LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA CULTURE DU MAGHREB

Partageons notre amour pour la culture maghrebine
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous venez de vous inscrire, vous devez vous présenter dans la section  PRESENTATION.  Un administrateur vous ouvrira les portes au plus vite dès lors.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Partir....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

Partir.... Empty
MessageSujet: Partir....   Partir.... Icon_minitimeVen 7 Nov 2008 - 5:55

Si vous n'aviez aucune contraite, financière, familiale, etc.... et si vous aviez la possibilité de partir, de changer de mode de vie, de pays.... Où iriez-vous ? Comment souhaiteriez-vous vivre ?
Revenir en haut Aller en bas
gazelle
MODOMAG
MODOMAG
gazelle

Féminin
Nombre de messages : 1073
Age : 52
Localisation : beaujolais
Date d'inscription : 21/09/2007

Partir.... Empty
MessageSujet: Re: Partir....   Partir.... Icon_minitimeVen 7 Nov 2008 - 11:41

c'est marrant que tu lances le sujet. j'en parlais justement avec la nièce de mon amie chez qui je loge.elle me parlait de ses projets d'avenir. elle en a plein la tête. je lui ai conseillé de les réaliser dans la mesure du possible, du moins d'essayer. elle n'en sortira que plus fière et plus déterminée. je lui ai parlé de mes rêves à moi de jeunesse. je suis obligé d'attendre que mes enfants deviennent indépendants pour les réaliser. je n'aurais sans doute, enfin j'espère, plus de contraintes financières qui m'empécherait de mener à bien mes projets.
j'ai toujours eu envie d'oeuvrer dans l'humanitaire, aller sur le terrain. j'ai toujours pensé que si chacun donnait un peu de lui, tout le monde serait heureux. les richesses sont si mal réparties. j'ai besoin d'essayer de rétablir l'équilibre. je ne sais pas encore si ma destination sera l'étranger ou la France. il y a tant à faire. mais une chose est sure, c'est que vivre une petite vie tranquille de retraitée ne m'interesse pas du tout. je désire une vie simple, à l'image de ce que je suis. être proche de celui qui est démuni. alors oui ,si demain on me dit que j'ai la possiblilité de me rendre utile, et qu'aucune contrainte ne me freine, je fonce, quelque soit le lieu, pourvu que je me sens existé. je ne sais pas si j'ai répondu à ta question Marzou. mais c'est comme ça que je vois les choses. je n'ai aucune prétention de voyager dans des supers pays touristiques, vivre chichement. mon seul bonheur est d'aimer ce que je suis et ce que je fais, ceux qui m'entourent. alors partir pour arriver à cette finalité, oui je prends!
Revenir en haut Aller en bas
Sophia
*****
*****
Sophia

Féminin
Nombre de messages : 874
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 08/02/2008

Partir.... Empty
MessageSujet: Re: Partir....   Partir.... Icon_minitimeVen 7 Nov 2008 - 22:26

Je partirais seule m'installer en Espagne pour y bosser et faire plein de rencontres mais je doute que je puisse rester en place, à mon avis j'aurais tjs ce besoin de voyager, cette "bougeotte" et cette soif de découvrir d'autres pays, d'autres individus, d'autres cultures... j'aimerais bcp me rendre en Russie, au Japon et au Chili, ce sont des pays "lointains" qui me tiennent à coeur.
Revenir en haut Aller en bas
linda
*
*


Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 46
Localisation : france
Date d'inscription : 24/10/2008

Partir.... Empty
MessageSujet: Re: Partir....   Partir.... Icon_minitimeSam 8 Nov 2008 - 9:49

"Partir"...ça me fait penser au bouquin de T.Ben Jelloun qui porte le même titre, et qui démontre bien que parfois cette envie d'ailleurs et de meilleur n'est pas toujours à la hauteur de nos espoirs.

"Partir"...un verbe qui fait peur, ou rêver, c'est selon.

Personnellement, en fouillant dans mes rêves, en fermant les yeux et en me posant la question "où irais-je? qu'y ferais-je?" je ne vois pas de pays particulier, je vois juste d'autres terres à fouler, d'autres paysages à admirer, d'autres effluves à humer, d'autres visages, d'autres vies à croiser, d'autres sourires à partager, d'autres cultures à découvrir...pas de frontières ni chaînes, pas de barrières ni haines...

Plus concrètement, et ce que j'espère vraiment réaliser, incha Allah, c'est visiter d'abord mon pays le Maroc, du Nord au Sud...et puis l'Amérique Latine est un continent qui m'attire aussi...
Pour finir je dirais juste Vive la Liberté...pour partir enfin!!
Revenir en haut Aller en bas
sylvia
***
***
sylvia

Féminin
Nombre de messages : 169
Age : 52
Localisation : suisse
Date d'inscription : 18/09/2008

Partir.... Empty
MessageSujet: Re: Partir....   Partir.... Icon_minitimeLun 10 Nov 2008 - 8:19

bonjour,

partir ou rentrer c'est selon,

Mon rêve c'est de repartir en Algérie....je voudrais construire notre chez nous ,sur le terrain que mon mari possède.Puis y construire un annexe pour pouvoir recevoir des personnes, style gite d'hôte, qui veulent découvrir une petite partie de ce pays fabuleux.

Puis il y a les cours de français que je donnais aux enfants,ils me manquent mes petits bout de chou...Ils avaient une tel soif d'apprendre,et leurs mamans aussi Partir.... 154361

L'Algérie m'a envoutée, là-bas je me sens si bien.
Je suis consciente qu'il y a beaucoup de corruption et de disfonctionnement oui je ne suis pas les yeux bandés.Mais il y a tout le reste...

Des gens qui n'ont pas grand chose matériellement parlant mais qui on un coeur gros comme ça.

Des paysages fabuleux.

Des odeurs que l'on peut pas décrire tellement elles sont puissantes.

J'ai juste envie de rentré à la maison.

Sylvia
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

Partir.... Empty
MessageSujet: Re: Partir....   Partir.... Icon_minitimeLun 10 Nov 2008 - 8:44

sylvia a écrit:
bonjour,

partir ou rentrer c'est selon,

Mon rêve c'est de repartir en Algérie....je voudrais construire notre chez nous ,sur le terrain que mon mari possède.Puis y construire un annexe pour pouvoir recevoir des personnes, style gite d'hôte, qui veulent découvrir une petite partie de ce pays fabuleux.

Puis il y a les cours de français que je donnais aux enfants,ils me manquent mes petits bout de chou...Ils avaient une tel soif d'apprendre,et leurs mamans aussi Partir.... 154361

L'Algérie m'a envoutée, là-bas je me sens si bien.
Je suis consciente qu'il y a beaucoup de corruption et de disfonctionnement oui je ne suis pas les yeux bandés.Mais il y a tout le reste...

Des gens qui n'ont pas grand chose matériellement parlant mais qui on un coeur gros comme ça.

Des paysages fabuleux.

Des odeurs que l'on peut pas décrire tellement elles sont puissantes.

J'ai juste envie de rentré à la maison.

Sylvia


Comme je te comprends Sylvia j'ai exactement les mêmes sentiments envers le pays de mon mari, le désert du sud tunisien.... pour la famille, mais peut m'importe qu'il s'agisse des bédouins de Tunisie, des touaregs d'Algérie ou du Niger... ce sont des peuples trop attachants avec qui j'ai appris ce qu'est la vie (dure mais belle) et avec qui j'aimerais vraiment faire un bout de chemin dans cette vie
Revenir en haut Aller en bas
fatiha34
MODOMAG
MODOMAG
fatiha34

Féminin
Nombre de messages : 1940
Age : 51
Localisation : Marsillargues - Hérault (34)
Date d'inscription : 01/02/2007

Partir.... Empty
MessageSujet: Re: Partir....   Partir.... Icon_minitimeLun 10 Nov 2008 - 20:47

moi j'aimerais faire le tour du Monde...connaitre chaque pays...partager leur quotidien...et repartir pour rencontrer d'autres gens...
je voudrais me regaler de paysages, d'odeurs et de saveurs...profiter de la chaleur humaine et vivre des expériences uniques...
il y a tant de choses à faire...

Et finir ma vie à Douz avec mon mari pour notre retraite...pèpère, main dans la main...lol...si jamais on a encore une retraite car j'ai 'limpression que l'on va travailler jusqu'à la fin de nos jours...
Revenir en haut Aller en bas
http://madz.vpweb.fr/
Elise
***
***
Elise

Féminin
Nombre de messages : 164
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 07/03/2008

Partir.... Empty
MessageSujet: Re: Partir....   Partir.... Icon_minitimeMer 19 Nov 2008 - 10:05

je partage vos opinions. Notre rève est d'aller nous installer un jour au maghreb (nous pensons d'ores et déjà à y acheter une maison) Algérie ce serait bien mais je dois dire que le coté sécuritaire me freine un peu, tunisie je suis de suite partante..
Revenir en haut Aller en bas
mary
***
***
mary

Féminin
Nombre de messages : 140
Age : 48
Localisation : france
Date d'inscription : 22/10/2007

Partir.... Empty
MessageSujet: Re: Partir....   Partir.... Icon_minitimeJeu 20 Nov 2008 - 15:58

Pour ma part je ne vois pas vraiment vivre a plein temps ailleurs qu'en France beau pays sans etre chauvine et diversifié quand a ses paysages et richesses culturelles.....

Mais par contre je suis tout à fait pour les voyages qui fait encore plus apprecier ce que l'on a si proche de soi et de partager nos decouvertes.....

Alors si j'ai carte blanche j'irai en 1er en Mongolie decouvrir les splendides steppes à cheval biensur et dormir sous la yourte.

J'aimerai aussi faire le transsiberien Moscou/Pekin quel train mythique........... et que de contrées traversées.

Le Vietnam pour la baie d'along qui à l'air d'avoir une lumiere exeptionnelle et fourmillante de vie....

L'Egypte et la Jordanie me tiennent particulierement a coeur aussi pour leurs richesses culturelles.

Les U.S.A pour ses grands parcs nationaux et me faire la route celebre 66.

Me faire le Canada en hiver pour connaitre le grand frisson......

Un petit safari photo en Afrique pour voir les animaux autrement que dans les zoos une rencontre avec les elephants serai le bonheur...

Voilà en gros je me la jouerai un peu comme le mari de la "pov lucette" en tournant la mappe monde et pointant mon doigt dessus et hop en avion......
Revenir en haut Aller en bas
bédouine
*****
*****
bédouine

Féminin
Nombre de messages : 1461
Age : 63
Localisation : seine-et-marne
Date d'inscription : 08/05/2007

Partir.... Empty
MessageSujet: Re: Partir....   Partir.... Icon_minitimeLun 8 Déc 2008 - 14:44

J'aimerais découvrir les grandes étendues du grand nord, partir en traineau à chiens, et aussi... découvrir le Machu Picchu, c'est un grand rêve.
Revenir en haut Aller en bas
tunisieautrement
*****
*****
tunisieautrement

Féminin
Nombre de messages : 851
Age : 55
Localisation : NIMES
Date d'inscription : 28/11/2008

Partir.... Empty
MessageSujet: Re: Partir....   Partir.... Icon_minitimeMar 9 Déc 2008 - 8:29

LA TUNISIE d'abord ! puis ensuite plus largement l'Afrique, puis les îles du pacifique, puis l'Asie, et, et, et, je ne sais pas mais en tout cas ma vie entière est un voyage ! je rejoints complètement vos témoignages, j'espère seulement que j'en aurais le temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://la-tunisie-autrement.com
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

Partir.... Empty
MessageSujet: Re: Partir....   Partir.... Icon_minitimeMar 9 Déc 2008 - 8:39

mary a écrit:
Pour ma part je ne vois pas vraiment vivre a plein temps ailleurs qu'en France beau pays sans etre chauvine et diversifié quand a ses paysages et richesses culturelles.....

Ton témoignage Mary, m'intéresse beaucoup, car il est un peu à contre courant des autres et du slogan "L'herbe est toujours plus verte ailleurs ou chez le voisin" et j'aimerais bien que tu approfondisses celui-ci

Il semble au travers de tes paroles que tu te sens bien en France et ne voudrais pas changer de vie.... alors, pour moi qui me sens plus vraiment "chez moi" j'aimerais que tu me redonnes le goût de mon pays, voir un peu si je peux me réconcilier avec celui-ci.

J'avoue que c'est un pays que j'aime profondément, pour ces paysages, ses richesses culturelles, certaines de ces populations, ses couleurs.... mais ce qui m'y gène, ou plus exactement là où je ne m'y reconnais plus c'est sa course au toujours plus, son "paraître" plutôt que son "soi", sa perte des valeurs.... Hélas, chaque pays de nos jours se lance, avec ses propres moyens dans ce mode de vie... et j'aimerais trouver un peuple où je puisse me sentir MOI;
Revenir en haut Aller en bas
bédouine
*****
*****
bédouine

Féminin
Nombre de messages : 1461
Age : 63
Localisation : seine-et-marne
Date d'inscription : 08/05/2007

Partir.... Empty
MessageSujet: Re: Partir....   Partir.... Icon_minitimeMar 9 Déc 2008 - 9:28

Mary a raison, la France est un pays merveilleux et diversifié, et notre culture existe toujours, suivant les régions.

Oui Marzou, tu peux retrouver le goût de ton pays, et te réconcilier, même si la mentalité est différente, moi aussi j'ai eu ce sentiment. Il y a une multitude de coins qu'on n'a jamais visité, des régions magnifiques, des paysages de rêve, il y a aussi encore des vraies valeurs et de l'authenticité.
Revenir en haut Aller en bas
mary
***
***
mary

Féminin
Nombre de messages : 140
Age : 48
Localisation : france
Date d'inscription : 22/10/2007

Partir.... Empty
MessageSujet: Re: Partir....   Partir.... Icon_minitimeJeu 11 Déc 2008 - 12:46

J'aime la France pour ses valeurs comme la celebre devise: Liberté, Egalité, Fraternité.

Liberté d'expression et droit au travail, de voter par exemple

Egalité sans distinction de naissance et devant la loi, education.......

Fraternité que de vivre ensemble sans faire de diference suivant l'origine, couleur de peua et appartenance politique,region, religion (nous avons un des rares pays laic au monde) allez tenter de vivre "a la Francaise" ailleurs c'est pas toujours possible.....

J'aime la France pour sa multitude de paysage surprenant pour un aussi petit territoire quand meme !

Nous avons la mer, la montagne, la campagne et enormement de forets !

Ex: le golfe du morbihan et ses nombreuses iles, le mont st michel, les gorges du tarn, le massif central avec ses forets et anciens volcans, la douceur de vivre du sud et ses beaux paysages decoupé, la montagne et ses pistes de ski en hivers, les mers et oceans, bref on a tout en France pour se remplir les yeux et qui change suivant les saisons et le temps ! lol

Et que dire de la gastronomie ? Elle est aussi nombreuse et riche que ses paysages !!!!
Toutes nos regions sont pleines d'histoires, de patrimoines, langues patois, chansons.....
Il y a tant à decouvrir, mais c'est aussi en allant dans d'autres pays qu'on apprecie ce que l'on a chez nous qu'on ne voyait peut etre plus........

Apres oui la france est un pays de consommation mais a chacun de prendre ce dont il a besoin sans succomber à toutes les tentations ou dans le paraitre, il faut rester soi meme etre en harmoine avec sa personnalité......

Il y a encore tant a dire sur ce vaste sujet !!!!!!..........
Revenir en haut Aller en bas
Sophia
*****
*****
Sophia

Féminin
Nombre de messages : 874
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 08/02/2008

Partir.... Empty
MessageSujet: Re: Partir....   Partir.... Icon_minitimeMer 5 Aoû 2009 - 8:29

Partir vivre dans le désert doit être une expérience magnifique... Partir.... 102323
Je me suis sentie très bien à Djanet... J'aurais pu prolonger mon séjour sans soucis :sing:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Partir.... Empty
MessageSujet: Re: Partir....   Partir.... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Partir....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Poeme
» Partir sac à dos au Maroc...
» Partir sac à dos en Algérie...
» Partir sac à dos en Tunisie
» Partir sac à dos en France...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CULTURE DU MAGHREB :: ENTRE NOUS :: ESPACE PAPOTAGE-