_minitimeSam 22 Mar 2008 - 16:32

Moi, comme pas mal d'entre vous, mon prénom était très à la mode quand je suis née et comme marzou j'ai toujours eu au moins une personne qui s'appelait comme moi dans ma classe, dans mon équipe de foot...partout lol ! Des "Aurélie", il y en a à tous les coins de rue !
En fait, c'est mon grand frère et mon père qui ont fait pression sur maman pour m'appeler comme ça L'origine du choix d'un prénom 883480

Perso, mon prénom ne me déplait pas, mais ça n'est pas celui que j'aurais choisi pour moi-même lol. L'autre jour j'ai bloqué (dans ma tête) sur mon prénom, et j'ai presque été choquée de m'appeler comme ça mais je ne saurais pas dire pourquoi...

J'ai une anecdote à propos des prénoms : dans notre bled on doit être 6 ou 8 françaises mariées à un mec de la ville dont 2 aurélie et 2 coralie...donc tous les gens croient que toutes les françaises s'appellent comme ça l :frenchy: !!
Revenir en haut Aller en bas
Advensys
*****
*****
Advensys

Masculin
Nombre de messages : 727
Age : 42
Localisation : Landes / Aire sur Adour
Date d'inscription : 11/10/2007

L'origine du choix d'un prénom Empty
MessageSujet: Re: L'origine du choix d'un prénom   L'origine du choix d'un prénom Icon_minitimeSam 22 Mar 2008 - 19:36

Mon prénom c'est Gaël ! Et heureusement car vu mon nom de famille j'aurai pété un plomb.
Revenir en haut Aller en bas
bédouine
*****
*****
bédouine

Féminin
Nombre de messages : 1461
Age : 63
Localisation : seine-et-marne
Date d'inscription : 08/05/2007

L'origine du choix d'un prénom Empty
MessageSujet: Re: L'origine du choix d'un prénom   L'origine du choix d'un prénom Icon_minitimeSam 22 Mar 2008 - 20:19

Elle est mignonne ton anecdote Missoussa.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




L'origine du choix d'un prénom Empty
MessageSujet: Re: L'origine du choix d'un prénom   L'origine du choix d'un prénom Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

L'origine du choix d'un prénom

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Origine du choix de votre prénom
» Un prénom ...
» prénom
» LE CHOIX DE VOTRE AVATAR
» Exclu a cause de son prénom

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CULTURE DU MAGHREB :: ENTRE NOUS :: ESPACE PAPOTAGE-