LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA CULTURE DU MAGHREB

Partageons notre amour pour la culture maghrebine
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous venez de vous inscrire, vous devez vous présenter dans la section  PRESENTATION.  Un administrateur vous ouvrira les portes au plus vite dès lors.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Partagez | 
 

 Les poubelles envahissent le désert

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

Les poubelles envahissent le désert Empty
MessageSujet: Les poubelles envahissent le désert   Les poubelles envahissent le désert Icon_minitimeSam 11 Oct 2008 - 11:35

Les poubelles envahissent le désert

· Sacs en plastique, rallyes sauvages… des menaces écologiques

· Le tourisme vert, une revendication de circonstance

· A M’hamid Alghizlan, habitants et associations résistent


Deux mots et un drame: ceinture noire! Un cordon de déchets de trois km2 prend en étau M’hamid Alghizlan. Située au sud-est du pays, elle est l’une des 23 communes rurales de la province de Zagora. Voilà une publicité dont se seraient bien passés les 7.700 habitants. «Il faut sortir du centre de M’hamid pour épargner aux touristes-caravaniers de se retrouver face aux déchets!», commente Jamal Ben Razougui, membre de Al Intilaqa, ONG faisant partie d’un réseau d’associations locales.

Cette «pollution durable», comme la qualifie avec dérision la société civile locale, ne se limite pas à M’hamid. Les sacs en plastique, surtout, et autres détritus se propagent bien au-delà… Même le désert n’est pas épargné! Les ergs Sidi Naji, Zhar, Lihoudi ou encore Smar font partie des sites les plus touchés. Plusieurs campagnes de collecte ont été ponctuellement lancées depuis 2005. La dernière opération en date, qui a duré trois jours pour un coût global de 195.000 DH, remonte à juin 2008.

Une vingtaine de charrettes ont ramassé, avant de les incinérer, près de 400 kg de déchets. Ainsi, «un budget de 7.000 DH a été constitué grâce à l’apport de la commune et des hôteliers surtout», souligne Bachir Bousekka, vice-trésorier de l’association. Cette campagne a permis aussi de faire travailler 11 ouvriers. Une aubaine. Car M’hamid a été classée, lors du recensement de 2004, réalisé par le Haut commissariat au plan, à la tête des territoires les plus pauvres du Royaume. Le taux de pauvreté avoisine les 33% et dépasse de 2,5% la moyenne nationale. L’infrastructure décharnée de M’hamid accentue son profil tiers-mondiste. La collecte des déchets se fait grâce à une participation mensuelle de 5 ou 10 DH par foyer. Des charretiers-éboueurs sillonnent les ruelles, une fois tous les 2 jours, pour ramasser les poubelles. Et que fait la commune? Son président, Houssine Soufiani, membre du Rassemblement national des indépendants, indique que «les communes rurales n’ont pas le droit de percevoir la taxe d’édilité ni la taxe de séjour». Il oublie de mentionner tout de même que l’administration centrale reverse le produit de ces taxes. Quant au budget dont dispose le conseil, son président se garde de donner des détails. Pas de chiffres exacts n’en plus. Pourtant, cet élu local est à la tête de la commune depuis 1992! Certaines données laissent penser que la commune rurale de M’hamid parvient difficilement à joindre les deux bouts. Moulay Abdellah Eddahbi, l’un des conseillers communaux, avait déclaré auparavant (voir notre reportage du 8 janvier 2007) que «la commune paye 30 millions de DH de crédit au Fonds national d’équipement communal».

Une fondation hollandaise, Sahara Routs, s’est même vue refuser par la commune une autorisation pour planter des arbres! L’argument du président: il va «falloir trouver quelqu’un pour les arroser». La Fondation a fini tout de même par planter quelque 150 arbres près de Sidi Khali pour stopper la poussée des sables. Car la désertification fait également des ravages. Hamadi El Gasmi, l’un des grands militants de la société civile locale, ne mâche pas ses mots en parlant «d’incompétence» ou encore «de faillite de la gouvernance locale».
Les associations ont par ailleurs demandé, à plusieurs reprises, aux élus communaux de fixer au moins un terrain pour accueillir les déchets ou de mettre à disposition des habitants un camion de collecte. Nos sources sont presque unanimes, «les susceptibilités politiques plombent toute action efficace et durable». Car, au sein du conseil communal, il existe une opposition. Celle-ci compte notamment des hôteliers. Parmi eux, Ali Khoumani qui porte la bannière de l’USFP. Il est resté injoignable. Toutefois, le président de la commune balaye d’un revers ces propos en précisant que «l’intérêt général prime». Du côté des hôteliers, Sbaï Abbas, gérant de l’hôtel Iriqui, affirme que «si le problème persiste, c’est que les représentants de l’autorité de tutelle au niveau de la province ne sont pas à la hauteur». Cet hôtelier, propriétaire également d’une oasis à 50 km de M’hamid, souligne aussi que ce sont surtout «les touristes espagnols qui polluent et nuisent au désert».
Quoi qu’il en soit, M’hamid, et surtout le désert, son unique fonds touristique, continue à se battre contre les sacs en plastique et les déchets. La société civile locale, dont l’association Zaïla, a frappé à plusieurs portes. Ali Sbaï, fonctionnaire international de profession, a envoyé, en tant que coordinateur associatif, mai dernier par exemple, plusieurs courriers, dont L’Economiste détient copie. Leurs destinataires, la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, le ministère du Tourisme, le secrétariat général de l’environnement, le wali d’Agadir… Parmi les propositions, la production d’objets naturels comme alternatifs aux sacs en plastique. Le soutien financier (100.000 DH) du ministère du tourisme a été sollicité…

«L’intérêt est là. Mais l’on souhaite qu’il soit suivi d’action», précise Sbaï. Natif de M’hamid, il a également collaboré à des films. «La sécheresse du cœur» a été produit par la BBC pour fêter en 2006 l’année internationale du désert. Une émission sur le développement durable sera diffusée le 17 octobre sur la chaîne francophone TV5. La pollution du désert est toujours au cœur du débat.
L’association Zaïla, soutenue notamment par des dons suisses, s’implique actuellement, avec des spécialistes du désert mauritaniens, maliens et nigériens, dans l’élaboration d’une charte sur la protection du désert. «Une réponse locale à un problème global». Et le désert en a bien besoin. Car, à part les déchets, les rallyes sauvages et l’invasion des quads le détruisent: les rares points de pâturages en souffrent. «La Libye et l’Algérie ont plus ou moins la chance que le tourisme du désert (rallye, quads, camps de bivouacs…) n’est pas aussi développé qu’au Maroc», commente Sbaï. A M’hamid, la population locale, surtout les faux guides qui accompagnent les caravanes de touristes, a une grande part de responsabilité dans cette tragédie écologique. La saison touristique s’étend sur 5 mois, de février à juin. Le reste de l’année, c’est la disette. On s’accroche..., de l’agriculture au tourisme et du tourisme à la débrouille! Comme quoi la pollution du désert a aussi des racines socio économiques.

Source : http://www.leconomiste.com/
Revenir en haut Aller en bas
le petit prince
*****
*****
le petit prince

Féminin
Nombre de messages : 1411
Age : 56
Localisation : france
Date d'inscription : 18/02/2008

Les poubelles envahissent le désert Empty
MessageSujet: Re: Les poubelles envahissent le désert   Les poubelles envahissent le désert Icon_minitimeSam 11 Oct 2008 - 12:34

Merci Marzou pour cette article!! je connais tres bien le village et effectivement on y retrouve beaucoup de dechets!! les charettes passent pour prendre les dechets des particuliers mais il faut aussi sensibiliser les touristes!! ils ont tendance a jeter sans tenir compte des effets que cela peu reproduire!! les nomades aiment leurs desert et je peut vous dire que quand ils peuvent ils brulent ce qu'ils doit etre bruler ,les dechets alimentaires partent aux chevres ou drom!! un village pauvre qui a besoin d'aide pour maintenir les habitants dans leurs village!!!!!des sacs plastiques noir et des bouteilles de verres sont souvant retrouvers!! il faut une participation de tous pour preserver ces lieux qui je vous le rappelle font rever beaucoup d'entre nous!! alors dejas ns touriste n'e l'oublions pas quand ns partons en viree au desert!!
Revenir en haut Aller en bas
le petit prince
*****
*****
le petit prince

Féminin
Nombre de messages : 1411
Age : 56
Localisation : france
Date d'inscription : 18/02/2008

Les poubelles envahissent le désert Empty
MessageSujet: Re: Les poubelles envahissent le désert   Les poubelles envahissent le désert Icon_minitimeDim 1 Fév 2009 - 16:23

Pas d'autres avis sur le sujet? Je connais tres bien une personne qui vie dans le village et qui de temps en temps avec les enfants ils partent tous ensemble rammasser les papiers qui trainent aux lallentours du village et je peut vous dire qu'ils ont tj pret a faire cette demarche car ils ont comprient que les touristes viendront plus nombreux si les allentours sont propres.

Avez vous d'autres experiences a ns faire partager?
Revenir en haut Aller en bas
fatiha34
MODOMAG
MODOMAG
fatiha34

Féminin
Nombre de messages : 1940
Age : 51
Localisation : Marsillargues - Hérault (34)
Date d'inscription : 01/02/2007

Les poubelles envahissent le désert Empty
MessageSujet: Re: Les poubelles envahissent le désert   Les poubelles envahissent le désert Icon_minitimeDim 1 Fév 2009 - 17:28

il faut éduquer les gens...mais le veulent ils vraiment....
personnellement je ramasse toujours mes déchets mais quand je vois tout ce que les gens laissent c'est déplorable...
ce que j'ai remarqué ce sont les bouteilles en plastique un peu de partout dans le désert...c'est toujours triste à voir...le gouvernement devrait embaucher les gens pour recycler tout ça...
Revenir en haut Aller en bas
http://madz.vpweb.fr/
le petit prince
*****
*****
le petit prince

Féminin
Nombre de messages : 1411
Age : 56
Localisation : france
Date d'inscription : 18/02/2008

Les poubelles envahissent le désert Empty
MessageSujet: Re: Les poubelles envahissent le désert   Les poubelles envahissent le désert Icon_minitimeDim 1 Fév 2009 - 17:31

Merci Fatiha d'avoir repondue je suis ok avec toi? as tu des idees pour mettre en place des moyens dans ces pays qui couteraient pas grand chose?
Revenir en haut Aller en bas
fatiha34
MODOMAG
MODOMAG
fatiha34

Féminin
Nombre de messages : 1940
Age : 51
Localisation : Marsillargues - Hérault (34)
Date d'inscription : 01/02/2007

Les poubelles envahissent le désert Empty
MessageSujet: Re: Les poubelles envahissent le désert   Les poubelles envahissent le désert Icon_minitimeDim 1 Fév 2009 - 17:37

on devrait payer les bergers...pour ramasser les bouteilles vides qu'ils cotoient...
mettre en place des circuits touristiques écologiques...à la fois on découvre le désert mais on ramasse les déchets rencontrés sur le chemin...pour sensibiliser les touristes...
plus facile à dire qu'à faire...
Revenir en haut Aller en bas
http://madz.vpweb.fr/
tunisieautrement
*****
*****
tunisieautrement

Féminin
Nombre de messages : 851
Age : 55
Localisation : NIMES
Date d'inscription : 28/11/2008

Les poubelles envahissent le désert Empty
MessageSujet: Re: Les poubelles envahissent le désert   Les poubelles envahissent le désert Icon_minitimeDim 1 Fév 2009 - 17:39

merci marzou aurais-tu le nom de l'association ou de la fédération de m'hamid, car je recherche depuis longtemps une association ou ong qui s'occupe des problèmes de pollution par les déchets dans le sud de la Tunisie afin de les aider par le biais de mon association.

Je connais un problème similaire, la région de mon mari, MOULARES où une déchetterie sauvage se fait à ciel ouvert. Elle jonche le sol des montagnes, là où les moutons broutent et c'est une catastrophe écologique.
Revenir en haut Aller en bas
http://la-tunisie-autrement.com
le petit prince
*****
*****
le petit prince

Féminin
Nombre de messages : 1411
Age : 56
Localisation : france
Date d'inscription : 18/02/2008

Les poubelles envahissent le désert Empty
MessageSujet: Re: Les poubelles envahissent le désert   Les poubelles envahissent le désert Icon_minitimeDim 1 Fév 2009 - 17:41

oh merci j'aime bien l'idee de sensibiliser les touristes dans les trecks!!! et pour les bergers je suis ok avec toi!! il faut aussi sensibiliser les enfants a l'ecole et leurs expliquer l'importance de cela, car j'ai vu des enfants des villages qui jettaient aussi des dechets sans savoir les degats que cela pouraient causes!!!


il y a t il d'autres idees?
Revenir en haut Aller en bas
tunisieautrement
*****
*****
tunisieautrement

Féminin
Nombre de messages : 851
Age : 55
Localisation : NIMES
Date d'inscription : 28/11/2008

Les poubelles envahissent le désert Empty
MessageSujet: Re: Les poubelles envahissent le désert   Les poubelles envahissent le désert Icon_minitimeDim 1 Fév 2009 - 17:45

je peux siter un exemple qui existe déjà en algérie. Lors des méharées dans le désert, les voyageurs ainsi que les guides locaux doivent signer une charte de respect de la nature, en acceptant de ramasser tous les déchets, de ne pas sortir des pistes avec des quads, ne pas arracher ou ramasser des végétaux, ect....
Revenir en haut Aller en bas
http://la-tunisie-autrement.com
le petit prince
*****
*****
le petit prince

Féminin
Nombre de messages : 1411
Age : 56
Localisation : france
Date d'inscription : 18/02/2008

Les poubelles envahissent le désert Empty
MessageSujet: Re: Les poubelles envahissent le désert   Les poubelles envahissent le désert Icon_minitimeDim 1 Fév 2009 - 17:48

ah super!! et cela fonctionne bien?
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

Les poubelles envahissent le désert Empty
MessageSujet: Re: Les poubelles envahissent le désert   Les poubelles envahissent le désert Icon_minitimeDim 1 Fév 2009 - 18:50

tunisieautrement a écrit:
merci marzou aurais-tu le nom de l'association ou de la fédération de m'hamid, car je recherche depuis longtemps une association ou ong qui s'occupe des problèmes de pollution par les déchets dans le sud de la Tunisie afin de les aider par le biais de mon association.

Je connais un problème similaire, la région de mon mari, MOULARES où une déchetterie sauvage se fait à ciel ouvert. Elle jonche le sol des montagnes, là où les moutons broutent et c'est une catastrophe écologique.

Pour ce qui est de l'association de cet article cela ne se situe pas en Tunisie, mais près de Zagora.

Je connais un artiste tunisien de Zarzis par le biais d'internet et d'un forum écologique du Maghreb qui a également une association.... Son travail et son combat, son art son assez bien représentés sur son site :

http://artistes-sf.org/artistes/mohsen.html

Il organise, avec l'aide des écoliers de Zarzis le ramassage des ordures sur les plages et dunes et réalise avec ceux-ci ses propres oeuvres, éphémères ou permanentes.

Je vous laisse le découvrir !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les poubelles envahissent le désert Empty
MessageSujet: Re: Les poubelles envahissent le désert   Les poubelles envahissent le désert Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Les poubelles envahissent le désert

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» L'eau et le desert
» mon desert
» Pourquoi voyager dans le désert ?
» Les Photos de Sahara Algérien Partie I
» la traversée du désert

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CULTURE DU MAGHREB :: CULTURES & TRADITIONS :: SCIENCES & NATURE :: Environnement - Ecologie-