LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA CULTURE DU MAGHREB

Partageons notre amour pour la culture maghrebine
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous venez de vous inscrire, vous devez vous présenter dans la section  PRESENTATION.  Un administrateur vous ouvrira les portes au plus vite dès lors.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Le Guerbaji (porteur d’eau) au Maghreb

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

Le Guerbaji (porteur d’eau) au Maghreb Empty
MessageSujet: Le Guerbaji (porteur d’eau) au Maghreb   Le Guerbaji (porteur d’eau) au Maghreb Icon_minitimeSam 28 Fév 2009 - 22:03

Le Guerbaji (porteur d’eau) au Maghreb



Autrefois il n’était pas rare de rencontrer dans les villes le guerbaji, (ou garbadji, garbagi, garbaji, de l’arabe dialectal), marchand d’eau qui puisait le liquide à la fontaine du quartier pour ravitailler les maisons, dépourvues d’eau courante ou de puits..
Il déambulait, le long des ruelles des médinas et pour la somme de quelques sous, il vidait le contenu de son outre dans les grandes jarres de terre cuite.

Le nom de guerbaji vient de l’outre, « la guerba » dont il se servait pour puiser et transporter l’eau.

La guerba est une outre, généralement en peau de bouc ou de chèvre dont le ventre était hermétiquement recousu et les extrémités de passage des membres de l'animal étaient serrées par des cordes qui servaient de bretelles, que le porteur de l'outre passait sur l'épaule.
L'ouverture du cou servait de goulot qu'il fermait temporairement avec une autre corde. Il portait sur son don un grand tablier de cuir épais qui le protégeait de l'eau qui degoulinait à travers les pores de la peau de l'outre.

La peau de l'outre avait subi, pour rester toujours flexible, et hermétique un traitement à l’intérieur avec du "Kotrane" l’huile de Cade extraite des branches du Genévrier. Le "Kotrane", qui possède des caractéristiques antiseptiques et désinfectantes, donne à l’eau un arrière gout très appréciable tout en diminuant ’imperméabilité de l’outre.

Le matin le guerbaji livrait ses clients habituels et l’après-midi, après avoir ajouté quelques morceaux de fenouils à la Guerba pour donner à l’eau une saveur anisée, le Garbaji parcourait les Souks pour rafraichir les passants qui ont soif « Barred yé Atchane » « Rafraichissement, Ô toi l’assoifé ».

Dans les villages, l'eau était généralement transportée en grande quantités, dans des jarres ou même des outres sur le dos des ânes.
De nos jours, on ne voit plus de guerbaji dans les rues de Tunis. Par contre, il fait toujours partie du paysage (folklorique) marocain. Il est facilement localisable grâce à son chapeau cônique bordé de ponpons multicolores et son grand manteau rouge. Le cliquetis de ses gamelles de cuivres suspendues à ses harnais de cuir annonce sa venue.


Je vous ai préparé une petite rétrospective du Guerbaji depuis 1900 à nos jours au travers de vieilles cartes postales.

J'espère que vous prendrez autant de plaisir à les regarder que moi ! Le Guerbaji (porteur d’eau) au Maghreb 902499

[center][color=blue][b]

Revenir en haut Aller en bas
tunisieautrement
*****
*****
tunisieautrement

Féminin
Nombre de messages : 851
Age : 55
Localisation : NIMES
Date d'inscription : 28/11/2008

Le Guerbaji (porteur d’eau) au Maghreb Empty
MessageSujet: Re: Le Guerbaji (porteur d’eau) au Maghreb   Le Guerbaji (porteur d’eau) au Maghreb Icon_minitimeDim 1 Mar 2009 - 11:14

merci Marzou pour ces images qui ont ravivés des souvenirs à Amor. En effet, il m'a raconté que lorsqu'il avait environ 3 ans, il allait avec sa mère au puit du village pour ramener de l'eau. Les robinets dans les maisons sont arrivés assez tard environ 1980 et le tout à l'égout dans ce quartier, depuis 3 ans seulement !!!

Dans la maison familiale, comme dans beaucoup d'autres, il y a seulement un robinet d'eau dans la cour et c'est déjà un miracle.....
Revenir en haut Aller en bas
http://la-tunisie-autrement.com
le petit prince
*****
*****
le petit prince

Féminin
Nombre de messages : 1411
Age : 56
Localisation : france
Date d'inscription : 18/02/2008

Le Guerbaji (porteur d’eau) au Maghreb Empty
MessageSujet: Re: Le Guerbaji (porteur d’eau) au Maghreb   Le Guerbaji (porteur d’eau) au Maghreb Icon_minitimeDim 1 Mar 2009 - 12:02

Merci Marzou
cela devait etre un travail difficile et surtout une grande Mission pour le porteur!! son existence etait importante ! oui il y a encore des villages ou ils n'ont pas l'eau dans la maison ils vont au puit avec les anes! ou peut de maison on effectivement un robinet et dans la cour!
Revenir en haut Aller en bas
gazelle
MODOMAG
MODOMAG
gazelle

Féminin
Nombre de messages : 1073
Age : 52
Localisation : beaujolais
Date d'inscription : 21/09/2007

Le Guerbaji (porteur d’eau) au Maghreb Empty
MessageSujet: Re: Le Guerbaji (porteur d’eau) au Maghreb   Le Guerbaji (porteur d’eau) au Maghreb Icon_minitimeDim 8 Mar 2009 - 21:41

ces guerbas existent encore dans les douars en algérie. je me souviens quand j'étais jeune, en été, ma grand mère me donnait toujours de l'eau qu'elle puisait dans une guerba. elle était très fraiche. par contre, je nai jamais aimé son gout. peut ètre parce que j'étais petite et préférait les boissons sucrées.

j'ai eu l'occasion den reboire l'été dernier, et certes le petit gout y était encore mais je le trouvais moins détestable qu'avant. en tout cas, chaque maison la bas dans les douars a sa petite guerba disponible.
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

Le Guerbaji (porteur d’eau) au Maghreb Empty
MessageSujet: Re: Le Guerbaji (porteur d’eau) au Maghreb   Le Guerbaji (porteur d’eau) au Maghreb Icon_minitimeVen 27 Mar 2009 - 18:33

Dans le désert tunisien il existe encore également de ces guerbas et c'est vrai que l'eau à un goût un peu particulier... J'ai aussi été surprise par le fait que l'eau restait plus fraîche dans ces peaux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le Guerbaji (porteur d’eau) au Maghreb Empty
MessageSujet: Re: Le Guerbaji (porteur d’eau) au Maghreb   Le Guerbaji (porteur d’eau) au Maghreb Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Le Guerbaji (porteur d’eau) au Maghreb

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Maghreb à la française
» Vos voyages au Maghreb
» Littérature et contes pour enfants
» à la découverte du Maghreb
» la dépression au Maghreb

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CULTURE DU MAGHREB :: CULTURES & TRADITIONS :: LA VIE CULTURELLE-