LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA CULTURE DU MAGHREB

Partageons notre amour pour la culture maghrebine
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous venez de vous inscrire, vous devez vous présenter dans la section  PRESENTATION.  Un administrateur vous ouvrira les portes au plus vite dès lors.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Les incessantes humiliations des femmes voilées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

Les incessantes humiliations des femmes voilées Empty
MessageSujet: Les incessantes humiliations des femmes voilées   Les incessantes humiliations des femmes voilées Icon_minitimeSam 27 Sep 2008 - 6:00

Je sais que l'on a plusieurs fois débattus du port du voile dans la république, mais je voulais lancer ce sujet dans une toute autre voie :

Les humiliations incessantes ressenties par ces femmes voilées devant de plus en plus de formes d'islamophobie de nous jours en France et en Europe.

Voici encor
e deux exemples récents de ce que peuvent vvire ces femmes :

Citation :
Nous reproduisons ici le courrier envoyée par Madame M. qui n'a pu
entrer dans son agence BNP (Fontenay Aux Roses, Hauts de Seine)

Madame, Monsieur
Je me suis présentée le mardi 23 septembre 2008 à 9h15 à l'agence BNP de fontenay aux roses, pour effectuer des opérations sur les produits que je possède. Je portais un foulard sur ma tête, recouvrant mes cheveux (visage découvert). Je suis entrée dans le sas en appuyant sur le bouton vert. Puis j'ai appuyé sur le bouton de la seconde porte pour pouvoir entrer dans l'agence. Là, une de vos employées m'a dit via haut-parleur « pour des raisons de sécurité, enlevez votre voile pour pouvoir entrer ». Je suis restée abasourdie.
Habituellement, j'accède sans problème à votre agence sans le moindre souci, ni la moindre remarque. Je suis donc restée bloquée et choquée dans le sas, un client derrière moi s'impatientait ne comprenant pas pourquoi je ne rentrais pas. J'ai appuyé une seconde fois, l'employée m'a alors dit « comme on vous l'a déjà expliqué, il faut enlever votre voile pour pouvoir entrer ». J'ai répondu que je n'étais pas d'accord. Elle m'a alors dit « si vous ne l 'enlevez pas, vous ne rentrez pas ». J'ai donc été obligée de faire le chemin inverse, et de sortir par la porte d'entrée. J'ai demandé à un client qui a été témoin de la scène et qui a pu rentrer de demander à votre employée d'écrire sur papier ce qu'elle m'a dit (à savoir l'interdiction d'entrer avec un voile ou un foulard).
Elle lui a répondu que c'était écrit dehors. Nous avons vérifié ensemble et la plaquette à l'entrée (photo ci-dessous) ne mentionnait pas l'obligation d'enlever son foulard, mais d'enlever tout element masquant le visage et non les cheveux. Je suis restée devant la banque, en pleurs, me sentant humiliée puisque interdite d'accès à ma banque (telle un animal) où je suis cliente depuis toujours ainsi que ma famille. J'estime avoir subie une discrimination. Je souhaiterais connaître votre avis sur ce qui m'est arrivée. Je fais une copie de cette lettre au collectif contre l'islamophobie en France.
Je me réserve bien entendu le droit de poursuivre la personne responsable, dans le but que ce type d'injustice, digne d'un autre temps, ne se reproduise plus jamais dans votre agence.
Affiche de l'agence BNP :
Les incessantes humiliations des femmes voilées Bnp_fo10
Source : http://www.islamophobie.net/


Deuxième exemple :

Citation :
Le Mrap saisit la Halde pour une femme voilée refoulée d´une auto-école o 17 sept, 2008

Le mouvement contre le racisme et l´amitié entre les peuples (MRAP) a annoncé mercredi avoir saisi la Haute autorité de lutte contre les discriminations (Halde) après qu´une jeune musulmane a été refoulée d´une auto-école de Seine-Saint-Denis en raison de son voile.

Il y a une semaine, Sabeh Kadi, 26 ans, a demandé à s´inscrire à l´auto-école Cabriolet Roadster des Pavillons-sous-Bois où on lui a répondu que "les tchadors" et "foulards" étaient "interdits" avant de lui conseiller de chercher une autre auto-école, a assuré à l´AFP cette Française d´origine maghrébine, mère de trois enfants, qui se dit "choquée" et "blessée".

Le moniteur qu´elle a rencontré a expliqué à l´AFP que son agence "n´interdit à personne de s´inscrire mais prévient les candidats que tous les couvre-chefs doivent être retirés dans la salle de code et en leçon de conduite".

"On les informe, ça fait partie de notre règlement intérieur car on ne veut pas de signes distinctifs entre candidats, on veut que tout le monde soit à égalité", a-t-il ajouté en invoquant "la République". Il précise que "la religion n´entre pas en ligne de compte" et que l´auto-école "ne fait pas de discrimination raciale". Et d´ajouter que les couvre-chefs "peuvent aussi gêner au niveau de l´audition".

Dans le règlement intérieur baptisé "conditions générales", affiché dans le bureau de l´agence, il est exigé "une tenue correcte et adaptée" et le retrait des couvre-chefs suivants: "bonnet, turban, foulard, casquette".

Pour le Mrap, la condition posée par l´auto-école constitue "un refus de service à caractère discriminatoire à raison de la religion", au titre des articles 225-1 et 225-2 du code pénal.

L´association affirme qu´elle va déposer plainte dans les prochains jours auprès du parquet de Bobigny.

Source : AFP - Bobigny du 17 septembre 2008

Revenir en haut Aller en bas
Sarah
ADMIN
Sarah

Féminin
Nombre de messages : 4203
Age : 52
Localisation : France / Algérie
Date d'inscription : 28/01/2007

Les incessantes humiliations des femmes voilées Empty
MessageSujet: Re: Les incessantes humiliations des femmes voilées   Les incessantes humiliations des femmes voilées Icon_minitimeSam 27 Sep 2008 - 9:11

Que dire........... c'est une honte !!!!!!!!!!!!!!!! c'est lamentable, ça me répugne ....................... Les incessantes humiliations des femmes voilées 606617 Les incessantes humiliations des femmes voilées 606617 Les incessantes humiliations des femmes voilées 606617
Revenir en haut Aller en bas
https://culture-maghrebine.1fr1.net
fatiha34
MODOMAG
MODOMAG
fatiha34

Féminin
Nombre de messages : 1940
Age : 51
Localisation : Marsillargues - Hérault (34)
Date d'inscription : 01/02/2007

Les incessantes humiliations des femmes voilées Empty
MessageSujet: Re: Les incessantes humiliations des femmes voilées   Les incessantes humiliations des femmes voilées Icon_minitimeSam 27 Sep 2008 - 14:04

Pour ce qui est de la banque BNP, moi j'aurais retiré tous mes comptes et j'aurais porté plainte...elle est tombé sur quelqu'un de raciste à l'interprétation large.
Pour l'auto-école, j'ai jamais vu ça...cela doit être le même topo, le directeur ce cet auto-école doit avoir des idées trés arrétés...
Aprés que faire, rien à faire, j'ai une idée, il faudrait faire rentrer une bonne soeur dans cet établissement bancaire pour voir si elle lui demande d'enlever son foulard...si elle l'a fait rentrer, aprés tu pourras parler de discrimination...

De toute façon, le foulard en France sera toujours mal vu par rapport au principe de la laicité...mais le débat dans notre société, c'est l'extention ou non de cette interdiction du port du voile des écoles à nos rues...
de plus, en Tunisie, le voile en classe est interdit est cela fait pas autant d'esclandre...

Pour ma part, j'aime pas trop le voile(c'est que récemment qu'en France, le voile est de plus en plus porté suites aux polémiques le concernant et non par conviction religieuse.En effet dans mon enfance, à l'école, je n'ai jamais vu personne porté le voile et il n'y a jamais eu de contestation)...je respecte celles qui le portent...mais je n'aime pas qu'elles jugent celles qui n'en portent pas.

et celles qui portent le voile, peuvent le porter où elles veulent, c'est leur liberté, cela ne me dérange pas...de leur interdire certains lieux, je trouve cela débile.

on est dans une société où des lois on était établi, on doit les respecter...c'est tout...sauf si on les considère comme ne respectant pas les droits de l'homme...
et c'est pareil dans tous les pays, on doit respecter les règles établis par le gouvernement...

les humiliations qu'elles subissent sont dues à l'abus de certaines personnes qui ont des préjugés et qui profitent de leur statut...c'est tout.
peut-être que le lendemain, elle aurait pu rentrer à la BNP, car il y aurait eu une autre employée...
Revenir en haut Aller en bas
http://madz.vpweb.fr/
Elise
***
***
Elise

Féminin
Nombre de messages : 164
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 07/03/2008

Les incessantes humiliations des femmes voilées Empty
MessageSujet: Re: Les incessantes humiliations des femmes voilées   Les incessantes humiliations des femmes voilées Icon_minitimeSam 27 Sep 2008 - 22:36

Je suis complètement d'accord avec toi. Et surtout d'accord qu'il y a eu trop de polémique là dessus comme tu le dis au nom de la laicité. Laicité bien mise à mal pourtant quand on voit l'actualité !!! Laicité pour certains mais pas pour d'autres...
Revenir en haut Aller en bas
Odysséenne
*****
*****
Odysséenne

Féminin
Nombre de messages : 1068
Age : 76
Localisation : MONS - BELGIQUE
Date d'inscription : 01/06/2007

Les incessantes humiliations des femmes voilées Empty
MessageSujet: Re: Les incessantes humiliations des femmes voilées   Les incessantes humiliations des femmes voilées Icon_minitimeDim 28 Sep 2008 - 15:04

L'ETAT français est un état laïc (comme l'Etat tunisien, belge etc...) et c'est danss ce seul cadre que la loi demande à TOUS de ne pas porter, dans l'enseinte des institutions de l'Etat, de signes religieux ostentatoires.
C'est la raison pour laquelle le pôrt du voile islamique, y compris en Tunisie est interdit théoriquement dans les lieux des autorités publiques (écoles universités...) et ça vaut aussi pour les kippa juive, les voiles religiqiuex catholiques etc...

Mais cette loi n'est absolument pas applicable aux institutions privées et, manifestement, ces dérives (parce que c'en sont) sont bien plus des manifestations de discriminations et de racisme lmlarvé qu'autre chose.

Il n'y a que dans des usines où le port du voile peut être dangereux (car emporté dans une machine et entrainant des blessures etc..) qu'il peut être interdit mais pour de véritables raisons de sécurité.
Il est évident que cette pauvre femme cliente de sa banque ne rentrait pas dans cette catégorie.

En Belgique en tout cas, une femme victime de ces deux discriminations, pourrait immédiatement attaquer les établissements sur base de notre loi de 1981 sur le racisme et la xénophobie, ainsi que sur base de la loi anti discrimination de 2004.

De plus la Directive européenne anti discrimination est d'application directe dans les états membres qui ne l'aurait pas encore traduite dans les textes
nationaux.
Je savais que le MRAX avait déposé plainte pour lesecond cas. J'espère qu'il le fera également pour le premier.

Bien sûr que ces femmes devraient déposer plainte, mais pour qu'elles aient une chance de les voir aboutir, il faut se constituer partie civile et...tout ça coûte cher !

Il y a une vérotable dérive et, en grande partie à cause de la manière dont les médias informent les gens sur ce qu'est l'Islam
Ils ont tellement pressés qu'ils font des raccourcis tendancieux et ont tellement besoin de vendre leurs journauix qu'ils surfent sur le côté populiste de certains.

Ce qui m'oinquiète le plus, c'est que c'est toujours en période de forte crise économique, que les "braves gens" cherchent des boucs émissaires. à leurs ennuis.
Il y eu les noirs aux EU, les juifs en 1939 et j'ai bien peur que les musulmans ne paient un lourd tribu à la crise financière que nous sommes en train de vivre

C'est pour celà qu'un forum comme celui-ci, qui fait de l'information, est important.
L'ennui, c'est que n'y viennent que les gens qui veulent vraiment s'informer

J'espère effectivement que cette dame ira placer son argent ailleurs et déposera plainte, tant auprès de la Direction de la banque qu'auprès des autorités judiciaires.
Revenir en haut Aller en bas
Sophia
*****
*****
Sophia

Féminin
Nombre de messages : 874
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 08/02/2008

Les incessantes humiliations des femmes voilées Empty
MessageSujet: Re: Les incessantes humiliations des femmes voilées   Les incessantes humiliations des femmes voilées Icon_minitimeDim 28 Sep 2008 - 15:16

Je suis contre le voile, mais ces deux événements m'interpellent tout de même... C'est triste... il ne leur reste plus qu'à enlever leur foulard... je plaisante bien sûr :frenchy:

C'est bien sûr de la discrimination pure et simple, même si je pense que ces femmes voilées s'auto-excluent dans le sens où nous sommes dans un pays non-musulman et qui plus est laïque...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les incessantes humiliations des femmes voilées Empty
MessageSujet: Re: Les incessantes humiliations des femmes voilées   Les incessantes humiliations des femmes voilées Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Les incessantes humiliations des femmes voilées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Femmes d'ici, femmes de là-bas.(I)
» Femme, femmes
» Les femmes du bus 678 (en salle)
» La femmes est responsable de......
» Portraits de femmes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CULTURE DU MAGHREB :: ENTRE NOUS :: ESPACE PAPOTAGE-