LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA CULTURE DU MAGHREB

Partageons notre amour pour la culture maghrebine
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous venez de vous inscrire, vous devez vous présenter dans la section  PRESENTATION.  Un administrateur vous ouvrira les portes au plus vite dès lors.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Origine du choix de votre prénom

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

Origine du choix de votre prénom Empty
MessageSujet: Origine du choix de votre prénom   Origine du choix de votre prénom Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 6:56


Le choix du prénom de son enfant est souvent, comme l'on le sait très bien, influencé par une "mode", une chanson à la mode, le béguin pour un artiste, un film qui nous touche particulièrement et dont le héros ou l'héroïne porte un prénom qui nous plait, ou tout simplement le prénom d'un ancêtre, etc...

Vous-même quelle est l'histoire de l'origine du choix de votre prénom ?
Revenir en haut Aller en bas
chouchoudenantes
***
***
chouchoudenantes

Féminin
Nombre de messages : 219
Age : 62
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 19/08/2008

Origine du choix de votre prénom Empty
MessageSujet: Re: Origine du choix de votre prénom   Origine du choix de votre prénom Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 7:02

Je m'appelle Patricia, parceque c'était le prénom de la secrétaire du "Saint", (qui est devenu une série télévisée par la suite) série de bouquins que mon père lisait... lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://chouchoudenantes.centerblog.net/
Sarah
ADMIN
Sarah

Féminin
Nombre de messages : 4203
Age : 52
Localisation : France / Algérie
Date d'inscription : 28/01/2007

Origine du choix de votre prénom Empty
MessageSujet: Re: Origine du choix de votre prénom   Origine du choix de votre prénom Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 8:30

Alors moi je m'appelle CATHY ( et pas Catherine) mais je ne sais pas pourquoi lol!
Je vais vite demander ça a ma maman !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://culture-maghrebine.1fr1.net
moussadz
***
***
moussadz

Masculin
Nombre de messages : 283
Age : 51
Localisation : algerie
Date d'inscription : 10/04/2009

Origine du choix de votre prénom Empty
MessageSujet: re   Origine du choix de votre prénom Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 8:54

mouloud ca veut dire "nouveau ne" en arabe ,et comme je suis ne dans la semaine ou y avait la celebration du jour de la naissance du prophete mohamed(qssl) "el mawlid en-nabawi" alors il m'ont donner ce prenom Origine du choix de votre prénom 707524
Revenir en haut Aller en bas
http://www.algerieinfo.com
moh
MODOMAG
MODOMAG
moh

Masculin
Nombre de messages : 279
Age : 47
Localisation : BLIDA-ALGERIE
Date d'inscription : 04/11/2007

Origine du choix de votre prénom Empty
MessageSujet: Re: Origine du choix de votre prénom   Origine du choix de votre prénom Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 9:22

Mohamed , on m'a dit que ma naissance a coincidé avec le retour de mon grand pere de la mecque
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

Origine du choix de votre prénom Empty
MessageSujet: Re: Origine du choix de votre prénom   Origine du choix de votre prénom Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 10:34

moh a écrit:
Mohamed , on m'a dit que ma naissance a coincidé avec le retour de mon grand pere de la mecque

Justement Moh, peux-tu m'expliquer pour Mohamed et pas Muhammad ? Quelle est la différence entre ces deux prénoms ?
Revenir en haut Aller en bas
Sophia
*****
*****
Sophia

Féminin
Nombre de messages : 874
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 08/02/2008

Origine du choix de votre prénom Empty
MessageSujet: Re: Origine du choix de votre prénom   Origine du choix de votre prénom Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 11:16

Sophia, qui signifie sagesse en grec, je dois ce choix à ma soeur aînée Origine du choix de votre prénom 646942 et non à mes parents!
Revenir en haut Aller en bas
moh
MODOMAG
MODOMAG
moh

Masculin
Nombre de messages : 279
Age : 47
Localisation : BLIDA-ALGERIE
Date d'inscription : 04/11/2007

Origine du choix de votre prénom Empty
MessageSujet: Re: Origine du choix de votre prénom   Origine du choix de votre prénom Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 13:54

marzou a écrit:
moh a écrit:
Mohamed , on m'a dit que ma naissance a coincidé avec le retour de mon grand pere de la mecque

Justement Moh, peux-tu m'expliquer pour Mohamed et pas Muhammad ? Quelle est la différence entre ces deux prénoms ?
franchement marzou , je n'est aucune idée , ce que je sais c'est qu'en arabe il n'ya qu'une facons de l'écrire , donc je suppose qu'il s'agit de transcription selon la pays .On écrit , MEMET en turquie ou bosnie et MAMADOU au mali et au sénégal
Revenir en haut Aller en bas
gazelle
MODOMAG
MODOMAG
gazelle

Féminin
Nombre de messages : 1073
Age : 52
Localisation : beaujolais
Date d'inscription : 21/09/2007

Origine du choix de votre prénom Empty
MessageSujet: Re: Origine du choix de votre prénom   Origine du choix de votre prénom Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 15:19

alors pour moi, je ne pense pas que mes parents aient voulu me donner un prénom significatif.
Je crois plutot qu'il est écrit qu'on devait s'appeler comme sa et pas autrement. on dit bien "il porte bien son nom!"
bref, plus les années passent, et plus mon prénom me colle à la peau, comme si je ne pouvais m'appeler autrement.
mon prénom vient de salomé. je m'appelle Salima qui signifie sagesse et paix. ces deux mots me caractérisent tout à fait. mon entourage que ce soit amis ou famille, est toujours étonné de la sagesse dont je peux faire preuve dans certaines situations. elle n'a pas toujours été là mais elle s'est ancrée profondément en moi depuis que je suis en age d'affronter les soucis que la vie met sur mon chemin.
je suis toujours taciturne, ne parlant que pour dire des paroles censées. j'ai horreur des conversations futiles, sans objet, qui ne mènent à rien. si un sujet me tient a coeur, je suis par contre intarissable. j'essaie de toujours raisonner, un peu trop selon les autres, mais réfléchir et agir bien m'ont toujours servi dans ma vie.
d'ou mon absence ces temps ci, période que j'ai envie d'exploiter, d'utiliser pour mieux me retrouver, prendre de sages décisions plutot que d'agir sur un coup de tète.

quant à la paix, j'ai toujours aspiré à la paix intérieure que je cultive du mieux que je peux. je suis également contre les conflits, les guerres, les disputes. j'essaie dans la mesure du possible de rester objective dans toutes situations conflictuelles, de ne pas prendre parti, d'apaiser les tensions, et cela passe par la communication.

voilà en gros mon portrait inspiré par mon prénom. plus les années passent, plus ce prénom s'impriment dans mes pensées, mes actes. j'espère un jour arriver à concilier paix et sagesse en moi et autour de moi, et ètre enfin en phase avec moi mème.
Revenir en haut Aller en bas
Odysséenne
*****
*****
Odysséenne

Féminin
Nombre de messages : 1068
Age : 76
Localisation : MONS - BELGIQUE
Date d'inscription : 01/06/2007

Origine du choix de votre prénom Empty
MessageSujet: Re: Origine du choix de votre prénom   Origine du choix de votre prénom Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 19:17

Pour ma part, je me prénomme Françoise.

En fait mon prénom a été à l'origine de la première dispute entre mes parents.
Mon père tenait à ce que je porte le prénom d'un de ses parents ou un de ses frères et soeur, c'était la coutume dans sa famille depuis 4 générations.

En Polonais (mon père était né à Cracovie) les prénoms paraissaient sympa, mais, à l'époque, il les fallait en Français pour l'Etat civil belge (aujourd'hui plus de problème sauf les prénom ridicules)

Donc si j'avais été un garçon, j'aurais eu droit à Abraham, comme mon grand-père ou à... Ignace, comme mon oncle !

Ma mère a dit qu'elle vivante , il n'en serait pas question, qu'elle ne voulait pas que son fils soit la risée des copains, et que, de plus, ils auraient peut-être une fille (pas d'échographie à l'époque)

Qu'à cela ne tienne, dit mon père, si c'est une fille, on lui donnera le prénom de ma mère (qui se traduisait pasr...Euphrosine !!) ou de ma soeur.

Heureusement, ma tante se prénommait Irène, mais comme mon père ,n'aimait pas, on m'a donné son deuxième prénom: Françoise .

Bref, comme vous le voyez, je l'ai échappé belle !
Revenir en haut Aller en bas
le petit prince
*****
*****
le petit prince

Féminin
Nombre de messages : 1411
Age : 56
Localisation : france
Date d'inscription : 18/02/2008

Origine du choix de votre prénom Empty
MessageSujet: Re: Origine du choix de votre prénom   Origine du choix de votre prénom Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 19:21

pour moi Sylvie

Mon pere souhaitait Danielle car mon frere s'appelle Daniel mais maman a dit non Origine du choix de votre prénom 565913
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

Origine du choix de votre prénom Empty
MessageSujet: Re: Origine du choix de votre prénom   Origine du choix de votre prénom Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 19:22

Alors je vais vous laisser deviner d'où vient le choix de mon prénom, sachant que j'ai été prénommée Nathalie et que dans les années 1960 ma maman était fan d'un chanteur : à vous de trouver !!!! C'est pas vraiment difficile si vous voulez que je vous guide.
Revenir en haut Aller en bas
le petit prince
*****
*****
le petit prince

Féminin
Nombre de messages : 1411
Age : 56
Localisation : france
Date d'inscription : 18/02/2008

Origine du choix de votre prénom Empty
MessageSujet: Re: Origine du choix de votre prénom   Origine du choix de votre prénom Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 19:23

Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

Origine du choix de votre prénom Empty
MessageSujet: Re: Origine du choix de votre prénom   Origine du choix de votre prénom Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 19:25

le petit prince a écrit:
gilbert becaud!!!!

Origine du choix de votre prénom 705953 Origine du choix de votre prénom 705953 Origine du choix de votre prénom 705953 Origine du choix de votre prénom 705953 bravo Le petit Prince..... La place rouge (Nathalie) de Gilbert Bécaud
Revenir en haut Aller en bas
Jasmin
***
***
Jasmin

Féminin
Nombre de messages : 262
Age : 52
Localisation : Saint-Etienne - El Kef (Tunisie)
Date d'inscription : 20/04/2009

Origine du choix de votre prénom Empty
MessageSujet: Re: Origine du choix de votre prénom   Origine du choix de votre prénom Icon_minitimeJeu 23 Avr 2009 - 11:45

Je me nomme Nadège car ma maman avait une copine d'école qui s'appelait ainsi et elle adore ce prénom. C'est un prénom d'origine scandinave.
Revenir en haut Aller en bas
amely 78
**
**


Féminin
Nombre de messages : 57
Age : 64
Localisation : paris
Date d'inscription : 02/04/2009

Origine du choix de votre prénom Empty
MessageSujet: Re: Origine du choix de votre prénom   Origine du choix de votre prénom Icon_minitimeJeu 23 Avr 2009 - 11:47

Euh... c'est un peu compliqué mais je me lance ; mon vrai prénom est SOPHIA (je suis née avant l'indépendance de l'algérie, à alger) et en fait, mon père (décédé durant cette guerre) voulait me prénomer SOUFIA, qui vient du SOUFISME, une branche de l'islam, où les soufistes ne sont pas des guerriers, bien au contraire des gens de SAGESSE et de PAIX. Mais le Mr de la mairie étant français à l'époque, a transcrit mon prénom en sophia, car à cette époque SOPHIA LORRENE commençait à être en vogue.
Voilà, vous savez tous ! (cela dit, j'adore mon prénom !)
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

Origine du choix de votre prénom Empty
MessageSujet: Re: Origine du choix de votre prénom   Origine du choix de votre prénom Icon_minitimeJeu 23 Avr 2009 - 15:38

amely 78 a écrit:
Euh... c'est un peu compliqué mais je me lance ; mon vrai prénom est SOPHIA (je suis née avant l'indépendance de l'algérie, à alger) et en fait, mon père (décédé durant cette guerre) voulait me prénomer SOUFIA, qui vient du SOUFISME, une branche de l'islam, où les soufistes ne sont pas des guerriers, bien au contraire des gens de SAGESSE et de PAIX. Mais le Mr de la mairie étant français à l'époque, a transcrit mon prénom en sophia, car à cette époque SOPHIA LORRENE commençait à être en vogue.
Voilà, vous savez tous ! (cela dit, j'adore mon prénom !)

hihi on peut donc dire quelque part que c'est le Monsieur de la mairie qui a choisit par rapport à ses affinités vers la belle Sophia Lorrène Origine du choix de votre prénom 432645
Revenir en haut Aller en bas
ouessane
***
***
ouessane

Féminin
Nombre de messages : 141
Age : 48
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 05/07/2008

Origine du choix de votre prénom Empty
MessageSujet: Re: Origine du choix de votre prénom   Origine du choix de votre prénom Icon_minitimeJeu 23 Avr 2009 - 18:25

Je me prénomme Séverine et je sais que ma mère a eu un coup de foudre pour ce prénom à cause de la chanteuse de l'eurovision qui a gagné en 74 avec "un banc, un arbre, une rue..."
Revenir en haut Aller en bas
Sophia
*****
*****
Sophia

Féminin
Nombre de messages : 874
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 08/02/2008

Origine du choix de votre prénom Empty
MessageSujet: Re: Origine du choix de votre prénom   Origine du choix de votre prénom Icon_minitimeJeu 23 Avr 2009 - 19:21

amely 78 a écrit:
Euh... c'est un peu compliqué mais je me lance ; mon vrai prénom est SOPHIA (je suis née avant l'indépendance de l'algérie, à alger) et en fait, mon père (décédé durant cette guerre) voulait me prénomer SOUFIA, qui vient du SOUFISME, une branche de l'islam, où les soufistes ne sont pas des guerriers, bien au contraire des gens de SAGESSE et de PAIX. Mais le Mr de la mairie étant français à l'époque, a transcrit mon prénom en sophia, car à cette époque SOPHIA LORRENE commençait à être en vogue.
Voilà, vous savez tous ! (cela dit, j'adore mon prénom !)


Nous avons le même prénom :frenchy: c'est rigolo!
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

Origine du choix de votre prénom Empty
MessageSujet: Re: Origine du choix de votre prénom   Origine du choix de votre prénom Icon_minitimeSam 9 Mai 2009 - 14:28

Si ca vous amuse, regardez sur ce lien le nombre de fois que votre prénom a pu être donné, son classement et son origine.

http://www.linternaute.com/femmes/prenoms/
Revenir en haut Aller en bas
Emna
***
***


Féminin
Nombre de messages : 172
Age : 42
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 27/06/2009

Origine du choix de votre prénom Empty
MessageSujet: Re: Origine du choix de votre prénom   Origine du choix de votre prénom Icon_minitimeSam 27 Juin 2009 - 21:43

Mes parents aimés mon prénom surtout pour l'écriture originale car ma maman avait gardé une petite fille qui portait ce prénom et cette écriture.

Pour ma fille, on voulait un prénom court, mixte et facile à porter (elle s'appelle SARAH).
Revenir en haut Aller en bas
poupouna
*
*
poupouna

Féminin
Nombre de messages : 26
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 29/06/2009

Origine du choix de votre prénom Empty
MessageSujet: Re: Origine du choix de votre prénom   Origine du choix de votre prénom Icon_minitimeMar 30 Juin 2009 - 7:18

Mon prénom est Karima qui signifie généreuse...au début ma mère voulait m'appeler sabrina mais ne savait pas que ce prénom était musulman. Un jour alors qu'elle était enceinte de moi elle emmenait mes soeurs à l'école et a entendu une femmme qui appelait sa fille Karima...donc elle a flashé sur ce prénom!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Origine du choix de votre prénom Empty
MessageSujet: Re: Origine du choix de votre prénom   Origine du choix de votre prénom Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Origine du choix de votre prénom

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» L'origine du choix d'un prénom
» LE CHOIX DE VOTRE AVATAR
» prénom
» Un prénom ...
» Changer de prénom

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CULTURE DU MAGHREB :: ENTRE NOUS :: ESPACE PAPOTAGE-