LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA CULTURE DU MAGHREB

Partageons notre amour pour la culture maghrebine
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous venez de vous inscrire, vous devez vous présenter dans la section  PRESENTATION.  Un administrateur vous ouvrira les portes au plus vite dès lors.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Besoin de conseils

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mary
***
***
mary

Féminin
Nombre de messages : 140
Age : 48
Localisation : france
Date d'inscription : 22/10/2007

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Besoin de conseils   Besoin de conseils Icon_minitimeJeu 22 Mai 2008 - 15:52

Voilà je vous explique :



* L’instit de ma fille demande si parent et enfant veulent bien faire un exposé sur un pays d’Afrique cela n’est pas obligatoire mais ma fille à fait son 1er voyage cette année et en Tunisie pays que nous avons donc choisi c’était une évidence pour elle !!!



* C’est une classe de grande section de maternelle donc des enfants de 5/6ans, et cela devrait durer 2 heures.



- Je pensais à : 1 carte du monde pour situer la Tunisie par rapport à la France et aux autres pays d’Afrique.



- A une autre carte qui montre notre circuit tout en montrant notre diaporama de photos paysages, souk, désert……



- De la musique traditionnelle tunisienne (je n’ai pas encore choisi le morceau) et présenter les instruments de musique.



- Une présentation sur les dromadaires (leur vie), leurs utilisations pour porter, méharées…….. Et leur en faire faire en dessins (les enfants aiment les animaux)



- Les palmiers, et je leur ferai gouter des dattes et on parlera des cultures (fruits légumes qu’on trouve là-bas…)





- Et des épices que je leur ferai sentir et gouter pour les plus téméraires (pas du fort bien sur !)



- J’ai aussi acheté a Douz dans une librairie 2 petits livres sur l’histoire d’un âne français/arabe moi je lirai en français et une amie la partie arabe….

Je montrerai que le livre ne commence pas comme ceux dont ils ont l’habitude et la belle écriture arabe…



- Ma fille pense déjà à sa tenue et compte bien mettre sa tenue saharienne avec le chèche et les chaussures trouvés à Douz (et oui c’est bien une fille ! lol)



- Elle a aussi pensé à leur faire toucher le si doux sable du désert quelle a tant aimé fouler de ses pieds nus….





Qu’en pensez-vous ? Avez-vous d’autres idées à me donner ?

Merci d'avance !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Leela
****
****
Leela

Féminin
Nombre de messages : 494
Age : 73
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/10/2007

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils Icon_minitimeJeu 22 Mai 2008 - 17:06

génial comme truc ! Et tu as de super idées ! Tu as déjà prévu beaucoup de participations de leur part (goûter, dessiner)
Tu peux aussi les faire danser, raconter un conte de là-bas, tous assis par terre sur un tapis ou sous un semblant de tente (même s'il n'y en a pas, ils imaginent facilement)

A cet âge l'à, ils n'ont pas encore de notions de distance ni de ce qu'est une carte, donc un récit d'un voyage jusque là sera plus parlant...


Bon amusement ! c'est super !
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils Icon_minitimeJeu 22 Mai 2008 - 17:35

super !!!! Vraiment super bien pensé, tu as pensé à énormément de choses, tant au niveau de la culture que tu développement des sens (vue, ouie, touché, senti).

Si tu as besoin d'aides sur le domaine des dromadaires opu de la culture des dattes, Monsieur Marzou se tient à ta disposition ou besoin de produits spécifiques comme de l'encens du pays, de la musique traditionnelle du désert, et des vidéos de musiciens traditionels, on pourra t'apporter notre contribution à nous tous. Je te propose même de te donner le lien de ma bibliothèque personnelle des photos (désert, tenues tradtionelles, tradition, etc....) si tu as besoin d'enrichir la tienne.

Mon fils, avait également, mais à l'âge de 10 ans fait un exposé sur la vie du désert et cela avait énormément plu à ses copains et la maîtresse.
Revenir en haut Aller en bas
missboussa
*****
*****
missboussa

Féminin
Nombre de messages : 1384
Age : 37
Localisation : cannes
Date d'inscription : 03/06/2007

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils Icon_minitimeJeu 22 Mai 2008 - 18:23

Ton exposé est déjà bien complet en effet !
Tu peux également ramener des objets traditionnels : assiettes en cuivre, poteries, ...
Tu peux aussi leur faire gouter le thé à la menthe même si ça n'est pas typiquement tunisien...
Revenir en haut Aller en bas
gazelle
MODOMAG
MODOMAG
gazelle

Féminin
Nombre de messages : 1073
Age : 52
Localisation : beaujolais
Date d'inscription : 21/09/2007

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils Icon_minitimeJeu 22 Mai 2008 - 18:55

je travaille dans une école primaire et jai donc l'occasion de cotoyer des enfants de grande section. captiver leur attention nest pas si facile quon pourrait le croire. l'exposé dure deux heures si jai bien compris. il va falloir les faire participer au max pour qu'ils ne se déconnecte pas.
écouter les adultes parler trop longtemps nest pas leur fort. un enfant de cet age a besoin qu'on éveille sa curiosité. je pense qu'incorporer des petits ateliers de dessins, des images, des cartes (mème si elles sont grossièrement dessinés pourvu qu'ils aient une idée), faire appel à leur odorat (avec les épices, cest une bonne idée), leur faire gouter quelques gateaux (ils adorent ils restent des gourmands), leur faire essayer le costume local.... je te conseille de les faire participer au maximum a cet exposé et tu seras étonné du résultat.

en tout cas, le programme est bien pensé, bien complet. je suis persuadé qu'ils vont adorer.
Revenir en haut Aller en bas
missboussa
*****
*****
missboussa

Féminin
Nombre de messages : 1384
Age : 37
Localisation : cannes
Date d'inscription : 03/06/2007

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils Icon_minitimeJeu 22 Mai 2008 - 19:06

Tu peux aussi leur faire sentir la fleur d'oranger et l'eau de rose, il y a aussi un truc qui ressmble à l'eucalyptus...
Revenir en haut Aller en bas
mary
***
***
mary

Féminin
Nombre de messages : 140
Age : 48
Localisation : france
Date d'inscription : 22/10/2007

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils Icon_minitimeVen 23 Mai 2008 - 8:25

Merci à toutes pour vos idées !

Je suis à la recherche d'un beau morceau de musique de Belgacem Bouguenna si possible pour "rester à douz" (que ma fille à decouvert) avec des Mezoued (j'adooore.....) dont voici la photo
Je trouve d'ailleurs des sonorités identique dans la musique bretonne....
Besoin de conseils 250px-Mezoued
Il s'agit d'une cornemuse traditionnelle, répandue en Tunisie mais aussi en Algérie et en Libye. D'origine bédouine, cet instrument se serait diffusé des campements nomades vers les campagnes puis les villes.
Le magrouna en est la version sans réservoir : un hautbois double qui se rencontre aussi en Égypte. (info wikipédia)

Sinon c'est une classe de 27 éléves mais ma fille participera bien pour les interventions aussi !

J'ai aussi pensé au jasmin pour leur faire sentir...

Je suis certaine que cela se passera bien et en plus il y a plusieurs enfants d'origine Tunisienne qui pourront aussi apporter leurs connaissance le but étant pour moi de faire participer tout le monde et de montrer que meme si on vient d'ailleurs on peut aimer les memes choses, et qu'on est pas si different .....
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils Icon_minitimeVen 23 Mai 2008 - 18:20

Voici le lien d'un forum de partage de musiques tunisiennes où j'ai trouvé le dernier album de Bougenna :

http://tunisia.nicealbums.com/
Revenir en haut Aller en bas
mary
***
***
mary

Féminin
Nombre de messages : 140
Age : 48
Localisation : france
Date d'inscription : 22/10/2007

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils Icon_minitimeVen 23 Mai 2008 - 19:08

Merci beaucoup !!!!!!!!!!!!!!!! Besoin de conseils 310151
Revenir en haut Aller en bas
bédouine
*****
*****
bédouine

Féminin
Nombre de messages : 1461
Age : 63
Localisation : seine-et-marne
Date d'inscription : 08/05/2007

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils Icon_minitimeSam 24 Mai 2008 - 18:56

Si seulement ils faisaient ça dans toutes les écoles, et de cette façon, il y aurait sans doute moind de rascisme. Quelle richesse de pouvoir échanger sa culture et la faire partager, et en plus comme tu dis, nous ne sommes pas si différents, lol.
Revenir en haut Aller en bas
mary
***
***
mary

Féminin
Nombre de messages : 140
Age : 48
Localisation : france
Date d'inscription : 22/10/2007

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils Icon_minitimeMar 27 Mai 2008 - 8:45

Voilà c'est fait: hier apres midi donc avec ma puce nous avons donc fait notre petite intervention devant les enfants super attentifs et curieux (je dois avouer que certaines de leurs questions m'ont bien fait rire ! du style quand on parlait de dromadaires et que ma fille a dit qu'elle avait adoooré se balader sur son dos ben pourquoi on en avait pas ramené un puisque on avait bien pris un peu de sable et ramené divers objets.... ben oui pourquoi on y a pas pensé ? lol)

Le concours de dessins dromadaire et palmier a fait un "tabac" les enfants sont de veritables artistes !
Quelques uns m'ont bien fait rire sur ma prononciation de certains mots arabes et me reprenait d'ou en a decoulé un jeu sur tous les mots utilisé ici dans notre vocabulaire.

Du coup à la plus grande surprise des instits (car il y en avait 2 + 1 stagiaire et meme la directrice qui revenait elle aussi de Tunisie et avait envie de voir et ecouter) elles ont été donc surprise de constater que les + timides et effacés ont participés et on parlé aussi du coup du pays d'origine de leur parents..... Egypte, Maroc et Algerie....

Le coup des epices ils ont adorés aussi et certains ont voulu faire les malins et ont gouté a l'harrissa.... Mais les dattes ont bien calmés le feu de leur bouche !
J'ai eu du mal d'ailleurs à trouver les dattes d'Algerie et c'était la derniere barquette de 500g (qui a eu un ENORME succes !)

La classe à été transmormée en salle de boom quand on a eu de la musique et les enfants ont dansés.

Quelle emotion a la fin quand tous ont applaudit de leur propre chef, ma fille était ravie de voir qu'elle avait reussie à faire partager sa petite experience et elle à été le reste de l'apres midi la "petite star" m'a t elle dit...... Elle reve deja de repartir à la decouverte de d'autres lieux et de refaire partager à ses amis... Donc pour moi c'est un paris reussi que d'avoir transformé ma petite timide en pipelette et de lui avoir donné de l'assurance en elle.

A la sortie de l'ecole beaucoup d'enfants parlaient de cette apres midi et demandaient à leurs mamans de venir parler aussi en classe.... j'espere que cela fera des emules..... Car on a tant a decouvrir des autres !!!
Revenir en haut Aller en bas
bédouine
*****
*****
bédouine

Féminin
Nombre de messages : 1461
Age : 63
Localisation : seine-et-marne
Date d'inscription : 08/05/2007

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils Icon_minitimeMar 27 Mai 2008 - 8:55

Eh oui Mary, moi aussi j'ai fais découvrir un peuple et une culture différente à mes progénitures, et j'en suis fière ! Lorsqu'elles sont en France, elles savent de quoi elles parlent, la petite a également fait un exposé sur la Tunisie. Les idées reçues s'effacent pour laisser la place à une ouverture différente, la découverte d'un peuple différent.
Revenir en haut Aller en bas
mary
***
***
mary

Féminin
Nombre de messages : 140
Age : 48
Localisation : france
Date d'inscription : 22/10/2007

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils Icon_minitimeMar 27 Mai 2008 - 9:06

Oui moi aussi je pense que les parents ont un role à jouer.... nous ne sommes pas que responsable de leur quotidien basique mais de leur education, de leur ouverture d'esprit, de la tolerence, le respect de la difference...

Citoyens du monde.......
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Besoin de conseils

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» conseils pour le Hajj
» j'en peu plus mon mari ne me parle pas
» arrivé de mon mari besoin de précision !
» bsr g besoin d'aide en urgence svp
» Besoin de vos avis pour un jeune homme perdu :p

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CULTURE DU MAGHREB :: ENTRE NOUS :: ESPACE PAPOTAGE-