LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA CULTURE DU MAGHREB

Partageons notre amour pour la culture maghrebine
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous venez de vous inscrire, vous devez vous présenter dans la section  PRESENTATION.  Un administrateur vous ouvrira les portes au plus vite dès lors.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Partagez | 
 

 Cuisine spéciale Ramadan et santé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Leela
****
****
Leela

Féminin
Nombre de messages : 494
Age : 73
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/10/2007

Cuisine spéciale Ramadan et santé Empty
MessageSujet: Cuisine spéciale Ramadan et santé   Cuisine spéciale Ramadan et santé Icon_minitimeMar 26 Aoû 2008 - 7:13

Suite à une réflexion d'une copine musulmane, je me suis un peu interrogée sur la "cuisine du Ramadan": en quoi est-elle spécifique ?

Il semblerait que les prescriptions "obligatoires" se limitent à la rupture du jeune par quelque dattes, et le reste n'est que plaisir de se retrouver devant un bon repas bien mérité.

Mais cette copine disait "j'évite les pâtes, le riz et la viande qui donnent soif".

Cela a éveillé mon attention et comme elle est diabétique, j'ai pensé à l'index glycémique, qui est une indication si précieuse aussi bien pour la prise de poids, que pour le diabète de type "gras".

Il semblerait que la forte production d'insuline suite à l'absorption d'un aliment à inex glycémique (IG) élevé ait un effet diurétique et donc "donne soif".

Cela signifierait que pour garder les liquides dans le corps et éviter une soif excessive, on peut s'aider en évitant de consommer des aliments à IG élevés (sucre, farines et céréales blanches) et en fin de nuit éviter également les diurétiques (café, tisanes, fruits juteux).

Par contre, pas de problème avec les farines et céréales complètes, ni avec le fructose... Mais dans certains pays il n'est pas possible de trouver des farines, pâtes et riz complets : en Espagne et au Maroc où j'ai été ils ne connaissent pas cela, il croient que le "pain gris", donc le pain blanc au son, est du pain complet !

Ben voilà, si ces quelques réflexions peuvent vous aider.. peut-être faudrait-il expérimenter pour voir si cette "théorie" se vérifie ? En tous cas, la traditionnelle chorba ou la harira y correspond tout à fait ... souvent, l'expérience accumulée au cours des siècles a créé des traditions bien adaptées...
Revenir en haut Aller en bas
Odysséenne
*****
*****
Odysséenne

Féminin
Nombre de messages : 1068
Age : 76
Localisation : MONS - BELGIQUE
Date d'inscription : 01/06/2007

Cuisine spéciale Ramadan et santé Empty
MessageSujet: Re: Cuisine spéciale Ramadan et santé   Cuisine spéciale Ramadan et santé Icon_minitimeMar 26 Aoû 2008 - 9:27

Merci de ce message très intéressant. je n'avais effectivement jamais penser à un comportement alimentaire qui peut éviter d'avoir soif mais c'est peut-être bien effectivement la raison de certaines habitudes.

Si je comprends bien, il faudrait que je déconseille à ma belle famille l'absorption de trop de patisseries tunisiennes qui sont abondantes dans les fins de repas de Ramadan
Merci du tuyau
Revenir en haut Aller en bas
Leela
****
****
Leela

Féminin
Nombre de messages : 494
Age : 73
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/10/2007

Cuisine spéciale Ramadan et santé Empty
MessageSujet: Re: Cuisine spéciale Ramadan et santé   Cuisine spéciale Ramadan et santé Icon_minitimeMar 26 Aoû 2008 - 10:00

L'effet du pic d'insuline dure quelques heures après l'absorption (selon les aliments) puis diminue progressivement. Ce serait donc 2 à 3 heures avant de commencer le jeune qu'il faudrait faire attention à cela (disons 4 ou 5h pour être sûrs). Pas de problème avant, donc.


Pour en savoir plus: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Cuisine spéciale Ramadan et santé 939981
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Cuisine spéciale Ramadan et santé Empty
MessageSujet: Re: Cuisine spéciale Ramadan et santé   Cuisine spéciale Ramadan et santé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Cuisine spéciale Ramadan et santé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Comment faire parvenir des colis en Algérie
» La cuisine du Ramadan
» Un livre:RAMADAN, LA CUISINE DU PARTAGE
» La santé spirituelle
» Vidéo Spéciale pour Nina !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CULTURE DU MAGHREB :: SPECIAL RAMADAN :: SPECIAL RAMADAN :: Le jeun et la santé-